Aller au contenu

Questions générales (à l'aide) achat nouveau télescope - astrophoto...


ladu13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Plutôt que de chercher de manière incessante les réponses dans les post des autres je vais vous faire part de tous les questionnements qui me taraudent depuis un moment concernant la direction que je souhaite prendre quant à mes observations. J'ai largement fait le tour de mon premier télescope, un sw 130/900 motorisé (si on peut appeler ça motorisation). En // j'ai acheté un EOS 1000D défiltré qui, comme j'ai pu m'en rendre compte ne sert absolument à rien sur mon télescope puisque la map est impossible à moins de scier le PO (apparemment), j'ai donc acheté un petit objectif pour m'essayer à quelques photos sur trépied (qui sont, disons le franchement à de rares exceptions près franchement dégueulasses). J'ai aussi fait l'acquisition de jumelles astro 15x70 avec lesquelles j'avoue par contre m'éclater. 

 

Pour être clair, je cherche maintenant le matériel polyvalent dont beaucoup rêvent mais qui n'existe pas vraiment...

 

Voilà donc la short list:

- un dobson sw 250 ou 300 goto

- Un newton sw 200/1200 sur HEQ6 goto

 

J'ai bien compris que si je souhaite faire de l'astrophoto de manière "sérieuse" le newton sera le bon choix, cependant le dob me semble pas déconnant dans le sens ou il sera sans nul doute meilleur en observation pure  et utilisable éventuellement en pose courte en photos. Voire même et c'est là où va falloir me corriger, possibilité de "stacker" les photos pour avoir un rendu valable... Je ne sais pas si c'est une hérésie de proposer ça? L'autre problème qui se pose est que de ce que j'ai pu voir des logiciels de traitement photos comme siri par exemple est qu'apparemment je ne suis pas assez cérébré pour les prendre en main et que j'ai l'impression qu'il faut être doctorant en optique pour comprendre toutes les fonctionnalités, et pour être honnête mon but n'est pas de passer mon temps devant un écran sinon j'achète l'evscope et basta...

Autre possibilité à laquelle j'ai pensé, c'est le dob 300 ou 400 en push to et prendre un objectif plus performant pour l'apn et ainsi faire de jolies photos mais pas forcément du cp.

 

Voilà, voilà, je me doute qu'il y a beaucoup de questions redondantes et que ces sujets ont été moultes fois abordés mais bon je tente quand même. A noter que je dois dans les semaines qui viennent rejoindre un club, ce qui me permettra surement de réduire la quantité de questions.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et aides

 

Au plaisir de vous lire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ladu13 a dit :

j'ai l'impression qu'il faut être doctorant en optique pour comprendre toutes les fonctionnalités

Salut,

pas besoin d'être doctorant en quoi que ce soit pour utiliser siril, c'est ultra simple, tu as même des scripts qui font tout tout seuls.

 

il y a 18 minutes, ladu13 a dit :

et pour être honnête mon but n'est pas de passer mon temps devant un écran

Alors il va falloir oublier l'astrophoto, j'en ai peur.

en astrophoto, tu passera autant, voir plus de temps derrière tes soft à traiter tes images que derrière ton telescope, que d'ailleurs tu ne pourra pas utiliser en visuel pendant que tu fais tes acquisitions.

 

Vu que tu as déjà un apn defiltré + objectif et une petite monture motorisée (celle de ton 130/900), pourquoi ne pas utiliser ça pour débuter l'astrophoto grand champ?

Mais de toute façon, tu devras passer par l'empilement et le traitement, même basique, de tes photos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ladu13,

 

Une petite présentation sera très appréciée avant de mettre le forum à contribution. Soyez le bienvenu sur WebAstro.

 

Vous nous dites :

 

il y a 37 minutes, ladu13 a dit :

J'ai bien compris que si je souhaite faire de l'astrophoto de manière "sérieuse" le newton sera le bon choix

 

Sur ce forum une majorité de photos du ciel profond sont réalisées à  l'aide de lunettes de diamètre allant de 60 à 120 mm avec au moins un doublet comme objectif et posées sur une sérieuse monture équatoriale, ceci pour permettre des poses "longues". Cependant l'astrophoto au Newton de grand diamètre est tout à fait possible, mais en cas de monture équatoriale, les prix d'acquisition s'envolent.

 

il y a 39 minutes, ladu13 a dit :

le newton sera le bon choix, cependant le dob me semble pas déconnant

 

Le dobson est un télescope de type Newton posé sur une monture azimutale ultra-simple. Optiquement il n'existe aucune différence entre ces deux variétés d'instrument, Dobson est dans ce cas cité pour caractériser la monture et non l'optique.

