Aller au contenu

Mise en station heq5 sans polaire


Kierrip

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après l'acquisition grâce à vos conseils d'un cassegrain et avec lui d'une eq3, j'ai décidé de me rapprocher de l'astrophoto et pour débuter ma transition j'ai acquis une heq5 goto d'occasion.

Je reviendrai probablement vers vous au fure et à mesure de ma progression dans le domaine visé mais débutons par la base, la mise en station de la monture.

Je suis situé au 6ème et dernier étage d'un immeuble et dispose d'une terrasse mais cette dernière est située plein sud.

J'ai un mur dans mon dos et je n'ai donc accès qu'à 180° du ciel. 

 

Je souhaiterai un coup de main pour me permettre de faire une mise en station correcte, dans un premier temps pour pouvoir utiliser le goto de façon satisfaisante. 

 

 Sur la raquette :

syndicat v 04.37.03

Longitude e 2° 42"

Latitude: 49°01'

Set time zone +1:00

set élévation ???

date mm/jj/aaaa

entire time hh:mm:ss ( décalé de une heure par rapport à vrai horaire)

Daylight saving (??)

Polaris position in p.scope=10:09

Polaris ha=15:41

Begin allignement o/n

Des infos vous paraissent-elles aberrantes ou mal rentrées?

 

Une fois lez bonnes instructions entrées, que faire sans polaire visible pour se mettre en station?

La monture est alignée sur le nord,  la latitude est mise sur 49.

 

Merci de vos aides précieuses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

+ 1 pour NIna ( j'ai essayé , ça marche!)

 

Sinon il y a le bon vieux ( méthode de ) Bigourdan, mais cela demande un peu de travail. En gros on met la monture en station grossièrement , par exemple à la boussole et au clinomètre, on met la monture en suivi et on mesure et corrige deux types de dérive :

- en visant une étoile proche du méridien, on observe la dérive en déclinaison (dérive vers le nord ou le sud) : cette dérive est surtout liée liée à une erreur d'azimut ++> on corrige par approximations successives

- en visant une étoile à l'E ou à L'O, la dérive en decliinaison est cette fois liée à une erreur d'élévation ==> on corrige par approximations successives

 

C'est précis mais relativement long.

C'est plus confortable si on a une camera , le logiciel PHD2 permet de le faire assez simplement (il trace en particulier les courbes de dérive en temps réel, ce qui permet de faire des corrections quantitatives)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai adopté la manièe galérienne :

Je pose la monture vers le nord et je règle la latitude sur 48.5 environ.

Je fais faire une rechercher sur 2 étoiles . Vega et deneb.

 

A la fin il me donne 2 valeurs :

+/- latitude

+/- longitude

Si valeur + latitude j'ai orienté mon telescope trop haut, je dois le redescendre en diminuant la latitude (vis chromée qui change la direction haut/bas de l'ensemble)

Si valeur -, je dois remonter le telescope

 

Si valeur + longitude, mon telescope pointe trop vers l'est, je sers la vis de droite pour pointer plus vers le nord

Si valent - longitude, mon telescope point trop vers l'ouest, je sers la vis de gauche du telescope

 

Au bout de 45 allé retour, je réduis les valeurs de longitude et latitude a des poussières.

 

Petites questions subsidiaires:

Des fois, modifier uniquement la vis qui me change la longitude modifie aussi la latidue. Cela siginife-t-il que la monture n'est pas horizontale ou cela peut il avoir une autre origine?

Merci de votre retour
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.