Aller au contenu

3 objets en 1 nuit...


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Voici mes prises de cette nuit.

A l'origine, je voulais uniquement prendre NGC7635 ( la bulle du moment :) )  .

Mais quand je me suis réveillé à 1h30 du mat et que j'ai vu le tube collé au trépied...bah je me suis dis : "RIP la nuit complète sur NGC7635"  ( je sais, j'aurai pu simplement retourner le tube ).

Du coup je lèves les yeux et vois les pléiades. Je cibles à l'arrache le tube dessus et hop...retour au chaud sous la couette.

6h, le réveille sonne, le tube à nouveau collé au trépied. Bon...avant de tout remballer, finissons la nuit sur Orion histoire de....

 

Le setup : 

Skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé double axe SANS CORRECTEUR DE COMA

Autoguidage : Lunette 9x50 + camera T7M

Canon 1000D partiellement défiltré

 

NGC7635 : 36 Bruts de 5 minutes + DOF  ( Problème de MAP...dommage )

NGC7635-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpg.3e36c6187ae976baec3b3fab7435ff3d.jpg
 

 

M45 : 30 Bruts de 5 minutes + DOF   ( impossible de faire l'étalonnage par photométrie pour celle-ci ....je sais pas pourquoi ?)

M45-DeNoiseAI-low-light_2.thumb.jpg.8ae3f696df510e36b86a4f70bce4b148.jpg

 

 

M42 3 Bruts x 5 min +DOF

M42-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpg.1663f137c2db8e004d79b9314e3c54c9.jpg

 

 

 

 

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

Bravo c'est superbe !

 

bon boulot pour moi

Merci 👍☺️

Il y a 15 heures, Tyler a dit :

Sympa ces photos, comme @Centauri domage pour le cadrage de M42.

attention, tu va flinguer tes moteurs à laisser ton tube forcer contre ta monture.

le manque de correcteur se voit mais c'est pas non plus la cata.

Pour les moteurs, je suis d'accord avec toi.... mais comment faire autrement ( hormis mettre un réveil 😁... Mais bon,j'ai un taf la journée 😝) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jacques Jouan a dit :

mais comment faire autrement ( hormis mettre un réveil

J'ai un taff aussi, du coup je me couche au plus tard à 1h en ce moment (les nuits arrivent tôt), levé à 6h30 - 7h, ça passe.

le plus chiant c'est en été, mais bon, tant pis, je fais des sessions courtes.

sinon des fois quand je suis bien en forme, ça m'arrive de me coucher si tard et de me lever si tôt que je me croise dans l'escalier :D

mais après pendant deux jours je suis bon à rien.

Après j'ai pas de patron, ça aide pour gérer son temps de travail et ses journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ces trois images d'une nuit ! ^^

 

Il y a 2 heures, Jacques Jouan a dit :

comment faire autrement

Comme nombre d'entre nous, j'ai aussi la même problématique.
C'est pour cela que j'essaie de prendre en main un logiciel de gestion des prises de vue et de la monture : N.I.N.A. (Il en existe d'autres)

En effet il effectue automatiquement le retournement au méridien de la monture afin d'éviter les collisions malheureuses avec le trépied !

Le but de jeu est de lancer les séquences le soir et dormir une bonne partie de la nuit (voiture aménagée avec une couchette), puis remballer au réveil pour aller au taf :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Blacksky a dit :

Très bien ces trois images d'une nuit ! ^^

 

Comme nombre d'entre nous, j'ai aussi la même problématique.
C'est pour cela que j'essaie de prendre en main un logiciel de gestion des prises de vue et de la monture : N.I.N.A. (Il en existe d'autres)

En effet il effectue automatiquement le retournement au méridien de la monture afin d'éviter les collisions malheureuses avec le trépied !

Le but de jeu est de lancer les séquences le soir et dormir une bonne partie de la nuit (voiture aménagée avec une couchette), puis remballer au réveil pour aller au taf :pou:

 

Oui,j'ai essayé N.I.N.A mais sans succès. Les ordres de guidage envoyés à ma raquette étaient complètement délirant... Ça marchait deux minutes puis ça partait en vrille. Ça m'a refroidi du coup ( peut être à tort...j'en conviens) . Et en plus j'ai une question la dessus : si NINA demande à ma raquette de faire un retournement, cela va prendre toutes la nuit ?!? Car ma raquette est positionnée sur la vitesse x0.5 !! ( Et non x15) . Donc j'imagine même pas le temps qu'il lui faudra pour faire le retournement.. 

