Aller au contenu

astro débutant, quels oculaires et filtres....


Jean-Baptiste 13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Jean-Baptiste, débutant en astronomie (meme si j'ai pratiquer pendant mon adolescence), je viens d'acquérir un newton 150/750 de chez sky-watcher. Dans un premier temps j'aimerais observer les planétes , ce qui me permettrais déja d'aprendre la mise en station de ma monture equatoriale EQ3/2  et par le suite observé le ciel profond. Avec ce type de téléscope quels oculaire choisir ainsi que les filtres?  Est-il nécessaire d'ajouter un roue a filtres?

 

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Si l'idée est de débuter par l'observation des les planètes, j'aurais tendance à dire qu'acheter un bon oculaire proposant environ 1 fois le diamètre en grossissement (donc un grossissement d'environ 150x) est une bonne idée. Et je m'arrêterais là pour l'instant.

 

Pour avoir un grossissement de 150x avec ton tube, il faut un oculaire de 5mm. Quel budget serais-tu prêt à mettre dans un oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Baptiste 13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis Jean-Baptiste, débutant en astronomie (meme si j'ai pratiquer pendant mon adolescence), je viens d'acquérir un newton 150/750 de chez sky-watcher. Dans un premier temps j'aimerais observer les planétes , ce qui me permettrais déja d'aprendre la mise en station de ma monture equatoriale EQ3/2  et par le suite observé le ciel profond. Avec ce type de téléscope quels oculaire choisir ainsi que les filtres?  Est-il nécessaire d'ajouter un roue a filtres?

 

Merci de votre retour.

il y a 2 minutes, antoinedub a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Si l'idée est de débuter par l'observation des les planètes, j'aurais tendance à dire qu'acheter un bon oculaire proposant environ 1 fois le diamètre en grossissement (donc un grossissement d'environ 150x) est une bonne idée. Et je m'arrêterais là pour l'instant.

 

Pour avoir un grossissement de 150x avec ton tube, il faut un oculaire de 5mm. Quel budget serais-tu prêt à mettre dans un oculaire ?

 

Bonjour Antoinedub,

 

Merci de ta réponse, pour l'achat d'un occulaire, le budget  est présent, l'important c'est de ne pas investir dans un occulaire qui ne correspond pas a mon matériel,

d'autre part j'ai déja lu sur un forum autre que celui-ci , qu'une personne proposer (comme toi) un occulaire de 5 mm et 82° d'ouverture.

A quoi correspond 82°d'ouverture? quelle fournisseur d'occulaire propose tu?  le choix est tellement vaste!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jean-Baptiste 13 a dit :

A quoi correspond 82° d'ouverture? quelle fournisseur d'occulaire propose tu?  le choix est tellement vaste!

 En gros, c'est à quel point tu pourras voir large (autour de ta cible, en planétaire). Ca peut sembler sans intérêt en planétaire mais cela apporte du confort. Tu pourras observer plus longtemps sans manipuler le télescope, (re)trouver ta cible plus facilement, laisser les autres observer plus facilement, etc.

Un exemple entre 52° (les oculaires fournis, souvent) et 82° :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=150&F=750&f_oc=5&champ=52&barlow=&cible=saturne&type_vue=grand&larg_img=1280sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=150&F=750&f_oc=5&champ=82&barlow=&cible=saturne&type_vue=grand&larg_img=1280

 

Pour les marques et modèles, je laisserai les autres conseiller... je n'ai pas testé assez d'oculaires pour avoir un avis 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Baptiste 13 a dit :

Merci de ta réponse, pour l'achat d'un occulaire, le budget  est présent, l'important c'est de ne pas investir dans un occulaire qui ne correspond pas a mon matériel,

 

Tu es sûr que tu ne changeras pas de matériel par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.