Aller au contenu

Jumelles


Steph45

Messages recommandés

Une question récurrente :) 

 

Les 8x42 sont utilisables à main levées mais beaucoup arrivent à utiliser les 10x50 aussi dans les mêmes conditions peut être moins longtemps vue l'augmentation de poids. Pour un usage nature (ornitho) et astro sans trepied sans hésiter les 8x42 !

Par contre il est aussi intéressant de prendre des jumelles avec une distance minimale de mise au point de moins de 2 mètre car c'est génial alors a utiliser dans un jardin on découvre tout un univers que l'on ne voit pas forcement sans :) 

 

Quant au modèle on va dire qu'en 8x42 tu trouvera plus des formules optiques à base de prismes en toit alors qu'en 10x50 ce seront plus des Porro classiques. J'aime bien les Porro en général car on les a bien en main en raison de leur largeur sinon c'est plus un choix personnel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Steph45 a dit :

Quel est le grossisement maximal, diamètre et poids d'une jumelle qu'on peut utiliser à main levé?

Avec des jumelles stabilisées ça peut aller jusqu'à 18 fois en diamètre 50 mm ( chez Canon) et 20 fois en diamètre 60 (chez Zeiss)

Il y a 19 heures, Steph45 a dit :

Laquelle  conseillerait vous pour de l'observation astronomie et nature?

Sans hésiter: des Canon 15x50 IS stabilisées (elles sont de toutes mes sorties astro ou rando en montagne).

Mais attention: quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer... ;)

Tu ne nous a pas parlé de ton budget... :?:

Les prix vont de moins de 20 € (Lidl https://www.webastro.net/forums/topic/156120-jumelles-10x50-lidl/) à pas loin de 7000 € (Zeiss https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/carl-zeiss/p364330-zeiss-20x60-t-stabilisees-526000.html).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Astronomie ET nature ça revient à faire nécessairement un compromis car chaque domaine d'observation va requérir des spécificités. 

Des 8x42 en toit comme proposé seront polyvalentes, des modèles d'origine chinoise peuvent présenter des performances honorables dans ton budget. 

Helios Mistral wp6 par exemple. 

Je suis obligé de citer encore une fois les Nikon AE 8x40 pour une alternative. 

Bon choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, Steph45 a dit :

Bonjour,

 

Après, j'ai eu l'idée  de me servir d'un balai en mettant les jumelles sur le haut du Manche et de le coincer entre mes pieds pour plus de stabilité.

Qu'en pensez vous?

 

Merci

 

Cordialement

Bonjour, 😉 :

5_preparer_observations_site.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph45 a dit :

Bonjour,

 

Après, j'ai eu l'idée  de me servir d'un balai en mettant les jumelles sur le haut du Manche et de le coincer entre mes pieds pour plus de stabilité.

Qu'en pensez vous?

 

Merci

 

Cordialement

Bonjour, 

Tu devrais faire breveter l'idée si ce n'est pas déjà fait. 😉

 

Et sinon du coup tu as choisi quoi comme jumelles ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hibou a dit :

Et sinon du coup tu as choisi quoi comme jumelles ? ?

Ca m'intéresse aussi... parce que, la méthode du balais, avec des 12x50 , ne m'avait pas semblé valable 🤷‍♂️. Je reste un fervent défenseur des 7x35 à main levée, j'aime vraiment beaucoup 🤩.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

Après, j'ai eu l'idée  de me servir d'un balai en mettant les jumelles sur le haut du Manche et de le coincer entre mes pieds pour plus de stabilité.

Qu'en pensez vous?

Quand j'avais encore mes 15x70, j'utilisais un balai à manche télescopique (gain de place), avec une brosse propre dédiée à l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède des 2.1x42, des 6.5x32 et des 8X40. J'ai eu l'occasion d'utiliser des 7x50 et des 10x50. Personnellement, un grossissement de x8 est déjà un maximum pour moi sans trépied. Un grossissement de x10 est trop important si je ne m'adosse pas à quelque chose de fixe.

 

J'apprécie énormément mes 6.5 à main levée. Ça ne bouge vraiment pas. Les x7 sont également très agréables à utiliser sans support. C'est surement la raison pour laquelle c'est le grossissement couramment utilisé en milieu maritime.

