Aller au contenu

Glaneurs des bois


M-H

Messages recommandés

Bonjour.

 

Dans ce sujet bucolique, je vous propose de sortir de votre travail/ennuis et de vos setup astro pour aller dans les bois et y glaner ce que la nature vous offre.

 

Nous somme maintenant en automne, la période des champignons et des fruits à coques.

 

Que trouvez vous en ce moment par chez vous ?

 

N'hésitez pas à mettre des photos de vos glanages, envoyez du rêve !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence.

 

Ce vendredi matin, pas de boulot, pas trop bien dormis, réveillé 5h45 à cause des éboueurs.

 

Allez hop, je vais à la pèche !

 

Direction le café, histoire de refaire le plein de caféine et d'attendre que pointe le jour, puis direction la rivière Oise.

 

Je pêche jusqu'à 9h30. Sur l'ancien chemin de halage, je vois quelques coprins et quelques champignons blancs des jachères.

Le coin est particulièrement pollué avec la rivière, dommage, parce qu'il y a pas mal de belles noix, de pommes et il reste encore quelques mures, prunes et sureau.

 

Vu l'absence de poissons, je vais aller faire un tour en foret, mais avant il faut que je revienne à la voiture et c'est partis pour 3km de marche.

 

J'arrive en foret, une bonne odeur d'humus me pique le nez, ça sent bon, j'adore ça.

 

Au bord du chemin assez raide par ailleurs, je trouve les quelques derniers bolets/cèpes de la saison, sans importances, ils sont quasiment pourris.

Je m'enfonce plus profondément dans les bois, ramasse quelques noisettes (sur l'arbre ! A terre, elles sont souvent véreuses). Un petit coup de vent fait tomber les premières châtaignes (pas grosses, vais encore attendre).

De belles noix avec la bogue ouverte me font de l'oeil (N'oubliez pas de prendre des gants, ça tache beaucoup les mains)

 

Je croise quelques lactaires isolés et pas mal de trompettes des morts (je ne les prends plus, le souvenir d'un mal de ventre d'anthologie est encore trop vivace)

 

Je ne croise personne, sauf vers l'entrée du bois un illuminé qui ceinturait un frêne et lui faisait un gros câlin avec un air béat. Pourquoi pas...

 

Le coin à coulemelles n'est pas loin, mais rien de rien sauf du lactaire. Trop tôt dans la saison ? Pourtant début Octobre l'année dernière, il y en avais à foison !

Faut dire que c'est humide, mais pas encore trop, faut attendre, je pense.

 

Le verger perdu n'est pas loin, je bataille avec les ronces et les toiles d'araignées et espère qu'il reste encore de ces bonnes pommes et poires redevenues sauvages. Il en reste quelques unes, mais des indices au sol me laissent à penser que les cerfs connaissent aussi le coin.

Tel Tarzan dans son arbre, j'escalade facilement grâce à une échelle en alu dissimulée non loin, ben quoi, c'est plus simple ! 😂

 

Ouh là 11h30, je vais penser à rentrer quand même pour mon cher douche, manger et sieste. 😊

 

De retour à la voiture, je n'oublie pas d'envoyer au maire de la commune les surprises laissées par certain dans cette foret.

 

Il faut savoir que cette foret est fréquentée par des promeneurs, des cavaliers, des gens en vtt/cross et parfois moto-cross.

Et certains n'apprécient pas ceux qui sont à sabots et crampons et installent souvent entre dans les chemins entre deux arbres des fils de pêches/fils d'acier et barbelés. (spécialité également en foret domaniale de Compiègne et de Senlis, mais là c'est contre la chasse à courre)

Mais également des tire-fonds de chemin de fer dans les trous et les ornières, ainsi que des clous ou bien des barbelés, mais sans le fil.

Mais aussi des trous fait dans les chemins et cachés.

 

Bien sur, je trouve ces agissements d'une imbécilité sans commune mesure et les combats au mieux en coupant les fils, mettant les clous/tire-fonds en tas et en plantant un morceau de branche dans les trous. En ayant pris en photo avant.

