Aller au contenu

Le Sorcier me donne du fil a retordre


Tyler

Messages recommandés

Salut,

encore un ciel pas trop moche, un peu de brûme, une belle grosse lune bien haute dans le ciel, quelques réverbères... bref, encore une nuit parfaite pour l'astrophoto :D

En plus de tout ça, je ne sais pourquoi hier soir mon matos n'avait pas envie. Impossible de dompter le goto via stellarium, un décalage de fou sur chaque étoile.

Je redémarre tout le bouzin, je recommence depuis le debut, MES ok, tout est connecté.. rebelote, impossible d'avoir un goto qui trouve sa cible.

deuxième redémarrage, ça commence à me gonfler... rebelote.

j'en ai marre, je file devant un film avec mon fils en me disant "tant pis, pas de photo ce soir."

une demi heure plus tard, allez, dernière chance, faut que ça marche.

je redémarre tout, et là hô miracle, première étoile pile dans le champ!, gagné :)

la session est lancée.

 

je me suis attaqué au sorcier, ça fait plusieurs fois que je l'image sans jamais avoir le résultat attendu.

Encore une fois, je suis sur ma faim, encore des poses à empiler pour virer ce vilain bruit.

setup :

eq5 courroies

newton SW 130/650 + correcteur de coma TS 0.95x

camera orion G10 (enfin, les drivers ascom fonctionnent après quelques bidouilles) + l-enhance

 

166 x 60sec

traitement siril, PS, LR

 

231758784_SorcierV1.thumb.jpg.5a8f32687445f1f9405fd3f082f86361.jpg

 

 

edit :

la version finale, avec au total 6h de pose.

traitement siril, ps, lr

720847552_sorcierrvbLR.thumb.jpg.532fcf0acc06ab2a5e415a489b7d3c60.jpg

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien ton image, y'a déjà un beau rendu final ! B)

Et puis tu n'as pas essayé de cacher la misère, le bruit résiduel est naturellement présent, rien de gênant en affichage normal. ;)

 

Si tu arrives à régler ces soucis informatiques et à accumuler plus de temps de pose, ça devrait le faire !

 

Bon ciel
Vincent

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

les soucis informatiques sont à priori résolus, mais à chaque fois que j'allume l'ordi, y'a un risque 😁.

 

je vais faire une autre session de 2 heures ou plus dès que je peux, je pense gagner un peu sur le bruit.

 

Et j'ai de la diffraction pas trop belle autour des étoile, je devrais peut être faire un masque pour mon primaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ce sorcier! Comme disent les autres un peu de bruit n'est pas génant. Mieux vaut ça qu'un débruitage trop crasseux :) Ca ira mieux avec quelques poses en plus. Au passage, pourquoi des poses unitaires aussi courtes?!

 

Peut-être juste lui redonner un poil de punch, il est un peu fade. On m'a récemment montré une technique sympa dans photoshop à faire en fin de traitement: tu duplique ton image dans deux calques, celui du dessous tu le mets en incrustation et celui du dessus en superposition, tu part d'une opacité 0 et tu l'augmente légèrement sur les deux calques jusqu'à trouver le bon équilibre. Ca redonne un peu de pêche à l'image. 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau @LucaR.

Un peu fade?, ben je sais pas, j'ai déjà du baisser la saturation, je perdais beaucoup de nuances. peut être pas assez de contraste? ciel trop clair?

de toute façon c'est une première version, j'empilerai d'autre poses.

 

le pourquoi des poses "courtes" :

déjà j'avais une quasi pleine lune, donc si je pose trop longtemps, les détails finissent dans le bruit de fond de ciel. (sans parler de la légère brume qu'il y avait)

Ensuite, ma camera est vraiment sensible, avec des poses de 60sec je suis déjà au dessus de 5 sigmas, donc assez pour ne rien perdre en signal et en multippliant les poses je fais remonter le RSB si je dis pas de co**erie.

En gros en 60secondes j'ai plus de signal qu'avec mon ancien apn en 180 secondes.

Et comme je suis en high gain, le fullwell n'est pas énorme, un peu plus de 7000e-, donc si je pose trop longtemps j'ai le risque de cramer les hautes lumières.

 

une  brute non traitée dans siril en auto-ajustement :

2021-09-27T08_13_21.thumb.png.6a0cf7bae376f5e8861d39db15eb3f0a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sous bortle 4 / 5.

par exemple, je ne vois que la polaire dans la petite ours, à l'oeil nu. et les 4 étoiles les plus brillantes dans le cygne.

Dans la lyre, même au zenith je ne vois que Vega.

et j'ai pas besoin de frontale, sauf pour brancher une USB dans le bon sens :D .

J'ai des réverbères qui me polluent bien, même si depuis qu'ils ont réduit leur puissance ça passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

par exemple, je ne vois que la polaire dans la petite ours, à l'oeil nu. et les 4 étoiles les plus brillantes dans le cygne.

