Aller au contenu

Collimation et vignetage, besoin de conseil


Phoeniix

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'effectue habituellement ma collimation avec un œilleton, puis au laser (que j'ai préalablement réglé sur la plus longue distance que je pouvais). 

Et jusque là cela me convenait.

 

Mais depuis l'acquisition d'une asi 294mc, je me suis aperçu avec mes flats que j'avais un gros vignetage décentré.

 

J'ai refait 2 fois la collimation mais j'ai toujours le même vignetage et ce, quelque soit le montage, emboité ou vissé

 

J'ai donc déduit que soit le secondaire était décentré, soit c'était ma crémaillère. Mais comment recentrer le secondaire? Peut-il être décentré si mon alignement laser est OK?

 

Skywatcher 150/750 BD

 

Qu'en pensez vous?

Flat_10.0ms_Bin1_0010_thn.jpg

20210920_194146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta photo est bien prise et ne comporte pas des erreurs de parallaxe on voit que la collimation est dans les choux par contre le secondaire semble un peu décentré :

 

image.png.f0f89ccd10a289056ba0aa7e084973b3.png

 

Il faudrait avoir ça :

 

2ep340g.png.d4dcf9a047434b76773975338a218880.png

 

Il te faut un Cheshire c'est plus précis que l'oeilleton ou le laser.

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en effet la collimation axiale et puis le placement du secondaire -- deux chose différentes. Mais comme sur la photo on ne voit pas le secondaire, juste la réflextion du primaire, impossible te te dire quoi faire. Mets une feuille de papier colorié de l'autre côté du tube (question de voir où le secondaire prend fin), en prends une photo d'où l'image du primaire rentre encore tout juste dans le secondaire.

 

Si en effet à droite tu vois un image du tube du PO, alors en effet il y a une erreur de rotation compensée en inclinant différemment le secondaire. Mais pas de quoi te donner le vignettage dans ton premier message.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses même si je ne comprend pas tout...

Je comprend par contre l'intérêt du Cheshire, avec le schéma!

 

J'ai essayé à nouveau à l'œilleton mais c'est mission impossible !

 

Ci-joint une photo plus complète.

t1.jpg

Quel cheshire me conseillerez vous, car je vois qu'il en existe plusieurs modèle? Un court serait mieux pour mon f5 d'après ce que j'ai pu lire sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, mais il te faut encore plus sortir l'oeilleton. Ici le secondaire est encore bien plus grand que l'image du primaire.

 

Mais tu vois déjà que la colimation axiale n'est pas bonne: l'oeillet doit être centré sous le PO, sans utiliser le secondaire comme référence. Et si tu centres l'oeillet sous le PO enn inclinant mieux le secondaire, déjà ici l'image du primaire va être décalée vers le haut et à droite par rapport au seondaire. Pour la partie "à droite', c'est en partie une petite erreur de rotation mais à part ça il est probable que le PO ne pointe pas tout à fait vers le milieu du tube (dans ce cas on centre en effet l'image du primaire dans le secondaire en inclinant le secondaire, et on incline alors le PO pour mettre l'oeillet au centre.)

 

C'est à ça que servent les vis de collimation (trois paires de poussantes et tirantes) sur le PO. Mais je répète: il faut faire ça avec un oeilleton mis au bon endroit, là où l'image du primaire touche le secondaire (et le remplit complètement au réglage optimal). Éventuellement utiliser une rallonge.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sixela a dit :

C'est mieux, mais il te faut encore plus sortir l'oeilleton. Ici le secondaire est encore bien plus grand que l'image du primaire.

 

Ok, je vois l'idée. Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps ! 😂

 

il y a 21 minutes, sixela a dit :

 

Mais tu vois déjà que la colimation axiale n'est pas bonne: l'oeillet doit être centré sous le PO, sans utiliser le secondaire comme référence. Et si tu centres l'oeillet sous le PO enn inclinant mieux le secondaire, déjà ici l'image du primaire va être décalée vers le haut et à droite par rapport au seondaire. Pour la partie "à droite', c'est en partie une petite erreur de rotation mais à part ça il est probable que le PO ne pointe pas tout à fait vers le milieu du tube (dans ce cas on centre en effet l'image du primaire dans le secondaire en inclinant le secondaire, et on incline alors le PO pour mettre l'oeillet au centre.)

 

Là par contre je suis largué... Dois je centré le centre de l'œilleton au centre de la croix avec les 3 vis du secondaire, puis centrer le centre du primaire dans le centre de la croix?

Et que vois tu à droite? Je ne vois rien de spécial. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux méthodes.

