Aller au contenu

Un télescope adapté à une grand-mère ?


Ludo J.

Messages recommandés

Bonjour webastro !

 

Un ami à moi voudrait offrir un télescope pour sa grand-mère... je lui avait conseillé un télescope dobson pour ne pas qu'elle se fasse chier à mettre en station (elle n'y connait pas grand chose en astronomie, mais regarde quotidiennement le passage de l'ISS dans le ciel)

 

Mais je n'ai pu répondre à la question du confort... j'ai dû admettre que parfois, il fallait se pencher longuement sur un dobson pour observer des objets... notamment proches de l'horizon.

 

Du coup ma question : existe-il un télescope adapté à une personne âgée, qui puisse lui offrir un confort intéressant ? Si possible une position assise !

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ou bien le premier achat perspicace pourra aussi être 1 ou 2 marchepieds pliants comme ceux-là

 

image.png.63ff52f1cf0b492b28b7e3d6221937f0.png

 

image.png.f36c66dd7fa5aa4ed3ba2d0078afb322.png

 

25€ les 2 sans trop chercher.

Utiles pour plein d'autres choses.

Et parfait pour un petit dob.

 

Ahhhh.... ça nous change de la sempiternelle "Quels oculaires pour mon nouveau dob"........ :lol: 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ludo J. Je déconseillerais le Dobson, qui amène souvent à se contorsionner. Les chaises d'astro, ça amène à régulièrement lever ses fesses, rester en appui sur les cuisses pour le bouger, le régler...

Je pense que le mieux, c'est un tube court, à bonne hauteur.

Donne-nous déjà un budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Y'a grand mère et grand mère... 

 

Afficher l’image source

 

Grandmère En Costume De Super Héros Debout Avec Bras Fléchi Illustration De  Dessin Animé Vectoriel Souriant Amical Confiant Femme Aînée Caucasienne  Portant Cape Rouge Et Masque Mode De Vie Vieillesse Active Thème

 

Ce serait utile de savoir quel est son degré de "mobilité" (je sais pas comment dire autrement, désolé...) et si ce sera à elle de pointer les objets (voir de déplacer le bazar) ou si on veut juste la laisser regarder avec donc l'aide d'un accompagnateur astram. Avec un dobson comme tu l'as dit c'est pas forcément évident car un 150-200-250 sur la lune ou jupiter va pointer bas et risque de l'obliger à pas mal se pencher vers l'avant. Faut donc savoir si c'est possible. Je verrai mieux un instrument pas trop long et sur trépied dont la position d'observation est moins variante. Peut etre une lunette genre 80ED ou un petit mak/SC sur AZ ? Mais on est plutot typé planétaire/lunaire, ce sera un peu plus limité ciel profond (mais si c'est une mamie urbaine et qu'on va pas l'emmener dans la nature en pleine nuit, le CP est peut etre mal engagé de toutes manières...)

 

 

Il y a 17 heures, macfly51 a dit :

Ou bien le premier achat perspicace pourra aussi être 1 ou 2 marchepieds pliants comme ceux-là

Le col du fémur te remercie d'avance :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.