Les services municipaux feront le reste

 

C'est plus une foret, c'est l'Indochine par endroits.

 

 

J'ai pas mal de noisettes, ferais bien un aubussonnais.

Pas de champignons, vais encore attendre, pourvu qu'il pleuve !🤭

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marco44 a dit :

J'ai ramassé les mêmes cèpes dans le pré de mes brebis sous les chênes.

 

Sauf que ce ne sont pas des cèpes sur la photo de Pyrene mais des bolets bleuissant indiqué comme légèrement toxique dans les manuels (troubles digestifs chez certains) :) :malade:

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

bolets bleuissant

 

Et qu'est ce qu'on en trouve de ces champignons là !!

 

@Dédé de St Fé

 

N'y voyez pas un mal ni une insulte, mais par chez nous quelqu'un qui vas en foret avec un panier en osier est un gars de la ville ou pire un parisien.

Et pour la famille de parisien en week-end, voyez quelques instruments techniques comme des chaussures de randonnées et des bâtons de ski pour aider à la marche.

Nous, c'est bottes / godillot hors d'âge et branche de noisetier. 😇

Généralement ceux qui sortent du bois cachent leurs trouvailles dans un sac. Et pour leurrer sur la forme mettent leurs sac dans un autre plus grand, mais remplis de feuilles.

Faut pas que les autres sache ce que vous avez ramassé , sinon, ils vont parcourir la foret dans tout les sens pour trouver votre coin et tout vous piquer.

 

Enfin, c'est surtout le cas des anciens. Les coins tout le monde les connais. Depuis le temps. 😆

 

Il y a 4 heures, Pyrene a dit :

 

Ca a l'air dangereux chez @M-H

 

 

La faute à certains imbéciles. Certains se sont fait prendre par des pièges photographiques.

L'amende étant assez dissuasive, ça calme bien.

Par rapport à ces 5 dernières années, il n'y a plus grand-chose.

 

Petit tour cet après-midi avant la pluie (donc tour pas long 🙄), ramassage de quelques glands pour aller avec le café (j'adore ça) et ai été voir deux vignes sauvages (un vieux pied de muscat hors d'âge et énorme. Mon grand-père le connaissait déjà enfant) et un chasselas plus jeune.

Les merles ont laissés quelques grappes éparses. J'en ai profité pour faire quelques boutures avec des rejets.

Demain, je plante et dans trois à cinq ans, hop raisin. Si les merles en laissent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela correspond à la description des bolets à pied rouge. Ils poussent dans ma prairie sous un frêne. Mais il y a des chapeaux foncés et d'autres plus clairs. Après, je suis un peu sceptique sur la notion d'espèce chez les champignons : c'est un règne entièrement à part (ce ne sont pas des végétaux) et je ne suis par sûr que la taxonomie basée sur l'apparence de la partie aérienne soit toujours bien adaptée.

En tous cas, ceux-là sont très bons, mais je les fais bien cuire, juste en cas...*

(je viens juste d'en trouver une bonne vingtaine d'autres, au même endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pyrene 

C'est bien ce que je pense aussi, je fais aussi une cuisson bien rôti 

pour ces bolets et ma foi il sont vraiment très bon.

Sur ta photo ceux qui ont un chapeau plus clair pourrait

être le bolet blafard, il faut gouter un petit bout pour voir si il

est plus amer cru.

La semaine prochaine devrait commencer a être intéressante ici

avec toute la pluie qu'on a eu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, M-H a dit :

Faut pas que les autres sache ce que vous avez ramassé , sinon, ils vont parcourir la foret dans tout les sens pour trouver votre coin et tout vous piquer.

Suffit de chercher un peu, des champignons, il y en a partout en forêt :be:

 

Il y a 21 heures, M-H a dit :

quelqu'un qui vas en foret avec un panier en osier est un gars de la ville ou pire un parisien.

