Aller au contenu

Astrophoto avec instruments en 24,5mm?


Eadfrith

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je voudrais savoir si il est possible de faire de l'astrophoto avec des télescopes ou lunettes japonais des années 60 à 80 au coulant 24,5mm.

Ceci pour deux raisons:

Déjà le hasard de la vie a fait qu'on m'a donné un newton syw 100/900, ce qui m'a fait aimé ce type d'instruments (et je vais bientôt avoir une ancienne lulu☺️). 

Ensuite je trouverais super cool de mélanger des instruments anciens de bonne facture (le made in japan de l'époque c'est quand même quelque chose 😉) avec des montures motorisés récentes accompagnés d'apn modernes et même caméras d'astrophoto. 

J'ai un adaptateur photo made in japan au coulant 24,5 qui s'adapte aux bagues T2 et donc aux apn

Bon, je l'ai assayé vite fait une fois et ce n'était pas très concluant. Je n'arrivais pas à faire la mise au point (je voyais l'araignée lumineuse mais pas plus) mais je n'ai peut être pas choisi les bons oculaires (6 et 12 MM) 

Est ce qu'il existe des réducteurs de focale pour les instruments en 24,5?) 

Faut il utiliser des autres oculaires, voire pas d'oculaire du tout ? (désolé, je n'y connais rien en astrophoto 😅

Je souhaite pour le moment m'intéresser à la Lune, Jupiter et Saturne. D'ailleurs, est-ce faisable aussi avec le ciel profond ? Pour le moment je n'ai que la monture d'origine très instable du newton syw (les vrais connaissent ! 😂 😱) Pourquoi pas lui bricoler une monture dobson🤔

Bref, que puis-je faire de mieux avec mon matos (le newton, l'adaptateur photo + oculaires, ainsi qu'un apn Pentax Kr), et aussi plus généralement peut-on faire un résultat aussi bon avec un mélange instruments anciens/monture, apn modernes, et le tout moderne ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est la même chose qu'en 31,75mm...

 

L'adaptateur photo 24,5mm de base a une partie filetée en 42mm pour recevoir une bague T2. Avec cette seule partie, tu as possibilité de photographier "au foyer" donc avec la focale "complète" de ton instrument. Quand tu as la partie filetée en 42mm + la bague allonge, tu peux mettre dans cette partie allonge un oculaire en 24,5mm (tous les modèles ne tiennent pas). Dans ce cas, tu fais de la photo par projection : une partie de la Lune, une tache solaire, les planètes.

 

Sur un 100/900 ou un 114/900, il n'était généralement pas possible d'atteindre le foyer (c'est toujours le cas aujourd'hui en 31,75mm) et souvent la nécessité de "tricher", soit avec une barlow (voir les adaptateurs photo Barlow 2x filetés en 42mm à vis pour recevoir la bague T2) ou bien il existait des adaptateurs photos spéciaux pour le 24,5mm.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple du montage avec un adaptateur photo standard (24,5 ou 31,75mm). C'était le temps de te trouver des images adaptées avec T2 ou oculaire... Existe dans toutes les marques, Bresser, Kepler, Perl...

https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/BRESSER-Adaptateur-Telescope-appareil-photo-1-25.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=4940100&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

 

Adaptateur photo Barlow :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Vixen-Lentille-Barlow-2x-avec-raccord-T2-pour-la-photographie-et-l-observation.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=X000280&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

 

C'est pour l'exemple, je ne regarde pas les prix...

 

Généralement, le premier ne permet pas de faire la MAP sur un  115/900.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eadfrith,

 

Comme le dit Skywatcher707, c'est tout à fait possible. Il y a quelques mois, j'ai acheté auprès d'un astram des "copains d'en face" un APM Canon et fait l'acquisition de bagues adaptatrices + adaptateurs photo pour pouvoir utiliser à la fois ma Halley 70 et mon Towa 80/800. J'ai deux adaptateurs photo Vixen, un court prévu pour recevoir des oculaires en 24,5, l'autre est un long (mais la partie longue est détachable) prévu pour des oculaires en 31,7 mais qui dispose aussi d'une bague réductrice pour les 24,5.

 

J'ai fait un rapide essai avec mon Towa sur une cible terrestre, pas trop déçu même si ma mise au point aurait pu être un peu plus "affinée".

 

Voici une photo de mon Towa avec le montage pour la photo :

 

 

IMG_0037.JPG

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, manu69 a dit :

salut

tu peux faire des impressions 3D ;)

sinon ce genre d'adaptateur existe chez les chinois comme aliexpress

cdt

 

il y a 1 minute, alaindutexas a dit :

Salut Eadfrith,

 

Comme le dit Skywatcher707, c'est tout à fait possible. Il y a quelques mois, j'ai acheté auprès d'un astram des "copains d'en face" un APM Canon et fait l'acquisition de bagues adaptatrices + adaptateurs photo pour pouvoir utiliser à la fois ma Halley 70 et mon Towa 80/800. J'ai deux adaptateurs photo Vixen, un court prévu pour recevoir des oculaires en 24,5, l'autre est un long (mais la partie longue est détachable) prévu pour des oculaires en 31,7 mais qui dispose aussi d'une bague réductrice pour les 24,5.

 

J'ai fait un rapide essai avec mon Towa sur une cible terrestre, pas trop décu même si ma mise au point aurait pu être un peu plus "affinée".

 

Voici une photo de mon Towa avec le montage pour la photo :

 

 

IMG_0037.JPG

OK merci, je vois. Vous avez mis quoi comme oculaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.