Aller au contenu

Double ombre sur Jupiter le 4 octobre


francheu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Les doubles passages d'ombre de satellites sont peu fréquents alors profitons-en, et là en plus l'horaire est parfait.

Donc passage de l'ombre de Callisto (petite et floue) et de Ganymède (grosse et nette), de 21h à 23h.

Bonne observation !

 

21h

image.png.df086e7e793e08bae53deac2d83c1332.png

 

22h

image.png.4a0068a17038b5e6c9df9199a20d4c69.png

 

23h

image.png.e4264bd4388bd36589468cc88b93dcc1.png

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info !

Jamais eu l’occasion de voir 2 ombres en même temps .

Et en te lisant je viens de comprendre aussi pourquoi l’ombre et plus ou moins floue je n’y avais pas pensé.

 

Donc plus le satellite est loin plus l’ombre est petite est floue , ça parait logique.


rdv pris :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tiens à protester officiellement contre les éléments 🌧

Hier soir, 19h  je fais prendre la température à mon mak 127 en attendant l'évènement tant attendu 🤗

20h30 Le ciel est certes couvert,  mais de belles trouées laissent apparaître jupiter. 

21h arrive, cela se couvre un peu plus 🤔

Puis toutes les 30 mn je quitte mon canapé et j'observe le ciel en espérant pouvoir au moins faire ma mise en station,  mais le plafond nuageux semble devenir plus compact...

22h30, enfin une belle trouée, qui me permet de faire ma mise en station,  et à cadrer jupiter sur le capteur,  je suis aux anges 👍😁

Il me reste 1/2 heure pour immortaliser l'événement !

Et là soudain c'est le drame ! Je vois à l'écran la belle s'embrumer pour enfin disparaître à jamais... 😱😡😭

Je plis les gaules à 23h en jetant un dernier œil sur ce ciel plombé de région parisienne...

J'espère pouvoir au moins admirer les captures de plus chanceux que moi pour me consoler 😉

Bonne journée à tous,  le ciel semble vouloir être plus clément en fin de semaine

Modifié par thierry78
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je voudrais remercier @francheupour m'avoir mis la puce à l'oreille sur ce coup là sans quoi je serai passé à côté. 

Et puis ensuite m'excuser auprès de vous car visiblement j'ai encore eu beaucoup de bol.

 

J'ai eu la chance d'avoir un ciel parfaitement dégagé, la couverture nuageuse totale s'evacuant vers l'est vers 20h. Meteoblue était mi-figue mais j'installe la 80ED car j'y crois, un dernier passage rapide de nuages bas vers 20h30, puis ciel limpide jusqu'à 01h00, et réveil sous la pluie ce matin. 

 

À 21h15 la turbulence est énorme,  les deux ombres tout de même bien visibles à 80x.

Je pars à droite à gauche en attendant que ça se calme et que Jupi monte.

Je reviens à 22h et je bénéficie de 5min superbes à 112x , moults détails dans les bandes, l'ombre de Ganymede très nette et contrastée, Callisto petite et floue, de plus en plus ténue à mesure qu'elle se rapproche du limbe tandis que la GTR se lève à l'opposé. 

Les deux ombres restent parfaitement visibles à 50x.

 

Bon ciel. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 10:06, francheu a dit :

Bonjour à tous.

Les doubles passages d'ombre de satellites sont peu fréquents alors profitons-en, et là en plus l'horaire est parfait.

Donc passage de l'ombre de Callisto (petite et floue) et de Ganymède (grosse et nette), de 21h à 23h.

Bonne observation !


Bonjour Francheu   :)   ,   effectivement, ce sont des phénomènes assez rares.

