Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Moi aussi sur c8 et ça grossit parfois trop (sauf pour la lune)

Mon but est d'avoir un oculaire pour les bonnes et réservé en planétaire. J'ai eu la chance d'avoir un excellent dob 200 xt8i et pendant le premier confinement il a tenu 450 fois et je me suis régalé 

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Moi aussi sur c8 et ça grossit parfois trop (sauf pour la lune)

Voilà :) peut être un 11mm pour compléter voire un 14 (les 14 et 12 passent toujours bien pour moi :) )

Oui j'envisage un 11 en effet, avec le tube j'aurai un 13 mais je ne m'attends pas à de la qualité. Ensuite j'ai un ES 16 en 68 degré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dob250 a dit :

Mon but est d'avoir un oculaire pour les bonnes et réservé en planétaire. J'ai eu la chance d'avoir un excellent dob 200 xt8i et pendant le premier confinement il a tenu 450 fois et je me suis régalé 

Le 5mm m’a donné parfois de bons résultats, régulièrement sur la Lune, une ou deux fois sur mars, quelquefois sur saturne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adamckiewicz a dit :

Le 5mm m’a donné parfois de bons résultats, régulièrement sur la Lune, une ou deux fois sur mars, quelquefois sur saturne :) 

Donc à terme possible mais cela restera ponctuel et cela va dépendre aussi de la qualité du tube. Bonne je vais à la bonne mère tous les jours depuis que j'ai passé commande. 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi 

je viens de voir une annonce sur un porte oculaire qui m'intrigue du coup, peut on faire la map indépendamment de la molette sur le schmidt et supprimer le shifting du coup

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/crayford-2-hybride-pour-schmidt-cassegrain-r22658/

image.png.6a13a0065c681347a425f209245cf45b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jld37 a dit :

C'est le principe même d'un PO Crayford sur un SC.

Tu approches la Map avec la molette du SC et ensuite tu finalises sans shifting avec le PO.

on en apprends tous les jours, je n'ai pas vu de retour à ce sujet il me semble car c'est un bon compromis mais utile plutôt en photo car plus de renvoie coudé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dob250 a dit :

je viens de voir une annonce sur un porte oculaire qui m'intrigue

 

J'ai ce pseudo-crayford (les vrais sont à friction), c'est une belle fabrication mais je l'ai pour le moment remisé dans sa boîte parce que derrière le CPC et avec mes oculaires lourds (Nagler type 2), le déséquilibre est tel qu'il faut un contrepoids à l'avant du tube, sans quoi l'entraînement "patine".

Bien entendu, ce problème n'existe plus s'il est possible de déplacer le tube optique pour l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Moot a dit :

 

J'ai ce pseudo-crayford (les vrais sont à friction), c'est une belle fabrication mais je l'ai pour le moment remisé dans sa boîte parce que derrière le CPC et avec mes oculaires lourds (Nagler type 2), le déséquilibre est tel qu'il faut un contrepoids à l'avant du tube, sans quoi l'entraînement "patine".

Bien entendu, ce problème n'existe plus s'il est possible de déplacer le tube optique pour l'équilibrage.

Bon à savoir merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je ne viens pas souvent, donc j'avais du retard dans ma lecture... mais quel plaisir ! Vous êtes une mine de savoir. 

Pour ma part (je me considère encore comme débutant), j'ai un C8 (orange à fourche) et un C11 (Ultima a fourche) achetés aux grés de beaucoup de recherche et de coups de chances sur des prix vraiment digne d'une annonce de ouf... comme quoi des fois faut y croire... 

Le C8 a été le premier de mes télescopes et j'en suis amoureux il est d'une facilité d'utilisation... c'est génial. 

Le C11 c'est comme essayer de monter un cheval qui n'est pas tout à fait d'accord... Wouahou c'est du sport. 

je pense que je ne le maitrise pas.

Les vibrations sont terribles avec la table et le trépied d'origine Ultima. 

Pour essayer de les limiter j'installe un petit étai de bricolage (avec réglage fin et caoutchouc des deux cotés) sous la table équatoriale ( à coté des vis de fixations de la fourche, pour faire office de 4eme pied). c'est mieux mais loin d'être optimum. si vous avez des idées... je suis preneur!

