Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

oui, c'est bien un peu cela que j'avais eu sur M42 l'année dernière. Pas encore eu le temps de l'observer cette année, elle est encore sur mon horizon est, illuminé par Lyon.

J'avais noté cette boucle qu'en observation via le plein coulant 31.75 (le 24-68 ou le plossl 40) et à un certain bf uniquement. Je pousserai davantage la réflexion lors de mes futures sorties sur m42.

Je l'ai aussi quand une étoile brillante est pres du champs, quelque soit l'oculaire, c'est pas mal si on peut traiter l'interieur du bafle facilement :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aux possesseurs d'un Schmidt évolution, je veux changer le chercheur.

Comme j'ai un C9 je ne veux pas rajouter de poids. 

Le starpointer pro de celestron me parait un bon choix. Mais le quickfinder serait peut être mieux, collé sur le devant du tube pour éviter les contorsions pendant le pointage.

Quelqu'un a t'il un de ces chercheurs?

Tous les deux possèdent des cercles éclairés bien mieux pour pointer qu'un point rouge. J'ai lu que le starpointer assombrissait un peu trop les étoiles ,sur cn je crois.

Une autre question, sur une monture evolution la queue d'aronde est de type losmandy ou Vixen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Du vixen . Pour reste je peux pas aider :) 

Merci 

Il y a 7 heures, Jean Louis a dit :

Alors moi aussi ,le coudé me semble très intéressant en effet mais pour pointer ce n'est pas simple car tu n'es plus dans l'axe du tube ce n'est pas gênant peut être compte tenu du champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise soit un quickfinder soit un chercheur optique sur le c8. Le quickfinder est pratique, leger, confortable. Cependant, il est moins précis que le chercheur optique, mais je  pense que c'est en partie dû à la position ou je l'ai installé (en avant du tube).

J'utilisais aussi un point rouge (le baader skysurfer). Je trouve que le quickfinder est mieux, les cercles permettent de se repérer un peu plus facilement (un de 1/2° et l'autre de 2°).

Je ne connais pas le starpointer pro.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

J'utilise soit un quickfinder soit un chercheur optique sur le c8. Le quickfinder est pratique, leger, confortable. Cependant, il est moins précis que le chercheur optique, mais je  pense que c'est en partie dû à la position ou je l'ai installé (en avant du tube).

J'utilisais aussi un point rouge (le baader skysurfer). Je trouve que le quickfinder est mieux, les cercles permettent de se repérer un peu plus facilement (un de 1/2° et l'autre de 2°).

Je ne connais pas le starpointer pro.

Bonne journée.

 

Toujours bien d'avoir un retour sur ce sujet merci Guillaume

@Guillaume comment as tu fixer le chercheur à l'avant du tube par collage, je ne veux pas à terme abîmé le tube si un jour j'ai besoin de retirer ce chercheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Alors moi aussi ,le coudé me semble très intéressant en effet mais pour pointer ce n'est pas simple car tu n'es plus dans l'axe du tube ce n'est pas gênant peut être compte tenu du champ ?

Ayant utilisé des chercheurs droits  pendant des années,ça m'a pris un bon bout de temps à apprivoiser ce chercheur coudé:p,mais j'y suis arrivé.Il remplace un très vieux chercheur droit Intes que j'avais eu par les PA au début des années 2000.Ce chercheur Celestron me sert quand je lance un Starsense système solaire quand il fait encore clair le soir.Pour Jupiter et la Lune principalement.Et quand je doit recalibrer la caméra sur une étoile.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Ayant utilisé des chercheurs droits  pendant des années,ça m'a pris un bon bout de temps à apprivoiser ce chercheur coudé:p,mais j'y suis arrivé.Il remplace un très vieux chercheur droit Intes que j'avais eu par les PA au début des années 2000.Ce chercheur Celestron me sert quand je lance un Starsense système solaire quand il fait encore clair le soir.Pour Jupiter et la Lune principalement.Et quand je doit recalibrer la caméra sur une étoile.

 

Jean Louis

Oui pas évident le coudé du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les tubes court, qu'est-ce qui est le plus pratique, selon vous ? Droit ou coudé ?

J'ai actuellement un coudé, mais je ne trouve pas ça pratique : comme l'embase est à 14h sur le tube, je ne peux pas l'orienter vers le haut (il serait trop haut), et l'oriente donc sur le côté.