:eheh:

 

Il y a 21 heures, M-H a dit :

mais par chez nous

C'est où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un panier en osier ou un sceau en plastique afin de ne pas abîmer les champignons et pourtant je suis de la campagne, c'est rare qu'on me voit sortir du bois et même si on me voit les bois sont tellement vaste qu'il faut encore trouver le bon coin    !pomoi!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

C'est où?

 

Oise. 😎

 

Il y a 2 heures, Dédé de St Fé a dit :

 

Je prends un panier en osier ou un sceau en plastique afin de ne pas abîmer les champignons et pourtant je suis de la campagne, c'est rare qu'on me voit sortir du bois et même si on me voit les bois sont tellement vaste qu'il faut encore trouver le bon coin    !pomoi!

 

 

Sacs en plastiques dans la poche carnier du blouson de chasse, mains libres quand tu te vautre.

 

J'ai bien tenté par le passé le panier en osier avec lit de feuilles de fougères (bonjour les tiques), mais des passants qui passaient par là m'ont pris pour un parisien en balade, l'accent picard à lavé cet affront ! (pas taper Mr les parisiens, j'vous aimes bien quand même, bisous tiens 🥰)

 

Il y a 3 heures, marco44 a dit :

La semaine prochaine devrait commencer a être intéressante ici

avec toute la pluie qu'on a eu.  

 

Clair ! J'y vais mardi ou j'attend vendredi, là est la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... ceux-là ils étaient loin, au moins à cent mètres de chez moi ! Faut les rapporter après.... en plus ils poussent par terre, faut se baisser, il y a des feuilles...

Faut pas croire, c'est du boulot !

1960309717_2021-10-0615_38_15.thumb.jpg.e56b55d42f12d75a77209e26503d6801.jpg

2021-10-06 15.38.15.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuu @Pyrene belle récolte, mais vraiment, je prendrais pas ceux-là, outre le fait qu'ils soient durs à digérer, les tiens ont l'air d'avoir quand même bien vécus. Quitte à prendre ceux-là, autant les prendre jeunes. Plus digestes.

 

Petite balade en douce entre deux interventions dans le sous bois avant la foret. Pas encore de coulemelles et les sangliers ont fait un sort aux trompettes, dommage.

 

Quelques photos :

 

1- Un champignon bizarre.

IMG_0027.thumb.jpg.ee710821e899866ec7cffe63bf5007b4.jpg

 

 

2- des petits violets, inconnus au bataillon, mais jolis.

IMG_0032.thumb.jpg.32f483b99a06264e44c72cb18d599ce6.jpg

 

 

3- vesses de loup ?

IMG_0028.thumb.jpg.9f3d71812604fa2c5a5118f50c052771.jpg

 

 

4- petites vesses de loup ?

IMG_0029.thumb.jpg.665dbfd5808f26334eaa5546ce1ffb20.jpg

 

5 - vesse de loup plus vielle 

 

IMG_0031.thumb.jpg.0e6062aee12afdd1e81b5c6077477cae.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M-H a dit :

des petits violets, inconnus au bataillon, mais jolis.

IMG_0032.thumb.jpg.32f483b99a06264e44c72cb18d599ce6.jpg

 

Comestibles (laccaire - ou clitocybe- améthyste), mais il faut en trouver beaucoup pour se remplir la panse. Impossibles à confondre avec d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Moot a dit :

Le genre d'information qui ne sert à rien.

 

Nan nan, faut rappeler au gens que tout les champignons sont des pompes à métaux lourds, radio-éléments et autres saloperies.

En même temps, il faut en manger des kilos par jours pour espérer avoir des symptômes. 

 

Bon reprenons le cours de notre pérégrination dans les bois, à la recherche d'éléments organique non fixateurs d'azotes (pour la plupart), mais qui le trouvent dans les nitrates, à savoir les champignons !

 

Donc lever ce matin, je fait rentrer mon chien et je vois un mot de madame sur la table de la cuisine, ça commence par "mon amour", c'est un bon début, elle est de bonne humeur, sinon en se dégradant, ce serais "mon prénom !" ou quand ça pue "tu dois !".