 

Concernant le crayford je pense que ça sera mon prochain investissement. 

 

Maintenant pour la bino, là j'ai besoin de vous... soit j'en fais une mauvaise utilisation, soit il faut la faire réviser, ou en acheter une meilleur... j'ai acheter d'occas une Baader maxbright 1

je galère, je n'arrive pas à faire coller les "2 images"... dès que je passe sur des oculaires au delà de 12mm c'est fini. Alors je sais que ce n'est pas fait pour trop grossir mais j'ai quand même un doute. Medas me prendrait 100€ pour la faire réviser mais c'est le prix que je l'ai acheter... 

peut être aussi le fait de ne pas avoir le Glasspath ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'Ultima 11,j'avais un trépied lourd Celestron,la table était une Meade (occase aux JOA)pour les gros tubes de la marque.J'avais percé deux trous  à côté de ceux prévus pour les montures Meade,pour fixer  l'Ultima.Plus de problèmes de vibrations incontrolables.Une barre de contrepoids Celestron que j'avais acheté pour le premier C11 ,complètait le tout.

Pour la bino,j'utilisais des oculaires jusqu'à 9 mm,des vrais TMB Planetary.Avec l'age je privilégie des oculaires entre 18 et 25.La bino est une Denkmeier Standard.Pour ta bino si Médas peu règler le pb,ne pas hésiter.

Le focuser utilisé ,JMI EV motorisé ,le RC Wiliam Optics pour SC ,la caméra d'alignement Starsense,finissent d'habiller le CPC 1100.Et alimentation actuelle,le power tank lilthium pro toujours de Celestron et j'oubliai,une barre de contrepoids Geoptik pour SC.

 

Jean Louis

Le CPC est visible sur ce fil;)

 

 

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dob250 a dit :

je n'ai pas vu de retour à ce sujet il me semble car c'est un bon compromis mais utile plutôt en photo car plus de renvoie coudé 

 

Quel est le rapport avec le renvoi coudé ?

 

Le Crayford ne sert pas qu'en imagerie sur un SC et heureusement. Cela fait partie depuis qq années des premières options que bcp d'astrams ajoutent sur un SC y compris pour du visuel. Faut simplement faire attention comme évoqué à l'équilibrage et à la place dispo derrière le tube quand on a une monture à fourche.

 

Bonnes observations.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens enfin de recevoir mon C9 évolution, reçu en deux partie sur deux jours

Alors il est beau, léger. Bon comme attendu j'ai retrouvé mon renvoie coudé de ma lulu 60 des années 80 et le chercheur que dire.. 

 

IMG_20211220_175324_compress50.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Je viens enfin de recevoir mon C9 évolution, reçu en deux partie sur deux jours

Alors il est beau, léger. Bon comme attendu j'ai retrouvé mon renvoie coudé de ma lulu 60 des années 80 et le chercheur que dire.. 

 

IMG_20211220_175324_compress50.jpg

Aah, mon premier télescope "moderne" :love2:

 

Attention à ne pas perdre les "tchitchous" en caoutchouc (c'est du provençal, mais ça rime) qui sont sur le bord du plateau porte-oculaire et servent à maintenir les pieds du trépied CPC en position fermée. Ces damnés trucs se barrent à la première occasion.

 

Quant à ce qui tient lieu de "chercheur"... sache que sa pile a tendance à se vider très vite si jamais, comme tout bon Clouzot qui se respecte, tu oublies de l'éteindre une fois la soirée terminée.

 

Sinon, tu l'as déjà mis en position déséquilibrée vers l'avant, c'est bon. Ce n'est pas une monture qui doit absolument être équilibrée en altitude, elle suit même plutôt mieux comme ça, c'est prévu (l'alignement te demande de toute façon de finir par un coup à droite et vers le haut, de façon à mettre "en charge" la vis sans fin), ça tient, et au moins on a accès au zénith.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Félicitations,tu en as pour des heures et des heures avant d'épuiser les possibilités de ton beau joujou et rentrer dans les les manips de la raquette Nexstar+😉

Plus tard passer à la caméra Starsense ,CPWI et autres.