 

La collimation axiale n’est bonne que quand l’œillet est vu centré sous le PO. On peut le voir avec une photo par un œilleton comme ta dernière photo, mais on règle ça normalement avec un viseur réticulé (souvent combiné avec un Cheshire) ou un collimateur laser (de qualité).

 

une fois l’œillet centré sous le PO, le deuxième partie de la collimation axiale est faite en inclinant le primaire pour que la pupille de l’œilleton soit vue au milieu de l’œillet.

 

Mais cette collimation axiale règle le plan dans lequel est le secondaire mais pas son placement.

 

pour évaluer si le placement est optimal, après la collimation axiale, on sort le PO jusqu’à ce que par un œilleton l’image du primaire touche le secondaire. En théorie le secondaire doit toucher l’image du primaire partout en même temps. Si le secondaire n’est pas concentrique, il y a une erreur de placement du secondaire par rapport à l’axe du PO.

 

Pour bien placer le secondaire, tu peux bouger l’axe du PO pour le faire pointer vers là où se trouve le secondaire, ou bouger le secondaire vers là où se trouve l’axe du PO existant.

 

Ce qu’on fait dépend de la cause de l’erreur et des préférences.

 

Si le porte-oculaire est bien centré dans le tube, sur l’axe selon l’axe du tube on peut jouer sur la vis centrale du porte-secondaire (les trois vis d’inclinaison sont des poussantes, la centrale est une tirante).

 

Dans l’autre axe, une petite erreur peut être causée par une erreur de rotation; elle se voit par le fait qu’après la collimation axiale, la silhouette du secondaire est décalée par rapport à l’œillet dans une direction qui n’est pas vers le primaire. Dans ce cas, il vaut mieux faire effectuer une rotation au secondaire pour refaire pointer l’axe majeur du secondaire (la ligne qui passe par le centre de la face la plus longue) vers le PO vu de l’avant du télescope (il faut refaire la collimation axiale et réévaluer).

 

Une plus grande erreur  est souvent due à un PO mal orienté ou une araignée mal tendue qui décentre le porte-secondaire dans le tube.

 

Si on devient fou en déplaceant le secondaire, pour utiliser les vis de collimation du PO (pour faire aller Mahomet à la montagne si la montagne ne veut pas aller à Mahomet), au lieu de faire une collimation axiale correcte pour l’axe du PO existant, on utilise un œilleton et on incline le secondaire pour  rendre l’image du primaire concentrique avec le secondaire quand elle a la même taille (il faut souvent pas mal sortir l’œilleton). Et alors on prend un viseur réticulé ou un collimateur laser et avec les vis de collimation du PO on bouge l’axe du PO pour pointer vers là où on voit l’œillet.

 

En noir sur l’embase du PO Skywatcher on peut ici voir deux des trois paires de poussante-tirante (à clé Allen) de collimation du PO (la grande est une tirante et la petite est une poussante).

 

image.jpeg.0e68a461cff9574df9e93040e5d9ebee.jpeg

Mais bon, fais d’abord une photo avec l’œilleton plus loin et on avisera.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

 

J'ai donc reculer le PO et centré le secondaire. Le primaire est pas encore parfait mais je vais arranger ça.

 

Qu'en penses tu, c'est mieux? Peut mieux faire?

 

Je vais commander cheshire. Un modèle à me conseiller pour mon f5?

20210922_184948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'approche...

 

Pour évaluer le placement du secondaire, l'image du primaire doit être centrée sous le PO (l'oeillet doit être centré sous le PO), et si tu le fais en inclinant le secondaire l'image du primaire et le secondaire ne seront plus centrés (l'image du primaire va bouger vers la gauche). Si tu as fait une collimation axiale avec un collimateur laser pour arriver à ça, il est probablement mal collimaté ou il y a trop de jeu entre la collimateur laser et le PO (éventuellement à cause de l'adaptateur 2"-1,25").

Ici, ou bien tu recules un poil le secondaire vers l'avant du tube (en dévissant les trois poussantes et en vissant la tirante centrale du porte-secondaire) et tu refais la collimation axiale (secondaire et primaire), ou bien tu laisses ton secondaire incliné comme ça et tu joues avec les vis de collimation du PO pour le faire pointer là ou se trouve maintenant l'oeillet (et alors il ne faudra que peaufiner l'inclination du primaire). Il n'y a pas de préférence, les deux sont bons pour des petits ajustements. Dans ce cas précis j'ai plutôt tendance à utiliser les vis de collimation du PO (parce que reculer le secondaire vers l'avant sans changer la rotation n'est pas si facile, et en plus on ne connaît pas la distance voulue, tandis que ne plus toucher au secondaire mais rien qu'au PO est plus simple; en plus, on peut même régler la petite erreur sur l'axe vertical).

