Aller au contenu

Choix d'un télescope pour un ado de 11 ans


Stropanovitch

Messages recommandés

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

 

Ah OK, donc je me suis inquiété pour rien, désolé !

 

Pour débuter, j'aime bien le Dobson 150/1200, je l'ai vu disponible chez Unterlinden, mais à 322 €. (C'est un peu gros à onze ans, mais de nous jours les enfants sont plus grands qu'à notre époque, et puis ils grandissent vite.)

 

Pour moins cher je n'ai pas trop d'idée. La simplicité d'utilisation du Dobson est en tout cas un gros avantage pour un enfant.

 

 

Je préfère l'appâter avec une paire de jumelle. Le Dobson, au fond, c'est plus mon désir que le sien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Onze ans, c'est un peu tôt

Ah pas d'accord :D. 10/11 ans c'est l'âge auquel les enfants se passionnent pour tout, en particulier pour les choses de la nature. Je crois qu'il y en a pas mal  parmi nous qui ont démarré leur passion pour l'astro à ces âges là ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des recommandations à faire pour accompagner le cadeau : livres, cartes du ciel, pointeur laser..

 

Je pensais à ce modèle de jumelles recommandée par Christophe de la Chaîne Astro sur YouTube National Geographic 8-24x50 Jumelles Zoom (digixo.com)

Le 29/09/2021 à 08:25, polorider a dit :

Après il y a l'occasion. Là il faut faut faire le tour des sites de petites annonces et se déplacer pour voir l'objet. Acheter un instrument d'occasion sans l'avoir vu et essayé, est très risqué. Exemple: une belle occasion si en bon état: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2044217406.htm  (capture d'écran de cette annonce sur LBC en dessous).

 

 

Salut @polorider, comment on peut vérifier un télescope d'occasion quand on a aucune pratique?

Modifié par Stropanovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stropanovitch a dit :

Je pensais à ce modèle de jumelles recommandée par Christophe de la Chaîne Astro sur YouTube National Geographic 8-24x50 Jumelles Zoom (digixo.com)

De bonnes jumelles sans doute. Mais il faut savoir qu'au delà d'un grossissement x10 il faudra utiliser un point d'appui (pied photo, manche à balai, appui sur une table, etc.) afin de stabiliser l'image. D'autant plus qu'elles seront utilisées en astro: au delà de x10 sans stabilisation, les étoiles vont danser devant les yeux et l'image perdra tout son intérêt. Je serai plutôt pour l'utilisation de jumelles à focale fixe à x10 max. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, polorider a dit :

De bonnes jumelles sans doute. Mais il faut savoir qu'au delà d'un grossissement x10 il faudra utiliser un point d'appui (pied photo, manche à balai, appui sur une table, etc.) afin de stabiliser l'image. D'autant plus qu'elles seront utilisées en astro: au delà de x10 sans stabilisation, les étoiles vont danser devant les yeux et l'image perdra tout son intérêt. Je serai plutôt pour l'utilisation de jumelles à focale fixe à x10 max. 

 

J'ai prévu le trépied et l'adaptateur de fixation pour jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sixela a dit :

J'ai eu mon 114/900 à onze ans...et comme on dit en anglais "I never looked back".

 

👍

 

C'est vrai qu'on hésite souvent à offrir un cadeau à un enfant qui n'est pas un jouet et donc un peu cher car on se demande si on ne fait pas une dépense pour rien vue comment des enfants se détournent assez vite de certains jouets une fois les fêtes passées. J'ai longtemps pensé ça et puis en étant moi même parent et d'après ma propre expérience perso d'enfant je me suis dit qu'il faut au contraire faire ce genre de cadeau que ce soit un télescope, un instrument de musique, un équipement sportif, une sortie spéciale quelque part etc ... car c'est comme cela que l'on attise leur curiosité et que naisse des centres d'intérêt voir même des passions plus tard . Donc pour moi cela fait parti des investissements indispensables de la famille en plus du temps à leur consacrer :) 

 

Donc mille fois oui pour un dobson car c'est ce qui sera le plus simple à installer, à manipuler et à ranger mais il faudra cependant l'accompagner autant dans la prise en main que dans la découverte du ciel , cela demande (comme toujours) un petit investissement personnel aussi de la part des parents du moins au départ le temps de lui mettre le pied à l'étrier. Des ouvrages adaptés seront aussi un bon complément et pour cela je recommande vivement un premier livre à partir de 6 ans et que des générations d'astronome amateur en herbe ont lu Copain du ciel | Nature & Découvertes (natureetdecouvertes.com), enfin une carte du ciel pour démarrer : La Boutique Stelvision.

