Aller au contenu

Besoin d'aide pour analyse graphique PHD2


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je guide un C8 sur CG5-Goto de Celestron avec une asi224mc et un téléobjectif canon 200mm

Je pilote avec NINA et PHD2.

Habituellement, mon guidage ne se passe pas trop mal même si j'ai l'impression que la fonction dither ne fait pas exactement ce qu'il faut : une fois le Dither fait, on voit que PHD2 cherche à ramener l'étoile guide alors que je pensais qu'il guiderait sur la nouvelle position.

On le voit sur le graphe suivant avec beaucoup de correction en DEC à chaque Dither (ici toutes les 3 images) ce qui fait que j'ai qd même pas mal d'images juste après le dither qui sont à jeter. Mais en dehors de ça je trouve que j'ai peu de correction.

1- êtes vous d'accord avec mon analyse ou les grosses corrections ont une autre origine ?

image.thumb.png.fe871ab4400a171849351e6921e82693.png

 

Depuis qq jours (malheureusement il fait assez moche), je trouve un phénomène nouveau:

D'abord de l'oscillation périodique avec de la correction toujours du même côté (vers le 06/09). Au passage j'ai diminué le dither pour éviter les déchets mais on voit toujours le phénomène précédent.

image.thumb.png.06b2f3275fbea27710dc1e70412d9e04.png

 

Et maintenant avec de la correction des 2 côtés.

image.thumb.png.8ef61a6fd92b2011179a75733d3bfc91.png

 

J'ai passé du temps sur les forums et l'aide de PHD2. J'ai donc récupéré PHD2 viewer ce qui m'a permis de voir ces graphes complets et observer l'aspect périodique.

D'après ce que je lis, je déduirais qu'il y aurait de la friction statique qui fait que ça ne corrige pas bien et d'un coup ça libère l'énergie d'où le basculement mais je ne suis pas sûr. Je me demande si ma MES était bonne mais sur 3 jours différents, je me dis que c'est qd même bizarre (j'utilise toujours la fonction "polar align" de la monture qui marche pas mal.

2- qu'en pensez vous ? J'ai du mal à comprendre et donc quelle solution je dois appliquer.

 

Merci pour votre aide !

Samuel

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On a surtout l'impression que tu as du jeu en Dec , ce qui expliquerai l'oscillation. En AD ne n'est pas tip top non plus. La monture est bien réglée (VSF) et graissée ?
Il est difficile d'en dire plus sans voir tes paramètres de guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD2 a un assistant de guidage dans l'onglet Outils qui te permet de mesurer le jeu DEC entre autres.

1211497874_Capturedcran2021-09-29105639.jpg.e8317ad5f57e003c5b3c44cb48016e0b.jpg

 

Le dithering donne un décalage de quelques pixels. Tu en vois le résultat avec une bande noire verticale et une horizontale sur ton image stackée.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, echosud a dit :

On a surtout l'impression que tu as du jeu en Dec , ce qui expliquerai l'oscillation. En AD ne n'est pas tip top non plus.

+1, pour moi tu as un soucis sur l'axe DEC.

Il est corrigé toujours dans le même sens, mais il part très rapidement sur le Nord (deuxième capture d’écran), tas MES était bonne?

Ensuite pour l'oscillation en DEC effectivement ton axe force peut être, un point dur? un cable qui tire trop?

 

Sinon le fait que PHD2 se recale après le dithering c'est normal, il fait son décalage de quelques pixels puis il reprend le suivi quand tout est stabilisé (d'ailleurs tu as des réglages à faire dans NINA pour éviter de perdre des poses, "settle time" il me semble).

Tu fais aussi peut être de trop gros décalages lors du dithering, tu décale de combien de pixel?

 

Ton axe AD fait de sacrés bonds aussi!, mais ça peut être dû à plein de choses : cables mal organisés, vent, mauvais réglages... ou tout en même temps.

 

perso avec mon eq5 chargée à 5Kg je suis rarement au dessus d'une seconde d'arc (en gros je suis toujours entre 0.4" et 0.6"), des fois PHD2 ne corrige même pas, et en DEC je n'ai de correction que lors du dithering. (mais j'ai un gros backlash du coup la stabilisation prends quasi une minute).

Donc à mon avis ta monture a besoin d'un check-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.