Aller au contenu

Montage Support encodeur Dobson


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un dobson artisanal avec des encodeurs US S6 installé dessus (voir photo du montage) :

Je me pose la question de savoir si les encodeurs sont bien installés et si certains d'entre vous aurais la notice de montage des supports d'encodeurs pour ce genre de monture ?

 

Merci pour vos renseignements.

 

IMG-20210922-WA0004.jpg

IMG-20210922-WA0005.jpg

IMG-20210922-WA0006.jpg

IMG-20210922-WA0009.jpg

IMG-20210922-WA0010.jpg

IMG-20210922-WA0012.jpg

IMG-20210922-WA0020.jpg

IMG-20210922-WA0021.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un montage assez typique pour des télescopes qui ont été dessinés sans prendre en compte des encodeurs, et ça marche sans problème tant que l'encodeur est bien sur l'axe de rotation sur chaque axe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sixela a dit :

C'est un montage assez typique pour des télescopes qui ont été dessinés sans prendre en compte des encodeurs, et ça marche sans problème tant que l'encodeur est bien sur l'axe de rotation sur chaque axe.

Justement comment calculer ou trouver le plus facilement possible l'axe de rotation de chaque axe ?

Concernant l'encodeur d'azimuth est-ce qu'il y a un espace à respecter entre l'encodeur et le barillet du miroir primaire. Je suppose également que l'encodeur d'azimuth doit se trouver le plus possible dans l'axe de rotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snake382 a dit :

Justement comment calculer ou trouver le plus facilement possible l'axe de rotation de chaque axe ?

C'est très probablement déjà fait, puisque le propriétaire utilise apparemment un Nexus DSC.

 

En Alt c'est simple par construction: on désolidarise les deux pièces et on voit si elles restent à la même place l'une par rapport à l'autre quand on bouge en Alt. Sinon, c'est un problème de géométrie simple, comme c'est le centre du cercle sur lequel se trouve l'extérieur des haches/tourillons  (et donc au croisement de deux lignes perpendiculaires sur l'extérieur des haches).
 

Citation

Concernant l'encodeur d'azimuth est-ce qu'il y a un espace à respecter entre l'encodeur et le barillet du miroir primaire. 

 

Non. En Az c'est simple, l'axe est au milieu du cercle. Si l'axe optique du miroir n'est pas prependiculaire avec le dernier axe de la monture ou si les axes de la monture ne sont pas tout à fait perpendiculaires, on a une petite erreur de cône mais l'algorithme des cercles digitaux compenseront ça après l'alignement. C'est pour cette raison qu'on utilise trois étoiles. En plus on peut rajouter des étoiles de calibration près d'un objet dans un champ plus difficile.

 

Tu te fais vraiment trop de soucis: tout indique que le propriétaire initial utilisait ça les deux doigts dans le nez, et il n'y a aucune indication que ça ne marche plus...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sixela a dit :

C'est très probablement déjà fait, puisque le propriétaire utilise apparemment un Nexus DSC.

 

En Alt c'est simple par construction: on désolidarise les deux pièces et on voit si elles restent à la même place quand on bouge en Alt.
 

 

Non. En Az c'est simple, l'axe est au milieu du cercle. Si l'axe optique du miroir n'est pas dans l'axe de la monture, on a une petite erreur de cône mais l'algorithme des cercles digitaux compenseront ça après l'alignement. C'est pour cette raison qu'on utilise trois étoiles. En plus on peut rajouter des étoiles de calibration près d'un objet dans un champ plus difficile.

Ok parfait merci pour tes explications.

Je vérifierai tout ceci une fois en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, sixela a dit :

C'est très probablement déjà fait, puisque le propriétaire utilise apparemment un Nexus DSC.

 

En Alt c'est simple par construction: on désolidarise les deux pièces et on voit si elles restent à la même place l'une par rapport à l'autre quand on bouge en Alt. Sinon, c'est un problème de géométrie simple, comme c'est le centre du cercle sur lequel se trouve l'extérieur des haches/tourillons  (et donc au croisement de deux lignes perpendiculaires sur l'extérieur des haches).
 

