Aller au contenu

Hésitation oculaire planétaire.


Mahou

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai un Dobson Skywatcher 200/1200. J'habite en campagne, peut de pollution lumineuse.

En plus des oculaires livrés d'origine, j'ai des Celestron Omni 32mm et 15mm + barlow Omni x2 et un clone Svbony 6mm 68°.

Observations sympa ( Jupiter, Saturne, la Lune, M13, galaxie de Bode, M41, M16 etc...) enfin, quand le temps le permettais. Les 52° de champs des Omni ne m'ont pas gênés pour le suivi.

Je voudrais, dans un premier temps, amélioré mes observations planétaires, amas globulaires et autres.

Le 6mm ne me satisfait pas, image baveuse, manque de piqué.

Précision, collimation faite et je maitrise le sujet.

Vu le budget limité d'un homme marié et grand père, mes choix se porte sur:

- ES 52° 6,5mm

- Celestron X-cel LX 7mm

- Sky Optic UWA 7mm

Je précise que je pourrais changer de scope pour un Dobson GoTo. 

Merci pour votre retour qui m'orienterais dans mon choix. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai revendu mes Celestron X-cel LX car je les trouvais étroit et sombre

 

le sky Optic me semble bien mais prends plus des TV en occasion car ils sont bien au dessus 

 

Il y a 1 heure, Mahou a dit :

Les 52° de champs des Omni ne m'ont pas gênés pour le suivi.

 

c'est normal car l'oeil va naturellement jusqu'à 60/62°

 

Pour le planétaire, les meilleurs cailloux sont les Abbe Orthoscopiques type Taka ou Meade RG

 

Tu peux essayer de trouver des Meade 4000 UWA ou SWA Made in Japan en occasion ils sont aussi bons que les TV et au mini deux fois moins chers que les TV !

 

Après tu peux essayer les Massuyama en 52° ou en 82° qui sont excellents aussi !

 

Bref, essaies d'aller dans un club pour essayer un max d'oculaires car les oculaires c'est comme les chaussures il faut les essayer avant d'acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Mahou,

J'avais comme toi un dobson 200/1200, que j'ai vendu depuis peu. Pour le planétaire et les amas globulaires, j'ai un ES 5,5mm 62°. Grossissement d'un peu plus de 1xD. Pas de problème pour le suivi. J'en suis satisfait, mais je pas testé d'autres oculaires. Donc, pas vraiment de référence en la matière.

Si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le ts Ned 60 degrés vraiment très bon en planétaire avec une bonnette réglable très pratique pour avoir une position stable en vision planétaire, je trouve ça important. J'en ai eu un vraiment top 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me range derrière dob250. Pour avoir la gamme complète des clones des TS Ned (BST STARGUIDER), franchement, c'est de la valeur sur au regard du prix!!! Et la bonnette réglableoffre (comme les X-Cel LX) un dégagement très appréciable.

Après, calcul a faire, mais sur le lien de dob250, les TS Ned sont a 95€ pièce. Chez First light Optics,  les BST STARGUIDER sont a 49£ (57€), avec un tarif dégressif selon quantité (10% pour deux ou plus, 15% pour 4 ou plus et 20% pour 7 et plus). Le port est raisonnable, mais les frais de douanes et les taxes sont a considérer.

Exemple: pour 3 oculaires et une Barlow, tu paye +/-182€ sur le site + environ 60€ de douane et taxes à réception. Soit +/-60€ l'oculaire. Et ils ont été élu meilleurs oculaires à moins de 100€, de je ne sait plus quel année (2015 ou 2016, il me semble...) chez lnos voisins Anglo-saxons.

