Aller au contenu

Grands réfracteurs, faisabilité et prix des optiques de nos jours


lyl

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

en avant l'utilisation d'un filtre polarisant sur Jupiter (1/2 filtre) qui supprime le halo bleu (à 95%) sans dénaturer l'image en contraste et ayant peu d'incidence sur la luminosité.

Ah, là c'est intéressant comme information. J'avoue que je n'utilise pas de polarisant. Mon  a priori est qu'ils sont neutres mais si tu trouves des propriétés intéressantes là j'ai rien contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé par hasard, juste pour voir au départ.

Le polarisant complet d'abord mais trop sombre puis le 1/2 avec le filtre le plus clair.

Et là cela devient très intéressant sur Jupiter et la Lune.

Je pourrais m'en passer en fait le chromatisme étant bien contenu, en particulier le halo bleu, même à X160 et au delà.

Je serais curieux de savoir comment mon doublet est calé et avec quel type de verre...ils sont de chez Ohara, flint et crown, indiqué en clair sur la notice.

 

Le L3 utilisé par Stanislas attire ma curiosité.

Modifié par Astro_007
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

Sinon je m'étonne du silence sur les constructions américaines (bon, je n'ai pas tout lu).

 

Je pense que tu veux parler de D and G Optical, Jaegers, Royce, Edmund Scientific, Wollensak et autres.

Je ne sais pas si beaucoup de ces optiques ont traversé l'Atlantique pour notre pratique ici de l'astronomie amateur.

 

Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Ce n'est pas une affaire de conviction mais de pratique, insérez-le et vous verrez.

 

Pierro Astro le mentionne dans la fiche descriptive de ce produit :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtres-astronomik-luminance-l3-uv-ir-block_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Le L3 utilisé par Stanislas attire ma curiosité.

J'utilise un filtre 420nm depuis plusieurs années, je l'utilise effectivement en remplacement du L3 que je trouvais trop cher à l'époque.

C'est pour le chercheur guide semi-apo 49-196 : ça me fait des étoiles suffisamment petites dans le champ pour la caméra astro.

24138-xl.jpg FGL420 de chez Thorlabs.

Egalement je l'utilise pour évaluer des oculaires à f/4, (c'est un Petzval flat-field), comme fait Al Nagler.

... Je recommande bien sûr, c'est discret même en terrestre. Le L3 est interférentiel, meilleure transmission et il coupe aussi le near-IR.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il n’y a que le liseret bleu à régler il y a le MV de lumicon qui coupe à 415nm.

Excellent.

Le L3 c’est bien pour éviter de recaler les verres…

Une moindre mesure le w11 jaune vert qui montre les mêmes détails qu’une optique sans résidu coloré non filtrée.

 

il y a une heure, zeubeu a dit :

 

Parce que 150 mm c'est pas assez gros. 😁

Et bien cela économiserait le L3 déjà,

convaincu par l’observation qu’elle n’apporte pas plus de détails que l’achromat bien construit, sauf par le surcroît de contraste qu’elle peut amener, relatif.

Visuellement. Significatif en contraste dans les couleurs bleu et surtout rouge sombre.

Convaincu aussi par l’observation que 6’’ permet déjà d’accéder à environ 80% des événements astronomiques planétaires.

C’est surtout la vue qu’il faut entraîner pour faire mieux dans un site moyen.

Apres l’étape franchie le grand diamètre peut être profitable.

C’est une autre histoire.

 
Le polarisant n’a aucune action sur le liseret bleu, il y a une sensation d’atténuation, s’en convaincre sur venus déjà. Sur cette planète le polarisant peut ressortir un peu plus les détails des pôles (le taux de polarisation reconnu pouvant être de 6-10%, mais faudra tourner le filtre pour le constater).

Si rien n’est vu sur le disque, pas de miracle à attendre.

Bref l’atténuation n’est que globale en clarté, en utilisant le meade ou le lumicon, simple ou double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Algenib a dit :

Le polarisant n’a aucune action sur le liseret bleu, il y a une sensation d’atténuation, s’en convaincre sur venus déjà.

 

Ça c'est ton seul avis Stanislas et je ne le partage pas.

Je sais ce que je vois et j'ai assez d'expérience d'observation pour savoir voir le rendu sur image finale à l'oculaire.

Et j'affirme que le liseré bleu est atténué à 95 %, sur Jupiter c'est flagrant.

Après tu penses ce que tu veux, tu ne détiens pas la science ultime, il va falloir te faire à cette idée.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer avec les historiques qui sont plus haut, on peut faire un triplet "tranquille et durable" avec trois verres pas trop cher.

