Aller au contenu

Lightwhite - tout nouveau fabricant français de miroirs allégés


xs_man

Messages recommandés

Dans l'un des  posts sur le forum d'en face, l'un des participants, astrocg, a

cité le nom d'une toute nouvelle société fabricant des miroirs allégés, Lightwhite.

Une très bonne nouvelle pour nous tous, surtout les bricoleurs et les amateurs de

nomadisme.

 

https://www.lightwhite.fr/

 

Le post AS :

 

http://www.astrosurf.com/topic/149384-gros-newton-ultra-léger-sur-azeq6/?_fromLogin=1

 

Pour résumer, pour l'instant Lightwhite peut livrer des miroirs allégés ébauchés mais ne propose

ni le doucissage, ni la parabolisation, ni l'aluminure. L'un des miroirs a été confié à Franck Grière

pour présentation aux RCE.

 

En plus du gain de poids et de la rapidité de mise en température, à priori ils sont prévus

pour un barillet standard, pas besoin d'astatique.

 

L'ambition est de dépasser la précision très basique des miroirs sandwich Hubble Optics. 

 

Avec tous mes souhaits de réussite en tout cas !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les masses ? Hallucinant ! Je n'ai pas le temps de creuser mais ça paraît fou !

Ultra-intéressant pour les montées en diamètre pour qui les masses importantes sont rédhibitoires à manoeuvrer en pleine nuit avec la fatigue (dont je fais partie), ou pour le nomadisme.

Par contre pour les 270 et 330 le diamètre n'est pas dans les standards habituels, en espérant que les artisans de monture s'adaptent.

Vraiment à suivre de près !

Reste plus qu'à inventer le miroir pliable en deux et je commande direct un 500 ou 600 ! 😜 ...malgré le mauvais temps.

Mais bon avant de s'emballer attendons quelques retours et précisions, notammment sur le fait qu'il faut les faire terminer (polissage, aluminure)

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Reste plus qu'à inventer le miroir pliable en deux et je commande direct un 500 ou 600 !

 

Dans la lignée des Hubble Optics et Fullum (Canada), oui il reste l'encombrement @etoiledesecrins, il faudrait que Franck G. nous fasse un retour pour savoir (en toute indépendance j'espère) ce qu'il en pense des miroirs sandwich proposé par cette société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceux et celles qui pourront se rendre aux Rencontres du Ciel et de l'Espace les 19-20-21 Novembre 

auront à priori la primeur de l'info :

 

https://www.afastronomie.fr/rencontres-ciel-espace

 

Lightwhite occupe le stand 26bis :

 

https://www.afastronomie.fr/stands-rce

 

Moi aussi j'attends du concret, savoir comment se passe les différentes étapes restantes avant le

miroir fini. Et juger de la qualité que l'on peut atteindre raisonnablement sur la forme du miroir

comparativement à un miroir monolithique classique.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LH44 a dit :

 

Dans la lignée des Hubble Optics et Fullum (Canada), oui il reste l'encombrement @etoiledesecrins, il faudrait que Franck G. nous fasse un retour pour savoir (en toute indépendance j'espère) ce qu'il en pense des miroirs sandwich proposé par cette société.

Ce ne sont pas des miroirs sandwich...
Il y a quelques années, sur AS il y avait eu un post sur ce type de miroir, a "cette époque" les cadors de l'optique avaient fait remonté le fait qu'aux Foucaux, la structure était visible et impactait énormément les résultats. Je pense qu'entre temps des améliorations on été faites, sinon c'est se tirer une balle dans le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux déjà dire que beaucoup de simulations ont été effectuées par Alex de Lightwhite

il a modélisé de telle façon que la visibilité de la structure passe sous les 10nm soit l'équivalent d'un bariller bien calculé

à savoir qu'une mauvaise aluminure peut induire des dfauts de surface beaucoup plus importants

mais comparé à la forme du miroir çà reste petit surtout quand on arrive dans des diamètres de 400mm ou plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 20:19, xs_man a dit :

Pour résumer, pour l'instant Lightwhite peut livrer des miroirs allégés ébauchés mais ne propose

ni le doucissage, ni la parabolisation, ni l'aluminure.

Bonjour,

 

A la lecture des informations sur le site Lightwhite, il semble bien que les processus actuels de production aillent jusqu'au doucissage, puis jusqu'au polissage sphérique. La parabolisation puis l'aluminure ne viendront que plus tard, à moyen terme comme annoncé sur le site.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui pour le moment cela peut poser souci de disposer d'un miroir non fini, je ne sais pas comment réagiraient les artisans optiques historiques aux listes de commandes déjà longues si on leur soumettait un tel besoin de finition d'un miroir non acheté chez eux.

Pour autant comme le souligne 22Ney44 ils mentionnent bien que cette situation est temporaire et que leur but à terme est de proposer un miroir fini "clé en main".

Dès lors, sous réserve que les diamètres et focale concordent avec ce que pourront faire les artisans de structure, ce sera  intéressant tout aussi bien pour minimiser un set up déjà transportable (ex : pour qui veut un 250 très transportable mais hésite encore un peu quand au poids), qu'accéder à du gros diamètre sans se fracasser le dos

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les résultats sont concluants sur ce premier miroir, il faudra aussi savoir si

la qualité est répétable sur un miroir de 500 puis de 600.

