Aller au contenu

Et encore une jupiter


Guilaume

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je fais du repérage pour lundi soir et la double ombre sur jupiter :)

(https://www.webastro.net/forums/topic/194821-double-ombre-sur-jupiter-le-4-octobre/)

 

En attendant, ce soir, une seule est apparue un peu avant que la géante ne passe derrière l'arbre du voisin. C'est l'ombre de Europe. Le satellite devait se trouver devant le disque, près de la gtr, mais je ne l'ai pas vu.

Le satellite visible sur le dessin est, normalement, Io. De l'autre côté de la planète, il y avait Ganymede, mais la feuille était trop petite.

Bref, au crayon, puis scan, puis fond de ciel avec logiciel.

L'observation s'est faite avec le C8, en bino, à environs 300x. 

Le 30-09 entre 22h00 et 22h30 heure locale. 

IMG_20210930_235449.thumb.jpg.72cfe30a27716f7e435a0898d74c8f79.jpg

 

Bon ciel.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui c’est vrai je n’ai pas d’inversion d’image avec les jumelles.
Par contre tu n’as pas l’inversion haut / bas?

 

En tous cas je n’ai pas autant de détails mais je suis à 140 X avec 120 mm d’ouverture

Par contre, même quand j’utilise de plus gros diamètre je n’en vois pas autant que toi.

c´est la qu’on voit que tu as l’œil ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la bino 120sd, ça doit être un sacré spectacle :love:. J'avais une 120ed avec laquelle je me souviens avoir eu une magnifique vue de jupiter, avec transit et ombre très visibles. C'était vraiment une très belle image, par contre, le 200 me permet de fouiller un peu plus la planète. Récemment, j'ai resorti le 300mm, c'est encore une dimension supérieure, mais, outre le diamètre,  je pense que l'entraînement à l'observation tient une part non négligeable dans la perception des détails. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guilaume a dit :

Le satellite devait se trouver devant le disque, près de la gtr, mais je ne l'ai pas vu

tres joli!

pas vu le disque non plus, en observant à la meme heure . Que des petits trains de globules rouges dans mon neneuille  :D 

L'epaissisement de la SEB sur le coté de la tache rouge est bien marqué comme tu le dessines :) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

je pense que l'entraînement à l'observation tient une part non négligeable dans la perception des détails. 


oui c’est ce que je dis. Et le fait de dessiner force a chercher les détails je trouve.

En tous cas c’est propre !

 

bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @adamckiewicz, j'ai aussi du mal sur le pupilles tres petites, j'ai des lombrics fantômes qui apparaissent un peu partout :-/

Il y a 15 heures, Unospe a dit :

Et le fait de dessiner force a chercher les détails je trouve.

effectivement, c'est vrai que ça pousse à chercher et comprendre les détails observés. 

Bon week-end. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Guilaume, très agréable ce monochrome. Ombre + gtr, quelle belle observation ce devait être !

La veille (le 29), j'ai aussi observé une ombre bien marquée (Io très probablement) mais hélas, pareil qu'Adam et toi, satellite invisible, confondu dans une zone claire du disque. J'ai alterné mes observations entre 80mm et c6, trop juste peut-être.

Bravo en tout cas, encore une fois, pour ce chouette souvenir retranscrit sur papier.

 

 

 

 

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Faut une bino normalement

Guillaume utilisait sa bino visiblement.

C'est vrai que les corps flottants y sont quasi invisibles contrairement au mono....

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

Ou augmenter le diamètre pour avoir une plus grosse pupille de sortie

+1

Alala, ce foutu diamètre hein ....... toujours là pour rendre service lui 😂

 

Le 01/10/2021 à 07:52, Unospe a dit :

Par contre tu n’as pas l’inversion haut / bas?

le renvoi coudé peut-être

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bino, les corps flottants disparaissent effectivement,  c'est en mono que c'est embêtant. 

il y a 38 minutes, olivufu a dit :

La veille (le 29), j'ai aussi observé une ombre bien marquée (Io très probablement) mais hélas, pareil qu'Adam et toi, satellite invisible, confondu dans une zone claire du disque. J'ai alterné mes observations entre 80mm et c6, trop juste peut-être.

Ça semble valable pour Io et Europe qui sont visibles sur le bord de la planète ou la différence d'albedo est plus importante. Le diamètre doit également jouer, mais j'ai suivi le transit de io, il me semble, il y a quelques années lorsque l'angle de la planète faisait passer celui-ci dans la zonne polaire ou le contraste permettait de le suivre. J'avais une lunette de 120mm à ce moment, et c'était une très belle vision, un très bon souvenir.

Bon week-end. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Vraiment très belle ta Jupiter ! Que de détails ! C'est vrai il doit y avoir de l'entraînement dans l'observation mais une excellente vision aussi. Pour ma part je souffre d'un léger astigmatisme aux deux yeux, comme pas mal de monde je pense et la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte jusqu'à ce qu'on aille chez l'ophtalmologue et qu'on nous fait essayer des lunettes correctrices.... Là c'est un autre monde avec une vision ultra nette ! 

 

Concernant les corps flottants, dans mon cas ça s'améliore avec la binoculaire mais ils sont quand même parfois présents...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours épaté par tes dessins vraiment. J'ai toujours l'impression d'observer en regardant le résultat de tes croquis. Rassure toi même en photo le passage d'un satellite ce n'est vraiment évidant parfois. 

Bravo 👌

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.