J'ai réduit le carré de 50um à 40um car elle est à f/12, c'est pour mettre à l'échelle.

Ca ne bave pas comme la Clavé ni la Istar, le RC=4 vaut la moitié, ça c'est sûr, donc plus agréable. (note la TS 102/1120 de Astro_007  a un RC d'environ 5)

Le genre de conception qu'on ne fait plus depuis les verres ED. Un peu plus longue mais plus facile à mettre au point.

BAK2 - KzFS8 - BASF2

Ce n'est pas apo mais ça suffit largement pour le bonheur en planétaire. Il faut avoir de la place bien sûr, la focale est de 1m80.

Ce qui fait un tube de 1m60 environ + pare-buée.

Côté équipement : les bons oculaires à Papa (Erflé/plössl/Ortho) et on se fait plaisir.

image.png.c98b456cd251d974abc6d0c148c660cc.png

Le front d'onde est bien piqué du vert au rouge quand on a besoin de faire la map dessus et la plage est diff.limited de 525 à 621nm.

image.png.e5ba26d26cf434f3e9d99d75c2a7e6e3.pngimage.png.2ed85e43d44dbbfc6caef833dd377513.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut rappeler la zeiss triplet de l'obs de zurich, 300mm, pour le principe.

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Ça c'est ton seul avis Stanislas et je ne le partage pas.

Je sais ce que je vois et j'ai assez d'expérience d'observation pour savoir voir le rendu sur image finale à l'oculaire.

Et j'affirme que le liseré bleu est atténué à 95 %, sur Jupiter c'est flagrant.

Après tu penses ce que tu veux, tu ne détiens pas la science ultime, il va falloir te faire à cette idée.

 

La courbe de transmission de ton filtre doit être bizarre qui coupe le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus est plus sévère pour voir l'effet.

Quelques courbes de transmission de lumière chez différents fabriquants:

https://www.google.com/search?q=light+transmission+curves+polarising+filter+lumicon&tbm=isch&ved=2ahUKEwiMm-rts5zzAhUSfBQKHTP4DA4Q2-cCegQIABAA&oq=light+transmission+curves+polarising+filter+lumicon&gs_lcp=CgNpbWcQDFAAWABg9PcZaABwAHgAgAEAiAEAkgEAmAEAqgELZ3dzLXdpei1pbWc&sclient=img&ei=8EdQYYzjMpL4UbPws3A&bih=689&biw=1280&rlz=1C1CHZO_frFR895FR895#imgrc=t88y0tvLF89IGM&imgdii=8LysMO5zeGnLlM

une première approche pour y voir du boire et du manger.

En vrac du zeiss, orion, hoya, grande surface (les plus bizares)...

Les bons ont une courbe plate de 400nm jusqu'au NIR.

A chacun sa philosophie, pour voir, pour voir et mesurer.

Je n'ai pas trouvé celui du lumicon et du meade.

2690_22_trans.gif

2812_2_trans.jpg

2815_5_trans.jpg

2840_trans_2.gif

148197_15graph.png

post-248918-0-60837700-1460069024_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astro_007 a dit :

Ça c'est ton seul avis Stanislas et je ne le partage pas.

Je sais ce que je vois et j'ai assez d'expérience d'observation pour savoir voir le rendu sur image finale à l'oculaire.

Et j'affirme que le liseré bleu est atténué à 95 %, sur Jupiter c'est flagrant.

Après tu penses ce que tu veux, tu ne détiens pas la science ultime, il va falloir te faire à cette idée.

 

Une tentative d'explication ça vaut ce que ça vaut :)  Mettons que la luminosité du liseré bleu est 1 et que la luminosité de Jupiter de 10, si tu filtre l'image via un polarisant (ou un autre filtre) qui te divise la luminosité par 2 on se retrouve avec 0.5 pour le liseré bleu et 5 pour Jupiter, on sait que l'oeil est très performant pour s'adapter aux changements de luminosité au point que Jupiter semble inchangé (surtout sans point de comparaison à proximité) mais le liseré bleu est quant à lui passé sous le seuil de détection, enfin peut être ?

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se rapportant sur un filtre polarisant style orion (voir le graphe), il y a atténuation sur le bleu par rapport à la couleur vert-jaune.

Mais ce n'est pas le style de filtre pour analyser ou commencer à analyser une lumière polarisée.

Il n'y a qu'un effet esthétique sur l'image qui est modifiée par le filtre.

Sur le zeiss avec courbe plate, c'est neutre (la courbe juste au dessus de celle de l'orion).

A voir ce que 007 utilise en fait, l'un du style orion sans doute).

