Aller au contenu

besoin d'aide svp


vhl81

Messages recommandés

Bonjour,

je veux acheter un télescope pour observer les planètes avec ma fille.

lequel me conseillez-vous ?

merci beaucoup

Télescope TS Optics N 150/1400 Megastar EQ-3    
    Télescope Bresser N 203/1200 Messier Hexafoc EXOS-2
  Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron MC 150/1500 Starsense Explorer DX 6 AZ  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que des renseignements complémentaires permettraient de meilleurs conseils : quel âge a ta fille, de quel budget tu disposes, dans quelle région, si tu envisages de déplacer l'appareil, est-tu certain de te cantonner au planétaire (il y a des objets magnifiques dans ce qu'on appelle "ciel profond")....

Essaie d'abord la "moulinette", un bon outil sur ce site pour permettre au débutant de dégrossir ses envies, et qui aboutit à des propositions :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ma fille à 27 ans et moi 51 je vais rester sur le département du Tarn pour l'observation.

je ne vais pas non plus passer mes soirées à regarder le ciel car le temps me manquerait.

pour le budget Max 850€

Voili Voilou😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un C8 d'occasion sur monture heq5?

Pile dans le budget. Performant pour le planétaire. 

Allez faire un tour dans nos petites annonces ou "grenier". 

 

Sinon un dobson 250mm tout manuel. 

Mais y a-t-il du stock ? 

 

Penser aussi qu'il vous faudra un à deux oculaires à acheter pour profiter du tube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas PAS le Megastar 150/1400 -- ultra-pourri. Les deux autres, ont une optique pas trop moche mais je n'aime pas tellement la monture du Celestron. Le Dob 200mm, c'est une grand classique; un tube 200mm sur un EXOS-2 c'est un peu trop.

 

Autre possibilités dans cette gamme d'ouverture:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p13528_Skywatcher-150-mm-GoTo-Tischdobson-Heritage-150P-Virtuoso-GTi-mit-Flextube.html

 

et la version manuelle:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p12279_Skywatcher-Dobson-Telescope-Heritage-150P-Flextube---150-mm-Aperture.html

 

[site allemand parce qu'ils l'ont en stock]

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vhl81 a dit :

on me propose du Dobson 

 

Ce n'est pas un mauvais choix.

 

Avec un budget de 850 €, il est possible d'acquérir des newton sur montures azimutales (des dobsons) :

-  Dobson Sky-Watcher Flextube 200 - 203/1200 Rétractable (laclefdesetoiles.com)

-  Dobson Kepler 203/1200 GSO (laclefdesetoiles.com)

-  Dobson Sky-Watcher Flextube 250P - 254/1200 Rétractable (laclefdesetoiles.com)

-  Dobson Kepler 254/1250 GSO (laclefdesetoiles.com)

ou :

-  Dobson Sky-Watcher Skyliner Classic 200 - 203/1200 (laclefdesetoiles.com)

-  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic

Dobson Sky-Watcher Skyliner Classic 250 - 254/1200 (laclefdesetoiles.com)

Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic

 

Compte tenu de la situation actuelle, reste à savoir quels sont les modèles disponibles.

Donc, bien se faire  préciser les dates de livraisons avant achat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et +1 pour les précédents avis. Le 150/1400 fait partie de la grande famille des bouzoscopes et pour le 200/1200 la monture est peut être limite pour un si gros tube (mais je ne l ai jamais croisé sur le terrain). Qu est ce qui t as guidé vers ces premiers choix ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Salut et +1 pour les précédents avis. Le 150/1400 fait partie de la grande famille des bouzoscopes et pour le 200/1200 la monture est peut être limite pour un si gros tube (mais je ne l ai jamais croisé sur le terrain). Qu est ce qui t as guidé vers ces premiers choix ?

Je me suis  documenté puis à acheter, je veux un diamètre 150/200 avec une focale de 1000/1500 pour faire du planétaire un rapport f/d de 8-12 serait bien 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vhl81 a dit :

pour le budget Max 850€

 

je veux un diamètre 150/200 avec une focale de 1000/1500 pour faire du planétaire un rapport f/d de 8-12 serait bien 

 

Les dobsons 200/1200  ou 250/1200 mentionnés dans mon message sont tous sous la barre des 850  €  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vhl81 a dit :

pour faire du planétaire un rapport f/d de 8-12 serait bien

Non, pour observer les planètes au mieux il faut du diamètre et de la qualité optique. Le F/D n'a aucune influence optique (*) en observation visuelle. Pour atteindre tel ou tel grossissement, il faut jouer avec la focale des oculaires.

 

(*) sauf cas particulier, par exemple sur les lunettes achromatiques il faut un F/D long pour diminuer le chromatisme).

 

Exemple 1 : un Newton 200/1000 (F/D=5) et un Schmidt-Cassegrain 200/2000 (F/D1000).

Le Newton atteint ×200 avec un oculaire de 5 mm, le Schmidt-Cassegrain atteint ×200 avec un oculaire de 10 mm. Toutes choses étant égales par ailleurs (turbulence atmosphérique, vue de l'observateur, qualité optique, taux de transmission du verre...) les images seront identiques.