 

PS: les jumelles sont une bonne idée mais plutôt pour compléter un instrument plus sérieux car évidement cela ne peut pas montrer ni le ciel profond ni les planètes comme le ferait un dobson, de plus tenir une paire de jumelles fermement sans bouger pour un enfant est quasi mission impossible même si le grossissement est faible comme x8 par exemple, il faudra nécessairement un trépied. Enfin on ne partage pas la même expérience si l'un tient lui même la paire de jumelles, il sera donc seul à chercher les objets ... il va lui falloir alors une bonne dose de motivation pour ne pas abandonner au bout d'1h de recherche infructueuse.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stropanovitch a dit :

Je pensais à ce modèle de jumelles recommandée par Christophe de la Chaîne Astro sur YouTube National Geographic 8-24x50 Jumelles Zoom (digixo.com)

Salut,  je prends le sujet en cours et je voulais juste rebondir là dessus si tu veux bien. 

À mon sens, en aucune manière ces jumelles ne sont recommandables. 70€ très mal investis pour ne pas dire jetés par la fenêtre si tu veux mon avis. 

L'idée de l'appater avec des jumelles se défend et me plaît bien, mais à mon goût sans trépied, sinon autant prendre une petite lunette apte à montrer des surfaces planétaires résolues. 

Comme souligné justement plus haut, un grossissement raisonnable permettra de pointer plus facilement, moins de tremblements, tout en offrant généralement un champ réel plus important sympa pour se repérer dans le ciel.

Je te conseillerai donc plutôt des 7x35 comme les Nikon Aculon, ( Nikon ActionEX si tu as le budget), des 6x30 comme les Kowa YF.

Ces jumelles ont des prismes de Porro. Des jumelles en toit peuvent être interessantes pour leur plus grande compacité et la possibilité de mettre au point beaucoup plus proche: intéressant pour l'observation de la nature, les insectes, etc...

Malheureusement et toit les jumelles à faible grossissement et grand champ sont rares et chères, tu peux viser des 8x32 plutôt. 

 

Comme livre en complément sans hésiter "Le ciel aux jumelles " chez Stelvision et "Observer le ciel à l'œil nu et aux jumelles" de Bourge et Lacroux.

 

Bon ciel! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir acheté récemment sur le site First Light Optics, et pour donner un point de repère aux lecteurs de ce fil, mes oculaires BST STARGUIDUER mon couté 300€ sur le site + 95€ de taxes et de frais de douane à la réception du colis. Selon l'achat, ça peut rester très avantageux ...... ou pas.

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stropanovitch a dit :

Auriez vous des recommandations à faire pour accompagner le cadeau : livres, cartes du ciel, pointeur laser..

 

Je pensais à ce modèle de jumelles recommandée par Christophe de la Chaîne Astro sur YouTube National Geographic 8-24x50 Jumelles Zoom (digixo.com)

 

Salut @polorider, comment on peut vérifier un télescope d'occasion quand on a aucune pratique?

 

Pour ce qui est de la carte du ciel, on fonctionne avec celle de chez STEVISION. Elle est trés bien. Il y a aussi ''le petit guide du ciel'' (Bernard PELLEQUER) qui est pratique avec ses cartes phosphorescentes.

 

Pour le pointeur laser, j'ai d'abord prit ça: https://fr.aliexpress.com/item/1005001632369637.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37nLA0M1 . Ca marche super bien, mais trop puissant pour la réglementation en vigueur. J'ai ensuite prit ça: https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/949808770/stylo-pointeur-laser-1-mw-vert.html (purge, ca a sacrément augmenté car payé que 1,79€ il y a quelque mois), et ça marche curieusement tout aussi bien, et c'est dans les clous.