 

Concernant les CELESTRON X-Cel LX, tout n'est pas négatif. A noter que les avis semblent révéler qu'il y a du très bon et du très mauvais dans la gamme, selon les focales choisies. Ils ne semblent pas avoir la constance de ceux suggérés par dob250. C'est dommage, car sinon ils sont vraiment chouette, je trouve. Approfondis les recherches; tu verras bien les retours sur la ou les focales que tu convoite.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

Chez First light Optics,  les BST STARGUIDER sont a 49£ (57€), avec un tarif dégressif selon quantité (10% pour deux ou plus, 15% pour 4

Je ne connaissais pas top merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 20:24, Mahou a dit :

- ES 52° 6,5mm

- Celestron X-cel LX 7mm

- Sky Optic UWA 7mm

 

Salut 

 

Le Sky Optic UWA sans hésiter  une seule seconde ;) 

Des trois , il est un bon cran au dessus , et pareil face aux BST Starguider ......Mais si le champ n'est pas une priorité , alors le Starguider pour son rapport qualité/prix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elgood a dit :

Bonjour @Mahou, je procède aussi un Dobson 200×1200, et mon meilleur oculaire pour le planétaire est le DELOS 8mm mais vue le prix il vaut mieux le tester avant de l'acheter.

 

Bon ciel.

Oui excellent oculaire mais le tarif ne correspond pas à sa demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est vrai, mais avant de tester ce 8mm en club, j'en est acheté d'autres (notamment des Hyperion 10, 5 et 3,5mm) certes d'occasion mais mis bout à bout il valait peut être mieux acheté le Delos du premier coup.

En plus il y a un 6mm dans le grenier (que je ne connais pas) mais le ciel de Mahou à l'air meilleur que le mien.

Et c'est bientôt noël 😁.

 

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amasm13 a dit :

 

Salut 

 

Le Sky Optic UWA sans hésiter  une seule seconde ;) 

Des trois , il est un bon cran au dessus , et pareil face aux BST Starguider ......Mais si le champ n'est pas une priorité , alors le Starguider pour son rapport qualité/prix ....

Effectivement, excellent choix aussi. Plus chers, mais aussi plus de champs.

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Elgood a dit :

Bonjour,

Oui c'est vrai, mais avant de tester ce 8mm en club, j'en est acheté d'autres (notamment des Hyperion 10, 5 et 3,5mm) certes d'occasion mais mis bout à bout il valait peut être mieux acheté le Delos du premier coup.

En plus il y a un 6mm dans le grenier (que je ne connais pas) mais le ciel de Mahou à l'air meilleur que le mien.

Et c'est bientôt noël 😁.

 

Bonne journée.

 

 

Ah c'est sûr qu'en astro l'investissement dans un oculaire est rentable dans la durée, on dit toujours qu'un scope ça se revend et qu'un très bon oculaire on le garde. Tout est question de budget, vive noël reste à expliquer à la famille ce qu'est un oculaire et pourquoi 300 euros dans un petit cailloux :p 

Après les hypérion pour moi ce n'est pas une référence en planétaire , le problème avec un dobson c'est avec un fort grossissement il faut du champ sinon c'est plutôt un orthoscopique qu'il faudrait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Mahou,

On va te dire que la qualité reste et que le prix s'oublie etc etc .....

C'est un raisonnement qui se tient quand tu as le pognon.

Donne plutôt la prix maxi que tu veux mettre, ça evitera les propositions largement hors budget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

Effectivement, excellent choix aussi. Plus chers, mais aussi plus de champs.

 

Chez FLO , le Starguider est à 49£ , OVL Nirvana 7mm à 79£...mais pas de stock chez eux pour ce dernier ....mais la différence de prix n'est pas énorme au vu de ce que l'ovl donnera ( ou Sky Optic UWA )...

 

;)

 

Après il y a l'option Sky Optic Elyth 6mm mais 55° ...pour 69€ ...ils sont vraiment pas mal !

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retours.

Je pense que mon choix va être le Sky Optic UWA (Nirvana) actuellement dispo chez l'Astronome a 99€.