Donc "mon amour", puis une page A4 avec des trucs d'écrits et... Je panne que dalle, à mon avis elle est sur canal et je n'ai pas les code tout comme Kad, donc une page A4 remplie, puis à la fin "bon travail".

 

Tu m'étonne que ses collègues de boulot lui demandent d'écrire les consignes sur pc et de les imprimer, elle écrit mal et en plus c'est illisible.

 

Je pourrais me risquer à l'appeler et lui demander, ce qu'elle à bien pu vouloir dire, mais mon setter est bien comme moi, il aime bien ne rien foutre et aller se promener, il me le fait remarquer en me présentant sa laisse à la gueule et sa queue qui bat les airs.

 

Je prépare ma bouteille d'eau et la sienne, puis sa gamelle en silicone (un bête moule à gâteau) pour qu'il puisse boire. En bons citoyens du beaufortain, je me prépare avec des habits solides et lui met sa cloche (une petite sonnaille ou cloche à génisse, il fait un boucan de tout les diables, mais il est impossible à perdre comme ça quand je le lâche dans les bois).

 

Je lui met sa laisse (une longe de cheval renforcée), vérifié bien les deux fermetures de la cloche, à peine ouvert la portière il est déjà à sa place dans la voiture.

 

Nous nous dirigeons vers les bois, dès dedans, je le lâche, c'est sur, c'est bien une race de chiens courants pour la chasse.

Si ce n'est que le mien :

 

- à peur de l'eau

- à peur des coups de feux

- est incapable de faire soulever du gibier

- ne ramène pas le dit gibier

- Je lui lance un bâton, il s'en fout royalement

- je lui lance une balle, c'est moi qui lui cours après pour lui enlever.

- est nul comme chien de garde

- par contre c'est un pro de la promenade.

Je vais essayer de lui faire "soulever" des champignons, ça vas peut-être marcher qui sais... 😄

 

Voici quelques trouvailles :

 

IMG_0033.thumb.jpg.c485ed6308690a5a41be5f0f1e20adbf.jpg

 

La formée rappelle quelque chose, mais quoi ?

 

Ahahhh !!! 

 

IMG_0034.thumb.jpg.5ef2f02a2ee385ae234fb4ada1e5a62f.jpg

 

Ohhhh

 

IMG_0035.thumb.jpg.9c4bdaff1b282745f6ffc7e3b07d5c58.jpg

 

Les premières coulemelles !! 

 

J'en ramasse une petite dizaine, raccroche le chien quand il reviens pour boire un coup et ohhh merde il est 12h20, j'ai rien préparé à manger, même pas mis la table, elle se radine à 12h25 à la maison et j'ai 20mn de route.

Le temps passe vite en foret, j'y passerais mes journées.

 

Voilà la récolte après avoir enlevé les véreux. A déguster cuit dans de la crème fraiche, du persil et un pignon d'ail.

 

IMG_0036.thumb.jpg.91edfda60921d5ae2cc761e6a2b958af.jpg

 

 

Pour le fun au même endroit l'année dernière, et ce tout les deux jours pendant un bon mois.

Resized_20201019_182926002_4598001.thumb.jpeg.d1e4102b0b25b5dced63137c7179b339.jpeg

 

Hop hop hop !

 

Chien amené en foret après la balade, tu devras regarder s'il n'a pas de tiques et s'il est franchement crade le laver.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, polorider a dit :

Tu es dans l'Oise ou dans le Beaufortain? :refl:.

 

Natif de Savoie 🥰, à habité en Baie de Somme 🥰 et est coincé dans l'Oise 🤫.

 

Selon les copains là-bas dans le pays du reblochon, je suis la honte de la Savoie...

 

Seul gugus né quasiment au pied des pistes et incapable à faire du ski...

