Aller au contenu

Choix d'un télescope pour un ado de 11 ans


Stropanovitch

Messages recommandés

Salut @Stropanovitch, deux instruments neufs en monture Dobson et qui entrent dans ton budget, ils sont fiables, compacts, simples d'utilisation, et facilement transportables: https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4024-sky-watcher-dobson-flextube-130-650-r-tractable-heritage et

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/466848-telescope-dobson-150750-flextube-heritage-skywatcher

Perso j'aurai une préférence pour le 150/750 (plus de diamètre donc plus de lumière donc meilleure résolution).

Après il y a l'occasion. Là il faut faut faire le tour des sites de petites annonces et se déplacer pour voir l'objet. Acheter un instrument d'occasion sans l'avoir vu et essayé, est très risqué. Exemple: une belle occasion si en bon état: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2044217406.htm  (capture d'écran de cette annonce sur LBC en dessous).

monture équatoriale (donc un peu plus compliquée que la monture Dobson) mais facilement utilisable par un enfant de 11 ans. 

Il faudrait en savoir un peu plus sur l'utilisateur: totalement débutant en observation? Déjà initié? Déjà des connaissances des constellations et des objets stellaires? Passionné (à cet âge ça peut vite devenir une passion)?  ;)

Capture.JPG

 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe! Et ajout d'une photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Beau projet avec un budget déjà très sympatoche :)

Mais histoire de ne pas envoyer le jeune au casse pipe, il a déjà quelques notions en observation ou au moins un adulte "impliqué" qui saura l'accompagner. Pas besoin d'être astrophysicien, mais juste les montrer comment on s'en sert et quelques bases sur les étoiles, reconnaitre les constellations, ... Si on le laisse seul il va regarder la lune 3x 5 minutes par la fenetre puis rangement définitif (ou au moins jusqu'à ses 14-16 ans quand on est capable d'apprendre tout seul, mais aura t il encore la flamme ?) dans le placard, ce serait du gâchis. Pour un gamin tout ce qui est "autour" du matériel est encore plus important que le matériel lui même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon filleul qui n'a aucune notion d'astronomie. En fait je suis moi-même en train de planifier l'achat d'un télescope et d'une monture équatoriale star adventurer pour de l'astrophotographie. Comme il habite près d'une zone à faible pollution lumineuse, j'envisage de passer du temps avec lui et notre matériel pour se faire des soirée d'observation et d'initiation en astronomie. Son père pourra l'assister également et je vais regarder si il y a un club d'astronomie à côté de chez lui. Je me dis que cela peut-être une belle activité pour un parrain et son filleul.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popov a dit :

Mais histoire de ne pas envoyer le jeune au casse pipe, il a déjà quelques notions en observation ou au moins un adulte "impliqué" qui saura l'accompagner.

Ah d'accord :). Il a donc déjà quelques notions. Ça va simplifier les choses pour commencer à utiliser un instrument. Maintenant il faudrait qu'on sache dans quels domaines exactement il a déjà ces quelques notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stropanovitch a dit :

Non il n'a aucune notion. 😜

Ah d'accord :) (juste au dessus @popov avait l'air de dire qu'il avait déjà quelques notions...). Donc le plus simple serait de partir sur une monture Dobson.

As-tu pris le temps de regarder les propositions faites dans mon premier poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, polorider a dit :

Ah d'accord :) (juste au dessus @popov avait l'air de dire qu'il avait déjà quelques notions...).

Ben mince c'est vrai j'ai oublié un point d'interrogation dans ma seconde phrase, et ça change tout. Excuse moi Polo... Bon en tout cas nous voilà rassuré par la réponse, le jeune ne sera pas livré à lui même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stropanovitch, 

 

J'étais, il y a peu dans la même réflexion que toi, pour ma fille de 12 ans. 

Mon choix s'est porté sur un dobson 150/750 Flextube pour sa polyvalente, son prix et sa compacité. 

 

Ma fille, comme moi trouvions plus de charme à une lunette, mais finalement nous ne regrettons pas ce choix. 