 

Mais bon, le placement est quand-même déjà assez bon et il n'y a pas d'erreur de rotation. Donc ça ne devrait pas causer de vignettage très asymétrique avec un capteur  bien centré...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut un viseur réticulé ou bien un collimateur laser.

 

Avec un collimateur laser, tu utilises l'oeilleton pour incliner le secondaire de façon à centrer l'image du primaire quand elle a la même taille), et ensuite tu insères le collimateur laser et tu joues sur les vis de collimation du PO jusqu'à ce que le laser pointe vers l'oeillet sur le primaire. A la fin, tui remets l'oeilleton et tu règles le primaire.

 

Avec collimateur laser:

-bien l'insérer dans le PO en poussant pour qu'il s'aligne sur la fin du tube PO

-Sans le fixer, lui faire faire une rotation (tout ne le poussant pour l'aligner correctement) pour valider que le faisceau ne bouge pas (sinon: laser mal collimaté ou erreur de régistration dans le PO)

-Le fixer super-légèrement (en le poussant toujours dans le PO légèrement). Si le faisceau bouge alors qu'on a vérifié que c'était bon, c'est qu'en serrant on l'a incliné!

 

Mais tu n'est vraiment pas loin d'une collimation axiale et d'un placement parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calibré mon collimateur en le faisant tourner sur équilibreur d'hélices (2 roulements) et en projetant le lazer le plus loin que j'ai pu.

 

Je l'insère dans le PO avec un adpatateur 2"/1.25 centreur. Et par habitude je le fais tourner à 180° pour être sur qu'il n'y ai pas trop d'écart.

 

C'est étrange que je ne tombe pas juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phoeniix a dit :

avec un adpatateur 2"/1.25 centreur.

Selon les modèles pas toujours parfait, comme ce n’est pas le centrage mais l’inclinaison qui est importante. Autre source d’erreur, un PO dont l’axe varie un peu. En aucun cas n’utiliser une des positions extrêmes du PO avec les outils…

 

Selon moi tu le serres un peu trop fort (ou tu serres trop fort l’adaptateur 2" -> 1,25"). Si le PO n'est pas à l’horizontale, est-ce que pas serrer du tout après avoir fait tourner 180° Pour contrôler est une option, ou est-ce que le faisceau bouge si tu laches le collimateur?

 

en tout cas un viseur réticulé te permettra de valider le laser et vice-versa.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs tests, en serrant, desserrant, tout en tournant et plaquant contre le po

Le pointeur est assez stable, avec une variation de 2mm au moins bon. Serré raisonnement il tourne presque sur place.

 

J'ai refait un flat pour voir, et c'est déjà mieux mais toujours un peu de décalage perpendiculairement au tube

Screenshot_20210923-130151_ASIAIR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Perpendiculaire au tube", ça se règle quasiment uniquement en utilisant les vis de collimation du PO (sauf si l'araignée ne place pas le porte-secondaire au milieu du tube, ce qui se règle avec la tension des branches, mais ça se mesure).

 

Mais dans ce cas ci, je soupconne plutôt ton train photo d'incliner le PO plus que tes outils de collimation, et pour éviter ça il faut surtout rigidifier; la première chose à faire c'est de vérifier que les vis du PO qui le tiennent au tube sont assez serrées.

 

Et puis il faut assez de tension sur le tube PO (pour un Crayford) et pas trop de jeu (éventuellement on peut intercaler un bout de feuille de transparence en dessous des roulements de l'autre côté de l'axe).

 

Et rien à faire, tous les PO ne sont pas des Moonlite, FeatherTouch ou Baader Diamond SteelTrack non plus, parfois on vit avec le reste. C'est bien une des raison pour laquelle on fait des flats.

 

Ce qui peut aider pour réduire le vignettage asymétrique, c'est de faire la collimation avec un poids pendu au PO qui compense la différence de poids entre les outils et le train photo. Mais c'est bien sûr la roue de secours plutôt qu'une vraie solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Je garde en mémoire tous tes précieux conseils. Et je te remercie pour ta patience et ta pédagogie !

 

Pour aujourd'hui j'arrête les réglages et je profite du ciel sans nuage de cette nuit. Dommage que la lune vienne faire la trouble fête !

 

Je dois aussi me familiariser au réglage de l'auto guidage, et il y aussi du boulot...

 

Merci encore "Sixela"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.