Aller au contenu

Grands réfracteurs, faisabilité et prix des optiques de nos jours


lyl

Messages recommandés

Le rg435 est un filtre bleu baader qui coupe au dessus de 435 avec une bande passante.

Je parle ici de mars avec ce filtre. Observer des nébuleuses avec 200 avec un filtre bleu nuit, quel intérêt?

Quant on a un unistellar qui le fait sans effort.

On se demande pourquoi cette planche de photo de mars réalisée avec le lick de 910 présente un intérêt? dans diverses couleurs, du bleu au rouge.

N'est-ce pas.

Quant au montage des verres, je choisis l'esprit istar qui assemble et monte installe les verres mécaniquement, cales en titane, joint élastique métal avec appui sur 3 points au droit des cales. Ca ne bouge pas hivers comme étés, verres secoués ou pas. Verres secoués, on n'entend rien.

 

Modifié par Algenib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Algenib a dit :

Le rg435 est un filtre bleu baader qui coupe au dessus de 435 avec une bande passante.

Quelle est la référence, il est introuvable avec cette dénomination.

------------------

Ce bleu là (je blague) ?

baader-b-ccd-filter-1-1-4--a22.jpgbaader-b-ccd-filter-1-1-4--1c0.jpg

ou celui-là UV-IR cut ?

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-uvir-cut--l-filter.html

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 435 est à son pic de transmission sur le numéro du filtre.

 

1566318033_Baader-Dark-Blue-Color-Filter-Transmission-Curve-600x350-435.jpg.af38e067e379926cb49ee12af4fc7a46.jpg

Baader-Filter-Transmission-Curves.jpg.6d43f018bc7a4f1b5418e9d05e75ecc6.jpg

 

Le L3 est déja donné de chez astronomik.

 

Le 47 wratten (courbe typique, différente selon le filtre commercial)

 

W47.jpg.5a5667f40c22a0aa098cf85c09429003.jpg

 

En fait le 435 est la dénomination en cours, ce que j'ai s'apparente au 47 qui en combinaison avec le L3 et la sensibilité oculaire mésopique sur planètes occasionne une caractéristique étroite en bande passante dans le bleu.

Le UV IR cut de baader semble similaire au L3 avec une bande passante un poil plus étroite dû au rouge plus coupé.

Le B de la série trichrome en combinaison avec le L3 a une bande passante 420-510nm qui donne un poil de flou en plus sur l'image en comparaison du 47+L3, le 435 actuel +L3 une situation intermédiaire. Le 47+L3 permet encore un grossissement 1D avec ciel transparent sur mars.

Cependant la longueur d'onde efficace (pic de réception oculaire est différente pour 47+L3, 435+L3, B trichro+L3.

Sur mars il n'y a pas la même vision de ce qui est recherché, les nuages.

La série reste intéressante pour noter le contraste selon cette longueur d'onde efficace en complétant avec le 470  et les filtres verts 58 et 56 wratten, il peut être noté cette fréquence qui occasionne le plus de perception et de brillance des nuages. C'est qualitatif bien sur.

La fréquence obtenue, c'est aussi avoir une idée de l'élévation de ces nuages dans l'atmosphère. Tout aussi qualitatif en comparant avec des données statistiques.

Vous pourriez me dire, qu'est ce qu'un achromat avec sphérochromatisme, peut aider la dedans. Alors qu'un simple cassegrain est peu affecté ou pas affecté par ces aberrations. Question similaire pour les apo.

La vision en lumière blanche est trop réductrice de ce qui peut être observé.

Néanmoins, il reste le cas des images turbulentes où le réfracteur peut tirer une épingle du jeu.

N'y voit que peu de théorie, juste du retour d'observations, cependant que la physique peut l'exprimer aussi.

L'intérêt du L3 2", c'est qu'il reste en place sur la lunette puis on peut insérer le filtre coloré désiré et ajuster le grossissement pour obtenir la clarté surfacique optimale.

 

 

eye_spectral_sensitivity2.png.3d902572d43ee9c4607c90ee9beb77d8.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Algenib a dit :

L'intérêt du L3 2", c'est qu'il reste en place sur la lunette puis on peut insérer le filtre coloré désiré et ajuster le grossissement pour obtenir la clarté surfacique optimale.

 

Mon choix du 2" pour le L3 est prévu en effet pour pouvoir combiner avec des filtres.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Algenib, mais on a du mal à te suivre, parfois ce que tu racontes n'a ni queue ni tête en rapport avec les discussions des autres.

Tu te reprends une série de posts plus tard sans citer le contexte ni répondre aux autres.

 

Je viens de comprendre que c'est ce que tu abordes, seul, au sujet des filtres colorés sur Mars, ce à quoi personne n'a accroché.