 

Je ne regrette pas non plus d'avoir remplacé très vite les deux oculaires d'origine. Beaucoup te dirons que ça le fait pour commencer; perso, je dirai oui, mais quel dommage !!! D'autant qu'on en trouve des beaucoup mieux pour pas trop chers  (40-50€ pièce). 

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Pour un gamin tout ce qui est "autour" du matériel est encore plus important que le matériel lui même. 

Popov à raison. "plus" probablement pas chez tous les enfants, mais au moins autant, c'est sûr. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Ah d'accord :) (juste au dessus @popov

As-tu pris le temps de regarder les propositions faites dans mon premier poste?

 

Le Dobson 150 / 750 me semble très bien

 

il y a 13 minutes, Opto & G6K a dit :

 

Mon choix s'est porté sur un dobson 150/750 Flextube pour sa polyvalente, son prix et sa compacité. 

 

Et ce modèle est recommandé par plusieurs personnes!

 

il y a 14 minutes, Opto & G6K a dit :

 

Je ne regrette pas non plus d'avoir remplacé très vite les deux oculaires d'origine. Beaucoup te dirons que ça le fait pour commencer; perso, je dirai oui, mais quel dommage !!! D'autant qu'on en trouve des beaucoup mieux pour pas trop chers  (40-50€ pièce). 

 

 

Là je n'y connais rien. Quelles optiques vous recommandez et pour quels gains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stropanovitch a dit :

 

Là je n'y connais rien. Quelles optiques vous recommandez et pour quels gains ?

Je n'y connaît pas beaucoup plus, et en fait j'ignore complètement ce que l'on pourrait "tirer" de plus d'un modeste Dobson 150/750, que l'on doterait d' oculaires à 200€ ou plus ?!?! En tout cas, en passant des oculaires fournis, à des BST STARGUIDER (50-60€ pièces en Angleterre) , le résultat est vraiment criant, notamment sur le contrastes et sur les contours bien plus nets et définis  des étoiles. A vrai dire, je me demande même si il reste vraiment un gain potentiel à passer sur des gammes plus élevées (hors mit sur le champs, évidemment). 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stropanovitch a dit :

Là je n'y connais rien. Quelles optiques vous recommandez et pour quels gains ?

Bonjour,

 

Avant de prendre en considération l'achat d'optiques complémentaires, peut-être vaut-il mieux pour l'instant se cantonner à la définition puis l'achat de l'instrument lui-même. Sait-on jamais, en cas d'achat d'un instrument d'occasion, ce qui est une démarche normale en astronomie amateur, peut-être sera-t-il déjà équipé en options. Le choix du dobson me parait être un bon choix pour un jeune qui n'aura pas à s'investir dans la complexité d'une monture équatoriale et pourra se focaliser sur le ciel et uniquement cela dans un premier temps. C'est réellement un critère de réussite.

Profitons aussi de cet instant pour attirer l'attention de l'adulte encadrant. Un télescope est bien entendu sans danger, à une exception près de très grande importance : son usage dans la journée. En effet si par accident le télescope est pointé vers le soleil avec un œil à l'oculaire, considérez dès maintenant qu'à tout le moins cet œil sera définitivement détruit. De cela tirez l'enseignement qu'un télescope ne peut pas être laissé en libre service par un jeune ado. (Ça c'est dit).

 

Voici pour commencer les recherches deux exemples qui entrent dans votre budget :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2041330393.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2042376757.htm

 

Il y en aura d'autres un jour près de chez vous, les offres sont régulières.

 

Ney

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Avant de prendre en considération l'achat d'optiques complémentaires, peut-être vaut-il mieux pour l'instant se cantonner à la définition puis l'achat de l'instrument lui-même. Sait-on jamais, en cas d'achat d'un instrument d'occasion, ce qui est une démarche normale en astronomie amateur, peut-être sera-t-il déjà équipé en options. Le choix du dobson me parait être un bon choix pour un jeune qui n'aura pas à s'investir dans la complexité d'une monture équatoriale et pourra se focaliser sur le ciel et uniquement cela dans un premier temps. C'est réellement un critère de réussite.

