Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Une bonne optimisation sur les SC est de desserrer un peu les vis de serrage de la lame de schmidt. Elles sont bien serrées pour éviter la casse lors du voyage entre la chine et l'europe. Quand on sait que cette lame correctrice est taillée au poil de micron, on imagine bien ce qu'un serrage abusif peut engendrer. Souvent un bon astigmatisme.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, helie a dit :

Elles sont bien serrées

Merci Helie pour ce post.

j'avais noté le premier jour de réception de mon C9 une certaine irrégularité au niveau des vis de la lame.... sans y avoir apporté plus d'attention.

Cela mériterait bien un léger desserrage pour uniformiser la tension là non ?

 

1634329884917.thumb.jpg.3ffe3fc31f27d610b3a900bd016d29f5.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

J’ai moi aussi décontreint ma lame en desserrant puis en resserrant doucement chaque vis.

Tu peux préciser un peu plus ta méthodo ?

idem @helie si tu passes (ou d'autres), cela fera plusieurs avis sur la gestion de cette lame et son bon serrage.

 

Merci à vous

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il serait bon d’avoir un avis plus pointu :)

quand j’ai reçu mon c8 il avait un peu souffert .,j’ai eu très peur au début. Il était de collimaté. Ca pas de soucis. Mais le donut était irrégulier. J’avais vu des images un peu comme ça a cause de mauvais mise à température. Donc j’ai pas stressé et j’ai attendu. Mais rien ne s’est amélioré. Je me suis posé un peu au calme et en relisant les post ici ou là j’ai compris qu’il devait y avoir des contraintes. J’ai commencé par desserrer le secondaire franchement. Il était bien contraint, je l’ai senti rien qu’en desserrant, les vis se sont relâchées. Les donuts avaient des formes quasi régulières.. J’ai refait une collim et l’image était mieux . Comme j’avais vu que la lame avait été nettoyée j’ai pensé à vérifier les vis qui la retenaient et effectivement elles étaient contraintes aussi, mais je sais pas si ça a vraiment joué sur l’image. 
faut desserrer d’un demi tour et resserrer juste à peine, sans forcer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma methode est de desserrer franchement les 6 vis situées à la périphérie de la lame de schmidt et de les resserere en quinquonce à l'aide d'un petit tournevis dont le manche à un diamètre d'environ 1 cm. Je serre seulement avec le pouce et l'index. Après c'est aussi une appréciation personnelle. Agissez differement si vous avez des gros doigts musclés !

Mais "serrer à peine " me parait une bonne appréciation aussi.

Modifié par helie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, helie a dit :

Mais "serrer à peine " me parait une bonne appréciation aussi.

ok, je l'ai fait sur mes deux sct du coup. Ce post sert à optimiser au mieux nos tubes, j'en suis les conseils avec grand plaisir. Merci encore pour celui-ci.

Je dirais que j'ai amené les vis en butée verrouillée. Un rien et ça se desserre quoi. Avec le pouce et l'index, je suis loin d'avoir forcé même. Au contact, puis un pouille de plus pour verrouiller. Cela vous semble bon ? Je regarderai ce soir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anneau a surtout pour fonction d'empêcher la lame de tomber. Il n'y a donc en effet aucun besoin de le serrer très fort, juste assez pour que ça ne bouge pas, sans "sur-serrer".

En revanche, j'ai une dent contre le système de collimation du secondaire, avec lequel il est difficile de savoir si on ne serre pas trop fort. Sur mon C9, en tout cas, j'ai l'impression que le "trefoil" est inévitable (je le vois en faisant la collimation à 3,3D avec un filtre rouge).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Moot a dit :

j'ai l'impression que le "trefoil" est inévitable

J'ai vu ça aussi (sans filtre)

En desserrant l'opposé avant de serrer la vis souhaitée, j'ai obtenu un secondaire sur lequel les vis semblaient moins contraintes.

Je dirais que je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Mais oui, en visuel, ça donne parfois une impression de trefoil (la turbulence à 4D sur le c9 n'aidant pas).

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! sur mon C8 (je ne sais pas de quelle année), mes vis de collimation sont en format US.

Diamètre n° 6 - longueur 3/8èmes de pouce.

Et la clé Allen qui va dessus est en... 7/64èmes de pouce...

Je ne voudrais pas être taxé d'américano/anglophobie primaire, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

J’ai l’impression qu’on a le choix entre pas de trefoil mais une collim qui tient pas , et une collim qui tient mais avec du trefoil. Mais on peut quand même se débrouiller pour le limiter. Pour ça je pense qu’il faudrait caler une des vis et ne plus y toucher.

Quelqu’un a essayé de mettre des rondelles souples (si ça passe) pour faire comme sur les Newton avec les ressorts sur le secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Quelqu’un a essayé de mettre des rondelles souples (si ça passe) pour faire comme sur les Newton avec les ressorts sur le secondaire ?

 

Tu veux dire comme ça ?

 

 

IMG_1048.jpg

IMG_1049.jpg

 

C'était avec les Bob knobs.

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Papalima a dit :

Il faut déposer la lame de Schmidt ?

Sur le fastar, ça m'a pris 1 min de changer les 3 (et j'ai sorti le secondaire pour le pré-collimater d'avance, sinon, sur le ciel, je serai vraiment trop trop dans les choux). L'accès est donc facile.

Sur les anciens, oui c'est différent.

