Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Une question au niveau des accessoires.

 

Pour se protéger de la buée, il vaut mieux prendre :

 

- Un pare-buée ?

- une résistance chauffante ?

- les deux ?

- les deux en un ?

 

Par contre la fiche de la résistance-chauffante est en rca, ça se branche où ? Et ça existe aussi en usb, ça se branche où ?

 

Je vais bientôt faire partie de la famille avec un C9 (réception la semaine prochaine, la commande est en attente de validation, en même temps j'ai commandé à 18h un vendredi... 🙄)

 

Donc, ce C9 sera monté sur une eq-5 pro (c'est limite, mais selon les ricains et les anglais, ça tiens à l'aise)

 

Sur le C9, il y aura un crayforf Baader diamond steeltrack, suivi d'un renvoi-coudé Baader BBHS, eeeeeeet je réalise de suite que la connexion du renvoi-coudé est en T2 de chaque coté, faut une bague T2 vers 2". Bon sinon, avec deux jeux de bagues, je met sur le renvoi-coudé, soit un Baader clicklock d'1,25" ou un clicklock de 2". (et tout ça est monté sur mon mak, que je vais dépouiller).

 

Autre truc, apparemment le C9 à un chercheur à pleurer. Sur mon mak, j'ai monté un chercheur Explore Scientific 8x50 version droite (pas de renvoi-coudé). Seul problème apparemment le sabot de ce chercheur est spécifique Bresser/E-S, il n'y a pas un moyen de le monter sur un C9 ? Au pire, j'ai un telrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, M-H a dit :

n pare-buée ?

- une résistance chauffante ?

- les deux ?

- les deux en un ?

Les 2 clairement. En tous cas chez moi.

j’ai lu que les pare buée avec résistance inclue étaient très fragiles, donc j’ai pris séparé. D’autant que des fois l’un ou l’autre sont évitable. 

il y a 10 minutes, M-H a dit :

Et ça existe aussi en usb, ça se branche où ?

En usb c’est limité à 5v donc tubes d’une centaine de mm.

il y a 10 minutes, M-H a dit :

ça se branche où

 Sur une prise 220 ou un allume cigare via adaptateur

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe avec un long pare buée. Longueur 600mm. Et cette nuit ça ne suffisait pas. J'ai passé 2 fois la lame au sèche cheveux 12 volts.

Il faut dire que le taux d'humidité dans l'air était de 87 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel diamètre? 
un longueur de 1,5D c’est pas mal. 
apres c’est l’orientation qui compte. Quand c’est humide j’attend que la résistance ait chauffé la lame du camarade Schmidt avant de pointer vers le zénith (comme je commence par les planètes ca va bien :D )

 

600mm ca doit vigneter ;) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, M-H a dit :

apparemment le C9 à un chercheur à pleurer.

A pleurer, non. Il fera le boulot. Mais il est de petit diamètre, et peut surtout se dérégler assez souvent à cause de sa fixation (la partie avant est simplement maintenue dans l'anneau sans vis pour le verrouiller définitivement). Je le laisse tout de même car pendant la calibration du goto sur EQ, c'est pratique d'avoir deux chercheurs en fonction de l'orientation du tube.

 

J'ai donc simplement ajouté un meade avec un support maison à deux triplettes de vis. Il y a deux colliers métalliques sous ces vis (autour du chercheur donc) pour simuler un serrage annulaire précis . Il ne bouge jamais. Le réticule est évidé au centre, c'est pratique pour calibrer le goto sans passer par l'oculaire.

 

IMG_20210529_105503.thumb.jpg.3bb092f8169ce835cb0e882e947a129a.jpg.5523c7a12c38775aec4bc0a06ddf53c7.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M-H a dit :

Donc, ce C9 sera monté sur une eq-5 pro (c'est limite, mais selon les ricains et les anglais, ça tiens à l'aise)

 

J'ai du louper une étape... Un C9/EQ5 ou alors un C9/HEQ5 ou autre monture ?

 

Pour du visuel uniquement et avec un équilibrage des plus soignés.

 

Enfin, on a bien déjà vu des C14/EQ6...