Profitons aussi de cet instant pour attirer l'attention de l'adulte encadrant. Un télescope est bien entendu sans danger, à une exception près de très grande importance : son usage dans la journée. En effet si par accident le télescope est pointé vers le soleil avec un œil à l'oculaire, considérez dès maintenant qu'à tout le moins cet œil sera définitivement détruit. De cela tirez l'enseignement qu'un télescope ne peut pas être laissé en libre service par un jeune ado. (Ça c'est dit).

 

Voici pour commencer les recherches deux exemples qui entrent dans votre budget :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2041330393.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2042376757.htm

 

Il y en aura d'autres un jour près de chez vous, les offres sont régulières.

 

Ney

 

 

Bonjour @22Ney44

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tenté par l'occasion mais étant un néophyte en la matière comment vérifier le bon état du matériel ?

Le problème avec le Dobson 150/750 neuf c'est qu'il est indisponible. Je souhaitais offrir le télescope pour l'anniversaire de mon filleul en octobre. Et une autre référence qui revient sur d'autres sites internet est le Starblast Orion 4.5

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-starblast-114mm-az-c2x30317628

 

Qu'en pensez-vous ? Et celui là est en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépendera surtout de ce qu'il veut observer. Le 10mm d'origine peut être remplacé par (par exemple) le 9mm ici:

https://www.aliexpress.com/item/32889506872.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6aa0438eucGJ82&algo_pvid=121f73e8-1d46-4b17-a936-e3b2d4e3b98b&algo_exp_id=121f73e8-1d46-4b17-a936-e3b2d4e3b98b-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65700561090"}

 

ou ce 10mm ici:
https://www.aliexpress.com/item/1005002314488490.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.91c96c38YnN0o1&algo_pvid=97baf10a-e01d-4dac-8a7d-3ac03b7c1cb6&algo_exp_id=97baf10a-e01d-4dac-8a7d-3ac03b7c1cb6-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000024964199028"}

 

Pus confortable, surtout, et un plus grand champ. Comme ils ne sont pas cher on pourrait envisager un 6mm aussi pour les planètes et la lune.

 

Pour le ciel profond quelque chose entre le 10mm et le 25mm est utile, par exemple le 18mm dans le lien au-dessus ou la marque maison du même en 15mm:

https://www.aliexpress.com/item/1005002888841990.html?spm=a2g0o.detail.1000060.2.3b3c6ec6VoVGaa&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e03aa8c4-2fb2-4484-8db5-1e481346d8be&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e03aa8c4-2fb2-4484-8db5-1e481346d8be,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&&pdp_ext_f={"sceneId":"3339","sku_id":"12000022630972623"}



mais ça peut attendre.

 

il y a 12 minutes, Stropanovitch a dit :

 

Bonjour @22Ney44

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tenté par l'occasion mais étant un néophyte en la matière comment vérifier le bon état du matériel ?

Le problème avec le Dobson 150/750 neuf c'est qu'il est indisponible.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12279_Skywatcher-Dobson-Teleskop-Heritage-150P-Flextube---150-mm-Oeffnung.html

 

En stock chez le plus grand distributeur européen. Oui, c'est un magasin allemand mais bon si aucun magasin français ne l'a...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12279_Skywatcher-Dobson-Teleskop-Heritage-150P-Flextube---150-mm-Oeffnung.html

 

En stock chez le plus grand distributeur européen. Oui, c'est un magasin allemand mais bon si aucun magasin français ne l'a...

 

Ça fait beaucoup plus cher dans ce eshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skywatcher en Chine vient d'augmenter les prix  à cause de la hausse des prix de transport; je ne pense pas que les autres magasins vont laisser le prix officiel à €280 pendant longtemps. On peut en effet commander maintenant et certains magasins livreront à l'ancien prix (mais pas tous...bien lire les petites lettres), mais alors on ne connaît pas le temps d'attente...

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stropanovitch a dit :

le Starblast Orion 4.5

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-starblast-114mm-az-c2x30317628

 

Qu'en pensez-vous ? Et celui là est en stock.