 

Je me vautre systématiquement à la descente du télésiège. 😶

Je suis déjà parti à l'envers à l'arrivée du tire-fesse. 😶

Pistes verte/enfants only. 😶

Au Saisies, je me vautre aussi dans les tubes sur chenilles pour remonter les pistes. 😶

Je maitrise à peu-près le chasse-neige. 😶

En classe de neige avec l'école en baie de somme, je me retrouve à moins de 200m de chez les grands-parents. ET impossible d'aller faire coucou. 😶

Je suis le seul à ne pas avoir eu une médaille... 😶

C'est facile pour me reconnaitre, je suis le seul qui part en vacances à la neige avec une seule paire de ski sur le toit de la voiture ET avec un van à l'intérieur duquel se trouve deux chevaux de trait. 😶

Le mec qui se promène à cheval le long des pistes et sur les chemins de raquettes, c'est moi ! 🥰

 

Pour le mâle hauteur au garrot : 1m82 (c'est ma taille !), poids : 1tonne200, robe bai. Race Shire (exempt de lymphoedeme)

Pour la jument : hauteur au garrot : 1m78, poids :1tonne, robe bai. Race Shire (exempt de lymphoedeme)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Je me vautre systématiquement à la descente du télésiège. 😶

Ça fait rire les gens à l'arrivée :hm:(mais c'est pas drôle :refl:).

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Je suis déjà parti à l'envers à l'arrivée du tire-fesse. 😶

Ça fait rigoler les gamins:rofl:.     

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Pistes verte/enfants only. 😶

Y a pas de honte à ça  :nono:

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Au Saisies, je me vautre aussi dans les tubes sur chenilles pour remonter les pistes. 😶

          :boulet:    on appelle ça des tapis roulants et ce n'est pas si facile à prendre qu'on pourrait le croire donc t'es excusé :pou:

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Je maitrise à peu-près le chasse-neige. 😶

:1010:  Ah ben voilà au moins un point positif. A donf en chasse-neige (avec les bâtons sous les bras comme à la télé).

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Je suis le seul à ne pas avoir eu une médaille... 😶

Tu n'étais pas dans la bonne Ecole de Ski !pomoi!

Il y a 10 heures, M-H a dit :

En classe de neige avec l'école en baie de somme, je me retrouve à moins de 200m de chez les grands-parents. ET impossible d'aller faire coucou. 😶

 :cry:  :cry:  :cry:

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Le mec qui se promène à cheval le long des pistes et sur les chemins de raquettes, c'est moi ! 🥰

Aaaaah d'accord c'était donc toi :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, M-H a dit :

Je me vautre systématiquement à la descente du télésiège.

Je suis déjà parti à l'envers à l'arrivée du tire-fesse.

 

Nabilla, sors de ce corps !

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moot a dit :

Nabilla, sors de ce corps !

 

Ohhhh l'autre !! T'insulte pas moi ! 😜

 

Il y a 13 heures, polorider a dit :

Tu n'étais pas dans la bonne Ecole de Ski !pomoi!

 

ESF, les gens en rouge, des bons ! Et d'une patience... 🥰

J'ai repris des leçons depuis le temps, mais ailleurs, pas à la maison, si on me voit avec les gens en rouge les copains vont se foutre de ma gueule ! 😝

 

Il y a 13 heures, polorider a dit :

on appelle ça des tapis roulants et ce n'est pas si facile à prendre qu'on pourrait le croire donc t'es excusé :pou:

 

Encore jamais réussi à faire tomber toute la file, juste 3 ou 4 bonhommes, dommage.

Ca a une de ces vitesse ce truc, plus d'une fois j'ai soulevé le devant des skis au démarrage, ce bruit que ça fait quand ils retombent et les yeux que les gens font ! 

 

Il y a 13 heures, polorider a dit :

Ah ben voilà au moins un point positif. A donf en chasse-neige (avec les bâtons sous les bras comme à la télé).

 

Ahh s'entrainer le soir vers 16h quand tout le monde rentre, descente à donf, clope au bec, freiner on ne sais trop comment, déchausser, remonter, recommencer. C'est du sport !