 

Non. En Az c'est simple, l'axe est au milieu du cercle. Si l'axe optique du miroir n'est pas prependiculaire avec le dernier axe de la monture ou si les axes de la monture ne sont pas tout à fait perpendiculaires, on a une petite erreur de cône mais l'algorithme des cercles digitaux compenseront ça après l'alignement. C'est pour cette raison qu'on utilise trois étoiles. En plus on peut rajouter des étoiles de calibration près d'un objet dans un champ plus difficile.

 

Tu te fais vraiment trop de soucis: tout indique que le propriétaire initial utilisait ça les deux doigts dans le nez, et il n'y a aucune indication que ça ne marche plus...

Justement au téléphone il m'à indiqué l'avoir utilisé seulement une fois avec le nexus.

Apparemment au niveau altitude aucun problème par contre il m'à dit qu'il y aurais sûrement un petit réglage niveau azimuth selon lui un réglage vraiment pas génant sur le support d'encodeur à réaliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, snake382 a dit :

Je me pose la question de savoir si les encodeurs sont bien installés et si certains d'entre vous aurais la notice de montage des supports d'encodeurs pour ce genre de monture ?

 

Pourquoi voudrais-tu à l'avance que cela ne fonctionne pas ? On voit très bien sur les photos et celles sur le post du rapport F/D qu'on est une réalisation "type DF" qui est très propre et très bien réalisée (découpage bois, mécanique, vernis). Si cela avait été monté n'importe comment cela se verrait. Ce n'est pas un travail fait par un "bricoleur du dimanche". Après, la taille des tourillons, les contrepoids, c'est autre chose. Je possède depuis qq années maintenant le même type de Dob en "vrai DF" sur un diamètre 460 avec une installation quasi identique de cercles digitaux demandée lors de la construction du Dob et cela fonctionne parfaitement. Pas avec un Nexus mais un SkyCommander ou un Argo Navis selon "l'humeur du soir" ; l'important est d'avoir les encodeurs. Il y a qq réglages de paramètres à faire selon les systèmes, mais rien de bien complexe (généralement, quand ca fonctionne bien, faut éviter de trifouiller et vouloir faire en sorte que cela marche mieux...). Sur le mien, tout est prévu pour être démonté, il faut juste faire attention à ce que la fixation qui tient l'axe de l'encodeur soit bien serrée.

 

Bonnes observations quand tu auras récupéré ce beau Dob qui ne demandait qu'à trouver un nouveau propriétaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les encodeurs sont de dernière générationschez US digital et offrent 40000 pas de résolution (10000x4).

Ca doit être la valeur indiquée en Alt et Az dans le nexus dans la section setup.

 

Les fixations sont faites avec des coupleurs flexibles ce qui evite des torsions fortes au niveau de l'encodeur et permet aussi de rattraper une petite erreur de centrage.

C'est idéal.

Ca peut être utilisé aussi car la section des encodeurs est 1/4'' (indication 250) c'est pas du métrique.

En plus car il n'y a pas de roulement dans les encodeur ( D ) ca veut dire tourner l'axe AZ à une vitesse raisonnable et pas brusquement ce qui pourrait faire perdre des pas.

 

Pour l'axe Az, il faut s'assurer que l'encodeur est parallèle au plat alu traversant. Lui doit être percé au centre. Il faut juste placer l'encodeur au dessus. Quitte à mettre quelquess cales à l'endroit du sérrage où à desserer / resserer le coupleur pour assurer le paralèlisme.

Maintenant, l'encodeur a peut être était placé un peu surbaissé pour permettre le passage de la cage du primaire.

A tester si ca gêne au niveau précision. Normalement avec le coupleur flexible c'est ok d'avoir un peu de  tilt.

 

si ca gêne, mais je serais surpris, dans ce cas il faudrait prendre un plat et faire un support avec un angle au niveau de la fixation pour descendre de l'épaisseur du bois et aller au dessus du centre.

 

Cyrille

 

Modifié par Cyrille Thieullet
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

 

@Le Den ne devrait pas tarder à passer par là... ;) 

 

C’est ce que j’ai fais avec mon Ez PUSH-TO, et ça marche très bien avec seulement 4092 pas/tours.