Bonsoir,

Avec ce télescope, nous entrons dans la catégorie des télescope de table, mais avec un petit diamètre, d'où la nécessité d'une courte focale pour conserver de la luminosité. Avec une courte focale les grossissements seront faibles (à cause du diamètre aussi) ce qui limitera assez vite l'intérêt pour le planétaire sans réellement ouvrir de perspectives visuelles majeures en ciel profond. Essayez autant que possible de privilégier le diamètre de l'instrument pour avoir de la lumière et multiplier ainsi les possibilités de nouveaux objets à découvrir. A 11 ans, il va falloir tenir la motivation pour que la greffe prenne !

Voici un outil facile d'emploi qui va vous donner une idée de ce qui est visible dans les différents instruments que vous aller envisager : http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ n'hésitez pas à tester et continuez d'interroger le forum. D'autres avis doivent venir.

Ci dessous trois configurations, chaque cercle représente le champ stellaire vu dans l'oculaire :

 

En rouge Télescope Heritage 114 P SkyWatcher avec un oculaire de base de 25 mm. La Lune est perdue au centre

En jaune le SkyWatcher 150 P avec un oculaire de base de 25 mm, la Lune occupe presque tout le champ, là avec les enfants ou les adultes on netend déjà des Waououou !

En bleu  le SkyWatcher 150 P avec un oculaire de base de 10 mm, ici commence la chasse aux détails et la recherche toponymique, toujours passionnante avec les enfants.

Stropanovitch_Lune.png.882c1a1c33761c47d1670c4f8396af08.png

 

Ici Jupiter avec un diamètre de 150 mm une focale de 1200 mm et un oculaire de base de 10 mm.

 

Stropanovitch_Jupiter.png.a8a032478f4240f8e912db6d4a05afe8.png

 

Voilà vous pouvez continuer votre réflexion et n'hésitez pas à poser des questions.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stropanovitch a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tenté par l'occasion mais étant un néophyte en la matière comment vérifier le bon état du matériel ?

Le problème avec le Dobson 150/750 neuf c'est qu'il est indisponible. Je souhaitais offrir le télescope pour l'anniversaire de mon filleul en octobre. Et une autre référence qui revient sur d'autres sites internet est le Starblast Orion 4.5

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-starblast-114mm-az-c2x30317628

 

Qu'en pensez-vous ? Et celui là est en stock.

 

Orion est une marque sûre et très populaire et ce sont les rares télescopes qui ont encore du stock (pour Octobre). Je n'ai jamais utilisé le Starblast mais lorsque je vois sa conception je me demande si les mouvements altaz sont véritablement fluides car le tube est court et surtout le pivot est au centre alors que dans les modèles plus classiques comme la série des XT on a une très bonne prise en main grâce au bras de levier, orienter ces XT est d'une facilitée déconcertante surtout pour un enfant. Il ne faut pas éluder le fait que manipuler un dobson nécessite un apprentissage, comme savoir orienter le télescope, apprendre à viser une zone du ciel avec le point rouge et bien sûr se repérer sur une carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 14 heures, Stropanovitch a dit :

Le problème avec le Dobson 150/750 neuf c'est qu'il est indisponible.

Il est noté en stock (à verifier auprès d'eux) à la clé des étoiles :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

ça me semble un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques 150/750 indiqués en stock (mais prix supérieurs au budget mentionné) : 

Dobson FlexTube Heritage 150/750 Sky-Watcher | L'Atelier du Moulin de Blandé (atelierdumoulindeblande.fr) : 280 €

et

The Place to Buy Telescopes Online | First Light Optics  : C.V 261,50 €     

Telescopes, Mounts, Astrophotography, Solar, Astronomy - Widescreen Centre (widescreen-centre.co.uk) C.V : 277,6 € 

Skywatcher Heritage-150P FlexTube Dobson 150mm 750mm f / (teleskop-spezialisten.de) : 333,92 €                                                                                                                                                                                         

 

Bien entendu, si achat envisagé, obtenir confirmation avant commande .                                   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier ce que FLO écrit sur son site:

Orders delivered to non-UK addresses - this includes EU countries - may be subject to import duties and taxes when the package reaches your country. FLO is not responsible for these charges and we cannot predict what they might be so we recommend you contact your local Customs office for further information. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le passage d'@Opto & G6K très intéressant.

