Aller au contenu

E=m(c2) ?


kyfil

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai voulu apporter mes modestes contributions  mais je constate qu'il n'y a pas ici beaucoup de personnes compatible avec ma façon de penser et que webastro est avant tout une famille bien unie qui aime rester en elle.

 

Je respecte, je n'ai pas voulu déranger.

Excusez moi.

Je clôturerai mon compte le temps que vous puissiez lire ce message.

 

Sans rancune

Modifié par kyfil
Correction, ben ouais pas du premier coup quand-même ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé sur WA, mais la rubrique "sciences" a pas mal évoluée je trouve ! :D 

 

Au-delà du fait que tu ais réussi une opération mathématique triviale, c'est quoi l'intérêt exactement ?

Parce que là tu ne fais rien sauter, tu calcule juste la valeur de la constante de proportionnalité...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En physique on ne fait pas "sauter c". Pour simplifier nos calcules on pose c=1 ! Du coup c'est trivial, on a E=m.

 

Et tant qu'on y est on pose aussi G=1 et hbare = 1 !

 

Après quand on doit faire des application numérique, on réintroduit les constantes avec les bonne puissance pour voir un truc homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

Ou encore : 25 milliards de kWh. 

Et ? 

 

 

🤤 

 

il y a une heure, LH44 a dit :

 

Prix Nobel ! :1e:

 

C'est pas juste, il a même pas démontré les calculs 😭 

 

il y a 7 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

c'est quoi l'intérêt exactement ?

 

L'échange, le partage, l'humour et le tout sans prendre les gens de haut.

 

il y a 14 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Au-delà du fait que tu ais réussi une opération mathématique triviale

 

Ça en dit long, je désespère ...

 

🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, solfra a dit :

Salut !

En physique on ne fait pas "sauter c". Pour simplifier nos calcules on pose c=1 ! Du coup c'est trivial, on a E=m.

 

Et tant qu'on y est on pose aussi G=1 et hbare = 1 !

 

Après quand on doit faire des application numérique, on réintroduit les constantes avec les bonne puissance pour voir un truc homogène.

 

Merci solfra, ça fait plaisir de voir quelqu'un monter le niveau.

 

Maintenant moi 🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avec la relation E = 25 TWh/kg faire une intéressante déduction touchant à EDF.

Puisqu'elle produit par an 400 TWh électriques nucléaires avec un rendement de l'ordre du tiers, elle produit 1200 TWh thermiques, c'est-à-dire qu'elle dématérialise par an 1200 / 25  =  48 kg de matière.

La fission dématérialisant environ le millième de la masse mise en jeu, EDF consomme donc par an environ 50 tonnes d'isotopes fissiles.

 

Je mets "isotopes" au pluriel parce que cela ne se restreint pas à l'uranium 235.  Il y a aussi le plutonium 239 formé en cours de fonctionnement par transmutation de l'uranium 238, et qu'on ne récupère pas intégralement lors du retraitement des combustibles défournés, puisqu'une part a fissionné pendant le fonctionnement du réacteur. Idem accessoirement pour le 241.

Voilà qui est tout de même plus intéressant que de regarder tourner une hélice de cent mètres de diamètre. Bon, je vous laisse, j'en ai une de 1,36 mètre de diamètre à faire tourner ce matin. 

Modifié par Albuquerque
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solfra a dit :

Salut !

En physique on ne fait pas "sauter c". Pour simplifier nos calcules on pose c=1 ! Du coup c'est trivial, on a E=m.

 

Et tant qu'on y est on pose aussi G=1 et hbare = 1 !

 

Après quand on doit faire des application numérique, on réintroduit les constantes avec les bonne puissance pour voir un truc homogène.

 

Et 1 fm = 197 MeV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Au-delà du fait que tu ais réussi une opération mathématique triviale, c'est quoi l'intérêt exactement ?

 

En langage courant c'est ce qu'on appelle "remettre 100 balles dans la machine", et ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

mais apparemment je n'ai pas le niveau pour...

 

Aie aie aie, je suis aussi mauvais que @Patcubitus, j'arrive pas à me retenir 😁

 

Je suis là pour te faire progresser Jb 😀 (mais on a du boulot)

Aller, c'est a ta portée:

@LH44, je t'aime 🥰, je suis pas toujours d'accord avec toi mais i y a toujours quelque chose d’intéressant dans ce qui tu dis

@Hans Gruber, je t'aime aussi 🥰

@Jean-Baptiste_Paris, tu es un grand scientifique, les quelques brides de ton grand savoir que tu veux bien partager nous enchante. Et même si tu m'a agacé, je t'aime 😍

@Patcubitus 😜 (mais non je t'aime en premier 😁)

 

Après on peut continuer à dézinguer à tout va, les bodganoff, les raels, les idiots qui posent des question bêtes, ceux qui font de l'humour, mimi mathy ... mais là c'est plus mon domaine.

Je ne répondrait qu'aux petits coeurs 💖

 

Kyfil je ...

 

🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Même moi je vais pouvoir y participer bientôt ! :rofl:

Attends un peu le master of ceremony ne ta pas encore déclaré sa flamme ! :lol:

Modifié par LH44
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

 

T'emballe pas non plus ! :) 

 

Montre nous déjà comment retirer G de la formule de Newton, et on en reparle après... :D 

 

Te casses pas, Einstein l'a déjà fait, la gravité n'est plus une force. 😄

 

J'ai pas pu résister ...

🤐

 

Édit: attention, avant que quelqu'un me pète ma blague, je précise que je parle bien de la notion de force, G elle même ayant été reprise.

Je m'en occupe la semaine prochaine, là repos.

 

Édit 2:

(Quand je pense que j'ai oublié qu'il l'avait reporté celle là, il fait chier aussi Einstein avec ses constantes, aller avec un peu de chance ça va passer ... Sinon je suis mort)

Modifié par kyfil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.