 

 

Yes ! j’ai pu modifier 😂

Modifié par Le Den
P…n de portable
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/10/2021 à 18:13, Cyrille Thieullet a dit :

Bonjour,

 

Les encodeurs sont de dernière générationschez US digital et offrent 40000 pas de résolution (10000x4).

Ca doit être la valeur indiquée en Alt et Az dans le nexus dans la section setup.

 

Les fixations sont faites avec des coupleurs flexibles ce qui evite des torsions fortes au niveau de l'encodeur et permet aussi de rattraper une petite erreur de centrage.

C'est idéal.

Ca peut être utilisé aussi car la section des encodeurs est 1/4'' (indication 250) c'est pas du métrique.

En plus car il n'y a pas de roulement dans les encodeur ( D ) ca veut dire tourner l'axe AZ à une vitesse raisonnable et pas brusquement ce qui pourrait faire perdre des pas.

 

Pour l'axe Az, il faut s'assurer que l'encodeur est parallèle au plat alu traversant. Lui doit être percé au centre. Il faut juste placer l'encodeur au dessus. Quitte à mettre quelquess cales à l'endroit du sérrage où à desserer / resserer le coupleur pour assurer le paralèlisme.

Maintenant, l'encodeur a peut être était placé un peu surbaissé pour permettre le passage de la cage du primaire.

A tester si ca gêne au niveau précision. Normalement avec le coupleur flexible c'est ok d'avoir un peu de  tilt.

 

si ca gêne, mais je serais surpris, dans ce cas il faudrait prendre un plat et faire un support avec un angle au niveau de la fixation pour descendre de l'épaisseur du bois et aller au dessus du centre.

 

Cyrille

 

Juste une petite question, est-ce que l'encodeur d'azimuth doit être placé dans l'axe mécanique du rocker ou dans l'axe optique du miroir primaire ?

En effet sur mon dobson le centre du miroir primaire est décalé par rapport au centre du rocker.

 

De même quel est l'espace maximal qu'il doit y avoir entre l'encodeur d'azimuth et le dos du miroir primaire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question très bête :

Pour au moins un des deux axes, qu'est ce qui empêche d'installer un encodeur MEMS "niveau" qui mesure (précisément) l'angle par rapport à l'horizontale

On fixe l'encodeur n'importe où sur la monture et ça roule.

Bon évidemment, on ne peut faire ça que pour un axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @snake382, sur les photos l’encodeur d’azimut est positionné  au bon endroit sur le centre de rotation de la base.
Petit conseil pour trouver les objets sur le ciel, je viens d’acheter un oculaire réticulé pour faire la mise en station sur les étoiles  et gagner encore en précision. C’est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Bonjour @snake382, sur les photos l’encodeur d’azimut est positionné  au bon endroit sur le centre de rotation de la base.
Petit conseil pour trouver les objets sur le ciel, je viens d’acheter un oculaire réticulé pour faire la mise en station sur les étoiles  et gagner encore en précision. C’est top.

Yes c'est ce que je cherchais à savoir merci pour ton aide. Je possède également un oculaire réticulé et c'est vrai que sa aide vraiment pour l'alignement des étoiles.

 

Ma question à propos de l'espacement maximal de mon encodeur d'azimuth par rapport au dos de mon miroir primaire était surtout du au fait qu'actuellement l'encodeur d'azimuth passe très prés d'une des vis de réglage du miroir primaire donc je me demandais si je ne pouvais pas arriver à baisser mon encodeur d'azimuth et donc augmenter la distance entre l'encodeur et le dos du miroir primaire mais quid de cette distance, est ce qu'il y a une mesure précise à respecter ?