Un petit album à "feuilleter":lol:

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me régaler en effet. La caméra et la raquette je les connais déjà car je les avais installés sur mon dob, un gain de temps. 

A bientôt ici pour d'autres questions 😋

Il y a 6 heures, clouzot a dit :

Aah, mon premier télescope "moderne" :love2:

 

Attention à ne pas perdre les "tchitchous" en caoutchouc (c'est du provençal, mais ça rime) qui sont sur le bord du plateau porte-oculaire et servent à maintenir les pieds du trépied CPC en position fermée. Ces damnés trucs se barrent à la première occasion.

 

Quant à ce qui tient lieu de "chercheur"... sache que sa pile a tendance à se vider très vite si jamais, comme tout bon Clouzot qui se respecte, tu oublies de l'éteindre une fois la soirée terminée.

 

Sinon, tu l'as déjà mis en position déséquilibrée vers l'avant, c'est bon. Ce n'est pas une monture qui doit absolument être équilibrée en altitude, elle suit même plutôt mieux comme ça, c'est prévu (l'alignement te demande de toute façon de finir par un coup à droite et vers le haut, de façon à mettre "en charge" la vis sans fin), ça tient, et au moins on a accès au zénith.

Merci pour toutes ces précisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien chouette c9 sur évolution, de quoi se régaler un sacré moment 👍

Attention toutefois à l'équilibre, à la charge additionnelle arrière, et peut-être très surement à la longueur du montage arrière pour pointer le zénith.

 

De mon côté, le mien est équipé d'une queue d'aronde losmandy pour mon avx. Mais de temps en temps, je le sortirais volontiers sur ma monture evo pour des sorties brèves.

Je pensais donc monter sur mon c9, en parallèle de la losmandy, une queue d'aronde vixen (pas trop onéreuse) celestron.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-mâle-vixen-pour-c800-xlt-ou-c800-edge-hd-celestron_detail

 

Mais sur mon tube, je ne peux pas la monter sur la partie supérieure car je n'ai que deux vis dont l'entraxe est de 45mm (PA semble préciser ci-dessus qu'il faut un entraxe de 25mm pour monter la vixen celestron).

 

c9.jpg.a9a883ddf7533babe5a579ca5b0482bf.jpg

 

Je pensais ainsi basculer ma losmandy sur la partie supérieure (avec les entraxes de 45mm disponibles), et monter la vixen en bas à la place de l'actuelle losmandy. Mais en démontant la losmandy, je découvre que l'entraxe des vis disponibles en bas sont de 45mm et de 20mm. Pourquoi 20mm ? à quoi servent ces filets ?

 

 

Cette queue vixen celestron ne semble donc pas montable sur mon c9 (sauf incompréhension de ma part). Une expérience à partager à ce sujet ? Auriez-vous à tout hasard vos entraxes sur vos tubes ?

 

Merci beaucoup

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   🙂
En Schmidt Cassegrain, je possède un Nexstar 6SE et un LX200 GPS 10" (et un antique Meade 1080 8" des années 80).
Je ne fais plus que du visuel maintenant, ce qui colle bien avec ce sujet.
J'ai installé sur mon LX200 un crayford Feather Touch William Optics de 2". Belle pièce de 1.2 kg très douce à l'utilisation.
Le LX200 solidaire de sa monture à fourche pèse près de 30 kg. C'est lourd à déplacer et à installer sur son trépied. Il faut être motivé.

 

Souhaitant un ensemble moins lourd, je viens de passer commande pour un tube optique C11 Edge HD: 13 kg a déplacer, c'est quand même nettement plus facile et pratique. Ce C11 Edge ira sur ma monture AZ-EQ6 Pro configurée en Alt-Azimutal, configuration idéale pour une utilisation purement visuelle.
Avec ce C11 Edge, je vais passer de 254 mm à 280 mm de diamètre. Je pense que cela ne pas pas changer grand chose concrètement en terme de luminosité et de définition. D'autant plus que mon LX200 possède une très bonne optique (ce qu'a indiqué Fréderic Jabet de Airylab quand je lui ai demandé d'établir son bulletin de contrôle, bulletin visible sur son site à la rubrique des instruments testés).
Par contre avec le C11 Edge je vais gagner un champ plan bienvenu: à 65 ans la capacité de mise au point de mes yeux n'est plus ce qu'elle était (je porte des lunettes), donc pas besoin de jouer de la MAP entre le centre et le bord du champ. En plus je vais avoir une bordure de champ plus propre. C'est donc un gain non négligeable pour moi avec cette formule Edge, même si c'est pour une utilisation visuelle.