 

il y a 44 minutes, ladu13 a dit :

utilisable éventuellement en pose courte en photos

 

Voici ce que deux astram's du forum réalisent avec un Newton monté en dobson :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/187828-astrophotographie-planétaire-au-dobson-2001200/?tab=comments#comment-2841395

 

https://www.webastro.net/forums/topic/189615-la-nébuleuse-du-crabe-au-dobson/?tab=comments#comment-2851617

 

Le résultat donne vraiment envie de s'attarder sur cette manière de pratiquer.

il y a 48 minutes, ladu13 a dit :

et pour être honnête mon but n'est pas de passer mon temps devant un écran sinon j'achète l'evscope

 

+1  avec @Tyler. Abandonnez alors toute idée de faire de l'astrophoto "sérieusement" comme vous l'écrivez. L'Evscope n'est pas conçu pour faire de l'astrophoto, mais du visuel assisté (VA pour les intimes). A bien analyser votre goût personnel pour l'astronomie, demandez-vous si ce n'est pas cette voie qui correspondrait le plus à l'ensemble de vos contraintes et de vos aspirations. Avec l'emploi d'une assistance matérielle et logicielle, il est possible de voir à l'écran très vite ce qui n'est pas visible même à l'oculaire. En prime et à condition de s’investir, il est même possible, en conservant les prises de vue d'amorcer de l'astrophoto de qualité en post traitement plus tard.

 

il y a 56 minutes, ladu13 a dit :

Autre possibilité à laquelle j'ai pensé, c'est le dob 300 ou 400 en push to et prendre un objectif plus performant pour l'apn et ainsi faire de jolies photos mais pas forcément du cp.

 

Ici vous changez radicalement de stratégie. Laquelle des deux comptez-vous choisir ? Il ne sera pas possible de vous conseiller efficacement tant que ce choix ne sera pas fait et il vous appartient seul.

 

Bonne réflexion.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais être moins fénéant et suivre votre conseil en me penchant sur  le sujet siril.

 

Super idée d'utiliser le 130 900 comme support pour l'apn, je comprends pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt...

 

Sinon l'idée du dobson est valable ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour la présentation succincte uniquement axée sur le matos. Je pratique depuis un peu plus d'un an et à fréquence rapprochée dans le sud de la France proche des Baux de Provence. Pour l'instant le planétaire est quasiment ma seule possibilité malgré quelques visuels pas vraiment exaltant en cp. J'utilise beaucoup les jumelles en ce moment. Que dire de plus sinon que mon intérêt pour l'astronomie grandit de jour en jour et que je pense avoir développé une vrai passion pour le sujet. Tout m'intéressant je vais surement vite en besogne d'où les questions un peu fouillis et le fait que je m'éparpille.

 

Mon propos qui je le concède n'est pas très clair après une deuxième relecture est simplement lié à mes appréhensions vis à vis de la prise en main des logiciels de traitements photos qui semblent assez complexes pour moi. J'avoue avoir été rassuré par le premier commentaire qui m'a été fait et je vais creuser dans ce sens.

 

J'avoue être assez impressionné par le rendu en monture Dobson et cela ne fait qu'un peu plus pencher la balance en sa faveur.

 

En tout cas tous ces conseils donnent à réfléchir, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ladu13 a dit :

Super idée d'utiliser le 130 900 comme support pour l'apn, je comprends pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt...

 

Je pense que l'idée était plutôt de fixer l'APN sur la monture, sans que le tube ne soit monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Pour le prix d'un 200 sur eq6 avec le possible guidage qu'il faut ajouter pour la longue pose, doit y avoir moyen d'avoir un dobson 250 non motorisé (voir plus gros, tu parlais meme d'un 400...) + une petite lulu optimisée astro (ED72 ou ED80) sur sa équato motorisée. 

 

Tu aurais d'un coté plus de diametre pour le visuel et d'un autre coté un truc vraiment pas chiant à mettre en oeuvre pour la photo. Libre à toi alors de voir pour la photo si tu te donnes la peine (avec une mise en station parfaite et un ajout d'autoguidage, pour des poses vraiment longues suivies d'un traitement informatique afin d'en tirer le max) ou pas (avec les techniques de courtes poses comme on en voit dans la rubrique visuel assisté, où on peut même programmer un autostack et ne quasi plus y toucher). Les deux instruments pourront même fonctionner en parallèle une fois que t'auras pris la main. Par contre la photo sur lulu c'est d'avantage des grands objets (nébuleuses, champs de galaxies, gros amas) que des petits plus accessibles avec un T200 (galaxies, NP, AG, ...), faut donc aussi définir quel est ton objectif en terme d'objets. Comme tu l'as dit un instrument polyvalent ça n'existe pas vraiment ce qui fait que pas mal de gens s'orientent vers deux instruments spécialisés pas forcément plus cher. Sans sexisme aucun, là où ça coince souvent c'est avec la général en chef du foyer : un instrument elle veut bien mais si on parle direct de deux là on passe pour un gamin capricieux alors que c'est justement un choix de raison...

