Aller au contenu

problème échantillonnage; samyang 8 mm, 14 mm ou autre objectif grand champ pour canon 1000D


manu69

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'hésite l'achat d'un samyang

sauf que je ne sais pas lequel prendre :)

avec le 8 l'échantillonnage ne me semble pas bon

1361280730_Capturedcran2021-09-27200045.thumb.JPG.55202b3f2b6ae783acbabb6c4dbe1d30.JPG

avec le 14 mm ça me semble aussi limite

933095043_Capturedcran2021-09-27200059.thumb.JPG.9cbc37cafbee4560a4a3ff58f84e77cb.JPG

donc quel objectif grand champ pour un canon 1000D avec des pixels de 5,71x5,71 microns

merci ;)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 8mm serait bien adapté pour ça, personnellement j'ai le sigma 8-16mm qui est assez bon, mais il n'a pas une grande ouverture.

J'ai aussi un tamron 11-16mm qui ouvre à 2.8, ce qui permet d'avoir plus de luminosité, en gardant un champ encore sympa.

Je ne connais pas le Samyang mais il s'agit visiblement d'un fisheye, ce qui oblige à corriger la géométrie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Samyang 8mm f/2,8 couvre 180° mais "dans la diagonale du capteur" donc plus ou moins à plat (même si ça courbe, forcément, mais sans effet fisheye, genre "globuleux").

 

Exemple, dans mon jardin sous mes lampadaires de banlieue :

 

DSC00190.thumb.JPG.81b1b5ecc7cb5ae5390d7d85a722cebc.JPG

 

A noter que l'image est prise avec un Sony A6500. Avec un capteur plus grand, l'effet sera peut-être différent (ou pas ?)... Je ne connais pas le Canon 1000D.

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les exemples qui manquent avec les APSC équipés d’un ultra grand angle.

 

Avec le 1000D le champ sera de l’ordre de 110° x 85° (120° en diagonale, pas 180°). Donc en orientation paysage, si tu mets l’horizon en bas de la photo, tu ne verras pas le zénith. Il faudra te mettre en orientation portrait pour ça.

 

Un peu de lecture :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.