Aller au contenu

Choix télescope pour débuter


Napryc

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon fils de 13 ans souhaitant un télescope pour son anniversaire, j'ai parcouru les forums pour identifier les modèles qui pourraient convenir à ses envies et à mon budget 🙂

Son intérêt principal est pour le ciel profond, avec un peu de planétaire. Il aurait aussi aimé faire de la photo.

Le premier soucis, c'est que nous sommes en région parisienne, dans les Hauts-de-Seine, donc pour le ciel, ce n'est pas top (mais on peut toujours prendre la voiture)

 

Concernant la photo, c'est plus que compliqué dans la mesure ou j'avais tablé sur un budget d'environ 400€, donc c'est quelque chose qui sera sans doute étudié dans le futur (faisant moi-même de la photo, faire de l'astro-photo est plus que tentant!!).

 

Dans un premier temps, j'avais envisagé un Newton 150/750 sur EQ3-2, pour investir dans le futur dans une monture go-to correctement dimensionnée pour l'astro-photo.

Mais dans la mesure ou mon fils est plus intéressé par le CP, je me dis qu'un Dobson 203/1200 serait peut-être un meilleur choix, avec en plus une prise en main plus simple.

 

Je suis à l'écoute de vos avis et conseils avant une décision finale (qui risque aussi de dépendre des disponibilités des produits!!)

 

Par ailleurs, en plus du télescope en lui-même, quels accessoires complémentaires seraient judicieux pour commencer?

 

Voilç, voilà,

 

Merci d'avance pour vos retours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1. Aller voir en 1er vu votre situation géographique dans l'un ou l'autre des 2 magasins parisiens à quoi ressemblent ces matériels "en vrai" que ce soit le 150/750 EQ3 ou le Dob 200. Cela donne déjà une idée. Pour cela il faut qu'ils soient en exposition car vu les pénuries depuis 1 an concernant le matériel astro, rien d'évident. Ces 2 magasins sont faciles à trouver à Paris, il y en a un Boulevard Beaumarchais et l'autre rue de Rivoli.

2. La prise en main sera forcément plus simple avec le Dob puisque les réglages seront plus limités et le tube bouge uniquement en x et y. Le 150/750 EQ3 demande à être aligné sur le pôle céleste nord pour bénéficier de l'avantage de la monture équatoriale et ce n'est pas une opération bien compliquée.

 

Au regard des infos données, notamment initiation et évolution vers l'astrophoto (contrairement à ce qu'on lit souvent, le 150/750 EQ3 permet parfaitement une initiation à l'astrophoto, il faut être conscient et averti de ses limites, c'est tout), je voterais plus pour le 150/750 EQ3, comme déjà dit dans un post quasi identique voici qq jours.  On ne peut de toutes les façons pas changer les lois de l'optique. En CP et en lunaire/planétaire, le Dob 8" permettra d'en voir un peu plus.

 

Ce n'est qu'un avis très personnel ; d'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Skywatcher707,

 

merci pour ton avis éclairé.

J'ai déjà eut l'occasion de voir les deux modèles, sur ce point c’est bon :)

 

C'est bien par rapport aux limites liées à l'utilisation d'une EQ3 pour l'astrophoto que je me suis fait la réflexion: c'est un domaine assez complexe, consommateur de temps et, donc, si on peut éliminer un facteur d'erreur de l'équation, ça facilite l'apprentissage et réduit les risques de découragement. Bon, peut-être aussi que je me projette trop dans le futur!

Après, c'est vrai que le choix peut être aussi "contraint" par la dispo réelle des produits en magasin!

La réflexion continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Napryc a dit :

c'est un domaine assez complexe, consommateur de temps et,

Bonsoir,

 

C'est un point sur lequel il faut bien s'interroger. Notamment, est-ce que je vais préférer observer "à l'oeil" ou encore passer du temps sur un écran. C'est un choix à faire.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: rien ne peut remplacer l'expérience personnelle, observant avec un diamètre de 150mm et preférablement 200mm Newton sur une simple base Dobson. Pour commencer il vaut mieux commencer simple. Un réfracter te décevra  car l'ouverture sera bien plus petite. Surtout on a tous besoin de beaucoup de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/10/2021 à 16:10, Napryc a dit :

Le premier soucis, c'est que nous sommes en région parisienne, dans les Hauts-de-Seine, donc pour le ciel, ce n'est pas top (mais on peut toujours prendre la voiture)

 

Où ça, dans les Hauts-de-Seine ?

Disposez-vous d'un balcon, d'une terrasse ? Si oui, orienté(e) comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alhajoth a dit :

 

Où ça, dans les Hauts-de-Seine ?

Disposez-vous d'un balcon, d'une terrasse ? Si oui, orienté(e) comment ?

A Rueil Malmaison… ni balcon, ni terrasse donc il faudra de toute façon se déplacer, c’est un point acquis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.