Houlà ce serait plûtot 5 ou 6 alors, voir plus 🙂 A Bortle 4 on voit largement toutes les étoiles de toutes les constellations, et on voit assez bien la Voie Lacté (même très bien au zenith), idem pour Andromède. Moi je suis à bortle 4 et même à f/2 sur mon Samyang sans filtre je peux poser 90s avec un FDC qui ne monte pas autant que ça. Bon certes je suis suis un APN sans doute moins sensible que ta caméra.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je n'aime pas trop cette échelle de Bortle, c'est trop subjectif.

Après peut être qu'en restant un moment dehors j'en verrais plus, mais entre les entrées / sorties pour voir si tout va bien et l'ecran du PC, je ne laisse pas le temps à mes yeux de s'habituer.

je devrais faire comme les pirates : un cache-oeil.

Bon, du coup, tu vois mon ciel n'est pas tip top, mais ça pourrait être pire :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

pour le goto j'ai trouvé le problème, c'est a cause de windows et de ses ports COM.

à chaque fois il en créait un nouveau, je me retrouvais avec le DEC à 70° dans eqmod au lieu de 90° en PARK. Du coup PHD2 ne comprenais plus rien, le guidage partait dans tous les sens, donc même l'astromtrie n'aurait pas réglé le problème à mon avis).

c'est rentré dans l'ordre.

L'astrometrie je n'ai pas encore mis trop le nez dedans, je n'en ai pas trop l'utilité pour le moment, mais ça peut être bien utile pour recadrer dune session à l'autre.

autant dans APT c'est super intuitif, autant dans NINA je trouve que c'est plus compliqué et du coup ça ne me donne pas envie de chercher à comprendre.

je fais mon pointage avec stellarium sans passer par nina, qui ne me sert qu'aux prises de vues. (j'aime bien avoir un soft pour une fonction, j'aime pas trop les tout en un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise NINA depuis pas mal de temps et notamment la version non officielle dispo sur le site en Version 1.11 NIGHTLY.

Le séquenceur nouvelle génération est vraiment incroyable et ça gère tout super simplement :

Il pointe, Astap, corrige et c'est nickel en très peu de temps.

Puis ça gère PHD2 avec calibration auto si besoin, et lancement de la séquence avec les dither et tout. Si tu as des filtres, un autofocus, un système de rotation, il se démerde et te met l'image exactement comme tu l'as demandé au niveau centrage et orientation.

Au passage du méridien , il arrête les images, retourne, resynchronise tout et c'est reparti.

Si tu veux faire plusieurs cible, tu lui dit à quelle heure arrêter ou combien de poses et il change qd c'est bon.

Je ne sais plus m'en passer 🙂

 

image.png.08a33f95ac9cbdd9dad80649d79d286b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je sais, j'ai essayé cette version, mais c'est trop pour moi :D

ça me rappelle un peu quand je suis repassé des logiciels de musique qui font tout à de bon vieux synthé analo ou t'as un bouton = une fonction, et pas d'automation (bon aujourd'hui je ne fais plus du tout de musique 😕 )

 

le seul truc dans nina qui pourrait me manquer de temps en temps, c'est bien l’astrométrie, quand je veux recadrer pil poil (et encore, on y arrive assez vite sans astrométrie), sinon franchement, j'aime bien savoir ce qu'il se passe, je sors toutes les demi heures pour vérifier que tout se passe bien.

Je ne suis pas trop "programmation" mais plutôt "temps réel".

 

je vais quand même me pencher sur le cadrage et l’astrométrie, mais faut sortir le matos de jour et tout brancher pour voir comment ça fonctionne, faut que je me trouve une demi journée ou j'ai pas de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version finale me semble très bien ! Bonne idée d'avoir inclut dans le cadrage le petit nuage en bas à droite. Le correcteur de coma fonctionne bien on dirait 😉 Sur la full il y a une texture un peu bizarre sur l'image, tu as fait du dithering ? Ça pourrait venir aussi de la compression jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le correcteur fonctionne à merveille ;)

il corrige bien, ne me donne pas de chromatisme, j'en suis très content.

 

j'ai fait du dithering mais pas violent (3 pixels à l'imageur, ce qui représente en gros 1 pixel sur la lunette guide), sinon mon axe DEC met des plombes à se recaler à cause du backlash (faut que je démonte ça...)

Sinon oui c'est peut être la compression jpeg, mais pas sûr.

je ne l'ai pas inspectée en 100%, du moment que ça sort bien sur mon ecran 2K ça me va :)

J'ai encore plein de truc à apprendre au niveau traitement, j'en suis à mes premières réductions d'étoiles et ça peut vite pourrir une photo.

j'ai pas encore trouvé la méthode qui va bien.

j'envisage d'utiliser des plugins photoshop pour tout ces trucs, mais je ne sais pas encore lesquels choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.