 

Après si tout est OK,  que la qualité est stable dans le temps l'autre, je prédis une revente

de lourdes galettes dans les petites annonces...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, xs_man a dit :

Après si tout est OK,  que la qualité est stable dans le temps l'autre, je prédis une revente

de lourdes galettes dans les petites annonces...

 

 

Dans les grands diamètres, le miroir ne représente qu'un tiers du poids global du télescope. Et sur les scope transportables bien foutus, pour le même prix on t'y met des roues😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 17:52, xs_man a dit :

Après si tout est OK,  que la qualité est stable dans le temps l'autre, je prédis une revente

de lourdes galettes dans les petites annonces...

 

Je ne crois pas, un miroir classique reste intéressant car même si le poids représente un inconvénient pour certains c'est aussi le gage d'un meilleur équilibrage des structures avec des demi lunes moins encombrantes sur Dobson. De plus il existe maintenant des verres indéformables sous gradient thermique.

 

Je pense que ces miroirs light si la promesse est tenue intéresseront surtout les astrophotographes qui pourront faire l'économie de montures EQ massives !

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 14 heures, A Gerbert Gaillard a dit :

j'envoie à Franck le 270 sphérique pour parabolisation, il est OK dans le principe pour tester.

Ca ne m'étonne pas du tout, Franck avait déjà le nez sur des projets de miroirs allégés il y a quelques années quand j'étais sur Annecy. Il nous avait cédé 12kg de son stock de déchets de SUPRAX pour tenter l'opération mais la céramiste nous a laché au dernier moment quand on a voulu mobiliser le four.

 

Pour Alexandre : honnêtement pas de soucis à récupérer des déchets de SUPRAX pour faire une refusion, la qualité de surface au final est théoriquement meilleure et la transmission de chaleur aussi pour l'équilibrage. La version barytée des borosilicates est plus stable.

 

Une bonne techno à tout point de vue quand elle est maitrisée, la "lame" de surface sera probablement plus homogène qu'un disque très épais qui met plus de temps à s'équilibrer en température.  C'est important dans la phase de refroidissement. A voir ce que ça donnera en état de surface.

 

... et franchement j'ai été surprise des virevoltages du fournisseur de borofloat quand j'ai demandé pourquoi (à Stathis) il y avait des tensions° dans les disques BF33 de 130mm/ 15mm qu'il m'avait fournit.

L'option recuit avait franchement changé le prix et avait favorisé des choix vers de la silice fondue/quartz.

 

Un vrai avantage à confier la fabrication à quelqu'un qui en connait l'usage final. Schott a bien changé depuis que Zeiss a fermé le département Astro il y a une quarantaine d'années.

 

° : observé en lumière polarisée suite à de la découpe au jet d'eau qui avait fait exploser un des disques.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 17:52, xs_man a dit :

je prédis une revente

de lourdes galettes dans les petites annonces...

 

Bonne nouvelles, je prends.

Surtout que sur un dobson il y a un intérêt certain d'avoir quand même un peu de poids dans la caisse du primaire... (équilibrage, taille des tourillons...)

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

quelques nouvelles de retour des RCE, également parce que j'avais promis de donner des nouvelles en toute transparence sur le polissage des 270mm.

 

Les RCE ont été intenses, avec beaucoup de visites et de personnes curieuses et intéressées. Merci à tous pour ces échanges. Quelques partenariats sont en cours de discussion suite aux rencontres, au moins pour répondre à la demande de tube finis avec des miroirs allégés à l'intérieur.

 

Sinon comme promis, j'ai effectué la première mesure sur le 270mm que j'avais poli (5H au cérium) avant les rencontres. Surprise, il est à fond hyperbolique, je m'attendais quand même à quelquechose d'un peu plus sphérique. Le bon point c'est que j'ai bien en tête maintenant les courses à faire pour paraboliser 😆😅, le mauvais c'est que je vais devoir y aller au petit outil sur la zone 0,7 pour aplanir un peu tout ça. Ce n'est pas grave en soi, car il restait encore du gris que je devais enlever. Je le répète, c'est la 1ère mesure sur ce miroir, clairement j'aurais dû mesurer bien avant... L'astig est dû à l'absence de tapis souple sous le miroir durant le travail, et le fait de pas l'avoir assez tourné en cours de polissage. Je pensais que ça irait, ben non clairement...

 

Mais surtout, le gros point notable, c'est qu'en épluchant les zernikes comme on épluche un oignon par couche, je n'ai jamais vu apparaître le motif de raidissage 🙂. Et la carte de résidu (ie ce qui reste de la mesure quand les 36 premiers polynomes sont mis à zéro) est plutôt propre, car homogène, sans motif, et d'amplitude raisonnable (2x l'amplitude d'une APO de grande marque mesurée récemment).

 

Bref, hormis la forme (mais c'est normal, j'apprends encore de ce point de vue), l'aspect allégé n'a bien aucun impact sur l'optique.

 

Je complèterai au fur et à mesure des retouches, ainsi qu'avec le second 270 en cours d'ébauche qui devrait arriver en polissage fin décembre.  Je vais viser une pseudo parabole fin d'année, l'objectif étant de les faire finir par 2 polisseurs de renom différents.

 

A bientôt

Alexandre

 

 

 

 

forme 270mm copie.jpg

residue270.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.