Mais il y a des phénomènes encore plus rares : le passages simultanée de trois ombres des satellites galiléens sur le sol de la planète géante !...   :o   :o   :o   Ce phénomène s'est produit pour la dernière fois le 24 janvier 2015 à 06h41 UTC (il concernait les satellites Io, Europe et Callisto) et il ne se reproduira  pas avant le 20 mars 2032 à 12h00 (UTC) et concernera les mêmes satellites galiléens. Vu l'horaire il ne sera bien entendu pas visible en Europe occidentale. Voir  https://www.webastro.net/forums/topic/49241-deux-phénomènes-très-rares-des-quatre-satellites-galiléens-de-jupiter/  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, roger15 a dit :

il ne se reproduira  pas avant le 20 mars 2032 à 12h00 (UTC)

Bonjour @roger15,

 

Ben flûte alors ! La voisine nous a invité hier à l'apéro juste ce jour là pour fêter ses 50 ans. Nous n'aurions pas été disponibles de toute façon. :cheesy:

 

Mais merci Roger pour nous avoir avertis à temps. ;)

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

 

Ben flûte alors ! La voisine nous a invité hier à l'apéro juste ce jour là pour fêter ses 50 ans. Nous n'aurions pas été disponibles de toute façon. :cheesy:

 

Mais merci Roger pour nous avoir avertis à temps. ;)

 

Ney


Salut Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Pour que tu puisses apprécier comment on arrivait à calculer (à la main évidemment avec l'aide d'une règle à calcul toutefois) voici comment l'astronome italien Enzo Mora (1870- 1943) a pu faire savoir à la communauté astronomique internationale les dates et les horaires de la disparition apparente des quatre satellites galiléens de Jupiter entre 1802 et 1997 (article paru, en français, dans la revue astronomique allemande "Astronomische Nachrichten" [voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomische_Nachrichten ]) en 1910 aux pages 167 à 170 :  http://articles.adsabs.harvard.edu/full/seri/AN.../0183//0000090.000.html et  http://articles.adsabs.harvard.edu/full/seri/AN.../0183//0000090.000.html  .

Je précise que le calculateur belge Jean Meeus a repris les calculs de Enzo Mora dans son livre "Mathematical Astronomy Morsels" paru en 1997 chez l'éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis aux pages 281 à 286) en y ajoutant les phénomènes entre 2001 et 2098.

 

51eM3n-8D7L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 10:06, francheu a dit :

Donc passage de l'ombre de Callisto (petite et floue) et de Ganymède (grosse et nette), de 21h à 23h.

Bonne observation !

 

Bonsoir @francheu,

 

Merci pour l'information, le télescope est en station, alignement viseur vérifié, collimation vérifiée, lampe rouge rechargée. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il se réchauffe refroidisse ! C'est la première fois que je réussis sans les docs sur les genoux, il y a de l'espoir ...

 

Belle observation à vous également, si le ciel le veut bien.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thierry78 a dit :

@22Ney44 heu le 4 octobre c'était hier 🤔😉

Ah! Ba flûte alors ! Dans la précipitation, je n'ai pas bien regardé les dates. Ça prouve que j'ai encore énormément à apprendre. Merci en tout cas @thierry78, je ne vais pas me crever les yeux à chercher quelque chose qui a eu lieu hier. La prochaine si j'ai bien compris aura lieu en plein milieu de journée à la pause méridienne, donc c'est compromis également. Celle d'après, je la verrai sans doute "d'en haut".

 

Ney

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à @francheu, pour l'info,

Du coup j'ai profité d'un déplacement dans la Marne pour promener le Dobson !

Installation vers 21H30, et arrivée de la brume une fois tout installé !!!

Rechargement de tout le matériel montée dans la voiture et déplacement de quelques kilomètres dans le sens opposé des nuages de brumes. Après quelques minutes d'attente enfin un créneau pour prendre des vidéos, pas forcement au top (mais bon je n'ai pas vraiment fait mieux !!!) mais un petit souvenir :

 

Matériel :

- DOBSON XT8 (i),

- Barlow Célestronx3,

- Bague T2,

- CANON 100D, ISO3200 (ou1600 je ne sait plus), mode vidéo 59 secondes sans suivie.

 

Traitement :

- PIPP,

- RegiStax 6.

 

1486439795_20211004Jupiter2ombresDOB200Bx3BagueT2C100DISO16001482imagPIPPRegiStax50.thumb.jpg.a357caec5f5f4d764ef81c61bab58139.jpg

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien pour ma part ce fut une belle observation, même s'il a fallu slalomer entre les nuages.