Du coup, j'ai mon renvoi coudé du porte-oculaire vers le haut, et le renvoi coudé du chercheur sur le côté. ce n'est pas super ergonomique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de remettre cette photo,ce chercheur coudé est monté à gauche sur une queue d'aronde livrée avec du même modèle que celle de la caméra Starsense.J'ai orienté le RC du chercheur légèrement vers la gauche ,c'est plus pratique pour moi,immédiatement accessible sans avoir à monté sur un petit escabeau.Je fais 1m68:be:Depuis cette photo je suis passé à la batterie lithium pro,toujours Celestron.

20210219_171120CPC Lune.jpg

Jean Louis

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Sur cette photo on voit mieux le chercheur avec sa queue d'aronde fixée sur le tube.

Typical-application.jpg

Jean Louis

Sur le tube tu n'as pas fait de modification (trou + filetage) pour pouvoir installer le chercheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,l'écartement des trous de la queue d'aronde sont limite pour les vis,mais ça passe.On voit assez bien sur la deuxième photo que ça passe.

Donc pas de souci.Juste pour info,Bernard Bayle utilise ce chercheur sur son C11.Pour ceux qui ne le connaissent pas;)

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250Sur ce post on cause Evo 9,25,peut être des infos pertinentes ou pas🙄 https://www.cloudynights.com/topic/808698-celestron-nexstar-evolution-925-so-many-questions/

Sur cette photo,ça devrait te donner une idée de l'emplacement,sachant que la queue d'aronde pour Starsense est identique à celle du chercheur.

sc-800-edge-hd-queue-d-aronde-advanced-vx.jpg

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin ici tu pourra localiser les paires de vis pour monter un chercheur ou tout accessoire qui peut se fixer sur un tube Evo.

https://astronomynow.com/2015/02/25/celestron-nexstar-evolution-9-25-review/

Et enfin le chercheur avec sa queue d'aronde.

ofin-ce-93781-1s.jpg

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean Louis j'ai installé le chercheur d'origine sur le devant du tube (par collage) je pense que je vais avoir moins mal au coup :p

 

Petite question motorisation de mon C9, je veux prendre le moteur Celestron, je suppose qu'il y a plusieurs vitesse depuis la raquette ou PC ou tablette non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250,pour le moteur de map Celestron,il m'arrive de suivre des posts sur CN qui en parlent,mais en général je survole .Il me semble qu'il peut se piloter avec les raquettes Nexstar+ et Starsense,avec une phase de calibration.Sur tablette avec Skyportal et Skysafari,probablement.

Des liens CN et plus bas un lien Nexstar Site de Michael Swanson:https://www.google.com/search?q=problems+control+of+the+Celestron+focus+motor&client=firefox-b-d&sxsrf=APq-WBsvy4mMGjhK37_Fbv2J6MKgsN-02Q%3A1643987377267&ei=sUH9YZnaD4ySlwTzyoLIBg&ved=0ahUKEwjZ9oudqub1AhUMyYUKHXOlAGkQ4dUDCA4&oq=problems+control+of+the+Celestron+focus+motor&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAw6BwgjELADECc6BwgAEEcQsAM6BwgjELACECdKBAhBGABKBAhGGABQ0mRY2IkBYLCgAWgBcAJ4AIABzgKIAY8LkgEHMC44LjAuMZgBAKABAcgBCcABAQ&sclient=gws-wiz

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dob250 a dit :

@Jean Louis j'ai installé le chercheur d'origine sur le devant du tube (par collage) je pense que je vais avoir moins mal au coup :p

 

Petite question motorisation de mon C9, je veux prendre le moteur Celestron, je suppose qu'il y a plusieurs vitesse depuis la raquette ou PC ou tablette non?

Oui, il y a trois vitesses possibles, au moins depuis CPWI, ASCOM ou la raquette (Starsense ou Nexstar+), ce qui est appréciable vu les écarts de MAP qu’on peut avoir selon les configurations (passer de l’Hyperstar à une configuration à f/6.3 peut être un long moment de solitude avec l’EAF ZWO par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clouzot a dit :

Oui, il y a trois vitesses possibles, au moins depuis CPWI, ASCOM ou la raquette (Starsense ou Nexstar+), ce qui est appréciable vu les écarts de MAP qu’on peut avoir selon les configurations (passer de l’Hyperstar à une configuration à f/6.3 peut être un long moment de solitude avec l’EAF ZWO par exemple)

ahah merci j'espérais que tu passes par ici. Bon je m'en doutais un peu mais en effet c'est essentiel

