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Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

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99D46C44-EF8E-4015-AAEA-67F689FE3E86.thumb.jpeg.1cdb09ad28e76df0108a8ab44962eef6.jpeg902284D8-A315-4B48-B660-0D0AB4D1E4FE.thumb.jpeg.ed0cc92dfdedab241baa94127ac4cb7e.jpegAdc validé !! C’est en effet très efficace ! 
je trouve qu’à f10 ça passe bien :) 

 

le montage :

click lock

adaptateur 2-1,25" (tv, le sw ne tient rien du tout :( )

adc Pierro mkIII

Bague baader Quick change heavy ( pour orienter le renvoi coudé sans changer l’orientation des prismes, merci @olivufu :D !!!

prisme t2 baader

porte oculaire hélicoïdal t2-1,25" baader  :) 

c’est bien rigide  et efficace!

 

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Le 02/10/2021 à 22:09, adamckiewicz a dit :

Le click lock pour remplacer le PO d’origine

Bientôt nouveau dans le monde des schmidt Celestron je préparais justement une amélioration du porte oculaire. Je voulais d'abord garder le renvoi coudé mais améliorer le centrage de l'oculaire. Alors une question un click lock classique suffit ?  Kepler ou baader ? 

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il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Click lock 2" sans hésiter puis le renvoi coudé à voir….. 1,25 ou 2" ,  prisme ou miroir…. Je sais pas :D . 
Je suis content avec mon montage même si je préférerais un click lock en plus derrière le rc :) 

Donc tout de suite à l'entrée du tube je pensais après le renvoi coudé en fait 

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il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui tout de suite en sortie :) par contre le porte oculaire et le rc d’origine de mon c8 n’étaient vraiment pas terribles…

Oui c'est le commentaire de tout le monde 

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A propos de visuel , l’éthos  13 passe très bien sur le c8! Il est bien plus propre en bord de champs que le morpheus 14 :) . Et aucune courbure de champs contrairement au nagler 22 et pentax 40 :) . 
et pas d’illumination en bord de champs ; bref je suis ravi d’autant que le confort est là et les 100° très faciles d’accès 

Modifié par adamckiewicz
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Je confirme pour l’ethos 13, la bête vaut son pesant d’or mais c’est l’oculaire que j’utilise le plus, il est terrible. 
La première fois que j’ai observé M42 avec l’ethos 13 ça m’a laissé sans voix, j’avais du mal à en croire mes yeux (ou plutôt mon oeil). La nébuleuse s’étendait sur presque tout le champ de l’oculaire comme 2 ailes déployées avec plein de détails. 
Je n’ai pas remarqué la courbure de champ du pentax xw 40, je vais essayer d’y faire attention la prochaine fois que je l’utiliserai. 

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Le champs n’est pas corrigé sur le standard : coma et courbure de champs :)  l’effet corrigé au moins une partie de la coma et me semble t il la courbure aussi?

Il y a 5 heures, Alain_G a dit :

La première fois que j’ai observé M42 avec l’ethos 13 ça m’a laissé sans voix

Moi si :D elle était derrière les nuages on voyais pas grand chose :( mais c’était effectivement prometteur!

 

par contre le double amas et la rose de Caroline étaient topissimes malgré la pleine lune levée  !!! 

Modifié par adamckiewicz
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Le 19/11/2021 à 18:28, adamckiewicz a dit :

c’est bien rigide  et efficace!

Bien joué. Tu auras toujours l'alternative d'un nez T2 en 2 pouces à l'occasion.

Le 19/11/2021 à 18:28, adamckiewicz a dit :

Adc validé !!