La transparence du ciel était vraiment excellente (entre les nuages... :refl:), et la turbulence modérée.

Ombre de Ganymède bien visible à 60x, il a fallu grossir un peu plus pour distinguer celle de Callisto.

À 150x l'image était superbe, avec une luminosité incroyable. Observation intermittente jusqu'à 22h30, à partir de là j'avais le mur qui bloquait plus de la moitié du faisceau...

 

Il y a 17 heures, hibou a dit :

Alors déjà je voudrais remercier @francheupour m'avoir mis la puce à l'oreille sur ce coup là sans quoi je serai passé à côté.

 

Il y a 9 heures, Elgood a dit :

Merci à @francheu, pour l'info,  

Oh ben de rien, je suis tombé dessus un peu par hasard en faisant mouliner Stellarium...

 

Il y a 12 heures, 22Ney44 a dit :

Merci pour l'information, le télescope est en station, alignement viseur vérifié, collimation vérifiée, lampe rouge rechargée. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il se réchauffe refroidisse ! C'est la première fois que je réussis sans les docs sur les genoux, il y a de l'espoir ...

J'avoue j'ai ri... :be:

Bon pour te consoler tu vas pouvoir te rattraper (un peu) avec d'autres passages d'ombres :

   - ce soir (CE SOIR, LE 6 OCTOBRE !) : passage de l'ombre de Io, de  23h à 1h

   - le 15 octobre : idem à partir de 19h15

   - le 22 octobre : toujours Io, à partir de 21h10

   - le 25 octobre : Europe cette fois, de 19h15 à 21h50

   - le 1er novembre : Europe encore, à partir de 20h50

  - le 16 novembre : Ganymède, de 20h10 à 23h30

 

Je n'ai indiqué que les passages à une heure raisonnable le soir, mais si le cœur t'en dit, tu as d'autres passages à des heures plus tardives.

Je n'ai pas repéré de double passage, mais ça reviendra ne t'inquiète pas ;)

 

Il y a 17 heures, roger15 a dit :

Mais il y a des phénomènes encore plus rares : le passages simultanée de trois ombres des satellites galiléens sur le sol de la planète géante !...   :o   :o   :o  

Merci pour l'info, j'ai hâte !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, francheu a dit :

J'avoue j'ai ri... :be:

Bon pour te consoler tu vas pouvoir te rattraper (un peu) avec d'autres passages d'ombres :

   - ce soir (CE SOIR, LE 6 OCTOBRE !) : passage de l'ombre de Io, de  23h à 1h

   - le 15 octobre : idem à partir de 19h15

   - le 22 octobre : toujours Io, à partir de 21h10

   - le 25 octobre : Europe cette fois, de 19h15 à 21h50

   - le 1er novembre : Europe encore, à partir de 20h50

  - le 16 novembre : Ganymède, de 20h10 à 23h30

 

Je n'ai indiqué que les passages à une heure raisonnable le soir, mais si le cœur t'en dit, tu as d'autres passages à des heures plus tardives.

Je n'ai pas repéré de double passage, mais ça reviendra ne t'inquiète pas ;)

 

Bonjour @francheu,

 

Merci pour ces informations. Cette fois j'ai bien noté heures et dates. Hier soir je me suis régalé sur Jupiter et Saturne. Bien qu'étant en pleine ville (Nantes), malgré quelques nuages en début de soirée, un ciel limpide par la suite, très peu de turbulences, pas de vent. J'ai pu pousser jusqu'à X 333 (Flextube 300P, oculaire ES 4.5 mm), image stable, beaucoup de détails et toujours la même magie.

Seul ennui, je n'avais pas de suivi alors que le suivi sidéral était actif sur la raquette en mode auto-tracking. J'ai fait la poursuite avec les flèches car les moteurs fonctionnent bien. J'ai la journée pour trouver ce qui ne va pas.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part chaque fois que je sort le télescope je regarde l’application « GasGiants » et je peux voir les événements sur Jupiter (positions des satellites et tache rouge) et l’heure, idem sur Saturne. Bien fait et gratuit.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francheu  :)  et bonsoir Ney44 :),

J'avais dit dans le message daté du 25 septembre 2021 à 10h06 que le calculateur belge Jean Meeus avait indiqué dans son 1er Morsels (Mathematical Astronomy Morsels) paru en 1997 chez l'éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie, à la page 280 (Table 44.A), les dates et les horaires des 32 phénomènes entre 1900 et 2100 où trois ombres de satellites galiléens seront visibles simultanément sur le sol de Jupiter.