 

Pour les livres, j'ai opté pour :

- 'L'astronomie comme vous ne l'avez jamais vu'' aux éditions DUNOD . Perso, j'ai adoré; hors mit la constitution du set-up de ma fille, sa lecture a été la principale source d'attrait de l'astronomie (c'est dire).

- Le ''LAROUSSE junior de l'astronomie''. De mise en page un peu désuète, mais il est pas mal foutu et a su tenir demandeuse ma fille, de sa lecture du soir.

 

@ tous ceux qui conseil des jumelles, vous pensez qu'un petit garçon de 11 ans, qui n'a pas manifesté d'attirance particulière pour l'astronomie, n'a pas moins de chances '' d'accrocher'' à l'astronomie avec une paire de jumelles? Certe, le risque financier est moindre, mais le charme un peu magique d'une lunette (ou dans une légère moindre mesure d'un NEWTON), ne pourra-t-til pas davantage susciter l'engouement?

 

@+...

 

Modifié par Opto & G6K
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

vous pensez qu'un petit garçon de 11 ans, qui n'a pas manifesté d'attirance particulière pour l'astronomie, n'a pas moins de chances '' d'accrocher'' à l'astronomie avec une paire de jumelles? Certe, le risque financier est moindre, mais le charme un peu magique d'une lunette (ou dans une légère moindre mesure d'un NEWTON), ne pourra-t-til pas davantage susciter l'engouement?

Je suis relativement d'accord avec ce message. Dans des jumelles les planètes n'auront aucun détail. 

C'est pour moi, un bon complément à un instrument principal. 

Bien sûr de belles observations peuvent être faites avec mais je pense que c'est un achat à faire en étant conscience des contraintes et limitations liées à ce matériel. 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis ma réflexion grâce à vos retours!

 

- Je n'ai pas abandonné l'idée d'un télescope Dobson. Je scrute les petites annonces. Si je repère un produit qui a l'air intéressant, comment je peux m'assurer que le produit est en bon état?

- Dans l'hypothèse d'acheter et d'utiliser un Dobson, mon filleul habite dans un village avec une visibilité de 250/500 étoiles (couleur jaune norme AVEX, 6-7 sur l'échelle de Bortle) et en s'éloignant de quelques kilomètres, on obtiendrait une visibilité de 1000/1800 étoiles (couleur cyan norme AVEX, 4-5 sur l'échelle de Bortle). Dans ce dernier cas, je suppose que les conditions de visibilité sont pas trop mauvaise mais de chez lui, est-ce suffisant pour utiliser un Dobson? Ce serait bien qu'il puisse s'en servir de chez lui sachant qu'il a une vue assez dégagée sur le ciel (plein sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un inconvénient pour un enfant de ne pas pouvoir accéder à beaucoup de ciel profond. Quand j'ai commencé l'astro (un peu plus tard, à quatorze ans), je voulais d'abord voir les planètes et la Lune, pas des taches floues (dont j'ignorai l'existence au début). Ma première année avec ma lunette de 60 mm, j'ai vu quelques étoiles doubles, la galaxie d'Andromède sous forme de tache floue décevante,, mais j'attendais avec impatience l'apparition des planètes, et quel plaisir de constater que Saturne a bien des anneaux, que Jupiter montre deux bandes et de voir évoluer les phases de Vénus. C'est pourquoi je soupçonne qu'il ne faut pas intégrer le ciel profond dans les critères de choix, du moins si ça apporte une contrainte.

 

À côté de ça les jumelles me paraissent un achat risqué : il va observer quoi avec ? Avec n'importe quel télescope, on peut observer la Lune, qui offrira un « wahou » immédiat même avec un petit instrument. Disons que des jumelles serviront à faire aussi des observations terrestres. Mais peut-être que les parents en ont déjà ? S'ils en ont déjà, même si elles ne sont pas super performantes, je pense que ce serait une bonne idée de partir sur un télescope ou une lunette, et de lui conseiller de se servir des jumelles de temps en temps.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 'Bruno a dit :

C'est pourquoi je soupçonne qu'il ne faut pas intégrer le ciel profond dans les critères de choix, du moins si ça apporte une contrainte.

