Aller au contenu

1ère contribution, 1er soleil sans suivi


Tybaut

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour une première participation sur ce forum, je vous partage un peu de soleil.

Je voulais voir s'il était possible de faire de l'astrophoto du soleil sans monture motorisé (ma petite 80ED est sur une rotule vidéo). En effet je me suis commandé une AZ-EQ6 😍, mais elle n'arrivera qu'en janvier.

Donc pour passer le temps, j'ai en cet fin d'après midi, depuis mon balcon à Montreuil fait quelques vidéos du Soleil.

J'ai utilisé un filtre fabriqué avec un filtre Astrosolar de densité 5, ma lunette 80Ed, un redresseur de champ et mon fidèle Lumix GX80. J'ai pris un film en 4K à 25ims (après un premier essai de vidéo ou j'ai eu de la visite, voir ci-dessous  ;) ).

Après l'exploration de quelques tutos et plusieurs essais, voici un 1er résultat.

J'ai utilisé PIPP pour transformer mon fichier mp4 en SER, j'ai fait l'alignement, l'empilage et le traitement par ondelette avec Siril, et le traitement final dans Gimp et Darktable.

J'ai comparé avec l'image du satellite SDO de la Nasa, je retrouve bien les mêmes tâches noires.

C'est modeste, mais pour un 1er essai je suis content.

 

Il faudra que j'essaye maintenant la Lune, j'en avais fait une mais il y a bien bien longtemps (voir ici : ), il faut que je me refasse un essai.

Je me posais la question, pour ce genre d'exercice, il vaut mieux que je film en 4K/25ims ou 1080p/50ims ?

 

Au plaisir de vous lire

Soleil2B.jpg

SDO_HMIIF_1024.jpg

Modifié par Tybaut
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool la vidéo avec l'avion qui passe ! J'aime beaucoup ! Et tes premiers essais sur le soleil sont sympa et donnent envie de s'y mettre. Surtout avec les conditions météo en ce moment par chez moi : beau temps la journée, nuageux la nuit...

 

Bonne continuation et bonne réception de ta monture (Janvier ça fait long, j'imagine l'impatience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tybaut
 

il y a 38 minutes, John.Yeah a dit :

Trop cool la vidéo avec l'avion qui passe ! J'aime beaucoup !

moi aussi :)    sinon pour la photo, elle est réussie je trouve 👍 La prochaine étape sera peut être une caméra dédié astro genre asi 178 MM ?

Bon soleil

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos gentils messages  : ) @fdudu pour patienter en attendant ma monture je me disais effectivement qu'une petite camera pour me faire plus la main en planétaire serait pas mal. Et elle pourra aussi servir plus tard pour dr l'autoguidage. A terme Il me faudrait aussi une barlow vue la focale de ma lurainette (6.25). Tu conseille plutôt une caméra monochrome ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tybaut a dit :

Tu conseille plutôt une caméra monochrome ?

oui, absolument ; monochrome, d'autant plus que dans mon cas je ne fait que la lune et le soleil donc pas besoins de roue à filtre.

Si un jour je "m'attaque" aux autres planètes je réfléchirais peut être à une couleur pour éviter la roue à filtre mais c'est une autre histoire.

J'ai la asi 178MM que j'utilise sur une APO 80/560 et un mak 127/1500 et j'en suis plutôt satisfait. Je suis plutôt dans le bon rapport taille pixel / focale : https://www.pierro-astro.com/faq/229-quelle-focale-en-imagerie-planetaire

Elle m'a fait une fois un problème de trame sur la lune mais ça à été résolu avec l'aide des amis de WA : 

le soleil avec cette même caméra :

La asi 174MM à bonne presse aussi mais est plus cher : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-zwo-asi174mm-monochrome_detail

La asi 178MM pour comparer les spec : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-zwo-asi178mm-monochrome_detail

 

Je ne te recommande rien, juste des retours d'expériences, fait toi ton avis bien sûr car il y a continuellement de nouvelles sortes de capteurs mais par contre les versions monochromes sont très très souvent, pour ne pas dire toujours plus sensibles que leur homologues couleurs. Renseigne toi bien aussi au niveau des filtres photo genre cut UV IR, IR, continuum pour le soleil, vert, rouge, rose avec des points bleu ;) car ils influent énormément contre par exemple la turbulence (filtre plutôt vers le rouge), l'amélioration de la résolution si turbu calme (filtre plutôt vers le bleu), la pollution lumineuse, etc etc... y a plein de tutos la dessus


Bon ciel

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fdudu a dit :

oui, absolument ; monochrome, d'autant plus que dans mon cas je ne fait que la lune et le soleil donc pas besoins de roue à filtre.

Si un jour je "m'attaque" aux autres planètes je réfléchirais peut être à une couleur pour éviter la roue à filtre mais c'est une autre histoire.

J'ai la asi 178MM que j'utilise sur une APO 80/560 et un mak 127/1500 et j'en suis plutôt satisfait. Je suis plutôt dans le bon rapport taille pixel / focale : https://www.pierro-astro.com/faq/229-quelle-focale-en-imagerie-planetaire

(...)

 

 

Waouh, ça c'est de la réponse ! 🤩

Merci beaucoup pour tous ces éléments

Je suis admiratif de tes photos de Soleil et de Lune. Je vais regarder tout ça (le lien de Pierre Astro est super intéressant) pour me décider. Je dois prendre en compte que je dois aussi récupérer le Newton 200/1000 d'un ami, et que j'ai envie de faire du ciel profond (mais pour le moment je peux continuer à me faire la main avec mon appareil photo) et que je vis sous un ciel très pollué et que je ne serai pas toujours sous un beau ciel. J'ai de quoi alimenter mes réflexions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.