 

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skywatcher, je pense que c'est la heq. Je ne vois pas qui lui aurait vendu le c9 sur eq5 en solution pérenne. Surtout avec focuser, peut être futur RC 2", oculaire 2", chercheur plus lourd etc

ça va monter en masse. Let's see ! 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour du visuel uniquement et avec un équilibrage des plus soignés.

Sans vent, à 100x max, sans toucher l'oculaire, sans toucher la Map, et en acceptant que ça prenne très vite du jeu. M-H, la neq5 sera trop faible.

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, adamckiewicz a dit :

 Sur une prise 220 ou un allume cigare via adaptateur

 C'est en 220v un truc comme ça ? Un lien vers un bon adaptateur ?

Vas y en avoir des prises à brancher, j'ai bien fait de prévoir large au niveau des plexo.

 

Il y a 21 heures, helie a dit :

J'ai passé 2 fois la lame au sèche cheveux 12 volts.

 

Une idée comme ça. Pourquoi ne pas mettre un ventilateur de pc ou d'armoire électrique (plus gros) à l'entrée du télescope et soufflant vers la lentille ? On fait ça au boulot et pas de buée/gel sur les vitres des engins. Après faut que ça souffle fort en permanence.

 

Il y a 21 heures, helie a dit :

Il faut dire que le taux d'humidité dans l'air était de 87 % !

 

96% ce soir, bon, ben voilà, c'est dit, pas d'observations.

 

Il y a 13 heures, olivufu a dit :

J'ai donc simplement ajouté un meade avec un support maison à deux triplettes de vis. Il y a deux colliers métalliques sous ces vis (autour du chercheur donc) pour simuler un serrage annulaire précis . Il ne bouge jamais. Le réticule est évidé au centre, c'est pratique pour calibrer le goto sans passer par l'oculaire.

 

Ah, mais c'est pas bête ce truc là. Vais étudier la question.

 

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

J'ai du louper une étape... Un C9/EQ5 ou alors un C9/HEQ5 ou autre monture ?

 

Pour du visuel uniquement et avec un équilibrage des plus soignés.

 

 

C9 sur eq-5.  Visuel uniquement, équilibrage aux petits oignons.

 

Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Je ne vois pas qui lui aurait vendu le c9 sur eq5 en solution pérenne. Surtout avec focuser, peut être futur RC 2", oculaire 2", chercheur plus lourd etc

ça va monter en masse. Let's see ! 

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

 

Je pense aussi et j’espère pour lui :) 

 

 

La monture sans trépied devrais arriver un jour l'année prochaine. Quand ? Mystère ? Soit en Janvier ou en Avril.

Rupture de stock les gens. Une CGX-L goto, ça devrais le faire ? Non ?

C'est un copain pas loin d'Ottawa qui vas me la prendre (moins cher au pays du dollar) et me l'envoyer par bateau (moins cher au pays de l'euro) et je vais le rembourser (en dollar-canadien).

 

Il y a 8 heures, olivufu a dit :

Sans vent, à 100x max, sans toucher l'oculaire, sans toucher la Map, et en acceptant que ça prenne très vite du jeu. M-H, la neq5 sera trop faible.

 

Niveau vitesse du vent, j'ai la chance d'avoir trois gros lauriers-sauces qui font brise-vent.

Sur l'anémomètre du toit, j'avais mardi dernier 50km/h et en bas, là ou j'observe à peine 12km/h.

 

Au pire, si ça viens à casser, les pièces de rechanges ne coutent pas trop cher.

 

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

niveau chercheur je suis tombé sur ça :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-multi-fonction-ed-50-200mm-ts_detail

ça a l’air sympa en chercheur de luxe, qui peut faire petite lunette d’appoint sympa avec un petit rc t2 :) 

 

Tu sais que ça fait un moment que je pense à faire un truc un peu fou-fou.

Soit transformer un vieux téléobjectif soviétique en chercheur. Facile, une bague M35 vers T2, puis un porte oculaire léger et enfin un oculaire réticulé et éclairé. Une merveille, lumineux à 4,5, mais assez lourd.