 

 

Dans l'hypothèse d'une observation plutôt planétaire que ciel profond, surtout avec de la pollution lumineuse, quel type d'instrument privilégier? Plutôt un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain que Dobson?

Par exemple Télescope Maksutov Sky-Watcher 90/1250 sur monture StarQuest (laclefdesetoiles.com)

Modifié par Stropanovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson va tout aussi bien (question qualité d'images). Oui, il faut suivre manuellement, mais on ne va pas souvent aller jusqu'à 500x de toutes façons. Il y a éventuellement le 150p Heritage en version GoTo, mais franchement à 12 ans mon fils préférait les télescopes manuels (c'est plus instinctif) que les trucs à commandes et boutons.

 

90mm, c'est assez peu d'ouverture pour les planètes,  je trouve (pour l'observation lunaire pas de problème), en tout cas si on a le budget pour s'offrir plus d'ouverture. Un Mak 127 peut convenir aussi, mais sur une bonne monture motorisée on passe à des budgets autrement plus grands. Si la monture n'est pas motorisée suivre manuellement est tout aussi simple sur un Dobson.

 

Par contre il faut ou bien une barlow ou bien quelques oculaires plus courts si on passe plus de temps en observation lunaire et planétaire, mais sur AliExpress on az un clône de TMB Planetary pour un peu plus que €30.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Stropanovitch a dit :

Dans l'hypothèse d'une observation plutôt planétaire que ciel profond, surtout avec de la pollution lumineuse, quel type d'instrument privilégier? Plutôt un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain que Dobson?

 

Le type n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est le diamètre et la qualité optique.

 

Qu'il y ait de la pollution lumineuse ou non, un grand diamètre montrera toujours plus de choses qu'un petit diamètre (s'ils sont sur le même site).

 

Ta principale contrainte est qu'il faut trouver un télescope  adapté à un enfant. C'est pour ça qu'on a parlé du Dobson.

 

(Et puis tu as parlé d'un village avec une faible pollution lumineuse.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 12:14, Opto & G6K a dit :

 

@ tous ceux qui conseil des jumelles, vous pensez qu'un petit garçon de 11 ans, qui n'a pas manifesté d'attirance particulière pour l'astronomie, n'a pas moins de chances '' d'accrocher'' à l'astronomie avec une paire de jumelles? Certe, le risque financier est moindre, mais le charme un peu magique d'une lunette (ou dans une légère moindre mesure d'un NEWTON), ne pourra-t-til pas davantage susciter l'engouement?

Je vote contre les jumelles. 
aucun moyen de grossir. Adieu les anneaux de saturne, adieu les bandes de Jupiter, le quartier de venus , les cratères lunaires. Adieu les amas globulaire et même les amas ouverts ne seront que des taches floues. Il devient à  peine m31 et m42… quelle déception. En plus à tenir à bout de bras c’est galère. Si faut un trépied pour les poser ça perd de l’intérêt. 
les jumelles c’est super pour des grands ado ou des adultes. 
j’ai rongé mon frein pendant 3 ans avec des jumelles merci, j’encouragerai pas ça pour un ado de 11 ans :) 

un télescope posé sur un pied ou une base, avec un chercheur pour pointer les objets, changer l’oculaire pour modifier le grossissement, ça c’es chouette!

 

et plus tard des jumelles pour compléter mais petites pour amener en voyage ou en randonnée :) 

Le 03/10/2021 à 21:22, Stropanovitch a dit :

Dans l'hypothèse d'une observation plutôt planétaire que ciel profond, surtout avec de la pollution lumineuse, quel type d'instrument privilégier? Plutôt un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain que Dobson?

