Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Salut,

 

Pare-buée+résistance et son régulateur.Pour la map,pierro astro vend une molette pour remplacer celle d'origine.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/molette-démultiplie-pour-celestron-c6,-c8-et-c9,25_detail

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alain_G a dit :

Si tu viens de le recevoir, la collimation doit encore être bonne. 
Les SC se décollimatent moins facilement que les newton. 

je n'ai pas creusé plus mais cela m'a semblé pas mal en effet. Je vais voir si je desserre la lame de fermeture et ensuite voir la collim en détail , peut être mercredi soir 

 

Il y a 3 heures, Jean Louis a dit :

Salut,

 

Pare-buée+résistance et son régulateur.Pour la map,pierro astro vend une molette pour remplacer celle d'origine.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/molette-démultiplie-pour-celestron-c6,-c8-et-c9,25_detail

 

Jean Louis

Je me demande si cela vaut le coup par rapport à une map avec moteur Celestron par exemple , pour la différence de prix..

J4ai bien compris que l'univers des schmidt c'est tout de suite un ou deux billets de plus par rapport aux newton :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que le crayford n'est pas adapté à une monture alt-az nexstar evolution, trop de risque de buter sur la monture si on vise une cible trop haut dans le ciel.

Modifié par Alain_G
correction faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dob250 a dit :

la résistance chauffante va vite s'avérer essentielle

Tu seras peut-être congelé avant que ton tube ne souffre trop de la buée;)

J'ai uniquement un pare-buée maison, cela m'a (jusque là) toujours suffit, même en periode de grand froid. Attention de ne pas l'enlever pendant la soirée en revanche. A mon avis, attends de bien tester avant d'investir dans une résistance, surtout qu'il va falloir l'alimenter. Avoir une évolution pour se trainer une batterie externe reste à réfléchir.

Quant au crayford, apprendre à faire une bonne map avec le focuser d'origine (pour du visuel) est aussi une bonne alternative (équilibrage grandement facilité, pas de contrepoids nécessaires, accès au zénith plus aisé, backfocus contenu, excédent de masse réduit, coût gratuit).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivufu a dit :

J'ai uniquement un pare-buée maison, cela m'a (jusque là) toujours suffit, même en periode de grand froid. Attention de ne pas l'enlever pendant la soirée en revanche. A mon avis, attends de bien tester avant d'investir dans une résistance, surtout qu'il va falloir l'alimenter. Avoir une évolution pour se trainer une batterie externe reste à réfléchir.

J'ai les 2. Le pare buée ne suffisait pas. C'était une sorte de matériau souple un peu mousse, fin, je ne me souvient plus de la marque.
Il s'est abimé et je l'ai changé par un astrozap plus rigide, et qui semble bien plus efficace. du coup je pourrais peut être me passer de la résistance :) 

donc tous les pare-buée ne se valent pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Tu seras peut-être congelé avant que ton tube ne souffre trop de la buée;)

J'ai uniquement un pare-buée maison, cela m'a (jusque là) toujours suffit, même en periode de grand froid. Attention de ne pas l'enlever pendant la soirée en revanche. A mon avis, attends de bien tester avant d'investir dans une résistance, surtout qu'il va falloir l'alimenter. Avoir une évolution pour se trainer une batterie externe reste à réfléchir.

Quant au crayford, apprendre à faire une bonne map avec le focuser d'origine (pour du visuel) est aussi une bonne alternative (équilibrage grandement facilité, pas de contrepoids nécessaires, accès au zénith plus aisé, backfocus contenu, excédent de masse réduit, coût gratuit).

Merci pour ces précisions, je veux en effet rester dans le plus simple mais efficace. D'ailleurs une simple pince à linge pour la mise au point c'est rudement efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, adamckiewicz a dit :

J’ai une pince de bricolage un peu plus grosse c’est encore mieux :) 

J'y ai pensé avec un grande pince à linge mais elle touche facilement la monture si le tube est incliné à 60 degrés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour faire suite à cette queue d'aronde vixen, la celestron fonctionne bien.

Bilan des décalages concernant les entraxes de visseries : les trous de la qa sont taraudés en biseau pour épouser la courbure (cf photo ci-dessous). Donc c'est 25mm sur la qa côté externe, mais 20-22mm sur le tube.

 

1641381619739.thumb.jpg.161657bd9642dba18cf3385bedde2c94.jpg

 

Et ça fait une grosse bébête du coup ;)

 

1641381571236.thumb.jpg.317b5c305464bfdbae4283b44f52a9df.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alain_G a dit :

La queue d’aronde vixen, c’est pour pouvoir utiliser ton tube sur une autre monture ?

la petite qa vixen, c'est justement pour le monter sur la monture evo. Sur mon autre monture, j'ai la losmandy (cge), beaucoup plus large.

 

il y a 6 minutes, Alain_G a dit :

un trépied maison ou récup. Est-ce que c’est plus stable ?

Un maison oui. Bien plus stable que celui d'origine (c6/c8 evo). Le c9 evo, quant à lui, est vendu sur le trépied du cpc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une amélioration que l'on n'a pas trop évoquée jusqu'à présent il me semble mais que je trouve indispensable en planétaire : la binoculaire.