Il se posait la même question que toi il y a pile un an :

 

C'est chouette qu'il soit toujours présent sur le forum pour transmettre son expérience. 

 

Si quelqu'un peut te faire un retour sur les contraintes, difficultés rencontrées, galères... mais aussi les moments de joie, de découvertes, de plaisirs, je pense que c'est le bon interlocuteur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 19 heures, sixela a dit :

Ne pas oublier ce que FLO écrit sur son site:

 

Citation

Orders delivered to non-UK addresses - this includes EU countries - may be subject to import duties and taxes when the package reaches your country. FLO is not responsible for these charges and we cannot predict what they might be so we recommend you contact your local Customs office for further information. 

 

Oui,  c'est clairement indiqué sur la fiche du "panier"  ( The Place to Buy Telescopes Online | First Light Optics)

"Les commandes livrées à des adresses non-UK - y compris les pays de l’UE - peuvent être soumises à des droits et taxes à l’importation lorsque le colis arrive dans votre pays. FLO n’est pas responsable de ces frais et nous ne pouvons pas prédire ce qu’ils pourraient être donc nous vous recommandons de contacter votre bureau de douane local pour plus d’informations."

 

Et peut être chez "Widescreen Centre" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: ils enlèvent la TVA UK, et à l’importation 4,2% de taxes plus la TVA Française et les frais de dédouanement (en Belgique €32 au dessus de €150 et €15 en dessous de ce seuil).

 

Malheureusement FLO n’utilise pas le « one stop shop » Européen qui permettrait à FLO de prélever les taxes et le TVA à la source et éviterait les frais de dédouanement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours!

 

En fait le passionné d'astronomie c'est moi! Mon filleul ne m'a pas fait de demande en ce sens. J'ai découvert les BD de Lepithec et du coup je me demande si je ne vais pas lui acheter une bonne paire de jumelle et une carte du ciel pour commencer!

Il y a 22 heures, Evanbourne a dit :

Je trouve le passage d'@Opto & G6K très intéressant.

Il se posait la même question que toi il y a pile un an :

 

C'est chouette qu'il soit toujours présent sur le forum pour transmettre son expérience. 

 

Si quelqu'un peut te faire un retour sur les contraintes, difficultés rencontrées, galères... mais aussi les moments de joie, de découvertes, de plaisirs, je pense que c'est le bon interlocuteur. 

 

Oui merci! J'ai lu le sujet et je lui ai envoyé un message privé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Onze ans, c'est un peu tôt, c'est un âge où on demande des jouets. Tu en as parlé à ses parents ? (Je suis désolé de poser cette question, c'est parce que j'ai un peu peur, peut-être à tort.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Onze ans, c'est un peu tôt, c'est un âge où on demande des jouets. Tu en as parlé à ses parents ? (Je suis désolé de poser cette question, c'est parce que j'ai un peu peur, peut-être à tort.)

 

Oui je leur en ai parlé. Son père pense que ça lui plaira beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Onze ans, c'est un peu tôt, c'est un âge où on demande des jouets. Tu en as parlé à ses parents ? (Je suis désolé de poser cette question, c'est parce que j'ai un peu peur, peut-être à tort.)

J'ai eu mon 114/900 à onze ans...et comme on dit en anglais "I never looked back".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stropanovitch a dit :

Oui je leur en ai parlé. Son père pense que ça lui plaira beaucoup.

 

Ah OK, donc je me suis inquiété pour rien, désolé !

 

Pour débuter, j'aime bien le Dobson 150/1200, je l'ai vu disponible chez Unterlinden, mais à 322 €. (C'est un peu gros à onze ans, mais de nous jours les enfants sont plus grands qu'à notre époque, et puis ils grandissent vite.)

 

Pour moins cher je n'ai pas trop d'idée. La simplicité d'utilisation du Dobson est en tout cas un gros avantage pour un enfant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.