 

Comme oculaires, je vais utiliser ceux que j'utilise avec le LX200 et la TSA120: Pentax XW 40, Televue PLössl 32, Panoptic 27, Delos 17.3, Pentax XW 14, Nagler 9. Les Pentax XW 7,  5 et 3.5 utilisés avec la TSA 120 seront ici inutiles (sauf pour la collimation du C11)

 

Ayant goûté au Feather Touch (William Optic sur le LX200 10" et Starlight Instruments sur ma TSA 120), je n'ai guère envie de revenir à la simple molette de mise au point d'origine des SC. Voulant garder un ensemble compact et plutôt léger pour conserver de la stabilité avec l'AZ-EQ6 (bien qu'elle soit censée supporter jusqu'à 20 kg en visuel), je ne souhaite pas dépasser un poids total de 15 kg. Donc pas de crayford en sortie. Je vais plutôt remplacer la molette de mise au point du C11 par un Feather Touch Micro de chez Starlight Instruments. J'aime beaucoup la qualité des produits Starlight Instruments et la douceur d'utilisation de leur Feather Touch. Certes cela ne supprime pas le shifting et le backlash, mais d'après ce que j'ai lu sur les forum ces effets indésirables sont quand même diminués.

 

La commande est passée chez Optique Unterlinden. Damien s'est renseigné auprès de l'importateur Celestron: pas de dispo avant juillet prochain pour du C11 Edge HD.
Le fait de l'avoir commandé dès maintenant (en fait j'ai juste versé un acompte, le solde sera au moment de l'envoi), cela me permet d'être sûr de l'avoir en priorité et de ne pas voir les modèles me passer sous le nez (sitôt arrivés, sitôt vendus)

Donc patience pour moi...   🙂

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, du coup personne dans le coin n'a de c9 (ou peut-être un autre sct d'ailleurs) avec une queue vixen celestron dont les vis sont visibles pour mesurer l'entraxe ?

 

227226714_Capturedecran2021-12-23a08_48_24.png.dac76a5e3704419829cf9cf7abffbe85.png

* Ci-dessus en photo, un vendeur du grenier qui semble avoir eu la même problématique (cge en haut, et vixen en bas). Mais je connais pas son entraxe de visserie pour la vixen...

 

Si des fois vous aviez cette info ;)

Joyeuses fêtes par ailleurs !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu j’ai ça (C9 originellement monté sur Evolution altaz, auquel j’ai rajouté de l’autre côté une queue d’aronde CGE Celestron). Par contre je ne peux te faire la mesure que le 2 janvier…

J’ai par contre avec moi le petit C6 qui a une vixen en place. 

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, olivufu a dit :

Salut, du coup personne dans le coin n'a de c9 (ou peut-être un autre sct d'ailleurs) avec une queue vixen celestron dont les vis sont visibles pour mesurer l'entraxe ?

 

227226714_Capturedecran2021-12-23a08_48_24.png.dac76a5e3704419829cf9cf7abffbe85.png

* Ci-dessus en photo, un vendeur du grenier qui semble avoir eu la même problématique (cge en haut, et vixen en bas). Mais je connais pas son entraxe de visserie pour la vixen...

 

Si des fois vous aviez cette info ;)

Joyeuses fêtes par ailleurs !

 

 

 

 

J'ai un C9 évolution, c'est un modèle vixen tu penses si c'est le cas je peux te faire la mesure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, clouzot a dit :

auquel j’ai rajouté de l’autre côté une queue d’aronde CGE Celestron

 

Salut @clouzot merci beaucoup pour ta réponse.