Excellente nouvelle 😛

 

Vous envoyez du rêve avec l'E13 (ma focale préférée sur sct en plus ...... )

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

même si je préférerais un click lock en plus derrière le rc

oh oui, le PO cl est topicime

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il y a 31 minutes, olivufu a dit :

Vous envoyez du rêve avec l'E13 (ma focale préférée sur sct en plus ...... )

Ma focale préférée sur sct c’est 40, 22, 13, 9 :D 

pour du planetaire l’éthos apporte pas grand chose :) à part en lunaire , mais ta bino doit être plus sympa ;) 

Modifié par adamckiewicz
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Voici les montages que j'utilise ici (mon compromis performance/facilité)

 

- Un montage très polyvalent qui me permet de faire du CP en bino à f10, de rester en mono, ou de basculer en planétaire en vissant simplement le gk sur la bague zeiss de la bino.

 

polyvalent.jpg.9a1c7280eb88263f1a2fab82e4aefd7a.jpg

 

- un montage spécialisé : je visse soit le bloc planétaire ADC bino f20 à l'avant du rc, soit le bloc CP mono à f6.3

(cela demande juste de visser le filet t2 pour basculer de l'un à l'autre ;)

 

 

mixte.jpg.06ececea6ac2a44b8b4eb95d28deb9eb.jpg

 

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Pardon si je vais vous sembler un peu lourd mais comme je n'ai pas encore le tube devant je vois deux possibilité pour le porte oculaire

 

Soit l'achat d'un porte oculaire 2" avec d'un côté un filetage je crois 50 mm donc directement sur le tube 

Soit par exemple baader clicklock 2" en sortie du tube puis porte oculaire classique en 2" (diélectrique bien sûr)

 

Correct pour vous 

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il y a 11 minutes, dob250 a dit :

Soit l'achat d'un porte oculaire 2" avec d'un côté un filetage je crois 50 mm

 

il y a 11 minutes, dob250 a dit :

puis porte oculaire classique en 2"

 

Tu ne parles pas d'un porte oculaire, mais plutôt d'un renvoi coudé. Ce n'est pas pareil.

Donc si je comprends bien, tu parles :

 

- Soit d'un renvoi coudé avec vis SCT côté tube (donc pas besoin de porte oculaire)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-50-8mm-31-75mm-312-4801-4802_detail

 

- soit d'un PO baader click lock + un renvoi classique en 2 pouces

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail

+

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2912-renvoi-coude-kepler-508mm-dielectrique-99.html

 

Est-ce bien l'objet de ta question ?

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il y a 2 minutes, olivufu a dit :

 

 

Tu ne parles pas d'un porte oculaire, mais plutôt d'un renvoi coudé. Ce n'est pas pareil.

Donc si je comprends bien, tu parles :

 

- Soit d'un renvoi coudé avec vis SCT côté tube (donc pas besoin de porte oculaire)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-50-8mm-31-75mm-312-4801-4802_detail

 

- soit d'un PO baader click lock + un renvoi classique en 2 pouces

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail

+

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2912-renvoi-coude-kepler-508mm-dielectrique-99.html

 

Est-ce bien l'objet de ta question ?

Oui exactement ça

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Les deux sont parfaitement envisageables.

 

L'un est un renvoi dédié sct (il n'ira pas sur une lunette par exemple), est moins cher, la rotation - surtout sur monture équatoriale - sera plus difficile (passer les doigts, verrouiller, déverrouiller etc), tu ne peux pas y fixer autre chose avant le renvoi, et il a un tirage légèrement plus court.

 

L'autre est un ensemble de deux pièces (un rc et un renvoi), est plus cher (car deux achats), la rotation est nettement plus aisée (surtout sur monture équatoriale) rapide et stable, tu peux y fixer des accessoires en 2 pouces (comme sur mon montage planétaire ci-dessus avec un multiplicateur telecentrique 2"), et le renvoi sera plus polyvalent si besoin de le monter sur un autre instrument type lunette un jour. Le tirage est un poil plus long (quelques mm).

 

En dehors de cela, à même gamme (disons les kepler classique ou en quartz), ils seront identiques. C'est à toi de choisir ta préférence à mon avis.

 

Ta monture, ton budget, ou tes besoins, peuvent donc déterminer ton choix.

 

*Si tu n'as pas besoin de 2", ils existent aussi en 31.75.

