Aller au contenu

Question traitement auto Ha


shibon

Messages recommandés

Bonjour,

après plusieurs semaines en attente de tester mon nouveau filtre L extreme, j'ai enfin pu faire un essai hier soir sur le pélican (peut être pas la meilleure cible pour commencer) malgré une lune à 90% et du brouillard arrivé vers 3h du matin...

Tout d'abord, j'ai lancé Siril en traitement couleur classique et ça a fonctionné correctement : je parle au niveau traitement, alignement, etc.pelican.thumb.jpg.cc13647ed2db0e31679d6fed3503b808.jpg

 

Puis j'ai tenté le script HaOIII pour voir.

Il me donne 2 images en Ha et OIII mais avec un sacré souci d'orientation : mes darks et mes brutes sont pivotées 

2021-09-24T09_53_42.png.85702d270dfdfb5501b0e610942bb810.png

 

Vous auriez une idée de ce qui s'est passé ?

Et après je dois retourner voir les tutos de Colmic car je ne sais pas quoi faire avec ces 2 images. Je pensais que le passage en couleur se faisait tout seul mais je pense que c'est à moi de coller sur les bons canaux de couleurs. Je me souviens l'avoir lu mais comme je ne l'ai jamais fait...

 

Merci!

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière option dans menu Outils : composition RVB. Tu assignes un fichier à chaque couleur.. Ha pour Rouge , OIII pour V et B.. ca donne du HOO. Mais tu peux t'amuser dans les affectations. Penses à cocher "equilibrer la luminosité " et "Aligner" les 3 images. Magique...

Tu verras alors si tes dofs étaient bien alignés (je suis très étonné si  ce n'est pas le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le tutoriel pour ça : https://staging.siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/

 

Pour le problème d'orientation des darks et lights, je ne vois pas comment c'est possible. Avec les scripts, il faut supprimer le répertoire process entre deux lancements, je suppose que de mauvais fichiers ont été utilisés à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver en regardant les fichiers intermédiaires (je vide toujours le rep process). Dès les PP_brutes j'avais mon motif de dark qui apparaissait et en fait dans ma série de brutes, la première était à 10s de pose au lieu de 120s comme les autres et comme les darks... 1 seule image m'a mis le bazar. En mode couleur, j'avais fait à la main car je devais supprimer de ma série les images bougées et celle avec du brouillard.

J'ai supprimé et tout est OK, il me reste à jouer avec les compositions !

Merci pour les retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat sans trop pousser (à part l'histogramme). Ce n'est pas un peu trop rouge à votre avis (même si  j'ai bien compris que c'est aussi le principe).

Qd on compare avec la première version en RGB qui était bcp plus bruitée. RGB mais issue de ma série au L-Extreme, je n'ai pas fait sans filtre

C'est peut être pour ça que le tuto 5 de @Colmic parle de fusionner les RGB et HOO ?

419988638_pelicanHOO.thumb.jpg.4877a336a8c5b5c36a05a7d7b6331809.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.