Jump to content

Mon Sorcier à moi


JUKKA77
 Share

Recommended Posts

Je suis très très loin du résultat de @Tyler, mais je poste pour avoir vos avis et suggestions.

 

En reprenant les conseils qui m'ont été donnés par beaucoup sur ma photo de la nébuleuse du Coeur, @Tyler, @LucaR @berylius @John.Yeah j'ai tenté deux sessions deux nuits de suite pour avoir le maximum de brutes.

 

Donc deux fois 40 poses de 3 minutes à 400 ISO.  Siril m'en a rejeté 11 lors de l'alignement, pas compris les raisons, il faut que je cherche.

 

Lunette WO FLT 98, flatener IV, Nikon D5300 refiltré Astrodon. Pilotage et guidage par ASIAIR pro. Monture AP400GTO.

 

Traitement SIRIL manuel avec retrait de gradient brute par brute (pas essayé le script de traitement complet et l'extraction en fin de parcours du fait de la quasi pleine lune- mais heureusement pas directement sur la lunette!). Très très léger Ashin, pour ne pas tomber dans mes précédents errements, et traitement Photoshop très très léger aussi.

 

Quelques résidus en bas à gauche et sur le côté droit. Je pense que cela est dû au fait que d'une session à l'autre, l'APN n'était pas tip top orienté pareil dans le pote oculaire, ou bien encore un cadrage pas exactement identique, et que l'empilement a pu en souffrir. Je ferai attention la prochaine fois!! Et j'aurai peut être dû empiler les deux sessions séparément et les recombiner, mais pas encore vu comment faire.

 

Il manque peut être aussi  une réduction d'étoiles, il faut que je m'y mette!

 

1367460144_NGC738023_240921V18b.thumb.jpg.ab4a11196c539268048e9c78fcb2e631.jpg

 

 

J'en profite pour vous soumettre un problème concernant la mise au point et /ou le tri des images dans SIRIL.

On voit dans la copie d'écran ci dessous que mes brutes se répartissent dans le graphique suivant deux belles droites, qui pourraient correspondre aux deux session d'imagerie, mais cela ne semble pas vrai pour certaines d'entre elles. Si quelqu'un a une explication sur la chose, je suis preneur.

Peut être un décalage de la mise au point avec une lunette assez proche de la verticale et un APN qui tire très régulièrement vers le bas  sur le Crayford de la lunette pas assez serré après la  MAP?

 

1440293973_alignementNGC7380.JPG.e2debac5262f4f8a8bfc376f83e04764.JPG

 

 

Jukka

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble effectivement à une dérive de MàP. Compare peut-être les images qui sont en haut de la courbe avec celles en bas.

Avec certaines lunettes il est important de refaire régulièrement la MàP en cours de nuit, car ça dérive beaucoup avec la température. Moi je la refais toutes les 1/2h. Tu as un focuser ou c'est manuel?

 

Sinon jolie photo bravo 🙂 Juste le ciel un peu trop noir je trouve, et peut-être un poil trop de saturation rouge. Par ailleurs je trouve qu'elle bénéficierais d'une petite réduction d'étoile mais c'est plus une question de goût personnel. Tu pourrais resserer un peu le cadre aussi, vu que ya rien d'autres que des étoiles autour c'est pas nécessaire d'en conserver autant. Après faut pas trop croper non plus bien sûr: quand je crop je m'autorise à aller grand max jusqu'à la résolution full HD qui  est la plus courante sur les écrans soit 1920x1080.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est bizarre que tu aies des courbes nettes comme ça, quand ma map bouge, ça monte, mais pas aussi uniformément, ça fait de grosses dents de scie.

et encore, ces dernières nuits je n'ai pas eu besoin de retoucher la map, elle n'a pas bougé de toute la session. (j'ai eu la chance d'avoir une température stable ces dernières nuis).

peut être que ton PO glisse un peu, à voir.

Quand tu tire légèrement sur ton apn, il ne dois pas bouger, sinon, à la longue et suivant la position, il va glisser, du coup la map se décale tout doucement. (1/10ème de mm et ta map n'est plus bonne).

 

sinon, jolie photo, tu as peut être plus de signal exploitable.

en diminuant les contrastes, en saturant moins tu va peut être chopper plus de Ha, il ne faut pas non plus faire la chasse au bruit à tout prix en le noyant entièrement dans le fond de ciel, sinon les détails fins et les nébulosités faibles partent avec.

 

il y a 12 minutes, LucaR a dit :

Juste le ciel un peu trop noir je trouve

+1, si tu éclairci un peu, tu va peut être avoir plus de Ha visible.

Link to comment
Share on other sites

@Tyler et @LucaR

 

Merci à tous les deux.

 

Côté mise au point je fais en manuel, avec un masque, en début de session. Très peu de modification à faire d'une session à une autre. J'aurai sans doute dû la vérifier au bout de ma première salve de 20 photos (environ 75 minutes). Ou toutes les 10 prises, comme suggéré. Dommage, l'ASIAIR me permet d'aller me réchauffer et regarder un ptit film sans avoir à trop sortir... Mais il faut choisir!  :)

Je devrais peut être aussi sortir la lunette bien avant d'imager. La température était d'environ 19 à l'intérieur et de 15 à l'extérieur, en début de session, mais n'a pas varié de plus d'un degré après. J'ai souvent lu ce conseil sur les forums, mais j'ai du mal à tout intégrer, surtout quand on se décide au dernier moment! Situation à peu près identique d'un soir sur l'autre, ce qui expliquerait des dérives quasi identiques avec la mise en température progressive du tube.. Combien de temps pour stabiliser la chose?

 

Pour ce qui est du résultat, merci de vos encouragements! Sans doute encore un peu trop de saturation. Et la réduction d'étoiles au programme. Je vais retravailler cela!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, JUKKA77 a dit :

Dommage, l'ASIAIR me permet d'aller me réchauffer et regarder un ptit film sans avoir à trop sortir... Mais il faut choisir! 

Tu as un troisième choix (mais qui implique un achat supplémentaire...): le focuser. J'imagine que l'asiair sait refaire un focus auto tous les X temps, ou bien en cas de variation de température ou de HFR.

 

il y a 36 minutes, JUKKA77 a dit :

Combien de temps pour stabiliser la chose?

Si je devais faire ça je dirais 1h mais c'est intuitif. J'aime installer mon matos quand il fait encore jour donc en général je le sors bien avant. Et j'ai un focuser 🙂

Link to comment
Share on other sites

le focuser motorisé c'est bien (j'en ai pas mais je compte y passer un jour), mais si ton PO glisse, patine, ça ne te sera d'aucune utilité, commence par bien vérifier qu'il tient bien avec l'apn au bout ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.