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

    Je prends en cours cette discussion sur les SC en visuel... ce qui est mon "plaisir depuis 10 ansé et je vais surement confirmer des points de vue déjà exprimé dans les 10 pages de réponses et retours d'expérience, aussi je vais être synthétique sur les plus du "concept SC en visuel" comme tube polyvalent :

  •       Un C8 mais surtout un C11 c'est un vrai atout en termes de captation de lumière, déjà "honorable"...
  •       J'ai opté de suite pour les versions à double fourche CPC CELESTRON et j'ai depuis 9 ans un CPC 11OO après un an sur CPC800... une monture équatoriale étant nullement nécessaire pour du visuel... là on a une version AZI stable et performante sans besoin de système supplémentaire pour mise en station...  une version DELUXE permettrait de "limiter le shiftting" mais j'ai une crayford JMI qui vient "bien faire" de mon point de vue ...
  • J'ai rajouté une connexion "2' au tube" achetée chez PIERRO ASTRO qui permet d'optimiser de quelques mm le diamètre "intérieure effectif" vs version d'origine... j'ai un RC BAADER quick-lock... La solution CPC fait que j'ai aucun souci de "poids sur ce que je mets sur le RC" avec aucune incidence sur le suivi GOTO...
  • Le SC en C11 permet de faire tant du CP (avec des shots sur les DENTELLES + OIII) que du planétaire, avec un champ max de 1° couplé à un bon oculaire 40mm comme un PENTAX... ce qui est "pas si mal"...
  • J'ai été "longtemps sur une approche observationnelle en mono-oculaire"... Ayant quasiment testé tout ce qui existe dont zoom... sachant que l'avantage d'un SC F/D 10 c'est "qu'il est disons compatible avec tous les oculaires pour ainsi dire" ce qui permet de convenir à tous les budgets avec déjà de bons rapports qualité prix... sans besoin de PARACORR...  
  • Depuis près de 2 ans (ayant eu 3 ans des jumelles APO 100 MM et ayant pris goût à une vision bino) j'ai acquis une tête bino TELEVUE avec glasspath x 2 (plus adaptée au SC qu'une DENK, ayant d'ailleurs ouvert récemment une discussion à ce propos du fait des facteur de X sur la DENK pas des plus adaptés au final). Un SC notamment en C11 (bon compromis en poids pour une gestion des déplacements du CPC 1100) est vraiment complémentaire d'une bino... sans souci de MAP... 
    • Aussi, aujourd'hui j'ai un PENTAX 40 mm et un ETHOS 21mm pour le CP sur objet très étendus ou peu lumineux... et tout "le reste" c'est en bino dont tout le planétaire jusqu'à fort G... avec une vrai satisfaction après avoir en rappel pu observer au travers les meilleurs oculaires, en les ayant appréciés à part entière, mais ayant évolué "à la longue" dans mes choix et envie d'observation (accessible au travers un SC C11 en version goto sur AZI CPC1100) , sans y perdre "de façon globale" bien au contraire par comparaison...
    • J'ai 4 paires d'oculaires "légers de formule optique simple peu onéreux en définitive" (qui viennent compenser le coût de la bino TELEVUE avec prisme de 27mm c'est important) de 26mm à 15mm... les 26 mm me donnant près de 0,6° de champ apparent...

Voila ce que je peux faire en retour d'expérience "concentré sur le choix d'un SC en pure observation" notamment couplé "en solution prête à l'emploi" à une bonne monture AZI GOTO... un C11 étant surement une orientation judicieuses...

                            Bon ciel à tous...  Sparky

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SPARKY a dit :

Bonsoir,

 

    Je prends en cours cette discussion sur les SC en visuel... ce qui est mon "plaisir depuis 10 ansé et je vais surement confirmer des points de vue déjà exprimé dans les 10 pages de réponses et retours d'expérience, aussi je vais être synthétique sur les plus du "concept SC en visuel" comme tube polyvalent :