 

C'est n'importe quoi, il y en a quelques uns ici qui se permettent des libertés avec le sujet sans expliquer comment y coller.

 

Rester dans le sujet ou au moins de poser les bases des discours de façon intelligible, je n'ai pas envie de remonter à chaque fois des pages en avant...

Merci

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Algenib a dit :

Et bien restez à observer en lumière blanche.

je crois qu’il faut aller plus loin.

Bien sûr qu'il faut aller plus loin, mais comme disais Nicolas Boileau
 

Citation

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.

Ce qui l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Citation

Des traits d’esprit semés de temps en temps pétillent. Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ; Que le début, la fin répondent au milieu ; Que d’un art délicat les pièces assorties N’y forment qu’un seul tout de diverses parties ; Que jamais du sujet le discours s’écartant N’aille chercher trop loin quelque mot éclatant.

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande pourquoi certains font de la spectro, de l'analyse polarimétrique et de l'analyse dans des segments de couleurs en ajoutant l'UV proche et le NIR. Des gens qui se font violence...

Encore faut-il que ces achromats et apo soient bien délimités en performances pour et autrement que pour cette lumière blanche...

Les caractérisations RGB par laser, zygo ou autres donnent un début de réponse déjà.

Boileau...

J'irais boire l'eau de la fontaine molière est déjà bien limitatif et passéiste dans la démarche.

Il y eût des personnes qui ont bien apportées plus 2 millénaires avant pour être ce que nous sommes aujourd'hui, pour en dévier par choix en ce moment.

Mais restons dans un ton technique simplement.

La 235 achro est en route.

Bonjour chez vous, comme disait francis blanche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information

Le doigt de fée néerlandais Rik ter horst => ça fait à peine 30mm ce Cassegrain !

post-153985-14073959025378_thumb.jpg

 

Je viens de faire un design Steinheil pour Rik, ingénieur optique connaissance de Harrie GJ Rutten (Océ/Canon),  sur condition imposée.

Il a un reliquat de blank de 170mm BK7 14mm d'épais. Son idée est de faire une 160mm (large marge de maintien). Le plan convexe est intéressant car l'épaisseur devrait être suffisante en collé silicone ou huilé. (dixit Rik)

Honnêtement, j'aurais mis 17mm sans chipoter. Enfin bref, c'est lui qui verra.

Citation

 

Steinheil 160 à f/20, huilé.

r1~1347.5 (S-TIM27) e=13mm

r2=r3 between 755 and 760mm (BK7 e=13mm)

r4=flat.

Chromatic residue RC 4.46

 

 

# même résidu coloré que l'objectif la C80/900 fmc  "la balerine en tutu" ou SK1 "solar killer one"

Spot planétaire et champ profond (disque de diffraction indiqué)

msg-269196-0-31285900-1633980332.jpg.7c6128917a1991a6e960e9ad0c1917fb.jpg msg-269196-0-31519900-1633980320.jpg.05f95a927124204014b747231c0a84b4.jpg

Facile à faire pour un habitué des miroirs plans et de la mécanique qui va avec.

 

Son idée originelle est en BK7-F2 avec surface asphérique (le suicide même pour un habitué avec la machine à diamant pour façonner), lunette de type Schaer (repliée)

BK7-F2.thumb.JPG.bfe2e9b9c18b144e846e33930dee079a.JPG

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 18:42, lyl a dit :

Honnêtement, j'aurais mis 170 mm sans chipoter. Enfin bref, c'est lui qui verra.

 

Il préfère sans doute garder de la marge pour le détourage final des deux lentilles. Il veut avoir un centrage optique parfait.

Il veut sortir à 165 mm de diamètre réel pour un diamètre utile des deux lentilles de 160 mm je pense.

C'est bien vu. Je ferais pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oliver55 a dit :

Il préfère sans doute garder de la marge pour le détourage final des deux lentilles. Il veut avoir un centrage optique parfait.

Ton raisonnement est erroné.

Voilà la bonne citation.

Le 12/10/2021 à 18:42, lyl a dit :

Son idée est de faire une 160mm (large marge de maintien). Le plan convexe est intéressant car l'épaisseur devrait être suffisante en collé silicone ou huilé. (dixit Rik)

Honnêtement, j'aurais mis 17mm sans chipoter. Enfin bref, c'est lui qui verra.

Il s'agit de l'épaisseur et non du diamètre

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme en optique de petite taille est de réserver une épaisseur centrale de 1/10 eme du diamètre pour les crowns ou plutôt verres positifs et de 1/15eme du diamètre pour les verres flints ou divergeants.

 

Les effets induits sont la déformation du front d'onde causé par la déformation de la surface, ainsi que la lenteur de mise en température qui est dépendante du carré de l'épaisseur.