 

Exemple 2 : un Newton 200/1000 (F/D=5) et une lunette (ou un catadioptrique de qualité) 100/1000. Le même oculaire de 5 mm donnera un grossissement de ×200 avec les deux instruments, mais (toutes choses étant égales par ailleurs) la résolution sera entre une et deux fois plus fine dans le 200 mm (selon la turbulence). Par contre si la lunette 100 mm est une apochromatique haut de gamme − dix fois plus chère − elle devrait donner de meilleures images planétaires, sauf éventuellement lors des nuits très stables où le diamètre peut s'exprimer complètement.

 

Exemple 3 : un Newton « normal » 150/750 (F/D=5) et un catadioptrique « de supermarché » 150/1400 (F=D presque 10). Les images planétaires seront toujours meilleures au 150 mm puisqu'il a un miroir parabolique, lui. Dans cet exemple c'est la qualité optique qui fait la différence : moyenne vs mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vhl81 a dit :

Je vais aller à Toulouse #la clé des étoiles # voir et me rendre compte des dobsons ou autres télescopes.

Je veux aussi des renseignements sur le système  goto 

Salut

 

Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais acheté mon premier scope un Celestron 114/910 puis un C8 deux ans après dans une boutique a Albi, il y avait un vendeur astronome, je ne sais pas si cette boutique existe toujours, ( vu que tu es d'Abi, ça pourrait le faire ) c'était Wetz optique pas très loin de la cathédrale ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Evanbourne a dit :

Pour uniquement du planétaire ? 

Utile ??? 

disons que s'il y a le goto, il y aura le suivi. Et là oui, pour le coup, très chouette en planétaire (et en lunaire) à fort grossissement. Et à moins fort même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Evanbourne a dit :

Le suivi oui, mais le goto est loin d'être nécessaire pour les planètes ou la Lune. 

L'argent qui ira dans un goto n'ira pas dans le miroir... 

Tout à fait. Qui peut le plus peut le moins, mais si le plus est inutile, alors autant faire autrement (et recentrer le budget au besoin dans ce cas).

Peu de chance qu'ils ne restent que sur du planétaire néanmoins.... Le CP au début, on se demande bien ce que c'est d'ailleurs, et puis.......

Le goto peut alors devenir un plus pour qui n'a pas beaucoup de temps d'observation, aime pointer vite, veut tout découvrir en un court laps de temps, n'aime pas trop les chasses au trésor, souhaite un confort de recherche d'objet, n'a pas d'oculaires de longues focales à large champs pour la recherche (surtout à longue focale d'instrument).

A par le budget à ajouter, il n'empêche en rien d'apprendre et de découvrir le ciel (au contraire même parfois), peut très bien accompagner sans remplacer le pointage manuel et les atlas, est une option qu'il n'est pas nécessaire ni obligatoire d'utiliser tout le temps, MAIS se règle, se peaufine, et se calibre. Il faut aussi le savoir, il ne suffit pas juste d'appuyer sur un bouton.

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

Peu de chance qu'ils ne restent que sur du planétaire néanmoins...

 

C'est une bonne remarque. Ces derniers temps j'ai lu plusieurs demandes de ce genre, parce que la personne croyait que l'observation planétaire est plus facile que l'observation stellaire.

 

Mais il y a un contexte où on n'a pas tellement le choix quand on habite en ville.

 

Vhl81 : pourquoi parles-tu juste d'observation planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le budget et l'usage souhaité j'irais également sur un dobson 250 avec en supplément un oculaire de courte focale de qualité pour le planétaire et un laser de collimation.

Mais si vous ne souhaitez vraiment faire que du planétaire, peut-être un maksutov 127mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vhl81 a dit :

Disons que ma fille veut faire aussi du ciel profond 

et c'est tout à fait normal !

Elle a totalement raison de vouloir découvrir ce bel univers, et de ne pas se fermer de portes. Le ciel profond est très diversifié : il y en pour tous les goûts, tous les instruments, (presque) tous les lieux d'observation, tous les niveaux de compétences et de connaissances, toutes les envies.

Juste parfois, certains objets seront visibles, partiellement visibles ou pas visibles , grands ou petits dans l'oculaire (fonction tout simplement du diamètre de l'instrument utilisé, de son optimisation, de son réglage, de la pollution lumineuse du ciel (la lune ou grandes agglomérations) ou plus environnante (lampadaires par exemple), de la turbulence et de la qualité du ciel, de la stabilité de la monture, des éléments utilisés dans la chaine optique, du pointage correct - et oui on n'y pense pas assez au pointage imprécis - de la patience, de l'acuité, de l'expérience acquise dans l'observation, de l'absence de filtre etc).

 

L'instrument que tu choisiras te permettra toujours de faire les deux (cp et planétaire). Aucun instrument ne permet strictement d'observer que l'un ou que l'autre. Encore une fois, tout ne sera juste pas visible (ou moins facilement visible) mais l'instrument en soi n'en sera pas le seul responsable, loin de là même ;)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.