Aller au contenu

Problème dans l’espace


Arstelar projet

Messages recommandés

oui la haut la gravité est faible mais il faut déjà t'arracher à la graviter d'en bas !

C'est parcourir les 100 premier km qui est difficile, pas le reste !

 

Déjà atteins la stratosphère et après tu tentera la thermosphère !!!!!!!!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet dont la clarté n'est pas aveuglante, au mieux, va tenter d'atteindre une cinquantaine de km donc rester dans le domaine du suborbital.

C'est un voyage où la vitesse d'ascension atteinte restera modérée (surtout en montant pour la première partie du voyage avec un ballon).

En sachant qu'aux alentours de 40 km d'altitude, il n'y a quasiment plus d'atmosphère donc plus  d'oxygène. Un sacré problème pour faire fonctionner un moteur. qu'il soit d'avion ou d'un petit lanceur (mini fusée).

Donc à cette altitude parler de portance d'un avion et de la possibilité de le diriger est AMHA un non-sens.

Si la suite du voyage doit être prise en charge par une petite fusée si j'ai compris (?) qui doit fonctionner avec une propulsion n'utilisant pas l'oxygène de l'air puisqu'il n'y a quasiment plus d'air)  alors  l'un des ergols emporté par la fusée ..... doit en contenir .... par exemple le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée). Et effectivement la mise au point d'un tel moteur genre sucre / H2O2 ou éthanol/H2O2 est complexe et surtout dangereuse ..... gare  aux doigts, mains, mais aussi bras, visage etc .... donc TRES fortement déconseillé sans encadrement qualifié.

 

Le profil en forme d'avion est surtout utile (pour des engins comme le X 37B de l'armée américaine ou le projet de cargo spatial Dream Chaser de Sierra Nevada Corporation)* pour le retour  : rentrée atmosphérique, puis guidage possible vers une piste d'atterrissage. Ce qui n'entre pas dans le projet dont on parle.

* et l'engin touristique de Virgin Galactic de C. Bronson qui est monté vers les 85 km (vitesse d'environ mach 3)

 

Un dernier mot : envisager d'atteindre la vitesse de satellisation soit 7,9 kilomètres par seconde ou  environ 28 440 kilomètres par heure .... c'est sérieux ?

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors, je le sais que la gravité sera toujours présente mais en ce moment avec notre équipe on est en train de travailler pour que notre fusée pèse moins de 2 kg et ce que je voudrais faire c’est qu’une fusée, un ballon, ect M’emmène dans une zone sans oxygène sans rien ( l’espace) Et avec notre impulsion électrique sortir peu à peu de la pesanteur jusqu’à restés dans la même zone des satellites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données pour savoir de quoi on parle, çà peut-être utile 😜

L'évolution de la pression atmosphérique en altitude (de 0 à 25 km)

source : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/parametres-observes/pression

De 1013 hPa au niveau 0 (celui de la mer) .... on trouve moins de 25 hPa au niveau 25 km soit environ 40 fois moins. Et çà diminue encore si on monte plus.

(En moyenne, la pression atmosphérique diminue de 1 hPa tous les 8 mètres.)

 

2129670542_Pressionatmosphriqueenaltitude.jpg.f1e8b9422285f3ba2d357924bcab85b3.jpg

 

A 45 km .... il n'y a plus d'air donc plus d'oxygène. La technique de propulsion d'un avion doit prendre cela en compte.

Un exemple de ce  qui peut être utilisé : le VSS de Virgin Galactic qui commence son voyage porté par le White Knight two (avion porteur) qui le monte à environ 15 km d'altitude.

Puis il est largué et utilise sa propre propulsion.

Citation

un moteur hybride qui brûle du protoxyde d'azote (liquide) et un dérivé du Polybutadiène hydroxytéléchélique (solide). C'est un compromis entre un moteur-fusée à ergols liquides et un propulseur à propergol solide. Par rapport à un moteur-fusée à ergols liquides, il est de conception plus simple et donc moins fragile et brûle des ergols moins dangereux, qui ne sont pas susceptibles d'exploser

source : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_privee/Spaceship/SS_2.htm

C'est grâce à cette propulsion qu'il peut monter  : mais il ne restera pas en haut quand la propulsion est coupée (plus d'ergols). C'est un vol suborbital en forme de cloche.

