Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

il y a 42 minutes, gaiden a dit :

le sac kipsta c'est exactement celui que j'ai vu sur le site de decat!

demain matin on y va faire les bricoleurs!!!

Moi aussi je l'avais pas fait mais une sortie de prévue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le chercheur,celui de Celestron que j'ai monté il y a quelques mois sur le CPC 1100.Pour l'oculaire,une focale précise?

Un ES 11 dans les PA:https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-11-mm-82-_77789.htm

Et bien sur,la collimation pour avoir des images planétaires de qualité:http://s246713880.onlinehome.fr/index.php/articles/logiciels-et-tutoriels/collimation-d-un-telescope-schmidt-cassegrain

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je sais pas quelle focale pour les oculaires.

avec l'OTA j'ai reçu aussi la malette celestron avec des filtres, une barlow x2 et les suivants oculaires plossl: 32mm, 17, 13, 8, 6 (plus l'oculaire de 25mm donné avec le tube)

32 e 17 ils son pas trop mal, par contre les autres... 😖

donc je me suis posé la question: je vend la malette et je achat 2 bons oculaires + une bonne lentille de barlow? ou un oculaire zoom?

il y a une énorme quantité des oculaires  sur le marché et donc je sais pas quels choisir..😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaiden a dit :

32mm, 17, 13, 8, 6 (plus l'oculaire de 25mm donné avec le tube)

32 e 17 ils son pas trop mal, par contre les autres... 😖

c'est bien ces focales! la 17 sera pas la plus utile, et les focales plus courtes seront pas confortables en plossl.

Ca peut se remplacer par des scel-LX, des artesky NED, des baader hyperion (rapport qualité prix discuté actuellement), voire des morpheus, delos, etc...

quel est le budget? quel porte oculaire? 2 pouces? A discuter aussi : l'achat d'un reducteur de focale (cf discussions sur ce topic :) )

 

 

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le porte oculaire c'est celui la original (on pourrai discuter aussi 'un renvoi coudè) et je voudrais éviter les 2pouces.

j'ai aussi pensé au réducteur de focale

budget...mh, je sais pas... je voudrais rester sur l'occasion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaiden a dit :

le porte oculaire c'est celui la original (on pourrai discuter aussi 'un renvoi coudè) et je voudrais éviter les 2pouces.

j'ai aussi pensé au réducteur de focale

budget...mh, je sais pas... je voudrais rester sur l'occasion 

Budget je sais pas c'est un peu vague .. une fourchette de prix peut être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gaiden a dit :

Tu as raison.

200/300€

Par oculaire bon budget ?

Pentax nagler panoptic 

si c'est pour deux oclaires on dans les explore scientifique 

Tu verras quand tu vas affiné tes choix le champ des possibles va se réduire.

Du désire du grand champ ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaiden a dit :

j'ai pensé à: 8mm, 13mm et 32mm (je vai tenir le 25mm celestron)

Le 32 sera un peu proche du 25…. «mais avec 8 et 13 tu pourras remplacer à terme le 25 par un 20 plus adapté. 


pour les hyperion je ne les ai pas testé. « Il semblerait » que pour le prix les explore scientific en 68° et 82° soient plus pertinents…

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

Le 32 sera un peu proche du 25…. «mais avec 8 et 13 tu pourras remplacer à terme le 25 par un 20 plus adapté. 


pour les hyperion je ne les ai pas testé. « Il semblerait » que pour le prix les explore scientific en 68° et 82° soient plus pertinents…

Les hyperion sont plus encombrants ,moi je leur reproche d'avoir des ombres volantes pendant l'observation. Il y a mieux maintenant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello   🙂

Demain O.U m'envoie un beau Celestron C11 Edge HD (+ housse de transport Geoptik + Feather Touch Micro pour remplacer la molette de mise au point)

J'ai commandé ce Celestron C11 Edge HD mi décembre dernier (2021). Compte tenu de la situation internationale, il était prévu pour mi 2022. Puis un peu de retard supplémentaire lié à la conjoncture actuelles et Medas à enfin reçu mon SC, puis O.U. Je l'ai bien entendu à l'ancien prix, celui de 2021 (et non celui de cette année qui a subit une augmentation assez conséquente)

Ce C11 Edge HD va remplacer mon LX200 GPS 10".

Pourquoi passer de l'un à l'autre, pourtant si proches ?

- le LX200 GPS 10" est sur monture à fourche et l'optique est solidaire de celle-ci. Du coup, c'est 30 kg à porter pour placer délicatement le tout sur le trépied ou la monture équatoriale Ultra Wedge. Mon dos de 66 printemps n'apprécie pas trop. Avec le C11, c'est juste 13 kg à placer sur l'AZ-EQ6. Mon dos va me dire : "merci !"