En effet, l'ajout d'une CGE semble mieux pensé que l'ajout d'une vixen, pourtant de marque celestron. Démonter ma CGE (en bas) et la basculer en haut est ok puisque j'ai bien les trous en 45mm d'entraxe en haut (ceux que tu as dû utiliser je pense). Mais les trous dévoilés en bas en démontant la CGE ont un entraxe de 20mm (cf photo ci-dessus). Hors, PierroAstro parle de 25mm... Donc si quelqu'un a cette version vixen celestron orange entre les mains, il peut-être utile de savoir si elle peut être vissée sur ces trous de 20mm.

 

il y a 19 minutes, dob250 a dit :

J'ai un C9 évolution, c'est un modèle vixen tu penses si c'est le cas je peux te faire la mesure 

Merci Dob. Oui l'evo est en vixen, mais l'evo à une queue d'arronde encore différente, et elle ne se vends pas unitairement.

 

il y a 40 minutes, clouzot a dit :

J’ai par contre avec moi le petit C6 qui a une vixen en place. 

si tu peux jeter un coup d’œil, ce n'est pas de refus (sans trop te déranger non plus). 🙂

 

 

 

Sinon, (ce message s'adresse à tous) ils vous plaisent toujours vos Schmidt en visuel ?????  😁

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C6 la queue d’aronde Vixen est fixée par 2 vis CHC côté miroir et 2 vis côté lame de Schmidt. L’entraxe est de… 22 à 22.5mm sur mon modèle (fait pour être monté sur une AVX, la queue d’aronde est bien « en bas » et pas sur le côté comme les modèles prévus pour une altaz). Donc ni 20, ni 25 :)

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Sinon, (ce message s'adresse à tous) ils vous plaisent toujours vos Schmidt en visuel ?????  😁

Oui, sans aucune hésitation
Même si je fais moins de visuel, j'en fait encore beaucoup et toujours avec mon C11 sur sa CGX.

Je préfère observer que chercher même s''il m'arrive de prendre plaisir à trouver un objet avec un Dobson,

et que je comprends parfaitement la joie que l'on éprouve en trouvant l'objet...

Mais je préfère tout de même le plaisir d'entendre le GoTo diriger le scope sur l'objet convoité

et l'observer, le dessiner ou faire du VA ensuite, avec le plaisir du suivi....

Il faut vraiment qu'il y ait un net différentiel de diamètre 400/500 pour que j'abandonne les 280mm du C11...

JL

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

22mm d’entre axe

 

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

22 à 22.5mm sur mon modèle

Me voilà bien....  merci beaucoup à tous les deux pour ces retours ;)

Mes inserts (à entraxes de +/- 20mm) doivent donc servir à monter autre chose à mon avis. Mais quoi 🔎

 

Je lisais parfois que seuls les vieux tubes n'avaient qu'uniquement du 45mm. Mon tube à 1 an.

Je suis donc voué, très probablement, à rester uniquement en CGE. Tampis pour les sorties courtes sur evo.

 

 

il y a une heure, jld37 a dit :

Oui, sans aucune hésitation

Pareil de mon côté : les très nombreux avantages compensent très largement un "éventuel" diamètre considéré moins important. Plaisir assuré avec un SC réglé.

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est la première sortie avec mon C9 évolution.

Toujours une petite émotion la première sortie 😜

Alors que dire, du bonheur pourtant le temps n'était pas vraiment de la partie. J'ai commencé par jupiter mais sans suivi vers 17h30. Le tube n'est pas collimaté et pourtant j'ai été  surpris par le contraste et les couleurs assez marquées, et des détails malgré le temps et la hauteur. Juju a 270 fois sans problème et sans perte de qualité, par contre la pince a linge est recommandée 😊

Ensuite, utilisation de la tablette avec  alignement sur 3 étoiles, simple rapide sans déconnexion top! 

Quelques amas et deux galaxies plus tard j'ai décidé d'arrêter. Les nuages étaient déjà bien là.. Et là toute la qualité d'un schmidt, j'ai tout rentré en 5 mn avec le tube plus monture en une seule fois, juste génial.

Je me suis aperçu que la lame de fermeture commençait doucement à s'embuer, la résistance chauffante va vite s'avérer essentielle. Voilà en 1h30 de sortie que du plaisir, vraiment ravis de mon achat 😋

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.