Aller au contenu

Choix jumelles


Clara1

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de jumelles pour mon compagnon. Il a déjà télescope mais l'idée c est qu il puisse observer le ciel lorsque nous sommes en déplacement. L'avantage donc des jumelles c est le transport !

Par contre je ne m'y connais pas... Il a 31 ans et nous avons principalement des ciels de campagne. Le budget est d'une centaine d euro.

 

Que me conseillez vous ?

 

Voici déjà deux produits que j avais repere :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00SKO4M7K/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07HHLYXV2/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A3M8DIJWG4J1JF&psc=1

merci pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 15x70 nécessitent un pied pour le poids mais aussi pour le grossissement de 15x qui ne permet pas de les maintenir suffisamment fermement sans trembler. En général 10x c'est la grand max pour tenir des jumelles à mains nues, les 8x sont plus polyvalentes aussi. L'une des jumelles que tu as vu sont des Pentax une marque archi connue et reconnue dans le monde de l'optique et l'autre on sait pas ce que c'est ...

Modifié par LH44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des questions importantes à se poser serait, peut-être, de savoir si ces jumelles ne serviront que pour de l'astronomie uniquement, ou si elles serviront aussi pour de l'observation en journée (oiseaux, nature, insectes, paysages etc).

Le choix ne sera pas le même.

Aurais-tu déjà cette première information utile ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Ça ferme très grandement l'entonnoir du coup.

Question suivante. Observera t il à main levée (y compris allongé sur une chilienne ou autre chaise longue, ou appuyé contre un poteau) ou utilisera t il toujours un trépied pour stabiliser la jumelle? Si trépied, doit il être inclu dans le budget de 100 euros? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on remonte sur l'avis de lh44 qui avait très bien perçu tes besoins dès le début. Le premier chiffre correspond au grossissement (6x 8x 10x 15x) le second au diamètre en mm des lentilles (50mm, 70mm). Plus le diamètre et grand, mieux c'est mais plus c'est lourd et gros. Le diamètre divisé par le grossissement te donnera la pupille de sortie, donc la capacité à mieux déceler des détails en luminosité réduite (à l'aube, au crépuscule, la nuit), une fois l'oeil habitué à ces conditions de moindre lumière bien entendu. En journée, par exemple, il n'est pas nécessaire de prendre des jumelles à grande pupille de sortie car notre oeil, lui, aura une pupille de petit diamètre  de toute façon (car il fait jour). Des 8x32, par exemple, avec une pupille de 4mm sont très largement suffisantes. On peut même faire un peu d'astronomie avec. Pour ton cas, il va falloir plutôt une pupille plus grande avec un indice de luminosité plus élevé. A main levée, je resterais sur 7x ou 8x au maximum (pour que la ballade large champs soit un vrai plaisir). Pour une pupille suffisamment grande, je partirai sur des 42mm voire des 50mm mais c'est plus gros et lourd aussi. Un modèle en 8x42 me semble être un bon compromis (pupille de 5.25mm). 10x50 j'ai trop la tremblote avec et je perds plaisir à les utiliser a la volée sans trépied. C'est personnel. Tu peux déjà, si ce raisonnement te convient, regarder quelques modèles de ce genre. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clara1, A choisir entre les deux, prend les Pentax. Comme le dit LH44, la marque Pentax est connue et reconnue.

Pour exemple, j'ai la Pentax 20x60 et c'est de la qualité au niveau optique et mécanique. C'est du sérieux.
image.png.93233fa5c9279a7fb08435529538568a.png

et avec ton ciel de campagne, les vues devraient être sympa :) avec la 10x50
Les conseil de olivufu sont également pertinents. Des jumelles 8x42 sont également bien adaptées à l'astro.

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clara1 Pour les jumelles, je conseille fortement de les essayer en magasin (et de les acheter, si possible...).

Le confort est très important : il y a des questions d'écart interpupillaire, de bonnettes, de dégagement oculaire, de prise en main...

 

Je t'invite à lire mon compte-rendu d'achat de jumelles. Au-delà des modèles essayés, j'y insiste sur l'ergonomie, dont la perception est toute personnelle.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai des 15*70, comme dit plus haut il faut un trépied sinon ça bouge beaucoup. Impossible de regarder Jupiter ou Saturne par contre pour la lune ou trouver des objet de messier c'est pas mal.

Pour le trepied, il en faut un costaud car j'ai essayé avec un basique pour la photo (à 40€ de mémoire) ça bouge tout autant et la position n'est pas géniale.