 

Le 21/09/2021 à 10:40, ladu13 a dit :

j'ai acheté un EOS 1000D défiltré qui, comme j'ai pu m'en rendre compte ne sert absolument à rien sur mon télescope puisque la map est impossible à moins de scier le PO (apparemment)

Faut pas scier le PO mais scier le bas du tube pour remonter le barillet du primaire un peu plus haut, genre deux trois centimètres ça pourrait suffire. Mais bon ça personne ne le fait, ça n'a pas de sens sur un 130/900 car tu vas ensuite te manger un secondaire sous dimensionné, un PO 1.25 qui va vigneter, une crémaillère qui desaxe avec le poids, ... Sinon tu peux aussi mettre une barlow en amont de l'APN, ça repousse le foyer en arrière mais comme ça va allonger le f/d l'impact sur la photo CP sera catastrophique (et en planétaire, le choix d'un APN est assez discutable...).

 

Le 21/09/2021 à 10:40, ladu13 a dit :

j'ai donc acheté un petit objectif pour m'essayer à quelques photos sur trépied (qui sont, disons le franchement à de rares exceptions près franchement dégueulasses).

l'eq2 est motorisée ? Si c'est le cas vire le 130 de la monture et trouve comment y fixer l'APN tout seul, avec juste son objectif. Essaye de faire une mise en station à l'arrache (l'absence de viseur polaire n'aidera pas...) mais tu pourras déjà faire des poses de quelques dizaines de secondes selon la focale. Si l'objo est un zoom évite de trop le fermer. Ca ne sortira peut etre pas des photo top level mais tu auras peut etre quelques brutes qui te permettront de t'essayer au traitement, tu sauras vite si t'es fait pour ça ou pas et ça t'aidera à choisir le matos en conséquence.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, popov a dit :

c'est avec la général en chef du foyer : un instrument elle veut bien mais si on parle direct de deux là on passe pour un gamin capricieux alors que c'est justement un choix de raison...

Bonjour,

J'ai récemment eu droit à un " fait ce que tu veux" de la part de la Générale en chef. Malheureusement c'était dit sur un ton qui voulait dire "surtout réfléchis bien à ce que tu va faire"... Ta proposition semble effectivement intéressant (de prendre un spécialisé de chaque) d'autant plus que j'implique pas les gosses dans cette activité. Je me pose simplement la question si en prenant une lunette la monture eq6 est nécessaire (une eq5 ne serait elle pas suffisante compte tenu du faible poids), cela me permettrai de réduire le coût global.

 

En tout cas merci pour  ces conseils et cette alternative interressante.

* J'implique pas mal pardon

il y a 41 minutes, popov a dit :

l'eq2 est motorisée ? Si c'est le cas vire le 130 de la monture et trouve comment y fixer l'APN tout seul

J'ai commencé à étudier ça hier soir effectivement car l'eq2 est motorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ladu13 a dit :

J'ai commencé à étudier ça hier soir effectivement car l'eq2 est motorisé. 

Bon ben y'a plus qu'à se lancer !

 

il y a 32 minutes, ladu13 a dit :

Je me pose simplement la question si en prenant une lunette la monture eq6 est nécessaire (une eq5 ne serait elle pas suffisante compte tenu du faible poids), cela me permettrai de réduire le coût global.

Si prend la gamme skywatcher qui est la plus diffusée, ton eq2 n'est faite pour faire correctement de la photo (mais tu peux t'y essayer quand meme puisque tu l'as déjà). Ca commence à être sérieux avec une eq3 qui a une queue d'aronde pour pas être embêté par les différents montages, qui peut recevoir un viseur polaire, une motorisation qui tient un minimum la route et même l'autoguidage si on est motivé. L'évolution de la "solidité" et de la capacité de charge dans leur gamme c'est EQ3 --> EQ5 --> HEQ5 --> EQ6 --> AZ-EQ6. Une ED80 peut faire de la photo sur eq3 avec une simple motorisation en ascension droite (un peu comme ce que t'as sur ta eq2 actuelle). Y'aura du déchet, ça aimera pas les coups de vents, on posera pas 5 minutes mais bon c'est faisable pour pas trop cher. La lulu sera plus à l'aise sur une eq5 plus stable. Si on est un extrémiste de la photo et qu'on veut ajouter un max de matos (système complet de guidage, grosse caméra, roue à filtre, ...) on la mettra sur heq5. A priori y'a plus trop de gain à mettre sur eq6, à moins qu'on l'ai déjà ou à moins qu'elle est été encore d'avantage optimisée photo (kit courroies, ...). A partir de là c'est à toi de savoir vers quoi tu veux t'orienter, je comprend que le budget rentre en compte dans le choix. Parfois aussi c'est tout bêtement une opportunité dans les PA qui débloque le truc...

 

Attention par contre si tu regardes auprès d'autres marques entrées de gammes, certaines trichent avec les appellations en nommant par exemple eq3 ce qui chez skywatcher serait une eq2 (c'est le cas de omegon par exemple, certains sont prêts à tout pour baiser les débutants...). Donc dans le doute pose la question.

 

il y a 31 minutes, ladu13 a dit :

c'était dit sur un ton qui voulait dire "surtout réfléchis bien à ce que tu va faire"... 

Beaucoup de gens ici ont connu ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.