 

La encore, je maîtrise pas du tout le sujet, je peu le trompé 😝 

 

 

il y a 49 minutes, fdudu a dit :

Bonjour Jacques, on sent bien ta maitrise du sujet 👍 Superbes images.

 

Waow , ma maîtrise du sujet ! 😁😁 Merci beaucoup, je suis flattée 😉. Moi qui me considère encore comme jeune débutant avec mon petit 150/750 eq3-2.☺️. Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jacques Jouan a dit :

si NINA demande à ma raquette de faire un retournement, cela va prendre toutes la nuit ?!? Car ma raquette est positionnée sur la vitesse x0.5 !! ( Et non x15)

le mieux c'est d'utiliser eqmod, sans la raquette.

mais 15x max? tu n'as pas de goto? (et donc pas d'eqmod)

Si tes moteurs ne vont pas plus vite, effectivement ça va prendre un très long moment pour faire un retournement.

ma monture va à 400x la vitesse sidérale lors des déplacement type goto ou retournement.

 

Si tu as 250 balles à craquer (je sais, 250 balles c'est pas rien) je te conseille très vivement les kit astro gadget, c'est vraiment un gros plus pour ces monture (eq3.2 et eq5).

tu as le goto très précis et la motorisation par courroies, très douce (j’autoguide à 0.5"RMS en moyenne avec le multistar de PHD2).

et en plus, si jamais tu passe un jour sur eq5, tu  pourra réutiliser le kit (un seul paramètre à changer dans l'appli du kit pour avoir la bonne vitesse de rotation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 options maintenant :

 

Option #1:

 

"Cher Père Noël, j'ai été très très très sage cette année et je souhaiterais retrouver cette année sous mon beau sapin...Etc etc etc...

 

Option #2:

 

"Lettre ouverte à mon Ministère des Finances :

Cher Ministre,

durant cette année 2021, malgré le Covid, malgré les nombreuses nuits nuageuses, vous avez pu constater mes progrès petit à petit au fil des images postées sur ce forum.

Si vous acceptez de financer l'option Astro Gadget pour ma fidèle monture Eq3, mes progrès ne pourront que progresser encore plus, etc etc etc...."

 

😋

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as 2 options maintenant :

 

Option #1:

 

"Cher Père Noël, j'ai été très très très sage cette année et je souhaiterais retrouver cette année sous mon beau sapin...Etc etc etc...

 

Option #2:

 

"Lettre ouverte à mon Ministère des Finances :

Cher Ministre,

durant cette année 2021, malgré le Covid, malgré les nombreuses nuits nuageuses, vous avez pu constater mes progrès petit à petit au fil des images postées sur ce forum.

Si vous acceptez de financer l'option Astro Gadget pour ma fidèle monture Eq3, mes progrès ne pourront que progresser encore plus, etc etc etc...."

 

😋

 

Mdr !!!🤣🤣🤣👍 Excellent....

 

Je pense qu'il va falloir que j'opte pour les deux options 😁😁

 

(Quelle passion à la con. On dors plus, on se les pèle les 3/4 de l'année et on est ruiné ...mais j'adore !!!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vachement plus cool que de passer par Google Images non? 😋

 

En tous cas c'est une des activités les plus complète et complexe que je pratique :

- mécanique

- optique

- différents logiciels à installer, à comprendre, à utiliser

- forums

- des périodes de galère sans nom où tu as l'impression que l'Univers entier se ligue contre toi pour pas que tu le prennes en photo

- des périodes d'euphorie sans nom aussi quand tu arrives enfin à faire fonctionner ce rognotudju d'autoguidage (moi je suis au stade du rognotudju de OAG 😆)

- des périodes d'attente interminable où tu attends que le facteur t'apporte enfin ta commande passée sur Aliexpress

- des périodes d'attente interminables où tu guettes THE nuit dégagée où tu vas pouvoir utiliser ta commande d'Aliexpress reçue il y a maintenant 4 looongues semaines

Bref... impossible de s'ennuyer

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam j'adore!!! 

