Aller au contenu

Question couleur premier essai L-Extreme et HOO


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis la réception de mon L-Extreme, aucune fenêtre météo alors ces 2 dernières nuits, malgré un seeing pas top et grosse lune, je me suis dit que je devais tenter de voir.

Vu que je suis en ville et tout, je regarde ce qui va passer au Zenith et avec le C8 F/6.3, je décide de me faire le Pelican 😉. (et j'ai bien fait car maintenant il pleut 😭)

Altair 294mc pro à -10°C et 900 de gain pour me mettre juste à la descente de bruit et je passe mes galères avec PHD2 qui ne veut plus me faire la calibration correctement et qui n'arrête pas de raler qu'il faut la refaire en cours de soirée. Poses de 120s (et tant pis pour le suivi moyen) 

Je traite depuis plusieurs années tout avec Siril et Gimp et là j'essaie le HOO avec le script auto et le tuto de Colmic. J'ai aussi fait HOO+RGB issus de la même série d'images.

Ma question concerne les teintes. C'est quand même très rouge et sans trop de nuances. L'ajout du RGB a même eu tendance à renforcer le rouge. 

Vous en pensez quoi et qu'est-ce que je devrais faire pour atténuer un peu (à moins que ce ne soit normal) ? Je baisse la saturation ?

Merci pour vos précieux conseils

Samuel

version HOO

738686821_pelicanHOO.thumb.jpg.7affb555c4806b251bf306c71b02231a.jpg

 

Version HOO+RGB

1681147455_pelicanHOO-RGB.thumb.jpg.81353645b3e67de4df7f3d04053e9d9f.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shibon a dit :

C'est quand même très rouge et sans trop de nuances.

Tu as fait ta balance de blanc manuellement?  normalement ça devrait s'équilibrer.

j'avais fait le pelican en HOO avec le l-enhance, et en sortie de siril j'étais plutôt sur des nuances de gris / bleu et d'orange / rouge.

Avec ce filtre je n'arrive jamais à sortir quelque chose de bien au niveau couleur. J'ai un peu comme toi, toujours énormément de rouge et pas beaucoup de bleu (même sur les dentelles il faut allez le chercher le bleu, sinon le rouge le bouffe).

 

sinon belle prise malgré PHD qui veut pas suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

Tu as fait ta balance de blanc manuellement?  normalement ça devrait s'équilibrer.

j'avais fait le pelican en HOO avec le l-enhance, et en sortie de siril j'étais plutôt sur des nuances de gris / bleu et d'orange / rouge.

Avec ce filtre je n'arrive jamais à sortir quelque chose de bien au niveau couleur. J'ai un peu comme toi, toujours énormément de rouge et pas beaucoup de bleu (même sur les dentelles il faut allez le chercher le bleu, sinon le rouge le bouffe).

 

sinon belle prise malgré PHD qui veut pas suivre ;)

 

J'ai bien fait ça comme le dit le tuto de Colmic. D'ailleurs, je trouve les étoiles assez blanches. j'ai aussi tenté (même s'il ne faut pas le faire) l'astrométrie mais c'est pas top. Peut être que cette zone du Pélican est très rouge sans le filtre S.

Et merci pour le compliment mais j'ai pas mal de déchet en ce moment et d'oscillation de commande PHD2. J'ai pourtant l'impression d'avoir fait une bonne MES en utilisant la fonction Polar Align de ma monture. J'ai lu aussi que la calibration doit se faire sur l'horizon mais avec NINA ça calibre au lancement de la séquence sur l'objet...

J'ai peut être du jeu qui est en train d'apparaitre dans ma monture qui date un peu et sur laquelle je n'ai jamais fait d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.