 

 

 

Modifié par olivufu
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en fait en sortie du tube il te faut un porte oculaire, qui en pratique est plutot un "porte renvoi coudé" car on utilise rarement un schmidt cassegrain sans renvoi coudé.

Il se vissera forcément sur le pas de vis du tube, et de l'autre coté tu auras un tube de diametre interieur 1,25 pouce (31,75mm) ou 2 pouces (50,8mm). Ce porte oculaire doit serrer le renvoi coudé : soit avec une à 3 vis qui s'appuient diirectement sur le renvoi, soit une vis qui appuie sur une bague pour un serrage annulaire plus fort et ne laissant pas de marques sur le renvoi, soit serrage par rotation d'une bague type click lock. Certains RC se vissent directement sur le tube. Mais ca limite ensuite les montages ... reducteur, adc.... 

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

L'un est un renvoi dédié sct (il n'ira pas sur une lunette par exemple), est moins cher, la rotation - surtout sur monture équatoriale - sera plus difficile

tout à fait :) 

Modifié par adamckiewicz
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Parfait merci à vous deux reste à choisir mais comme j'envisage de la photo il faudrait plutôt directement le click lock tout de suite pour mettre la caméra directement en sortie et diminuer les flexions éventuelle. Ce sera sur un autre post car ici c'est pour le visuel :) 

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il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

Il se vissera forcément sur le pas de vis du tube

Si c'est un porte oculaire dont le filetage est dedié sct standard bien entendu (il en existe qui n'ont pas le filetage sct standard C6 C8 c9 mais un autre comme du M48, du T2, du 3.3 pouces sct). Attention dob a bien le choisir en version sct adapté au tiens si tu pars sur cette formule (inévitable si tu envisages déjà de la photo).

Modifié par olivufu
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Hello c'est encore moi avec mes questions de novice dans le mondes schmidteux :p

 

Je viens de recevoir mon réducteur de focale Celestron F/D 6,3, j'ai lu un peu partout qu'il n'est pas utilisable en visuel, mais sur la documentation une bonne partie est consacré à la partie visuel, avec beaucoup de détail sur la façon de faire la mise au point

Alors avez vous essayer en visuel ?

Peut être une contrainte pour trouver la map qui est peut être impossible. Sur mon dob avec un réducteur le foyer était à l'intérieur du porte oculaire par exemple.

J'ai mis la doc (en anglais) en pièce jointe 


 

une traduction rapide à revoir .

 

UTILISATION DE VOTRE LENTILLE REDUCEIVCORRECTOR

Il n’y a aucun changement dans le fonctionnement de base de votre

télescope avec la lentille réducteur / correcteur installée.

Cependant, en raison de la distance focale plus courte, le

le grossissement et le champ réel sont différents pour tout

oculaire donné. Rappelez-vous ceci lorsque vous déterminez

grossissement et champ réel.

mettez au point comme d'habitude (c’est-à-dire) en tournant la mise au point

jusqu’à ce que l’image soit nette). Le plus net possible

la mise au point pour un oculaire donné est d’environ 3 à 4

tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec la mise 

point de mise au point sans l’objectif Réducteur/Correcteur du bouton de mise au point par rapport à la meilleure mise au point sans le réducteur installé

Bien que la lentille réductrice / correcteur diminue le

petite quantité de courbure de champ commune à tous

Télescopes Schmidt Cassegrain, elle ne l'élimine pas complètement

 Pour une utilisation visuelle à faible consommation, le plus pointu

images possibles dans la majorité • du champ est

obtenu en se concentrant d’abord sur les étoiles au centre de

le champ. Assurez-vous d’entrer, mise au point nette par

tourner le bouton de mise au point dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois tranchant,

tourner le bouton de mise au point environ 1/12e d’un tour

antihoraire.