Ou bien utiliser une lunette de tir soviétique LZOS X6.  Sympa, mais pas éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, M-H a dit :

Une idée comme ça. Pourquoi ne pas mettre un ventilateur de pc ou d'armoire électrique (plus gros) à l'entrée du télescope et soufflant vers la lentille ? On fait ça au boulot et pas de buée/gel sur les vitres des engins. Après faut que ça souffle fort en permanence.

 

Disons quand même que l'idée quand on observe le ciel, c'est d'éviter au maximum les turbulences, d'avoir un environnement stable et calme. Y a déjà la turbulence de l'atmosphère qui nous joue de vilains tours bien souvent, alors autant limiter au max la turbulence à l'intérieur et vers l'instrument.

 

il y a 10 minutes, M-H a dit :

C9 sur eq-5.  Visuel uniquement, équilibrage aux petits oignons.

 

Faudra vraiment pas charger bcp...

 

il y a 10 minutes, M-H a dit :

Au pire, si ça viens à casser, les pièces de rechanges ne coutent pas trop cher.

 

Sauf si c'est le tube optique qui est par terre...

 

il y a 12 minutes, M-H a dit :

La monture sans trépied devrais arriver un jour l'année prochaine. Quand ? Mystère ? Soit en Janvier ou en Avril.

Rupture de stock les gens. Une CGX-L goto, ça devrais le faire ? Non ?

C'est un copain pas loin d'Ottawa qui vas me la prendre (moins cher au pays du dollar) et me l'envoyer par bateau (moins cher au pays de l'euro) et je vais le rembourser (en dollar-canadien).

 

Même une CGX irait, sans passer à la version L. Il y a un monde entre une EQ5, pas du tout adaptée pour un C9 et la plus grosse monture de chez Celestron. Pour le reste, chacun fait comme il veut et voit ses économies (c'est bien normal), mais tu devrais toutefois bien te renseigner car si souci sur la monture et notamment l'électronique ou les moteurs (ca peut toujours arriver), pas sûr que l'importateur Celestron pour la France (du côté de Vichy) soit prêt à prendre en charge un SAV et une réparation éventuelle. Et là, les économies faites à l'achat disparaitront d'un coup...

 

Une "simple" et vieille EQ6 tient un C9 (j'avais un C11 sur EQ6 pour du visuel). Après si tu envisages sérieusement l'imagerie du ciel profond, oui, faut plus réfléchir au type de monture car elle va être chargée.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

Une heq5 ou neq6 ou avx passeront bien sous un c9. Y en a toutes les semaines sur les petites annonces. 

Une AVX oui, sans problème, mais pour du visuel pur (c'est le but je crois). C'était mon setup jusqu'à très récemment. Il faudra par contre utiliser un focuser fin type Feathertouch ou un petit moteur, juste pour les vibrations, car on est en limite de charge acceptable pour cette monture et ça peut avoir tendance à danser la gigue.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo M-H ;)

 

Il y a 9 heures, M-H a dit :

Une CGX-L goto, ça devrais le faire ? Non ?

? Je n'ai pas compris si tu étais sérieux. Je penses que tu nous fait une "krypton78" .... mais on veut juste que tu n'investisses pas dans une monture qui n'ira pas (ou vraiment très mal), tout simplement. Surtout chargée avec une lunette soviétique, un crayford, un renvoi, un oculaire etc. Bref que tu ais un peu de marge pour la garder malgré tes évolutions futures.

 

Bien sur que tu vas le monter dessus (ce que tu as du lire sur tes forums) mais ce n'est pas perenne, et tu as un superbe budget.... il est intéressant de l'équilibrer.

 

Il y a 9 heures, M-H a dit :

Soit transformer un vieux téléobjectif soviétique en chercheur.

Le c9 (à lui seul) est aux capacités de la neq.

 

Il y a 8 heures, clouzot a dit :

Une AVX oui, sans problème,

C'est ce que j'utilise en visuel. impeccable (même avec le PO baader, l'extender ES qui est très lourd, l'adc, le rc, un 24-68 ou un xw 10 assez lourds eux aussi, ou une bino). Pas de danse à la map sans focuser me concernant. Je peux aussi appuyer l’œil sans souci également.