 

J'utilise bien sûr mes 8x40 à main levée en nocturne et en diurne mais c'est sur trépied que ces jumelles sont transcendées !!! Je les couple alors avec mes 2.1x42 et le grossissement frôle alors les x17 (effet barlow).

 

Donc, si tu cherches une paire de jumelles utilisable à main levée, ne va pas au-delà de x8. Si elle doit être polyvalente, de bonne qualité et coûter moins de 200 €, je te recommande les Nikon AE 7x35 ou 8x40. Elles sont étanches et anti-buée ce qui est très important pour les observations nocturnes. 

 

Mes 6.5x32 pèsent 610 g alors que mes 8x40 pèsent 855 g. Je sens clairement la différence sur de longues sessions d'observations ou simplement dans un sac à dos ou autour du coup en rando mes Nikon AE 8x40 ont l'avantage du prix...

 

Choisir une paire de jumelles, c'est une question de compromis entre le grossissement, le diamètre, le poids... et le prix ! Si je ne devais garder qu'une seule paire de jumelle parmi les 3 que je possède, je choisirais les 6.5x32.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/10/2021 à 22:13, antoinedub a dit :

Ca m'intéresse aussi... parce que, la méthode du balais, avec des 12x50 , ne m'avait pas semblé valable 🤷‍♂️. Je reste un fervent défenseur des 7x35 à main levée, j'aime vraiment beaucoup 🤩.

Aucune, je pense attendre le Black Friday. Je suis pas  à  2 3 semaines près.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

Aucune, je pense attendre le Black Friday. Je suis pas  à  2 3 semaines près.

 

 

Ah d'accord, merci pour les nouvelles! 

C'est une bonne idée, si tu es patient, ce qui est toujours une vertu intéressante dans notre discipline. 

Il y a souvent des offres intéressantes sur les jumelles à cette occasion, si tu utilises un comparateur de prix ça vaut le coup de surveiller quelques modèles. 

Bonne chance et bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7x35 a main levée sont idéales et maximum, moi perso j'arrive a monté jusqu'au 20x80 mais c'est pénible quand même faut le reconnaitre.

Donc pour répondre a ta question primaire les 7x35 sont idéales dans les deux disciplines, j'ai une paire d'olympus 7x35 dpsi qui me suivent depuis quelques années et aujourd’hui je les amènes avec moi en rando, ornitho et astro, sans compter le nombres de fois qu'elles sont tombées par terre et fonctionne a merveille encore aujourd'hui, en plus elles ne sont pas chères. Aprés les gouts et les couleurs de chacuns fait que certains aime d'autres modeles

Donc a main levées maximum 7 ou 8x

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 19:49, Steph45 a dit :

Après, j'ai eu l'idée  de me servir d'un balai en mettant les jumelles sur le haut du Manche et de le coincer entre mes pieds pour plus de stabilité.

 

Voir ce site Observer le ciel aux jumelles ! (astrosurf.com) 

 

musipied.jpg.41da925faf01bb92fbfcad54ba55874d.jpg

"Utilisez donc un manche de balai comme support ! c'est sans doute une astuce vieille comme Hérode. Mais il fallait être musicien pour améliorer le montage. En effet, lorsqu'on prend appuis sur le manche, il a une fâcheuse tendance à ficher le camp, faisant perdre ainsi le bénéfice d'une stabilité toute relative. Les violoncellistes connaissent également ce problème, la pique de l'instrument ne pouvant pas toujours être " plantée " correctement dans le sol. D'ailleurs, sur un beau parquet ciré, des trous feraient désordre. Aussi mes collègues musiciens utilisent une petite planchette munie de trous qui se cale sous la chaise. Vous voyez où je veux en venir… si le musicien se transforme la nuit en astronome… il troque alors son instrument contre une paire de jumelles et un manche à balai (oh sacrilège !) Ce n'est pas aussi stable qu'un trépied photo, mais on observe assis. C'est le but recherché. Et si le manche à balai est un peu trop encombrant, vous pouvez aussi opter pour la version pliable : un manche télescopique, comme ceux utilisé par les ménagères ou les laveurs de carreaux."

 

... et bien d'autres informations 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.