Aller au contenu

L'Atlas Taki revisité


Alexandre Renou

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous fait part (enfin) d’un petit projet que j’ai terminé il y a qq années (2014), et qui je pense, peut en intéresser plus un (en tout cas, les observateurs sur le terrain encore accro aux cartes papiers, sous pochette plastique évidement !) : j’avais revisité l’excellent petit atlas (imprimable en A4) de Toshimi Taki, atlas que j’utilisais parfois en complément d’atlas plus poussés.

Rappelons le, le Taki est un atlas avec des cartes de champ d’environ 27°x17° qui va jusqu’à mag 8,5, avec bien sûr l’indication des principaux objets du CP.

J’avais fait pas mal de petites modifications :

- J’ai relié les étoiles des constellations et fait des liaisons avec d’autres étoiles majeures de cartes proches dans la marge pour faciliter le repérage des étoiles et constellations., ceci en accord avec les 2 pages index de présentation du ciel.

- J’ai enlevé le matricule de la plupart des étoiles variables (désolé, cela chargeait bcp les cartes et bien trop peu d’amateurs s’y intéressent…)

- J’ai par contre ajouté des objets du ciel profond oubliés (comme des amas et des astérismes).

- Plus sympa, j’ai changé la plupart des icônes hachurées (pas esthétiques et pas pratiques pour les grands objets comme NGC 7000 ou la Rosette par exemple) par des mini photos ou bien des logos plus adéquats (comme la Pipe Nebula B 78 par exemple).

- J’ai changé le matricule de la plupart des nébuleuses planétaires (du style Hu 2-1 au lieu PK 51.4+9.6 par exemple), sous un même matricule plus "léger".

 

L’ensemble des 109 cartes couvre la sphère céleste visible depuis notre métropole (jusqu'à -37°). D’autres cartes qui complètent le reste du ciel (le ciel austral de -35 à -90°) ont été modifiées aussi (110 à 146).

 

Je vous présente ici un exemple de cartes (une carte originale et sa version modifiée). Si vous êtes intéressé, je vous enverrez les pdf (232 Mo).

17_051013-4.jpg

17_bis 051013-4.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les pouces de remerciements 🙂

Le lien est http://www.astrosurf.com/files/file/43-atlas-taki-revisité/

 

#01marc : désolé je n'ai pas de version zip. Je pourrai au mieux zipper 1 fichier / 1 fichier donc 109+2 fichiers, ça serait la misère pour moi...

Dis donc 5 téléchargements / jour, c'est très faible, mais avec la météo actuelle, c'est moins pressé...  Au pire télécharge les 2 fichiers index tout en bas, tu auras les n° des cartes correspondant à la zone (et donc aux constellations) de la saison voulue.

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince doumé... mais j'ai laissé les étoiles entourées (logo des variables) et comme tu dois être un expert du ciel (les variabilistes connaissent bien le ciel en passant d'une zone à une autre), tu pourras certainement les renommer ensuite au gré de tes pérégrinations célestes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à 01marc en particulier et à ceux qui comme lui ne peuvent pas télécharger plus de 5x/jour, et souhaitaient donc que 1 fichier pdf unique, dans la zone téléchargement, c'est maintenant possible sur le même site qu'indiqué plus haut.

Attention ! le lien est en bas de page "A propos du fichier" et plus précisément en bas de page "Quoi de neuf dans la version 2.0.0".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ce travail qui semble titanesque. 

Pour le téléchargement sur le site d'en face, impossible pour moi de créer un compte depuis des jours ( j'ai fait un mail aux admins mais pas de nouvelles). Il n'y a pas d'autres alternatives pour télécharger et essayer ta version?

Merci d'avance,

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

Bizarre, je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire pour simplement aller dans la zone Téléchargement ?! Je ne sais pas trop quoi te dire puisque tu ne peux même pas t'inscrire... C'est peut-être qu'un simple pb de connexion. Attendons qq jours pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'autorisation d' @Alexandre Renou je peux l'héberger momentanément sur 1fichier.com et t'envoyer le lien ?

 

Ou de mettre ici le lien de téléchargement direct sans passer par la page de téléchargement qui nécessite en effet d'être connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexandre Renou a dit :

C'est peut-être qu'un simple pb de connexion. Attendons qq jours pour voir.

Bonjour Alexandre, j'espère que ce n'est que ça car aujourd'hui je ne peux plus visiter le forum même en invité. Avec la poisse que j'ai, il faut vite s'éloigner de moi, c'est peut-être contagieux 🤭.

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Avec l'autorisation d' @Alexandre Renou je peux l'héberger momentanément sur 1fichier.com et t'envoyer le lien ?

 

Ou de mettre ici le lien de téléchargement direct sans passer par la page de téléchargement qui nécessite en effet d'être connecté.

Bonjour Macfly51, 

Le cas échéant ce serait sympa. Histoire de tâter un peu ce fameux Taki malgré mes péripéties informatiques.

Merci Messieurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on acquiert un outils de qualité en astro on se traîne une météo à la hauteur de notre acquisition. La règle veut que plus il est de qualité, pire la météo sera.

Lorsque j'ai acquis le Taki revisité,  le Var est passé en vigilance rouge inondation.

Faut il voir une coïncidence? 🤭

Bon ciel a tous,

Florent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.