Pour une mise au point photographique optimale, obtenez la plus netteté

mise au point possible au centre, du viseur de vue reflex numérique. Faire

Vous êtes sûr de vous mettre au point en tournant la mise au point

bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois que l’image au centre est

net, faites pivoter le bouton de mise au point I / 24ème d’un tour

antihoraire

Parce que le champ de vision est très proche de plat* vous pouvez

laisser la lentille réductrice/correcteur en place en tout temps,

Vues à haute puissance Fournira des champs plus plats tous les

chemin vers le bord, à la fois visuellement et photographiquement. Si

vous prévoyez une projection oculaire haute puissance

photographie, vous pouvez envisager de retirer l’objectif.

REMARQUE: En raison de la courte distance focale du télescope

 

reducteur celestron.pdf

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il y a une heure, dob250 a dit :

e viens de recevoir mon réducteur de focale Celestron F/D 6,3, j'ai lu un peu partout qu'il n'est pas utilisable en visuel, mais sur la documentation une bonne partie est consacré à la partie visuel, avec beaucoup de détail sur la façon de faire la mise au point

Alors avez vous essayer en visuel ?

Ben si regarde dans ce topic justement,  @olivufu l’utilise :) 

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il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Ben si regarde dans ce topic justement,  @olivufu l’utilise :) 

Je confirme ! 😀

Oublie tes anciennes habitudes de Dobsoniste où chaque millimètre était compté et où aller chercher le foyer pouvait finir en parcours du combattant  l’une des grandes forces des SCT c’est le backfocus trrrrrèèès généreux qui te permet de faire à peu près tout ce qui te passe par la tête en trouvant toujours le focus. Des fois c’est optimal, d’autres fois moins, mais on y arrive quasiment toujours. 

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il y a 33 minutes, clouzot a dit :

Je confirme ! 😀

Oublie tes anciennes habitudes de Dobsoniste où chaque millimètre était compté et où aller chercher le foyer pouvait finir en parcours du combattant  l’une des grandes forces des SCT c’est le backfocus trrrrrèèès généreux qui te permet de faire à peu près tout ce qui te passe par la tête en trouvant toujours le focus. Des fois c’est optimal, d’autres fois moins, mais on y arrive quasiment toujours. 

AHAH oui je vais vite oublié 

il y a 45 minutes, adamckiewicz a dit :

Ben si regarde dans ce topic justement,  @olivufu l’utilise :) 

Je vais regardé je pensais avoir parcouru l'ensemble cela m'a échappé, en tout cas bonne nouvelle 

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Hello la compagnie, 

Juste pour avoir votre sentiment sur un oculaire pour le planétaire, j'avais pensé à une formule éprouvé mais avec un champ plus que limité orthoscpique abbe. 

Sur un C9 je dirais un 7 voir 6 peut être 

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Je ne te conseillerais vraiment pas un 6mm, c’est trop sauf si ton ciel est exceptionnellement stable. J’ai un Morpheus 9mm qui est tout terrain et convient très en planétaire avec un champ très confortable. Un 8mm passe encore si ton ciel est meilleur que le mien, mais moins, tu ne l’utiliseras pas souvent. 

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il y a 3 minutes, clouzot a dit :

Je ne te conseillerais vraiment pas un 6mm, c’est trop sauf si ton ciel est exceptionnellement stable. J’ai un Morpheus 9mm qui est tout terrain et convient très en planétaire avec un champ très confortable. Un 8mm passe encore si ton ciel est meilleur que le mien, mais moins, tu ne l’utiliseras pas souvent. 

OK merci pour l'info je vais attendre du coup j'ai un 8.8 ES en 82 degré je vais déjà voir ce que ça donne 

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il y a 16 minutes, clouzot a dit :

J’ai un Morpheus 9mm qui est tout terrain et convient très en planétaire avec un champ très confortable

Moi aussi sur c8 et ça grossit parfois trop (sauf pour la lune)

il y a 13 minutes, dob250 a dit :

j'ai un 8.8 ES en 82 degré je vais déjà voir ce que ça donne

Voilà :) peut être un 11mm pour compléter voire un 14 (les 14 et 12 passent toujours bien pour moi :) )

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