Aller au contenu

Ciel Profond Skywatcher


Kumiz

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis un amateur dans l'astronomie, et je possède un SKY-WATCHER MAK 127/1500 SUR EQ3-2 et j'aimerai vous poser quelques questions part rapport à celui ci !

 

1er Question ) J'aimerai savoir si c'est possible de pouvoir observer le ciel profond avec un télescope non motorisé et des oculaires du type 6mm, 9mm et Super10/25 !

 

Seconde question ) : J'aimerai aussi s'avoir à quoi sert le viseur polaire Skywatcher ! Car j'en ai acheter un mais je ne sais pas à quoi il sert..

 

Merci d'avoir lu mon message et bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce que j'en sais, les possesseurs de MAK privilégient généralement les planètes. Mais l'observation du ciel profond ne nécessite pas de motorisation, et tout oculaire peut faire l'affaire (les tiens me semblent toutefois un peu trop forts).

Pour ta seconde question, elle m'en inspire une troisième : pourquoi diable vas-tu acheter des accessoires dont tu ignores l'usage ????

(ça sert à la mise en station -je ne t'en dirais pas plus, je n'ai qu'un dobson qui ne nécessite pas cette étape).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kumiz,

 

Bienvenu sur WebAstro, belle et longue vie d'astronome à vous.

 

il y a une heure, Kumiz a dit :

J'aimerai savoir si c'est possible de pouvoir observer le ciel profond avec un télescope non motorisé

Bien sûr que c'est possible d'autant que vous privilégierez des grossissements faibles. En effet plus vous allez grossir, moins vous aurez de lumière, et moins vous pourrez voir d'objets peu lumineux. Les objets peu lumineux seront de surcroit assez difficiles à trouver dans le viseur de petit diamètre. Tout ceci doit en plus être pondéré de la qualité du ciel à votre lieu d'observation. En ce sens comme vous l'a indiqué @Pyrene, l'instrument que vous possédez sera bien mieux utilisé dans le domaine du planétaire où la lumière ne manque pas. En outre un grossissement plus faible ouvre un champ plus large, induisant alors une plus grande facilité à suivre manuellement un objet. Ceci veut dire aussi que seul l'oculaire de 25 mm vous sera d'un usage confortable, éventuellement un 14 mm (Plösl 52° de champ) vous donnera la Lune plein champ de l'instrument. En dessous, la vue de la Lune ne sera que partielle à moins que votre oculaire de 10 mm ait un champ de 82° ou plus.

 

il y a une heure, Kumiz a dit :

J'aimerai aussi s'avoir à quoi sert le viseur polaire Skywatcher ! Car j'en ai acheter un mais je ne sais pas à quoi il sert..

 

 

Cet accessoire sert à parfaire une mise en station équatoriale dans la perspective d'une activité de photographie à temps long de pose. En dehors de cela, bon il est là !

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kumiz a dit :

Car j'en ai acheter un mais je ne sais pas à quoi il sert..

Bonjour 

tu as eu raison car apparemment la monture SW EQ3-2 n'en est pas équipée et il 't'en faut pour la mise en station de ta monture https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq3-2/p,16080#tab_bar_1_select

 

avant d'observer avec ton setup (tube + monture) il te faut faire la mise en station !

voilà un tuto :

 

 

tu auras à trouver les épisodes suivants pour avoir une session visuelle impec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Cet accessoire sert à parfaire une mise en station équatoriale dans la perspective d'une activité de photographie à temps long de pose.

 

pas uniquement !

 

pour ce qui est de la photo, tu as raison de souligner qu'une mes précise est primordiale

 

pour des sessions visuelles, une bonne mise en station favorisera le suivi manuel des objets qui sera beaucoup plus simple car le mouvement aura lieu sur un seul axe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/09/2021 à 16:36, Kumiz a dit :

J'aimerai aussi s'avoir à quoi sert le viseur polaire Skywatcher ! Car j'en ai acheter un mais je ne sais pas à quoi il sert..

 

 

@Kumiz

 

Voir : 

REGLAGE_20ET_20UTILISATION_20VISEUR_20POLAIRE_20_281_29.pdf (astroplanetes.net)

PowerPoint Presentation (astrosurf.com) Voir la méthode approchée (1) et la croisée de la polaire (2), méthodes qui permettent de faire une mise en station de base (1) et sans utiliser de viseur polaire (2).  

et 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kumiz, bienvenue :)

 

Le 26/09/2021 à 18:10, frankastro64 a dit :

tu as eu raison car apparemment la monture SW EQ3-2 n'en est pas équipée et il 't'en faut pour la mise en station de ta monture https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq3-2/p,16080#tab_bar_1_select

avant d'observer avec ton setup (tube + monture) il te faut faire la mise en station !

Mais en visuel on s'en tape complètement. Gaver les débutants avec la mise en station pour le visuel c'est surtout risquer de les dégouter. Ca suffit si on oriente la monture au nord avec un réglage de latitude à +/- 45° (pour la France métropolitaine). Le suivi se fera sur un axe et une fois toutes les quelques minutes on corrigera sur l'autre, tout sauf un drame. Le viseur polaire c'est pour bien plus tard, j'essayerai même pas de le monter pour l'instant. Ce qu'il faut avant tout c'est de comprendre la logique du matos et pourquoi on fait certaines choses et pas d'autres. Et là notre nouvel ami, au vu de ses questions, me laisse deviner qu'il part de zéro avec même pas un bouquin d'initiation à son actif. Kumiz, où en es tu sur des notions du genre reconnaitre les constellations, utiliser une carte du ciel, savoir choisir tes cibles, comprendre la mécanique du ciel et les axes de la monture (c'est ça qu'il te faut pour savoir comment tourner ta monture), régler un chercheur, savoir ce qu'est la turbulence, les grossissements, la mise au point, ... C'est par ça qu'il faut commencer, pas avec des tuto imbitables pour un novice sur la mise en station. La voie la plus efficace pour se lancer en astro c'est de se faire accompagner sur le terrain. Donc jette un coup d'oeil dans la rubrique des rencontres astro et celle des clubs pour savoir où trouver du monde proche de chez toi. Sinon va falloir encaisser ces bases tout seul, c'est pas impossible mais tu y n'arriveras qu'en prenant les choses dans un ordre logique (les livres d'initiation sont construit dans cette idée). Tu peux trouver beaucoup de tuto sur ce forum ou ailleurs mais il te faudra ne pas te perdre entre les trucs prioritaires et ce qui ne l'est pas, les tuto ou les questions en direct sur le forum c'est plutôt pour creuser un sujet précis qu'il faut déjà avoir identifié en amont. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.