 

1634401690696.thumb.jpg.faa3091f018fe8fe781f041148eade7e.jpg

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas enlever les 3 vis en même temps sinon le secondaire tombe…

Il faut remplacer les vis par des bob knowles une par une. 
En ce qui me concerne j’ai acheté des bob knowles mais je ne les ai jamais utilisées. Je pense que la colim tient mieux avec les vis d’origine.

J’ai un peu trop serré donc j’ai du trefoil mais je ne vois pas l’impact en visuel et ma collim n’a pas bougé depuis plus d’un an. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alain_G a dit :

Je pense que la colim tient mieux avec les vis

+1, 

Les têtes hexa (identiques aux ph1 d'origine) me sont plus pratiques et plus précises tout simplement mais je préfère aussi les vis. Certaines personnes peuvent apprécier les bob's, ce n'est pas mon cas. C'est très personnel cependant (je préfère la précision d'un outil plutôt que celle très grossière de mes paluches 😂)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alain_G a dit :

J’ai un peu trop serré

J'ai toujours fait ça aussi, jusqu'à il y a peu (car j'essaie de relâcher un peu la contrainte pour voir). J'essaie d'apprendre, tout simplement. La collim de mes deux sc n'a jamais bougée non plus (pas de trajet en voiture toutefois).

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je balade régulièrement mon c8 en voiture, jusqu’à présent il ne s’est pas décollimaté. J’ai vérifié la collim la semaine dernière sur une étoile à 3D, pas facile du fait de la turbulence mais ce que j’ai vu m’a incité à ne pas y toucher car elle m’a semblé plutôt bonne.

Du coup je pense qu’il vaut mieux serrer un peu les vis de collimation, tant pis pour le trefoil plutôt que d’avoir une collimation  plus lâche et devoir la refaire régulièrement. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alain_G a dit :

Du coup je pense qu’il vaut mieux serrer un peu les vis de collimation, tant pis pour le trefoil plutôt que d’avoir une collimation  plus lâche et devoir la refaire régulièrement. 

Oh oui, tout à fait d'accord ! si ça ne tient pas, retour au départ avec un petit serrage supplémentaire.

Plaisir et réglages oui, embêtements inutiles ? pas besoin ... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

@clouzot tu veux dire ici dans l'inter-espace ? autour des filetages ?

Sur un c9, en laissant prendre la vis sur le filetage correctement, il reste bien 2 bons mm

 

1634398379066.thumb.jpg.0e35db65f21511680b6b984537b4a007.jpg

Oui exactement. Profiter de ce petit espace pour mettre sous tension les 3

vis sans contraindre comme un deglingo la plaque qui supporte le miroir (et donc éviter les aberrations style trefoil dont vous parlez au-dessus). Je suis sur d’avoir déjà vu ce type de montage sur un SCT, mais où…

…et je ne sais même pas si c’est une bonne idée ou si ce serait un désastre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici https://www.qsl.net/k6krv/sctsprings/

 

perso bob knobs depuis 20 ans sur le c9 carbone pas trop serrée si je le bouge pas ça tient si il fait de la voiture faut refaire mais ça prend pas longtemps. 

sur mon meade 6 pouces pareil la ça tient encore mieux comme c est un tube avec correcteur.

faut juste trouver les bons ressorts si on veut faire sa modif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'astuce de la lame @helie. J'avais un très très léger astig sur mon c9 avant, qui a disparu. Et le trefoil est bien moins (voire pas) repérable lui aussi sur Airy (peu de turbulence ce soir). Le premier anneaux était complet, les figures hors focus bien circulaires et plutôt bien symétriques in/out. Je n'ai pas serré plus que ça, je verrai si ça bouge.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que tu ais trouvé une nette amélioration ! Il suffit de bien peu de chose parfois pour en augmenter la qualité comme tu as pu le constater.  Le besoin d'une bonne fixation mécanique est souvent contradictoire avec une optique de précision. Même problème avec les barillets du vixen VMC 200 L. Les vis poussantes-tirantes contraignent le barillet dès le moindre serrage, ce qui déforme le miroir en tréfoil. L'astuce est de régler les poussantes, telescope dirigé sur une étoile au zénith, puis d'appliquer légèrement les tirantes pour bloquer le barillet. La collimation tient parfaitement bien ainsi. Le VC 200L a le même souci mais en plus une aberration sphérique rédhibitoire et une obstruction de 45% qui l'empêchent d'être bon en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, helie a dit :

Bien content que tu ais trouvé une nette amélioration

Une amélioration nette je ne sais pas (surtout en utilisation visuelle), mais une étoile défocalisée parfaitement circulaire dans les deux sens de défocus (avec des anneaux parfaitement séparés et réguliers) oui. J'ai donc perdu ce très léger astigmatisme qui se repérait tout de même.

 

Pour ce qui est de la collimation avec le secondaire pas contraint, il a en effet fait disparaitre le trefoil que j'avais (comme beaucoup ici l'on dit à juste titre). Mais cela restera t-il pour autant durable ? C'est l'essai que je me lance. Par durable, j'entends une dizaine de sortie à la maison avec la collimation telle que réglée hier. De toute façon, le temps de retrouver un soir me permettant d'obtenir une figure de Airy propre en visuel à 4D comme je l'ai eu hier, j'ai le temps de voir passer quelques jours...

 

J'ai aussi dé-contraint le secondaire du c6 (pour essayer aussi) mais refaire une bonne collim sur ce dernier me fait serrer un peu plus les vis de nouveau. Je le sens au toucher que le secondaire du c6 est un poil plus contraint que celui du c9 (ils ont exactement les mêmes vis cependant, mais leur support diffère).

Affaire à suivre

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.