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snake382 a dit :

l'encodeur d'azimuth passe très prés d'une des vis de réglage du miroir primaire


Sur le  montage de mon Stargate la vis de fixation des tubes du serrurier passe à 2 mm du haut de l’encodeur, c’est une des raisons qu’il fait que j’ai fixé l’encodeur par des aimants néodyme qui servent de « fusible » en cas de rencontre inopinée de la vis sur l’encodeur ou d’un plis du tissus de la jupe. 😉 

Je ne connais pas ton système d’encodeurs, pour ma part sur l’Ez PUSH-TO j’ai un passage de un à deux mm entre l’aimant et la puce d’encodage, ( c’est un codeur magnétique) il faut absolument que j’évite le frottement entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le Den a dit :


Sur le  montage de mon Stargate la vis de fixation des tubes du serrurier passe à 2 mm du haut de l’encodeur, c’est une des raisons qu’il fait que j’ai fixé l’encodeur par des aimants néodyme qui servent de « fusible » en cas de rencontre inopinée de la vis sur l’encodeur ou d’un plis du tissus de la jupe. 😉 

Je ne connais pas ton système d’encodeurs, pour ma part sur l’Ez PUSH-TO j’ai un passage de un à deux mm entre l’aimant et la puce d’encodage, ( c’est un codeur magnétique) il faut absolument que j’évite le frottement entre les deux.

OK donc si l'encodeur est positionné un peu plus loin que le montage d'origine je ne pense pas que sa influence quelque chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un test hier soir j'ai remarqué que l'encodeur d'altitude fonctionne parfaitement car tous les objets recherchés étaient à la bonne hauteur par contre je me suis aperçu qu'en azimut j'était toujours trop à l'est par rapport à l'objet recherché.

J'ai pu voir que les pas en azimut collés ou se bloqués lorsque je tournait le télescope sur lui même. Je pense qu'il y a un réglage à faire sur l'axe d'azimut mais je ne vois pas vraiment quoi.. Est-ce que vous auriez une idée ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tictactoc a dit :

Un des soucis que je vois avec tes encodeurs, c'est le petit boitier de fil .

 

IMG-20210922-WA0012.jpg.01e146762cbb05a90c56a23b8d72a485.jpg

 

Ainsi plus prudent :

 

 

IMG_20211021_170615.jpg

Donc il faudrait que je rapproche le boitier à l'encodeur que ce soit pour l'altitude et pour l'azimut ?

Cependant en altitude je n'ai pas eu ce soucis donc peut être qu'il y a un problème avec ces cables uniquement côté azimut ?

 

Si je veux rapprocher le petit boitier noir de l'encodeur comment fais tu pour garder tous les fils à l'intérieur ?

J'ai l'impressions d'apercevoir les arches jaunes de l'ES, je me trompe ? Tu est arrivé à monter des encodeurs US Digital sur l'ES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tictactoc a dit :

En bas de page, oui .

Pour l'Azimut, tu finira par tout arracher si pas de sécurité.

et oui les fils s'enroule dans le petit boitier, et il s'emboite +- dans le haut de l'encodeur, et cela protège un minimum les fils. 

Ok tu as raison, je vais regarder pour réaliser cette manip qui en effet protégera bien mieux les petits fils.

Concernant l'azimut, peut être que les fils ont déjà trop tiré dessus et c'est peut être pour cela que j'ai ce soucis de pas qui saute et qui colle... Ou alors peut être trop de tension entre l'encodeur et le profilé alu qui maintient l'axe de l'encodeur...

 

Je vois également sur tes photos de l'amélioration de ton ES que tu as changé les câbles des encodeurs pour des plus longs afin de placer le Nexus ou tu voulais, peut tu me dire quel genre de câble tu à acheter stp ? Rj22 et rj45 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tictactoc a dit :

C'est ceux livrés avec, mais sinon c'est rj45 ! 😉

Pour le Nexus tu peux voir si l'encodeur d'Azimut fonctionne avec le mode Test image.png.c34c35694f3aaa8a8374a0cbea85ee50.png.

Je te demande cela par rapport aux câbles car ceux que j'ai eu sont ceux là

https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/109/Encoder+Cable+-+Coiled, du coup ils sont un poil court si je veux placer le nexus ou bon me semble. Il me suffira d'acheter un raccord rj45 femelle vers rj45 femelle et un câble plus long rj45 male/male.

 

Concernant le mode Test du Nexus en effet je l'ai bien déjà utilisé pour tester l'encodeur d'Azimut et celui ci patine... par moment il bloque et ne tourne pas et par moment il saute des pas on dirait.. donc je ne vois pas de quoi sa pourrait venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.