Aller au contenu

Fabriquer un porte-oculaire précis et économique


hpspt

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je propose la réalisation d'un porte-oculaire simple, facile, à réaliser, précis, léger et économique.

Il est basé sur un tube qui se "visse" sur des roulements à billes et un levier qui appuie le tube contre les roulements avec un ressort.

Soulever le levier permet un réglage rapide et approximatif de la mise au point.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/porte_oculaire.htm

Les vis qui soutiennent les 4 roulements du bas sont légèrement tordues pour incliner les roulements : on visse d'environ 0.5 mm/tour.

Le mouvement est précis et très doux. Un ressort à lame le freine légèrement.

Même avec un oculaire lourd en position vers le bas, le tube ne peut absolument pas glisser ou tomber. Le ressort de traction est puissant.

porte_oculaire05.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement peu importe si ça existe déjà ou non, c'est la créativité et l'ingéniosité

qui est la plus importante.

En tant que bricoleur, je vous tire mon chapeau !

 

 

PS : Ce ne serait pas un oculaire d'Intes que je vois dans le porte-oculaire ?

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Si quelqu'un a un lien pour des focuser hélicoïdaux qui font bien le boulot pour une 15aine d'euros... SVP

 

Je n'ai pas réussi à retrouver au  prix où je l'ai eu mais voici un exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4001211302702.html?algo_pvid=2fcf4a86-4533-4467-b764-f268a72788e2&algo_exp_id=2fcf4a86-4533-4467-b764-f268a72788e2-7

Si tu es un peu radin (comme moi) on peut gratter quelques euros avec des coupons de temps en temps.

J'ai utilisé ça pour faire la map sur la petite lunette guide que j'ai fabriqué ; ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait des helicoidaux dans le temps. Ce qui est super avec eux c'est qu'ils peuvent etre tres bien intégré au scope et etre super "low profile", comme dans ce scope. Juste 2 vis en biais dans le tube, et une vis pousseur devant... On ne peut pas faire plus simple! Prix de reviens: 4€ (pour les roulements), le reste etant des reste d'autres projet.

 

1545609751_DSC_6186-Copy.JPG.57dc6e98db325a494fa2cc89837f1a93.JPG

 

 

 

 

MAIS, au final, je ne les utilise plus. En effet, il est dur de trouver des tubes parfaitement cilyndriques (et je n'ai pas de tour pour rectifier)... Je suis donc passé à des crayford "en ligne", qui ne me couptent aussi que 5€ (4€ pour les roulements & 1€ pour la vis à bille de pression), et marchent, de mon point de vue, beaucoup mieux.

J'utilise 5 epaisseur de bois (des chutes) pour faire un assemblage comme on peut le voire dans les photos... C'est super simple a faire, et ca marche super bien!

 

652160836_WIN_20200501_13_45_45_Pro-Copy.jpg.8e0f2f1c48e420ba6fd0e9464c542a42.jpg268807520_WIN_20200501_13_45_06_Pro-Copy.jpg.4745f6b56f224bb4d9dbb95bbb8a868c.jpg

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai développé, il y a pas mal d'années, un porte oculaire à roulements à billes pour un 600...

http://spt06.perso.libertysurf.fr/porte.htm

Mais il y a plusieurs défauts:

Il faut un tube très dur et "très" cylindrique

Si quelqu'un pousse l'oculaire, il finit par faire des plats sur le cylindre...

Le mouvement est moins doux qu'avec mon système actuel

http://spt06.perso.libertysurf.fr/porte_oculaire.htm

Et il est moins précis.

Enfin, avec un oculaire lourd et une monture équatoriale, l'oculaire peut,

sous l'effet de son poids, tomber 😞

 

porte2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.