  •       Un C8 mais surtout un C11 c'est un vrai atout en termes de captation de lumière, déjà "honorable"...
  •       J'ai opté de suite pour les versions à double fourche CPC CELESTRON et j'ai depuis 9 ans un CPC 11OO après un an sur CPC800... une monture équatoriale étant nullement nécessaire pour du visuel... là on a une version AZI stable et performante sans besoin de système supplémentaire pour mise en station...  une version DELUXE permettrait de "limiter le shiftting" mais j'ai une crayford JMI qui vient "bien faire" de mon point de vue ...
  • J'ai rajouté une connexion "2' au tube" achetée chez PIERRO ASTRO qui permet d'optimiser de quelques mm le diamètre "intérieure effectif" vs version d'origine... j'ai un RC BAADER quick-lock... La solution CPC fait que j'ai aucun souci de "poids sur ce que je mets sur le RC" avec aucune incidence sur le suivi GOTO...
  • Le SC en C11 permet de faire tant du CP (avec des shots sur les DENTELLES + OIII) que du planétaire, avec un champ max de 1° couplé à un bon oculaire 40mm comme un PENTAX... ce qui est "pas si mal"...
  • J'ai été "longtemps sur une approche observationnelle en mono-oculaire"... Ayant quasiment testé tout ce qui existe dont zoom... sachant que l'avantage d'un SC F/D 10 c'est "qu'il est disons compatible avec tous les oculaires pour ainsi dire" ce qui permet de convenir à tous les budgets avec déjà de bons rapports qualité prix... sans besoin de PARACORR...  
  • Depuis près de 2 ans (ayant eu 3 ans des jumelles APO 100 MM et ayant pris goût à une vision bino) j'ai acquis une tête bino TELEVUE avec glasspath x 2 (plus adaptée au SC qu'une DENK, ayant d'ailleurs ouvert récemment une discussion à ce propos du fait des facteur de X sur la DENK pas des plus adaptés au final). Un SC notamment en C11 (bon compromis en poids pour une gestion des déplacements du CPC 1100) est vraiment complémentaire d'une bino... sans souci de MAP... 
    • Aussi, aujourd'hui j'ai un PENTAX 40 mm et un ETHOS 21mm pour le CP sur objet très étendus ou peu lumineux... et tout "le reste" c'est en bino dont tout le planétaire jusqu'à fort G... avec une vrai satisfaction après avoir en rappel pu observer au travers les meilleurs oculaires, en les ayant appréciés à part entière, mais ayant évolué "à la longue" dans mes choix et envie d'observation (accessible au travers un SC C11 en version goto sur AZI CPC1100) , sans y perdre "de façon globale" bien au contraire par comparaison...
    • J'ai 4 paires d'oculaires "légers de formule optique simple peu onéreux en définitive" (qui viennent compenser le coût de la bino TELEVUE avec prisme de 27mm c'est important) de 26mm à 15mm... les 26 mm me donnant près de 0,6° de champ apparent...

Voila ce que je peux faire en retour d'expérience "concentré sur le choix d'un SC en pure observation" notamment couplé "en solution prête à l'emploi" à une bonne monture AZI GOTO... un C11 étant surement une orientation judicieuses...

                            Bon ciel à tous...  Sparky

En lisant ton récit, je suis de ne pas avoir faire d'erreur dans le choix d'un Schmidt et pourtant, bêtement sûrement, j'étais réticent au tube avec le moteur qui faisait bien trop de bruit dans la nuit. C'était surtout les Meade bien sûr 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz,je me permet de répondre à la question que tu poses à @SPARKY ;) Je mets en place mon CPC 1100 sans difficulté,avec les bons gestes appris en entreprise pour soulever une charge (métallo),il y a bien longtemps:p J'ai 70 ans et encore en bonne condition physique.

 

@dob250c'est pour toi,https://www.webastro.net/petites_annonces/moteur-de-mise-au-point-celestron-schimdt-_cassegrain_72922.htm

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean Louis a dit :

@adamckiewicz,je me permet de répondre à la question que tu poses à @SPARKY ;) Je mets en place mon CPC 1100 sans difficulté,avec les bons gestes appris en entreprise pour soulever une charge (métallo),il y a bien longtemps:p J'ai 70 ans et encore en bonne condition physique.

 

@dob250c'est pour toi,https://www.webastro.net/petites_annonces/moteur-de-mise-au-point-celestron-schimdt-_cassegrain_72922.htm

 

Jean Louis

Jean Louis merci 😉 oui je l'ai vu,il me fait de l'oeil mais je viens juste d'acheter le C9 et prio budget vacances . Mais c'est certain qu'il me le faudra en particulier quand les gazeuses vont revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.