Aller au contenu

Matériel pour aller avec un Dobson 400 FD4


benjaminB

Messages recommandés

Bien venue, un 16 pouces ne rentrera pas dans aucun coffre de voiture,  un monoplace ou SUV sera plus adapté.

De plus le miroir et sa boite sera lourd donc attention au dos, surtout après une longue soirée.

Deux brancard détachable à roulettes, avec deux rampes pour monter ou descendre le miroir.

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux réponses sur le forum dédié à la VA j'ai eu pour conseil de ne pas mettre une 2400 ou 6200 sur un dob en PO 2" car non adapté.

On m'a conseillé la 294.

 

Je vais donc également suivre le conseil de @popov et finalement debuter en full observation en gardant le budget caméra.

Je prendrai le temps de me faire une idée et de me renseigner.

comme cela je saurai bien si la 294 colle à mon projet ou pas.

Et ensuite si le VA ou la photo me bottent il sera temps de choisir entre 

- monter un setup vidéo sur le dob

- prendre un setup dédié

 

Merci à tous pour vos réponses, encouragements, mise en garde...

c'est très agréable de voir avec qu'elle pédagogique chacun exprimé son opinion et donné des conseils instructifs.

 

je passe la commande pour le dob dans 1 ou 2 semaines et après il faudra attendre :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VNA a dit :

Bien venue, un 16 pouces ne rentrera pas dans aucun coffre de voiture,  

Euhmm -- je viens de transporter un 20 pouces dans une Tesla Modèle 3, pourtant bien ce qu'on peut appeler une voiture (qui de plus, une quatre portes, avec une ouverture de coffre de 48cm de haut!)

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, benjaminB a dit :

STEP 2 :  faire 1 ou 2 objets de messier pas trop durs (c'est relatif quand on part de 0)

 

1 ou 2 Messiers? Je dirais une bonne trentaine, dont certains plusieurs fois... parce qu'ils sont beaux :) A mon sens il est nécessaire d'acquérir cette routine avant de passer au push to ou au goto.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite aux échanges avec l'artisan on est pour un 400 sur du 60x60x60 mais prévoir 70x70x70 pour être LARGE
(sans démonter tout ce qui est plus bas que les tubes)
c'est assez contenu comme volume ... ayant l'habitude de trimballer des vélos ou sac de sport énormes :D

Donc même en faisant 2 parties : Les tubes / le reste on a quand même un encombrement relativement contenu.
le 500 n'est pas dans la même cour par contre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suite à vos excellents conseils et car les enfants voulaient voir ... et que les jumelles c'est vraiment pas pour eux je suis parti sur ce setup :

un dob GSO 250mm
+ occulaire super plossl 25mm (vendu avec le scope) qui fait le taf si pas exigent sur le champ de vision :D
+ occulaire explore scientific 82° en 14mm (un régal absolut)
+ occulaire celestron x-cel-lx 5mm pour mieux voir les planètes (acheté d'occasion sur les PA de ce site, reçu ce matin, pas essayé)

+ un cheshire pour la collim 
+ une chaise astro (Berlebach)

un dob SkyVision 400m goto (commandé)
+ occulaire ethos 6mm / 13mm / 21mm (à acheter)
+ paracorr (à acheter)

on a abandonné la photo pour le moment.
en fait ils s'en fichent complet ... une photo moche au smartphone collé à l'occulaire leur suffit :D

on a reçu le 250 il y a 4j et fait quelques observations (très rapides) avec les enfants depuis la terrasse.

on n'est pas encore "sorti" en campagne, donc on ne peut franchement "rien voir" car entre les arbres du jardin, les lampadaires qui encadrent la maison, le stade de foot qui laisse les projecteurs jusque minuit et les enfants qui doivent se coucher tôt car école ...
cependant ils sont dingue du scope et après mangé ça ne demande plus à avoir télé ou tablette, ça demande sion peut voir la lune ou jupiter ...

on a vu la Lune et Jupiter (avec ses lunes ?) et quelques étoiles.
ils sont dingues de LEUR dobson !
mon fils de 8ans arrive à le manipuler seul pour faire le suivi de Jupiter ou regarder des parties différentes de la lune (car au 14mm on ne voir pas 100% dans le champs de vision ... mais pas loin)
ma fille de 5ans est plus bourru et régulièrement je dois repointer car elle s'est appuyé un peu fort (avec sa main ou son oeil).

hier ils ont passé presque 50minutes à regarder... puis Jupi et la Lune sont passé dans les branches de l'arbre et la soirée était fini.
ils en demandaient encore donc on a un peu regardé les étoiles vers le zenith (moins de PL) ...
bref vivement une sortie en campagne comme je le faisais avec les jumelles, on va kiffer !!!!!!!!!!

super top le dobson, merci pour vos précieux conseils !


petit conseil de papa :

Si vous avez des enfants, même jeunes (5 et 8ans chez moi ...),

Essayez d'abord de les intéresser au ciel avec des vidéos (astronogeek, balade mentale, national geograohic,.........), des livres, des histoires ...

Et voir si cela leur plait.
Si vous êtes un peu intéressé pour pouvoir leur explique rce qu'ils voient et leur pointer ce qu'il faut voir ....
Le Dobson est vraiment vraiment une super idée !!!! (mais ils ne peuvent pas l'utiliser seuls)

Vivement le mien de 400 dans un an :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, benjaminB a dit :

ependant ils sont dingue du scope et après mangé ça ne demande plus à avoir télé ou tablette, ça demande sion peut voir la lune ou jupiter

C’est gagné!!!

pareil à la maison :D 

Il y a 1 heure, benjaminB a dit :

 

Essayez d'abord de les intéresser au ciel avec des vidéos (astronogeek, balade mentale, national geograohic,.........), des livres, des histoires ...

Et voir si cela leur plait.
Si vous êtes un peu intéressé pour pouvoir leur explique rce qu'ils voient et leur pointer ce qu'il faut voir ....
Le Dobson est vraiment vraiment une super idée !!!! (mais ils ne peuvent pas l'utiliser seuls)

Tout à fait d’accord !

de toute façon c’est illusoire de les laisser seuls. Ne serait ce que la peur du noir. Il vaut mieux acheter un bon instrument (là ils sont servis les cochons :D ) et les guider!

et puis même pour les parents pas férus d’astro c’est un super moment de partage, et c’est pas si compliquer de trouver lune, planètes et 2 ou 3 objets du ciel profond. 
pour les objets je leur fait des « chasses aux trésors » avec les cartes

pour trouver m13, m57, m31…. 
mais j’avais opté pour un sct
 Sur équatoriale, motorisee comme ça on a le confort du suivi (on est parfois 5 à se relayer à l’oculaire) mais du coup c’est difficile pour eux de pointer , avec les flèches de la raquette

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.