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M33 parisienne


danielo

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  Salut,

 

j'envisage de passer au format de capteur au-dessus (ASI2600) et, au vu des prix d'un train complet mono avec filtres, j'ai pris à l'essai une cam couleur (533MC) pour voir ce que ça donne avec mon setup... Voici donc 4h de poses sur M33, sous mon magnifique ciel de banlieue parisienne, avec juste un filtre luminance. Comme c'est un objet assez facile, je n'ai pas assez d’éléments de comparaison mono/couleur pour trancher....

 

 

m33_scnr.jpg.9b5e7fe04a40574050d86bd3119624b5.thumb.jpg.767a9d5f68672f7af05832402c84cc34.jpg

 

 

 

Pour la technique:

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen  + TS Wynne 2.5" sur AZ-EQ6

ASI533MC  + filtre luminance, guidage OAG + ASI120mm, pilotage ASIAIR v1

240*60sec à gain 101, seeing très moyen (3" environ) en banlieue parisienne (20km de la Tour Eiffel)

75 darks, 30 flats,  200 bias

Prétraitement et empilement Siril, traitement LRVB avec PI, finitions Rawtherapee

 

 

Dan

 

Modifié par danielo
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Il y a 2 heures, danielo a dit :

200 bias

Les darkflats sont plus recommandés avec un capteur CMOS 😉

Sinon tu peux t'orienter vers un capteur couleur, tu prouves avec cette image que tu maîtrises la prise de vue et le traitement.

La caméra mono serait un plus si tu envisages de faire du HOO voir du SHO pour des cibles spécifiques.

Mais maintenant un capteur CMOS couleur associé à un filtre L-extreme par exemple donne déjà des résultats bluffants, même aussi proche de la Dame de Fer (voir les images de @Colmic par exemple)

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Merci beaucoup Seb, Bohns, Malik, Vincent et Ryo pour vos messages sympas !

 

Il y a 22 heures, sebseacteam a dit :

Les darkflats sont plus recommandés avec un capteur CMOS 😉

 

J'avais compris (mais je me trompe peut-être) que les darkflats sont préférables pour certains capteurs comme celui de l'ASI1600m (c'est ce que je fais avec cette cam) mais qu'avec les capteurs plus récents on pouvait faire l'un ou l'autre. J'ai voulu essayer avec des offsets car faire les darkflats de 2sec est un peu délicat avec mon écran à flats, le réglage de la luminosité est très, très sensible.

 

 

Il y a 13 heures, Malik a dit :

de quel coté de paris es tu ?

 

Au sud-ouest (Yvelines) donc heureusement avec Paris dans le dos 😃

 

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il y a 34 minutes, danielo a dit :

les darkflats de 2sec est un peu délicat avec mon écran à flats

ben justement un darkflat est un dark avec les réglages de gain/expo du flat. Donc tu fais tes flats comme d'hab, puis tu bouches le tube et tu prends le même nombres d'images que les flats, gain/expo identiques. ça fait une sorte de offset mais bien plus long en expo.

Les offsets étaient plutôt pour capteur CCD.

Pour Cmos ça devient plutôt des darkflats.

Dans Sirilic y a la place pour:

 

image.png.a630aee5391df1a0da939bc7754aac16.png

 

;) 

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Il y a 1 heure, Malik a dit :

on sort régulièrement avec deux spots principaux dans l'est et le sud 

 

Merci pour l'info ça me changerait   de mon jardin 😉

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

ben justement un darkflat est un dark avec les réglages de gain/expo du flat. Donc tu fais tes flats comme d'hab, puis tu bouches le tube et tu prends le même nombres d'images que les flats, gain/expo identiques. ça fait une sorte de offset mais bien plus long en expo.

 

Merci pour ton message et pour tes explications.  J'ai regardé sur mes derniers flats, il sont pris à 0,03s donc tu penses que ça serait mieux qu'avec des bias (qui ont des temps de pose un peu plus courts) ? 

 

Modifié par danielo
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Il y a 2 heures, danielo a dit :

tu penses que ça serait mieux

C'est ce qui se lit de plus en plus dans les explications de traitements.
Après c'est pas interdit de faire des offsets classiques, si sur tes images ça donne satisfaction, ne change rien.

ça peut valoir le coup de faire lors d'une prochaine session des offsets et des darkflats.
Tu traites 2 fois les mêmes images, une fois avec offsets, une fois avec darkflats et tu verras si tu détectes une différence notable.

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Superbe !!!

 

il y a 31 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Superbe ! 

 

Si tu arrives à ajouter une couche de Ha dessus, ça pourrait vraiment le faire ! 

 

jb

 

Question qui peut paraître bête... Comment on fait ça ?

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il y a 7 minutes, Centauri a dit :

Question qui peut paraître bête... Comment on fait ça ?

 

Simplement en mettant un filtre Ha devant le capteur, tout dépend de ton montage ensuite (si tu as une roue à filtre, un mécanisme à tiroir, etc.). 

 

Ensuite au traitement faut jouer sur la couleur et/ou sur la luminance (ici plutôt la couleur).

 

J'ai fait un tuto sur le sujet si ça peut t'aider, mais il y en a plein de bien sur le sujet...

https://millenniumphoton.com/integrer-couche-ha-sur-image-rgb/

 

(et l'image d'exemple c'est M33 justement ;) )

 

jb

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Il y a 9 heures, Malik a dit :

 

moi sud est !

on a un groupe wattsap tres actif en IDF si cela t'interesse

on sort régulièrement avec deux spots principaux dans l'est et le sud 

 

 

 

Marrant qu'en renvoyant sur ce message précisément ça te ramène sur le l'autopromotion pour mon Discord 🙂
Merci l'ami !

 

(pardon pour la parenthèse)

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Merci Jean-Baptiste, et Centauri !

 

c'est une bonne idée pour la prochaine pleine lune... je lui remettrai bien un peu de luminance HR aussi...

Il y a 22 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Si tu arrives à ajouter une couche de Ha dessus, ça pourrait vraiment le faire !

Modifié par danielo
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