 

Il y a 13 heures, polorider a dit :

Aaaaah d'accord c'était donc toi :hm:

 

Pas que ! Maintenant, il existe une activité en parallèle du chien de traineau, le cheval-ski.

Je comprend pourquoi ils font ça avec un demi-cheval ! Derrière un gros, on voit pas grand chose et avec leurs fers en mode neige, t'as l'impression de skier dans un labour, pas top.

 

Pour revenir au sujet initial.

 

Avez vous regardé le journal du soir de TF1 du dimanche 10 octobre ?

 

Parce qu'ils parlent des gugus qui s'amusent à piéger les chemins de foret. C'est pas long, on n'apprend rien, c'es TF1, mais au moins ils en parlent.

 

Sinon, petite balade dans les bois cet après-midi, moi, mon chien (en laisse) et mon doberman (euh, non, ma femme 😇🥰).

 

Sortie sympa, recherche de champignons en tête. 

 

Ai vu deux jeunes de 12 et 16 ans environs, se balancer des bogues de châtaignes et savater tout les champignons qu'ils croisent à coup de bâtons.

Je les engueule, leurs parents rigolent. Z'ont rien dans la cafetière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

Bonjour: Des glands que des glands, cette année nous sommes en pleine saisons, ces glands font beaucoup de bruit non seulement en tombant mais aussi les voitures qui roulent dessus--de plus il faut faire attention a ne pas tomber en marchant.

Ce sont desglands de chênes immenses, d'ailleurs il ne vaut pas mieux stationner sous ces arbres parce que  les glands pourraient faire des  bosses sur la carrosserie. Ces chênes sont très nombreux, et de plus protégés.

 

Tous les quatres ou cinq ans on a une immense récolte, il doit y avoir un cycle, normalement on en a, mais cette année est exceptionnelle.

Pas de champignon ici, il n'a pas encore plue depuis 6-7 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, M-H a dit :

Ai vu deux jeunes de 12 et 16 ans environs, se balancer des bogues de châtaignes et savater tout les champignons qu'ils croisent à coup de bâtons.

Je les engueule, leurs parents rigolent. Z'ont rien dans la cafetière !

 

Voici l'explication :

 

Il y a 18 heures, VNA a dit :

Bonjour: Des glands que des glands, cette année nous sommes en pleine saisons, ces glands font beaucoup de bruit

 

:Puy2:

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai été faire un tour en revenant de nuit (boulot), dans la brume, je ramasse un bon gros sac de coulemelles. Des ouvertes, des semi-ouvertes, des boutons. 4 kilos à la pesée, belle récolte.

Je tris pour enlever les véreux et me retrouve sans champignons. Ils sont tous véreux ! 😖😭

 

Même les petits jeunes ! 🥺

 

Il faut qu'il pleuve une bonne saucée pour que les vers aillent ailleurs que dans les champis.

 

Ai vu deux trentenaires qui ramassaient ce qui ressemblais à des châtaignes. Mais vu là ou ils se trouvaient, il y avais erreur de casting.

Je vais les voir et leurs dit qu'ils sont en train de ramasser avidement des marrons d'Inde, ça ressemble à de grosses châtaignes, mais c'est pas des châtaignes.

15 mn de palabres plus tard, un jogger arrive à leurs faire lâcher le contenu de leurs panier. Selon lui, chaque années il y a des incidents avec ces marrons, faut dire qu'il se trouve au milieu de châtaigniers et la tentation est grande quand on vois la taille des châtaignes cette année. Il parait que cet arbre aurai du être coupé depuis 5 ans, mais un petit vieux du village refuse catégoriquement, il parait que cet arbre est lié à l'hommage ou à la commémoration de quelque chose ou bien signale une tombe ou une marnière, en fait le petit vieux ne sais plus quoi au juste.

 

Dans le doute, il reste la. Un cantonnier viens normalement tout les jours pour ramasser les marrons.

 

Pour rappel, c'est très toxique un marron d'Inde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.