Pour une simple affaire de liseret bleu j'utiliserait plutôt le MV lumicon ou le L3 astronomik avec courbes plates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Le front d'onde est bien piqué du vert au rouge quand on a besoin de faire la map dessus et la plage est diff.limited de 525 à 621nm.

 

Mais sur le spot diagram il a dû bleu autour ! C'est négligeable ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zeubeu a dit :

Mais sur le spot diagram il a dû bleu autour ! C'est négligeable ça ? 

Je remets les graphes pour comparer. Tu as la Clavé qui passe déjà bien et la Istar plus extrême.

Voilà les box à l'échelle pour la sensation, la 150f16.8 Danjon & Couder au milieu en référence.

La Istar est peut-être estimée excessive, c'est pour illustrer.

J'ai ajouté une estimation de la TS 102/1120 de 007 calée FC pour ne pas faire de jaloux.

Le triplet, c'est un design, qui, dans l'absolu, contient déjà moins de bleu qu'une achro 80-800 et s'avère aussi contrôlé que la TS.

La Clavé laisse filer le cyan Oiii un plus que le triplet qui contient les bleus comme la référence D&C et améliore le rouge comme Clavé.

Istar, celle qui serait calée en C-e, seul de vert à rouge H-alpha dans le disque de diffraction, un peu excessif à ce diamètre mais ça a existé et ce fut justifié en grand réfracteur pour Mars : les "canaux" sortaient verts.

la TS serait un poil court mais ultra-classique.

547874537_Clav-150-f15.jpg.81689e6f7684c7658ef44f376f588e3b.jpgCdr-150-f15.jpg.38dc3ac9d43dc2c28c3b35fa69d3bff7.jpgIstar-150-Ce-f15.jpg.5582b0e3f223a5457a7a629c2bf3e4f5.jpg

Les plus contrôlées : naturellement, le triplet permettrait de ménager tout le monde et toutes les nuances utiles.

image.png.4e0c3bbb000eefb3fba7149dd71889e9.pngCdr-150-f15.jpg.38dc3ac9d43dc2c28c3b35fa69d3bff7.jpgimage.png.31eeb20d14ebfe114f51920c62591170.png

Modifié par lyl
réorganisation des images pour comparaison, simplification
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Algenib a dit :

A voir ce que 007 utilise en fait, l'un du style orion sans doute).

 

Oui un classique Celestron.

 

Il y a 20 heures, Algenib a dit :

Pour une simple affaire de liseret bleu j'utiliserait plutôt le MV lumicon ou le L3 astronomik avec courbes plates.

 

Oui je vais m'intéresser à ces filtres.

Filtre Astronomik L3 en 2" commandé.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on voulait réaliser une conclusion, à part la clavé 200f15 et le triplet avec verres classiques choisis zeiss, où il n'y a plus de source commerciale (clavé et autres, dgo ne fait plus, lichtenknecker aussi), que reste t'il?

Acheter des bruts et tailler, puis faire le coating en sous traitance (en MgF2), contrôler les bruts (lumière polar au minimum), les surfaces polies, caller: un travail de longue haleine sur un an soutenu, avec les moyens opératoires.

Peu de monde ira dans cette voie.

Reste des doublets classiques F2K7 chinois, istar, autres, à un prix abordable encore et une construction légère encore avec 200-228 et 235mm.

La question peut être, que concède t'on par rapport à:

- un 200F12 intane, perf, escomptées?

- un istar 200F9 calé jaune vert, tests sur le site,

par comparaison de cette clavé qui n'est déjà qu'un compromis le plus performant, qui bave encore entre autres, comparaison chiffrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Peu de monde ira dans cette voie.

 

Oui il faut déjà avoir tailler du verre à mon avis pour tenter de faire ça soit même.

Est-ce que c'est plus pointu à faire ou est-ce que ça se polit de la même façon que pour les miroirs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Peu de monde ira dans cette voie.

Quand on veut, on peut.

Surtout que du moment que les furieux(les purs, les durs, les vrais passionnés quoi!), eux, ils y vont...

 

il y a une heure, Algenib a dit :

- un 200F12 intane, perf, escomptées?

- un istar 200F9 calé jaune vert, tests sur le site,

What  does it mean?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Surtout que du moment que les furieux(les purs, les durs, les vrais passionnés quoi!), eux, ils y vont...

 

Tiens ça m'intéresse ça, combien tu en connais qui ont taillé leur propre APO ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astro_007 a dit :

Cela peut se comprendre... mais il y en a au moins un qui ose et pas dans du petit modèle !!

 

oui je connais. Mais à part celui la ? Sébastien parlait des furieux qui le font mais perso je les connais pas. (à part peut être la 435mm de puimichel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.