En ce qui me concerne j'ai une William Optics achetée d'occasion, 2 avantages : pas très chère et livrée avec 2 oculaires.

Lors des premières observations avec la bino, j'ai eu vraiment un effet wahou sur la lune et jupiter notamment. Un grand gain de confort et parfois comme une impression de voir en 3D.

J'envisage de m'équiper d'une bino de meilleure qualité : Jean-Luc Dauvergne utilisait également une bino WO, il a changé il y  a quelques mois pour un autre modèle (je sais plus laquelle, peut-être une maxbright) et dit avoir nettement gagné en qualité d'image.

 

Est-ce que vous utilisez également une bino en planétaire, quel modèle et est-ce qu'elle vous satisfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Bonjour

 

Une amélioration que l'on n'a pas trop évoquée jusqu'à présent il me semble mais que je trouve indispensable en planétaire : la binoculaire.

En ce qui me concerne j'ai une William Optics achetée d'occasion, 2 avantages : pas très chère et livrée avec 2 oculaires.

Lors des premières observations avec la bino, j'ai eu vraiment un effet wahou sur la lune et jupiter notamment. Un grand gain de confort et parfois comme une impression de voir en 3D.

J'envisage de m'équiper d'une bino de meilleure qualité : Jean-Luc Dauvergne utilisait également une bino WO, il a changé il y  a quelques mois pour un autre modèle (je sais plus laquelle, peut-être une maxbright) et dit avoir nettement gagné en qualité d'image.

 

Est-ce que vous utilisez également une bino en planétaire, quel modèle et est-ce qu'elle vous satisfait ?

Bonjour,

 

Pour la bino,c'est une Denkmeier dite Standard,que j'avais commandée chez feu Galiléo.Sur mon premier C11 de 1986,j'avais une bino Baader coudée 60°,estampillée Celestron.Donc,oui pour ceux qui le peuvent,une bino c'est un confort absolu.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Pour la bino,c'est une Denkmeier dite Standard,que j'avais commandée chez feu Galiléo.Sur mon premier C11 de 1986,j'avais une bino Baader coudée 60°,estampillée Celestron.Donc,oui pour ceux qui le peuvent,une bino c'est un confort absolu.

 

Jean Louis

Oui c'est ce que je lis un peu partout.

La perte de luminosité par exemple sur saturne n'est pas trop pénalisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dob250 a dit :

La perte de luminosité par exemple sur saturne n'est pas trop pénalisante ?

Non,tant qu'on ne cherche pas à trop grossir.Il y a quelques années en arrière,sur le C11 Ultima,j'utilisais une paire de TMB 9,ça passais bien vu la hauteur de Saturne.Actuellement  j'observe principalement avec une paire de Kitakaru 18,ma vue étant moins performante(bientôt 71 ans:cry:;))J'avais aussi une paire (vendue)de Swan WO en 15 qui étaient excellents en lunaire et planétaire.Pour le CP,deux LVW Vixen en 22(le nez passe juste).

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 14:15, Moot a dit :

L'anneau a surtout pour fonction d'empêcher la lame de tomber. Il n'y a donc en effet aucun besoin de le serrer très fort, juste assez pour que ça ne bouge pas, sans "sur-serrer".

En revanche, j'ai une dent contre le système de collimation du secondaire, avec lequel il est difficile de savoir si on ne serre pas trop fort. Sur mon C9, en tout cas, j'ai l'impression que le "trefoil" est inévitable (je le vois en faisant la collimation à 3,3D avec un filtre rouge).

Je continue à découvrir mon tube

1/ Premier essai de collimation hier soir, l'image montre que la collim n'est pas parfaite (curieusement impossible de faire le traitement live) 

on voit bien du trefoil sur mon C9, le fait de desserrer la lame correctrice peut elle diminuer ceci ou c'est inutile et contre productif finalement

image.png.76351b0ed6cdbc012106a308f1e659b3.png

 

2/ je ne trouve pas simple l'installation du tube par l'arrière (comme indiqué par la doc)  mais le bord arrière plus large empêche de rentrer dans la queue d'aronde. 

 

3/ il faut que la monture soit à niveau (galère du 2 ème jour :p ) , dommage que cette monture n'est pas équipé d'un niveau à bulle comme sur le wedge 

J'ai corrigé le problème avec l'achat d'un petit niveau 

 

4/ Bon premier achat à prévior c'est un moteur de mise au point, ça tremble grave comme dirait mon fiston

5/ un chercheur ensuite, mais c'est pas urgent c'est suffisant un peut pénible 

 

Par contre j'ai fait des photos de la lune M42 et la nébuleuse du cabre (lune présente top avec réducteyr 0.63) pour voir, vraiment un bon rendu, ici on observe donc je ne vais pas détailler ici.

 

Pour le reste, un wifi stable (pas comme sur mon flextube) , une mise en place rapide 

je n'utilise même pas la raquette, j'utilise ma tablette samsung, très sympa, j'aurais aimé avoir les flèches d'orientation au même endroit 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.