Il est souvent comparé a un ES. Son champ de 80° et amsam13 en parle très souvent. Vu que personne ne le contredit que pense que c'est un bon choix.

Mon budget serait de 100 €. Bien sur, je ne suis pas contre de l'occasion de je regarde régulièrement.

Par la suite je pense a un 4mm dans le même ordre de prix, puis bien plus tard remplacer mon Omni 15mm qui, sommes toutes, est pas trop mal.

Bon ciel a tous. 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mahou a dit :

Par la suite je pense a un 4mm dans le même ordre de prix, puis bien plus tard remplacer mon Omni 15mm qui, sommes toutes, est pas trop mal.

 

Pour le 4mm , tu peux partir également sur le Sky Optic UWA , et par la suite pour ton 15mm , bah tu as le 16mm  Sky Optic UWA mais là , attention le 16mm souffre d'une courbure de champ plus nette , en gros , environ 60% du champ sera bien piqué , le reste du champ sera un peu flou , obligé de refaire la MAP pour les bords et du coup se sera le centre qui sera moins net ....là c'est à F/5 ....essayé sur F/6 ( dans ton cas donc ) il passera mieux ...cela dit il reste quand même très bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amasm13, merci du conseil. Le 15mm seras pour plus tard, sauf si je trouve une bonne occas.

Dans l'immédiat mes Omni 15 et 32 me vont pas trop mal, juste besoin d'un bon cailloux pour le planétaire.

J'imagine que si le Sky Optic 6mm m'en met plein les yeux je risque de devenir plus exigent sur les autres oculaires, normal.

Mais j'y vais mollo, sinon j'en connais une qui vas taper de la patte. 😉

 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens a la charge.

Cette fois pour remplacer mon Celestron Omni 15mm. J'ai repéré 2 oculaire a moins de 100€

- Artesky ED 15mm 60° chez PierroAstro.

- Orion EF Widefield 15mm 65° chez l'Astronome

- Autres ?

Ma priorité est la qualité de l'image et un dégagement oculaire confortable, le dégagement de 13mm de l'Omni me convient.

Merci a vous et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 20:36, Mahou a dit :

Artesky ED 15mm 60° chez PierroAstro

 

Je l'ai eu en TSNED en 8mm utilisé sur un 300/1500 ...on va pas se mentir , il est vraiment bon pour le prix 

 

Le 11/10/2021 à 20:36, Mahou a dit :

Orion EF Widefield 15mm 65° chez l'Astronome

 

Pour celui-ci , je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer , donc je ne pourrais te dire....

 

Maintenant  entre le Sky-Optic Elyth ou l' Artesky .... Les deux sont bons , rapport qualité prix vraiment intéressant....

Huummm , allé je dirais Artesky ...

Sous réserve de  l'Orion EF Widefield !!

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amasm. Je viens juste de tombé sur cet échange chez Astrosurf.

http://www.astrosurf.com/topic/117656-choix-oculaire-pour-mak-1802700/

Le sujet est justement les Starguider ED. Voici le Croa qui m'a interpellé.

Salut je reviens de deux magnifiques nuits en Lozere mais entre le matos photo/visuel et le co voiturage il a fallu faire un choix. 

Donc j'ai fais le test comparo de ces oculaires sur un  dob 200 avec en face des ES et du Delos.

 

Cibles principalement pour comparer  la Lune , M13 et Jupi.

 

Tout d'abord nous avons eu un ciel superbe sans turbu en pleine Lozere sans PL, enfin le rêve.

 

J'ai testé les 4 focales avec un ami et on est passé de ces "TS ned" au ES (en 14/24) et Delos (12 et 😎 avec ou sans Barlow .