1226282741_VSS2VirginGalactic.jpg.f04f1c8554d50b1e80d651b266824d6a.jpg

 

Pour rester en haut ..... il faut atteindre la vitesse de satellisation ..... c'est la dure loi de la physique.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arstelar projet a dit :

Alors, je le sais que la gravité sera toujours présente mais en ce moment avec notre équipe on est en train de travailler pour que notre fusée pèse moins de 2 kg et ce que je voudrais faire c’est qu’une fusée, un ballon, ect M’emmène dans une zone sans oxygène sans rien ( l’espace) Et avec notre impulsion électrique sortir peu à peu de la pesanteur jusqu’à restés dans la même zone des satellites

 

Il y a 12 heures, Arstelar projet a dit :

Bon, alors moi se que je veut c’est juste m’être cette avion sans qu’ils retombent immédiatement 

 

Bon allez avoue, vous êtes une belle bande de rigolos :) Parce que là je suis désolé, mais t'es pas crédible dans ta démarche ;)

Quand je lis "avec notre équipe on est en train de travailler blablabla..." ça fait genre les pros qui ont un projet bien ficelé, qui savent déjà où ils vont etc..

Quand je lis le reste de ton discours, en gros t'as jamais rien expérimenté et tu penses qu'à 3 pelés vous allez réussir à satelliser un objet de 2kg et obtenir des images en temps réel !

Déjà avant même de penser à envoyer l'engin, réfléchis à la difficulté d'obtenir des images en temps réel à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.

Pas crédible en l'état.

 

Allez, amusez-vous déjà à lancer un ballon à hélium dans la stratosphère et à filmer le truc (avec une gopro c'est le plus simple, et on récupère ensuite l'enregistrement une fois la nacelle retombée), ya énormément à faire déjà avec ça, c'est relativement bien documenté sur le web, c'est pas trop cher et ça vous permettra d'acquérir un peu d'expérience.

Et surtout ça te donnera un petit bagage pour venir en parler avec nous un peu plus sérieusement et envisager la suite à donner.

Et par pitié, un effort sur l'orthographe serait vraiment bienvenu, parce que là encore ça donne pas envie de porter du crédit à votre démarche.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Arstelar projet a dit :

vous inquité pas ont est des math-eux

🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣

Les maths c'est beau mais la physique c'est mieux !

 

il y a 40 minutes, Arstelar projet a dit :

les sattelites sont attiré par la gravité terrestre est moi c'est emmener Arstelar dans l'espace autours de la gravité terrestre mais sans qu'elle redescend

Abandonne ton projet et rejoint un projet de cubesat. C'est pas donnée à des amateur d'aller en orbite. C'est beaucoup trop dure et couteux. Les cubesat répondent à tes besoins et ce que tu veux faire. 

C'est pas avec des moteur en sucre que tu va aller dans l'espace, ils n'ont pas du tout assez d'energie. Tes calcules doivent le montrer.

 

Si c'étais si simple d'aller dans l'espace il n'y aurais besoins de développer les fusées. Les entreprises du new-space qui envoie de petit satellites n'existerais pas.

 

Comme dis précédemment essai déjà de faire des truc à 10km et après tu pourras aller dans l'espace.

 

Une vidéo qui rappelle commet c'est difficile d'aller dans l'espace (pensez à passer la sponso avant l'épisode)

 

Modifié par solfra
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 20:33, Arstelar projet a dit :

un plan pour intindre la thermosphere j'imagine que la gravité est minime

Il va falloir travailler un peu la théorie ! Sinon cela ne va pas aller bien loin.

A 100 km d'altitude la gravité est de 97%  de celle au niveau de la mer. Pas spécialement faible donc.

Si tout est à l'avenant il reste du boulot préparatoire. Il n'y a pas que l'orthographe qui est faible, la théorie aussi, mais c'est probablement lié.

 

Modifié par Denis Udrea
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me laisse sans voix cette histoire de gravité ! 

 

La gravité terrestre agit bien au dela de la lune.... d'ailleur la lune est en orbite autour de la terre, elle est dans son champs de gravité sinon elle partirait a la dérive dans l'espace

 

Les fusées amateurs sont tres reglementées par leur dangerosité.  Calcule le nombre de kiloJoules ou de MJ qu'il faut pour atteindre l'espace avec une charge de 2kg, vois le poids de carburant que ca represente, refais le calcul avec la moitie du carburant (la charge a mi chemin en tres tres gros).

 

Apres imagine les degats d'un pétard de cette energie si la fusee crame tout en une fraction de seconde au lieu de plusieurs dizaines de seconde (en kilos de tnt c'est plus parlant) et tu comprendras qu'on ne laisse pas jouer les gens avec ca !

 

Rajoutes a ca le probleme de la trainee aerodynamique, la poussée qui ne doit pas être linéaire du tout pour correspondre a la diminution de la charge en foncrion de la conso de carburant, le max Q, les roulis et tangages... bref c'est pas une mince affaire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.