Eh bien, en fouillant un peu sur Internet j'ai trouvé sur le Journal of the British Astronomical Association [JBAA] de décembre 1979 (aux pages 42 à 44) un article de l'astronome amateur et calculateur belge Christian Steyaert intitulé Jupiter and Triple Shadow Phenomena indiquant les dates et horaires des 32 triples passages d'ombre sur Jupiter entre 1901 et 2092 :
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1979JBAA...90...42S&db_key=AST&page_ind=1&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES .

Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est que Christian Steyaert a trouvé au bout de combien de temps ces phénomènes se répétaient : eh bien , c'est tous les 17 507,46 jours (soit 47,933797 années grégoriennes de 365,2425 jours) qui correspondent à :

• 9 892 révolutions synodiques de Io (I) ;

 

• 4 926 révolutions synodiques de Europe (II) ;

• 2 443 révolutions synodiques de Ganymède (III) ;

• 1 045 révolutions synodiques de Callisto (IV).


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

J'avais évoqué plus haut l'ouvrage du calculateur belge Jean Meeus qui avait indiqué dans son 1er Morsels (Mathematical Astronomy Morsels) paru en 1997 chez l'éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie, à la page 280 (Table 44.A), les dates et les horaires des 32 phénomènes entre 1900 et 2100 où trois ombres de satellites galiléens seront visibles simultanément sur le sol de Jupiter. Mais depuis j'ai trouvé un article très intéressant [mais très (trop ?) pointu…] de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel et Terre de 1974 où aux pages 123 à 135 sont évoquées les Périodicités des phénomènes des satellites de Jupiter [voir : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1974C%26T....90..123M/0000123.000.html    ]


Si votre logiciel astronomique le permet, vous devriez le programmer sur le plus long phénomène du passage de trois ombres des satellites galiléens sur le sol de Jupiter entre 1900 et 2100, le mardi 11 novembre 1997. Voici les horaires (arrondis à la minute) des phases intéressantes à observer (en Temps Universel Coordonné [UTC]) :

• mardi 11 novembre 1997 à 02 heures 08 minutes (UTC) : début du passage de l'ombre de Callisto (IV) ;

• mardi 11 novembre 1997 à 02 heures 56 minutes (UTC) : début du passage de l'ombre de Ganymède (III) ;

• mardi 11 novembre 1997 à 03 heures 32 minutes (UTC) : début du passage de l'ombre de Io (I) ;

• mardi 11 novembre 1997 à 04 heures 32 minutes (UTC) : l'ombre (beaucoup plus rapide) de Io a rejoint celle de Ganymède et les deux ombres n'en forment plus qu'une pendant un peu plus d'une minute, puis l'ombre de Io dépasse celle de Ganymède.

• mardi 11 novembre 1997 à 05 heures 49 minutes (UTC) : fin du passage de l'ombre de Io (I) ;

• mardi 11 novembre 1997 à 06 heures 34 minutes (UTC) : fin du passage de l'ombre de Ganymède (III) ;

• mardi 11 novembre 1997 à 06 heures 43 minutes (UTC) : fin du passage de l'ombre de Callisto (IV).


Retranchez ou ajoutez 17 507,46 jours (soit 47,933797 années grégoriennes de 365,2425 jours) et vous retrouverez à peu près la même configuration que celle du mardi 11 novembre 1997.

• 11 novembre 1997 à 00h00m00s = Jour julien 2 450 764,50 - 17 507,46 jours = 2 433 257,04 ; ce qui correspond au lundi 5 décembre 1949 vers 17 heures (UTC) ;

• 11 novembre 1997 à 00h00m00s = Jour julien 2 450 764,50 + 17 507,46 jours = 2 468 271,96 ; ce qui correspond au mardi 17 octobre 2045 vers 16 heures (UTC).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.