 

En optique de grande taille, il faut examiner la rigidité d'un élément posé sur sa circonférence avec potentiellement un poids supplémentaire (flint appuyant sur le crown), quasiment de la même façon que les miroirs avec toutefois une containte qui sera en coefficient moindre.

 

La traversée d'une surface optique engendre des aberrations en n-1 (indice de réfraction -1) alors qu'une réflexion est en x2.

En utilisant Plop on réalise le calcul pour les deux faces et on prend la racine des carrés.

cf : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/726/9782759802593/Surfaces optiques

pour quelques éléments pratiques.

 

L'épaisseur recommandée est celle du blank crown avant taille que je trouvais mince malgré la rigidité supérieure du N-BK7 (il doit porter les 2kg du flint comme j'ai écris plus haut)

Le plan convexe (vue de façon globale en calculant la formule) donne une excellente épaisseur au bord, sans avoir à fragiliser cette face sur quelques microns par l'agression d'un emeri ou carborundum fort. De plus, c'est plus facile de répartir la force d'appui sur une surface plate

 

La proposition en verre S-TIM27 et N-BK7 donne une excellente rigidité mais il ne faut pas abuser. Du côté thermique, les verres s'apparient bien et dernier point, ce flint modernisé résiste correctement aux intempéries.

ST-colle-Rik.jpg.71fc880bade114a094a80b16481cebff.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 18:42, lyl a dit :

Pour information

Le doigt de fée néerlandais Rik ter horst => ça fait à peine 30mm ce Cassegrain !

post-153985-14073959025378_thumb.jpg

 

 

Génial !  Une curiosité qui sort vraiment de l'ordinaire en effet.

Digne d'un équipement d'espion. 

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 29/09/2021 à 06:45, zeubeu a dit :

 

C'est maintenant disponible chez APM pour 13 000 euros.

On dira ce que l'on veut mais cela restera un virage marquant niveau baisse de prix dans la gamme des lunettes apochromatiques de grand diamètre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 02:50, oliver55 a dit :

Oui je pense qu'une partie des astronomes amateurs est un peu tombée dans le panneau du " il faut une lunette apochromatique pour ne pas avoir de reflets colorés (ou aberrations chromatiques)." et ils en ont oublié le reste des autres défauts optiques au passage par méconnaissance comme l'aberration sphérique,l'astigmatisme,la distorsion,...

 

Bonjour: Merci pour cet excellent fil, je n'ai aucun problème avec l'aberration chromatique, je suis d'un certain âge (vieux) de plus malvoyant (DMLA) mais avec la vue décalé n'est aucun problème. Enfin je me tâte a acheté une App, mais dépensé presque 10 fois plus, je ne suis pas sûr que je distinguerai une image des fois meilleures que ma Celestron 150mm refractor??

 

Dans mon association, la vaste majorité se sert de Taka. Les accro. ne sont pas prisées, et pourtant?

Il est certain qu'une 6 pouces ne capture pas autant de photons qu'un 10 pouces SCT, mais l'image d'une lunette de 6 pouces est magique, bien meilleur contraste, et brillance. Mon ciel est loin d'être idéal, de plus le budget n'est  pas le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernent les gros diamètres TS propose sur son site une nouvelle 152 f5 ED à environ 3900 euros.

La description est légèrement bizarre elle est présentée comme surtout destinée au visuel avec du verre fcd1 et est donnée pour un grossissement hors  CA de x 100, mais avec PO R&P de 4" pouvant supporter 10 kg ce qui semble un peu contradictoire pour faire du visuel, le backfocus n'est pas indiqué  (bino?).

Surtout quel est son intérêt par rapport à la TS 152 f5,9 (qui est presque 4 fois moins chère) si on veut faire du visuel entre 0,5 et 1 fois de diamètre ?

 

Modifié par T39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VNA a dit :

Dans mon association, la vaste majorité se sert de Taka. Les accro. ne sont pas prisées, et pourtant?

 

Une lunette achromatique de 150 mm en F/12 en vente chez FrTelescopes.

Comme le verre utilise du lanthane, le constructeur dit que c'est équivalent à F/16,2, point de vue aberrations chromatiques.

Mais bon, il faut avoir une bonne monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Pour ceux qui aime les grands réfracteurs, je vous invite a venir observer dans celle de l'observatoire de Rocbaron.

 

http://observatoire-rocbaron.com/coupole-Ouest.php

 

juste pour informations, sa focale réelle est de 2700 mm soit F/D 11.6 pour 232 mm d'ouverture.

mon webmaster doit rectifier la description.

 

excellent correction optique, même a 1000 x .

 

 

 

grande lunette rocbaron.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.