Tu as résumés l'année que je viens de passer 👍👍

 

Sans compter qu'il faut être bon à "où est Charlie" lorsqu'on a pas de goto :

"alors, si j'en suis stellarium...Le grosse étoile là, ensuite je descends de un...deux...trois étoiles ( un peux en biais vers la gauche pour la dernière étoiles) je devrais tomber sur ce petit groupe d'étoiles en triangle !! 

voyons....( Je me pète le dos et la nuque au passage, et oui le viseur n'est pas coudé 🧐). 

ok j'y suis !!! Je vois le "Triangle"

maintenant, je remonte vers la droite sur environ la moitié de la distance entre les deux étoiles du dessus.... 

ah !!  Ah !!! Je tiens peut être qqch...

 

Voyons sur la photo ... 

A merde ,j'ai oublié de mettre les moteurs en route ..., Je recommence....😁😁

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je faisais à une époque, avec l'eq5, sans goto et avec l'apn... début de soirée à 22h, à 1h30 toujours aucune image de sortie... dilemme : dans 5h30 il faudrait avoir dormi un peu pour attaquer la journée de travail...

Le cou tordu, les genoux trempés dans l'herbe humide....

 

Maintenant ? Confortable assis à la table de jardin, une petite bière bien fraîche pour donner du courage à cette chère Nina qui va bosser pour moi.

 

L'ordi bien à l'abri dans sa mini tente 😆

IMG_20210417_221920.thumb.jpg.fa68eb785bc1aa3c9af9e15d650a9bde.jpg

 

Fini la rosée sur le clavier au petit matin...

 

C'est ici chez Ali:

 

€ 2,62  27%de réduction | Tente de parasol de plage Portable uv-protection pare-soleil automatique ouvert été tente de parasol de Camping en plein air avec sac de rangement nouveau
https://a.aliexpress.com/_uguCqs

 

 

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam ce qui me rassure c'est qu'on est tous passé par là apparemment 😁

 

Bon, il faut admettre qu'à force de pratiquer et surtout d'avoir pataugé au début,  je gagne en rapidité point de vu mise en place.

mon petit rituel :

La mise en station... ( Un jeu d'enfant maintenant 😝)

- la mise au point avec mon ami bahtinov 

- calibrage de l'autoguidage 

- le plus long : la recherche de l'objet et le bon cadrage. 

 

Au début, je disais à ma femme : "commence le film, j'en ai pour 15 min..."

Puis en fait,je voyais jamais le film.

 

Maintenant ça va mieux, je respecte un peu mieux les délais que j'annonce 😁 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jacques Jouan a dit :

ce qui me rassure c'est qu'on est tous passé par là apparemment

Oh que oui :)

Il y a 9 heures, Jacques Jouan a dit :

calibrage de l'autoguidage 

- le plus long : la recherche de l'objet et le bon cadrage. 

ces deux choses ne prennent plus de temps avec le Goto.

le calibrage est fait une fois pour toute (les infos de calibration de la monture sont enregistrées), et le pointage de cible, ça va tout seul (surtout avec le super tuto sur l’astrométrie que j'ai eu sur le fil de mon sorcier ;) , ça va être un jeu d'enfant).

 

le cadrage, avec stellarium c'est assez simple, tu orientes ton cadre dans le soft, et tu tourne ton apn d'autant de degré (mais il faut démarrer à 90° sans stellarium).


mais perso je ne regrette absolument pas les nuits passées pour "rien", à chercher, pointer aux cercles de coordonnées, mettre l'oeil dans le chercheur... tout ça aide beaucoup pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler

 

Un jour je goûterais au goto.... Un jour ☺️

 

Mais je suis d'accord avec toi, je regrette absolument pas de faire mes photos à la mimine, sans goto...de chercher les objets à l'oeil... 

 

Au moins, quand je sort une belle photo, bah je suis fier 😁😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces aides n'enlèvent pas le mérite de la réussite ☺️

Ça permet de passer plus facilement les étapes de démarrage, histoire d'être plus efficace et d'arriver à la prise de vue.

Mais c'est clair que c'est toujours gratifiant d'arriver par soi même.

En partant de la base, on comprend toutes les étapes 😉

 

Maintenant c'est très facile de programmer plusieurs cibles sur la même nuit.

Les 2h de début de soirée occupées à essayer de trouver la cible etc... servent maintenant à imager une cible elle même, y a du progrès.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 09:28, Jacques Jouan a dit :

Merci 👍☺️

Pour les moteurs, je suis d'accord avec toi.... mais comment faire autrement ( hormis mettre un réveil 😁... Mais bon,j'ai un taf la journée 😝) .

 

Peut être que tu pourrais utiliser un programmateur qui coupe l'alimentation du moteur de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.