Aller au contenu

Demande de conseils pour choix de matériel pour l'observation et l'astrophotographie


Stropanovitch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis passionné d'astronomie et j'ai très envie de me lancer dans l'observation et la photographie d'éléments célestes. Jusqu'à maintenant, j'ai photographié la voie lactée avec un APN sur trépied en pose longue. J'ai le projet d'acheter la monture équatoriale Star Adventurer pour pouvoir réaliser des clichés plus détaillés de la galaxie et d'autres objets célestes plus lointains. En parcourant le forum, divers sites internet et en visionnant des vidéos, j'ai aussi très envie de faire de l'observation pure. J'habite en région parisienne, bientôt je disposerais d'un jardin et je suis près à me déplacer loin de Paris pour trouver moins de pollution lumineuse.

 

Voici mes interrogations :

 

- Pour de l'astrophotographie, quelles différences y a-t-il entre un montage APN+trépied+Star Adventurer et un montage lunette+APN+monture équatoriale?

- Quel type de télescope pour une utilisation en banlieue parisienne et parfois dans un ciel plus noir?

- Connaissez vous des clubs en région parisienne pour s'initier, utiliser des télescopes, rencontrer des passionnés?

- Quels sont les premiers spots avec un ciel "correctement" pollué quand on s'éloigne de Paris?

- Y a-t-il des sessions privées auxquelles on peut se joindre?

 

Dans l'état actuel des mes réflexions, je partirais sur l'achat de la Star Adventurer pack complet pour l'astrophotographie et l'acaht d'un télescope Dobson pour de l'observation pure.

 

A bientôt

 

 

dans le parc Capitol Reef.
Sigma 18mm, F1.8, 6400 iso and 20 secondes d'exposition.

 

561389350_voielacte.thumb.jpg.82cc25695e408278b0f0fa7ddb5bda6a.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stropanovitch a dit :

Pour de l'astrophotographie, quelles différences y a-t-il entre un montage APN+trépied+Star Adventurer et un montage lunette+APN+monture équatoriale?

 

Dans la 1ère solution, tu es limité en focale, et dans ton cas, en RP, tu seras d'avantage impactés par les gradients de pollution lumineuse. Par ailleurs, si tu fais de l'autoguidage, tu seras limité à un seul axe. L'avantage est que tu es autonome (pas d'ordinateur, pas de batterie). Il ne te sera en outre pas facile d'utiliser des filtres.

Dans la 2nd solution, pas de limitations fonctionnelle, mais tu dois te trimballer une batterie et un ordinateur ou un truc genre ASIAir.

 

il y a 26 minutes, Stropanovitch a dit :

Quel type de télescope pour une utilisation en banlieue parisienne et parfois dans un ciel plus noir?

 

Quand tu as as un ciel pollué, tu as 2 solutions :

  1. longue focale, pour faire du planétaire
  2. nébuleuses avec filtres très sélectifs
il y a 27 minutes, Stropanovitch a dit :

Connaissez vous des clubs en région parisienne pour s'initier, utiliser des télescopes, rencontrer des passionnés?

 

Ça dépend où tu es situé, mais celui d'Antony est très bon, avec un tropisme pour la photo.

 

il y a 28 minutes, Stropanovitch a dit :

Quels sont les premiers spots avec un ciel "correctement" pollué quand on s'éloigne de Paris?

 

Dans quelle direction ? Quel temps de trajet es-tu prêt à faire ? À partir d'où ?

 

il y a 29 minutes, Stropanovitch a dit :

Y a-t-il des sessions privées auxquelles on peut se joindre ?

 

Oui, avec des clubs. Il y a aussi un groupe WhatsApp, que je ne connais plus, et un serveur Discord.

Voir la section Rencontres Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stropanovitch a dit :

Pour de l'astrophotographie, quelles différences y a-t-il entre un montage APN+trépied+Star Adventurer et un montage lunette+APN+monture équatoriale?

Aucune différence car la Star Adventurer, avec sa base équatoriale EST une monture équatoriale.

Si ta question est "quelle différence entre une petite monture type Star Adventurer et une grosse type EQ3, 5, 6 ?", la différence est la capacité de charge (un gros type plutôt qu'un objectif photo), la qualité de suivi, les possibilités comme le GOTO ou un guidage sur 2 axes.

il y a une heure, Stropanovitch a dit :

Quel type de télescope pour une utilisation en banlieue parisienne et parfois dans un ciel plus noir?

Le planétaire est peu affecté par la pollution lumineuse. Donc l'option reste possible de chez toi.

Et côté ciel profond, on a vu ici des images de nébuleuses en émission prises depuis 3km du périphérique parisien (notamment grâce aux filtres à bande étroite très sélectifs). Donc il y a des choses faisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Dans quelle direction ? Quel temps de trajet es-tu prêt à faire ? À partir d'où ?

 

Vers Chartres, près de Jouy, à 1h30, zone bleue sur la carte de la pollution lumineuse

 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Oui, avec des clubs. Il y a aussi un groupe WhatsApp, que je ne connais plus, et un serveur Discord.

Voir la section Rencontres Astro.

Merci

il y a 41 minutes, Flogus a dit :

Aucune différence car la Star Adventurer, avec sa base équatoriale EST une monture équatoriale.

Si ta question est "quelle différence entre une petite monture type Star Adventurer et une grosse type EQ3, 5, 6 ?", la différence est la capacité de charge (un gros type plutôt qu'un objectif photo), la qualité de suivi, les possibilités comme le GOTO ou un guidage sur 2 axes.

Ma question était quelle différence finalement entre l'utilisation d'un APN avec une longue focale de Reflex et une lunette sur laquelle on branche un reflex? ou une camera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stropanovitch a dit :

Ma question était quelle différence finalement entre l'utilisation d'un APN avec une longue focale de Reflex et une lunette sur laquelle on branche un reflex? ou une camera?

Les différences tiennent surtout en la qualité de l'optique (les lunettes sont souvent de meilleure qualité que les objectifs photo) et en la facilité de mise au point (démultipliée avec les lunettes), mais dans l'absolu, le principe est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.