Aller au contenu

Simeis 57 et une nébuleuse non identifiée ?


Fabriceuh

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai photographié Simeis 57, nébuleuse de l'hélice, ces derniers jours en grand champs et dans le coin j'ai remarqué une nébuleuse bien violette émettant en Ha et Oiii, vous la reconnaissez ? J'ai cherché parmi les catalogues de NP mais je n'ai rien trouvé à moins de 0.5°

Les coordonnées : 20h10'32" / 44°11'49"

 

Simeis 57 nébuleuse de l'hélice en SHO
Lunette APM 107/700 x.75, QHY268M, Antlia 3nm, AZ EQ6
Ha 32x4min = 2h08, Oiii 9x8min = 1h12, Sii 30*4min = 2h total : 4h20
Siril (empilement, scnr, clahe), AstroPixelProcessor (alignement, mixage), the Gimp (sat, lumi/contraste) et Denoise AI (original vraiment très bruité)
Du 21 au 24/09 autour de la pleine lune et ciel voilé, Yvelines, bortle 5-6
 

Merci pour votre aide !

 

Simeis27-combine-HSO-tool-image-Stb_clahe_comp.jpg

escargot.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement, c'est une potentielle nébuleuse planétaire, identifié depuis 1988 comme tel.

Tout les info sont dispo sur la base de donnée Simbad : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-coo?Coord=+20+10+32+%2B44+11+49+&CooFrame=FK5&CooEpoch=2000&CooEqui=2000&CooDefinedFrames=none&Radius=2&Radius.unit=arcmin&submit=submit+query&CoordList=

 

Voir ici aussi : http://ned.ipac.caltech.edu/byname?objname=IRAS+20088%2B4402&hconst=67.8&omegam=0.308&omegav=0.692&wmap=4&corr_z=1

 

Dans un article de 1999, elle est noté IRAS 20088+4402. Difuse ring, optical diameter 24".

https://iopscience.iop.org/article/10.1086/313236/pdf (page12)

 

Et au passage magnifique image !

Modifié par solfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @solfra , maintenant j'ai aussi des références au cas où cela se reproduirait, ce que j'espère, quitte même à les chasser à partir de ces catalogues.

La IRAS 20088+4402 / PN PM 1-320 est très peu photographiée...

 

@Idir, elle est tout au bord mais tellement flashy avec son Oiii très présent, j'ai failli la retirer avec la rotation de champ entre chaque prise !

Merci @Celebrinnar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.