 

Tiens nous au jus des achats déjà effectués ou non ? en ligne ou non.

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres petites astuces, en vrac ;)

 

Comme un SC est assez souvent monté sur une monture Goto (pas toujours je sais), je le calibre souvent en utilisant un oculaire de courte focale (typiquement un 10mm chez moi) avec systématiquement une barlow pour plus de précision. Ainsi, je n'ai jamais d'erreur de pointage durant la soirée : c'est très précis. Cela nécessite toutefois un bon alignement chercheur/instrument pour toujours avoir l'étoile au centre de l'oculaire barlowté.

Néanmoins et pour aller plus vite les soirées courtes, je paramètre le goto au chercheur, mais c'est moins précis (donc si l'objet de la soirée est d'utiliser ce goto sur des cibles petites et difficiles à trouver manuellement, mieux vaut prendre 5 minutes et faire la calibration 2 étoiles + 4 autres à 2xD de grossissement).

 

Par ailleurs, je n'utilise que la raquette (très utile par temps froid avec les gants, et surtout sans risque de plantage contrairement aux possibles utilisations via application/wifi comme skysafari ou skyportal (très intéressantes cependant).

 

Enfin, et pour une soirée typique lunaire à fort grossissement, pensez à calibrer le suivi en mode système solaire (et non 2 étoiles), on gagne un temps fou puisqu'on cadre juste la lune, et hop, le suivi (pour le fort grossissement) sera impeccable toute la soirée. Reste plus qu'à sortir le Rükl ou le Legault.

 

Pour finir : quelle assise utilisez-vous ? pour ma part, j'ai 30 ans de batterie derrière moi, alors forcément, ça laisse des séquelles :

Réglable en 5 secondes selon l'orientation du tube sur EQ.

Sur Alt-az, il est quasi fixe;)

 

 

1508678881_Capturedecran2021-10-10a14_35_51.png.844d37098bca42d36489ed7a05b877b3.png

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Franchement prendre une monture sous dimensionnée pour un C9,et comme disent les collègues pour se trouver avec un ensemble branlant,vaut mieux patienter un peu.Regarder les PA aussi pour les montures.Et équiper sérieusement le tube avec un pare buée suffisament dimensionné fait avec un tapis Décat' par exemple et une résistance chauffante et son boitier régulateur.Le but est d'observer le plus confortablement possible.De mon côté j'ai toujours privilégié les montures à fourches,les 2 premiers C11 avec table équatoriales (les "wedges") et le dernier en version CPC.

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jean Louis a dit :

De mon côté j'ai toujours privilégié les montures à fourches,

+1. Sans contestation aucune, c'est la monture la plus confortable pour le visuel avec un SC, sauf quand on pointe près du pôle, ou à la limite vers le zénith selon la taille de la fourche. Le tube ne prend pas d'angle bizarre, l'oculaire est toujours à peu près à la même hauteur, et c'est très appréciable pour qui s'est déjà contorsionné autour d'un Newton sur équatoriale, ou pour des enfants, ou quand on est à mobilité réduite, etc.

 

Le souci principal est que tube et monture sont tellement liés qu'on trouve le plus souvent les deux ensemble à l'achat. Et le poids, pour le CPC, puisqu'on ne démonte généralement pas le tube de la monture pour le transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 02:13, jld37 a dit :

Très bonne idée ce post....

Le C11 est tellement polyvalent, que c'est un plaisir  - aussi - de faire du visuel avec...!!!!

Mon C11, depuis 9 ans me permet de faire de la photo planétaire, des occultations, du VA,

mais aussi et toujours du visuel....!!!!

 

Je confirme. Aucun regret d'avoir acheté un C11. ET puis, il y a aussi derrière cet instrument, un rêve de gosse : cité des sciences à Paris, sortie pédagogique, j'étais en 5ème et je suis resté seul toute la journée dans la partie astronomie. Une vitrine alors s'y trouvait avec deux instruments de prestige de l'époque : une lunette fluorite Vixen et...un C11. Face à ma petite lulu de 60mm, ces deux instruments me paraissaient énormes  ! 