Sinon en journée c'est vraiment bien.

 

A+

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille quant à moi fortement des 15x70.

Pour les utiliser dans de bonnes conditions, JE considère qu'il faut une monture pour jumelles, et avec le trépied idoine, ça devient plus cher que les jumelles.

Modifié par Alhajoth
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grosses jumelles droites sur trépied photo classique j'en ai eu il y a pas mal d'années, ce n'est vraiment pas adapté à l'observation astro, tout ce qui est intéressant à voir se trouve précisément au dessus de nos têtes et avec ce genre d'installation il faut se tordre les cervicales et le dos constamment (ça me rappelait la monture EQ), et puis lorsqu'il a fallu consulter un ostéo j'ai vite revendu mon matériel, pour dire que c'est très inconfortable et surtout frustrant car on se dit que proche du zénith il y a foule d'objets intéressants à découvrir alors que le ciel est étoilés mais malheureusement on ne peut pas les atteindre ! :cry:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je rejoins les avis ci-dessus :) 

Des 8x40 (ou 8x42..) sont pour moi un excellent compromis entre compacité, légèreté, maniabilité, .. et sont parfaites pour plein d'autres utilisations.

On ne rechigne pas à les emporter en rando, ou "au cas ou"...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clara1 a dit :

Vous en pensez quoi ?

Je n'ai hélas jamais fais d'observation avec ces Aculon. Je suis désolé.

Nikon est une marque réputée, avec certains modèles phares même.

J'ai toujours lu que de belles choses sur les Aculon. A mon sens c'est une excellente paire. En 8x42, le compromis me semble très bon pour répondre à ta demande.

D'autres t'en parleront probablement, mais tu tiens probablement là l'une des trois paires au rapport qualité prix le plus favorable.

 

Belle recherche, bravo.

(J'aurais tendance, sans les avoir eu entre les mains encore une fois, à mettre un gros feu vert)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clara1 a dit :

Bonjour, suite à votre commentaire, j'ai regardé cette paire de jumelles aussi... 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00BF8G7BW/ref=ox_sc_act_image_1?smid=ATQZ2A1KZQ0X2&psc=1

Vous en pensez quoi ?

Bonjour et bienvenue à vous deux. 

 

Je pense aussi que c'est un bon choix. 

Pour une centaine d'euros il n'y a pas beaucoup d'alternatives et ces Nikon Aculon font partie des modèles recommandables. 

 

D'autres pistes à explorer, si jamais ton choix n'est pas fixé.

 

 

Pour un peu moins de 150€ tu as toujours chez Nikon les Action Ex,  en 8x40 , qui sont tout de même un cran au-dessus en qualité. Ça serait mon choix. D'ailleurs j'en ai une paire. 

 

Tu as un vaste choix de jumelles en toit 8x42 d'origine chinoise plus légères et plus compactes si c'est un critère important,  mais optiquement ça ne sera généralement pas au niveau des 8x40 porro  comme les Nikon Action EX. 

 

Maintenant 40mm sous un bon ciel de campagne ça le fait mais ça mériterait d'avoir un peu plus d'ouverture,  donc je considérerais aussi des 7x50 porro ou des 8x56 en toit.

 

Loin de moi l'idée de t'embrouiller hein, si tu n'as pas envie de te prendre la tête à chercher des semaines un bon modèle et que tu veux garder un petit budget pour quelques accessoires astro , les Aculon sont très bien. 

 

Bonnes recherches et bon ciel. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hibou a dit :

donc je considérerais aussi des 7x50 porro ou des 8x56 en toit.

Ce choix (face à des 8x40 ou 8x42) n'est pas évident à faire sans les avoir en main, c'est sûr !

 

il y a 18 minutes, hibou a dit :

Pour un peu moins de 150€ tu as toujours chez Nikon les Action Ex,  en 8x40

Les ex sont une très belle paire (en pas trop gros en plus), mais un peu hors budget peut être pour Clara. Si tu peux cet écart, c'est le modèle que je conseillerais aussi (et que je connais cette fois).

 

PS hibou est un observateur à la jumelle très expérimenté. J'ai beaucoup appris en le lisant ici. (Merci)

 

Bon choix🙂

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 15:36, olivufu a dit :

Je suis partie sur les Nikon 8*42 : les 8*40 ne sont plus disponibles.

Merci a tous pour votre aide, vous m'avez super bien conseillé !

Je vous tiens au courant des premiers essais aux jumelles.

Merci encore pour votre gentillesse !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.