 

Que dire en vrac : 

 

Champ 60 degrés très bien corrigé, rien à dire même en bord de bord. A coté un baader hyperion 68 prend vraiment une claque. (j'avais la gamme à l'époque)

Sur la Lune (qui était épatante) on regrette de ne pas avoir plus de champ tellement c'est bon. Un régal sur toute les focales (18 12 8 5)

Sur Jupi, difficile à départager avec l ES et le delos , à vrai dire les couleurs sur le TS sont plus prononcées c'est une évidence pour moi. Nous avons eu de très très bonne observations car très bon seeing . En teme de détails c'est également difficile à départager.

Sur M13, plus de piqué sur l ES et Delos, c'est relativement vrai sur le CP, M13 était un peu mieux "résolu" bien que le champ plus élevé est aussi assez trompeur pour donner un ressenti. En tous les cas plus de "finesse" et de piqué sur les étoiles sur ces deux gammes d oculaires (ES et Delos)

 

Donc pour le prix  j'avoue ne pas être du tout déçu .   Le contraste est bon (et le FDC moins "lumineux", la correction aussi , les couleurs sont vives, très bon en lunaire, ils sont légers , bonne finition , on ne pourra que regretter le champ (qui reste quand même correct et corrigé partout). Difficile de trouver un défaut. Placement d'oeil facile, pas d'ombre volante pour ma part.

J'ai demandé par Mail a PierroAstro la différence entre les Artesy ED et les Ts Optic NED. J'attend la réponse, mais je pense qu'ils sont strictement identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mahou a dit :

Artesy ED et les Ts Optic NED.

 

Ce sont les mêmes ....

BST Starguider / Artesky / TS NED / même Omegon les vendent 

 

Reste toujours la question du contrôle qualité de certains revendeurs... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me confirme ce que je pensais, visuel et description strictement identique partout.

Pour le contrôle qualité, je pense acheter chez PierroAstro, je ne pense pas prendre de risque, et au cas où je tombe sur un mauvais oculaire, il n'y auras pas de souci pour un échange.

Pas question d'acheté cet article en Chine, même si je sais que cela viens de Chine, a prix quasi égal, je préfère acheté en France et avoir un SAV et des conseils de Pros.

Sinon, pour le 15mm Artésy ? Pour un Dobson 200mm, tu le sens mieux que mon Celestron Omni ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

Sinon, pour le 15mm Artésy ? Pour un Dobson 200mm, tu le sens mieux que mon Celestron Omni ?

 

Le celestron Omni , je crois que tout le monde y a eu droit au moins une fois ...

Je trouve que c'est un bon p'tit Plössl 

L'Artsky te donnera un peu plus de champ , meilleur contraste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici où j'en suis suite aux différentes recherche sur le (les) forum et pouvant correspondre a mes besoins.

Pour rappel, Skyliner 200, vit a la campagne, grand jardin. Uniquement du visuel.

Oculaires a moins de 100 € piéces remplaçant mes Omni. Le but est de gagné en qualité visuelle et d'évité une Barlow. 

Je souhaite resté en coulant 1,25, changement d' oculaire simple et rapide.

donc mes choix ( pour l'instant)

- Sky Optic Nirvana 7mm 82°, 99€ chez l'Astronome.

- Artesky 12mm 60°, 79€ PierroAstro

- Artesky 25mm 60°, 79€ PierroAstro

- En option Sky Optic 4mm 82° 99€ l'Astronome.

 

Vos avis, critiques constructives et questions sont les bienvenues sur mes choix.

Bon ciel a tous.

 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mahou a dit :

Sky Optic Nirvana 7mm 82°, 99€ chez l'Astronome.

- Artesky 12mm 60°, 79€ PierroAstro

- Artesky 25mm 60°, 79€ PierroAstro

- En option Sky Optic 4mm 82° 99€ l'Astronome

 

Attention , pour le 4mm , indisponible chez l'Astronome 

 

Pour le reste c'est plutôt bon 

Une option qui pourrait être intéressante , sur LBC il y a un William Optics Swan 25mm 72° à 79€ ....sur ton tube , à f/6 , il passera bien ..... Mais il est en 2"....

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.