Bref, au-delà de cet aspect très personnel, je confirme l'efficacité du C11 en visuel...Un régal, même si, pour les galaxies, on est à la limite de la haute résolution qu'on peut obtenir avec par exemple un 400mm et ça c'est un peu frustrant. Exemple, le petit sombrero, eh bien un 400 révélerait je pense sans problème la bande sombre, eh bien au C11, on ne fait que deviner qu'il y a quelque chose...Une fois qu'on sait que c'est une bande sombre, on se dit, mais oui, on la devine...

Non, vraiment, un bel instrument polyvalent, et maniable. Ca compte aussi cet aspect encore portable de l'instrument. 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clouzot a dit :

Et le poids, pour le CPC, puisqu'on ne démonte généralement pas le tube de la monture pour le transporter.

 

De toute façon, le tube du CPC n'est pas censé pouvoir être démonté de sa fourche : il faut démonter aussi l'un des deux bras pour y arriver. Et on ne peut pas le déplacer selon son axe pour équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

et isostatique!

sur l'herbe, c'est très pratique oui

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

QHY 2h-hb-2b et asiair pro staedler

et pas de gomme ? t'es bon toi 😉

il y a 6 minutes, Moot a dit :

De toute façon, le tube du CPC n'est pas censé pouvoir être démonté de sa fourche

un gros avantage pour la petite Evolution (tube interchangeable). J'y monte facilement la lunette, ou le c6. Pour le c9, il me manque une queue vixen, la mienne étant en losmandy. Mais si un jour j'en trouve une dans les PA.... Comme dit plus haut, quel confort ces alt-az (et très pratique pour les sorties à la volée me concernant). Ça sort vite et bien, et en un seul voyage.

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivufu a dit :

gomme ? t'es bon toi 😉

Si, staedler :D et les estompes.

J’ai une équatoriale que j’ai choisi pour plusieurs raisons :

- j’en voulais une 😮 c’est un argument suffisant en soi. J’aime les montures équatoriales. Je trouve que se balader d’un objet à l’autre selon l’axe de rotation de la terre est chouette :) 

- je me disais que ça pourrait servir pour la photo éventuellement, mais finalement j’ai pas du tout envie de photo.

- d’un point de vue pédagogique pour les enfants. 
- en Altaz on peut pas avoir de suivi sans goto 
 

mais en étant pragmatique, je choisirais une monture à fourche sur un c6-c9 (sur c11 j’en sais rien le poids me fait peur)

J’avais failli avoir d’occasion un celestar 8, un télescope qui me fait de l’œil depuis que je suis ado :) mais le tube est une ancienne génération je pense que les xlt sont quand même mieux.

par contre c’est léger, simple, pas cher , ça tourne avec une petite pile 9v.

les nexstar évolution ont l’air géniaux effectivement et bien plus légers que mon set up!! (Un peu légère pour un c9 et un peu surdimensionnée pour un c6)

 

en plus :

- pas de rotation du po qui reste toujours vers le haut 

- le chercheur reste toujours bien positionné 

- moins de variation de hauteur du po.

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, adamckiewicz a dit :

 

les nexstar évolution ont l’air géniaux effectivement et bien plus légers que mon set up!! (Un peu légère pour un c9 et un peu surdimensionnée pour un c6)

 

 

Effectivement. L’Evo est un peu limite avec un C9. Par contre avec un C6 (et éventuellement un C8) c’est vraiment le pied. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre époque maintenant, tout a évolué et Celestron a répondu à la demande des clients bien sûr qui veulent du "Go-To". Les anciens modèles depuis le "Orange Vintage" sont recherchés - on peut en trouver assez souvent en occas -, après c'est sûr que si on veut un modèle précis, faut être patient ou avoir de la chance, sont toujours sympas à utiliser. Les modèles 8" faciles à transporter et mettre en oeuvre. C'est pareil pour les Meade SC 8 avec le LX10, concurrent à l'époque du Celestar 8 et le LX50 en face du Celestar 8 Deluxe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.