Comme Bruno:  N’importe quelle optique de qualité correcte (éviter les lunettes achromatique de fd 8 ou inférieur)

et prendre un bon diamètre.

mais un mak ou schmidt cassegrain de 150mm ça coûte cher .

un dobson répond a pas mal d’impératifs :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 20:34, Stropanovitch a dit :

Je n'ai pas abandonné l'idée d'un télescope Dobson. Je scrute les petites annonces. Si je repère un produit qui a l'air intéressant, comment je peux m'assurer que le produit est en bon état?

 

@Stropanovitch

 

Pour un "dobson" ( sans systèmes Push To ou  GoTo) :

- Le télescope :  pas de trace de gros chocs (bosse(s) et/ou enfoncement(s) conséquents du tube.

- Vérification du miroir primaire qui ne doit pas comporter d'éclats,  de piqures ou de tâches (champignons, moisissures) et idem pour le secondaire (le prix de celui ci étant toutefois bien moins élevé que celui du primaire). La présence de poussière sur les miroirs n'est pas un drame mais à vérifier (elle ne doit pas masquer des défauts). 

- Vérifications pour la base azimutale : voir si le revêtement de l'aggloméré est dégradé  et si la structure "ondule", vérifier si la rotation de la base est bien fluide, et examiner la présence éventuelles de traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : vérifier les mouvements du dobson qui doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

 

Par ailleurs, vérifier la présence et l'état du porte oculaire et du chercheur.

S'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquante(s))

 

Si des oculaires sont vendus avec l'instrument, vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoilà mon sujet favori : les mômes!

Pour avoir (re)débuté l'astro avec mon fils qui avait 7 ans à ce moment là (c'est lui qui était demandeur à la base) je ne conseillerais pas des jumelles : comme dit plus haut, ils veulent voir des trucs "wahou" : les cratères lunaires en super gros, les planètes. Avec des jumelles c'est bof. J'ai commencé par acheter des jumelles, ça l'a amusé 5 minutes et c'est tout. Après j'ai récupéré mon vieux télescope qui moisissait chez mes parents et là son intérêt a fait un bon exponentiel (newton 110mm). Je lui a acheté une lunette 70/700 un an après : il adore autant observer que manipuler SA lunette. Chercher, trouver, faire la mise au point. Il ne connaît que quelques cibles faciles pour le moment mais ça l'éclate et c'est l'essentiel. 

Pour que ça marche : un truc simple, stable et avec un chercheur facile d'utilisation. 

Pour l'anecdote : samedi dernier on a dîné chez des gens avec qui on a sympathisé récemment (donc ils ne savaient pas que je fais de l'astro). Les mômes sont sortis jouer dehors à la frontale à un moment, mon fils (9 ans du coup aujourd'hui) est revenu et me dit : "Maman, viens dire à Antoine que c'est Jupiter, là-bas, il ne veut pas me croire". Je suis sortie voir et c'était bien Jupiter. Après c'est le père qui est venu m'en parler, il ne voulait pas me croire non plus! 😂 "Mais ça brille, c'est une étoile!" "Et comment tu peux savoir que c'est Jupiter et pas autre chose?". J'ai regretté de ne pas avoir pris le Mak dans le coffre, si j'avais su! Bref comme quoi à 9 ans on peut commencer à connaître 2/3 trucs dans le ciel, savoir les trouver tout seul avec un petit instrument, et prendre du plaisir à les observer, y compris avec un petit diamètre et des oculaires de base. Si tu accompagnes ton filleul je ne doute pas que ça va prendre! En plus c'est un chouette truc à partager (et pour se la péter devant les copains).

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 20:34, Stropanovitch a dit :

Je n'ai pas abandonné l'idée d'un télescope Dobson. Je scrute les petites annonces.

 

@Stropanovitch

 

Voir :

Téléscope Dobson GSO N152/1200 blanc - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

Télescope Orion SkyQuest XT6 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

Télescope Dobson SkyQuest XT6 150/1200 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

 

 

Le 03/10/2021 à 20:34, Stropanovitch a dit :

Si je repère un produit qui a l'air intéressant, comment je peux m'assurer que le produit est en bon état?

 

Ce qui est à examiner est indiqué dans mon message de jeudi dernier 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.