- Le C11 Edge HD intègre un correcteur de champ. Même si je ne fais plus que du visuel, cela va m'être utile quand même. A mon âge, mes yeux accommodent nettement moins bien. D'où des bords de champ manquant de netteté en bordure de champ avec mon LX200 (non corrigé). Avec le C11 Edge HD, je garderai une vision nette sur tout le champ, ce sera plus agréable.

- Quant à 10" versus 11", la différence sera faible.

Je vais réutiliser mes oculaires que j'utilise avec le LX200 GPS (Televue Plössl 32 mm, Delos 17.3 mm, Nagler 9 mm).

Je vais voir comment se comportent les Pentax XW que j'utilise avec ma Taka TSA-120 (Pentax XW: 40 mm, 14 mm, 7 mm, 5 mm et 3.5 mm). J'aime beaucoup la qualité et les visuels avec les Pentax XW.

A priori je vais me séparer de mon LX200 GPS 10" (Frédéric Jabet d'Airylab l'avait trouvé bon quand il avait établi son bulletin de contrôle en 2014). Avec l'arrivée du C11 Edge HD, ce LX200 GPS 10" resterait sans emploi, ce qui serait dommage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goofy a dit :

Hello   🙂

Demain O.U m'envoie un beau Celestron C11 Edge HD (+ housse de transport Geoptik + Feather Touch Micro pour remplacer la molette de mise au point)

J'ai commandé ce Celestron C11 Edge HD mi décembre dernier (2021). Compte tenu de la situation internationale, il était prévu pour mi 2022. Puis un peu de retard supplémentaire lié à la conjoncture actuelles et Medas à enfin reçu mon SC, puis O.U. Je l'ai bien entendu à l'ancien prix, celui de 2021 (et non celui de cette année qui a subit une augmentation assez conséquente)

Ce C11 Edge HD va remplacer mon LX200 GPS 10".

Pourquoi passer de l'un à l'autre, pourtant si proches ?

- le LX200 GPS 10" est sur monture à fourche et l'optique est solidaire de celle-ci. Du coup, c'est 30 kg à porter pour placer délicatement le tout sur le trépied ou la monture équatoriale Ultra Wedge. Mon dos de 66 printemps n'apprécie pas trop. Avec le C11, c'est juste 13 kg à placer sur l'AZ-EQ6. Mon dos va me dire : "merci !"

- Le C11 Edge HD intègre un correcteur de champ. Même si je ne fais plus que du visuel, cela va m'être utile quand même. A mon âge, mes yeux accommodent nettement moins bien. D'où des bords de champ manquant de netteté en bordure de champ avec mon LX200 (non corrigé). Avec le C11 Edge HD, je garderai une vision nette sur tout le champ, ce sera plus agréable.

- Quant à 10" versus 11", la différence sera faible.

Je vais réutiliser mes oculaires que j'utilise avec le LX200 GPS (Televue Plössl 32 mm, Delos 17.3 mm, Nagler 9 mm).

Je vais voir comment se comportent les Pentax XW que j'utilise avec ma Taka TSA-120 (Pentax XW: 40 mm, 14 mm, 7 mm, 5 mm et 3.5 mm). J'aime beaucoup la qualité et les visuels avec les Pentax XW.

A priori je vais me séparer de mon LX200 GPS 10" (Frédéric Jabet d'Airylab l'avait trouvé bon quand il avait établi son bulletin de contrôle en 2014). Avec l'arrivée du C11 Edge HD, ce LX200 GPS 10" resterait sans emploi, ce qui serait dommage.

Très beau bébé en vue le C11 est la taille maxi encore transportable

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'observe pas toujours chez moi, donc la notion de transport est une donnée importante. Donc un SC de 10" ou 11", c'est bien. C'est la limite supérieure à mon avis pour un SC est une voiture "normal" (j'ai une Polo).

Pour la coma fortement diminuée en bord de champ, c'est un plus aussi, en plus du champ aplani. C'est important pour la photo, mais même dans mon cas où je ne fais plus que du visuel, c'est intéressant aussi. Visuel plus agréable sur tout le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez me donner quelque info sur les filtre pour la pollution lumineuse et le ciel profond?

j'ai fait des recherches mais ils sont vraiment trop: polarizateur, deepsky, skyglow, uhc, OIII, etc.... 

je suis vraiment confus 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaiden a dit :

les filtre pour la pollution lumineuse et le ciel profond?

c'est simple : en visuel il n'y en a pas :) 

Il y a 2 types de filtres à bandes étroites pour mieux voir les nebuleuses : OIII et UHC . Pas de filtres pour les galaxies (qui ne sont jamais que des étoiles en gros paquets)

le polarisant pour la lune est inutile

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

c'est simple : en visuel il n'y en a pas :) 

Il y a 2 types de filtres à bandes étroites pour mieux voir les nebuleuses : OIII et UHC . Pas de filtres pour les galaxies (qui ne sont jamais que des étoiles en gros paquets)

le polarisant pour la lune est inutile

ehehe, ça c'est la bonne reponse :D

du coup je suppose que OIII et UHC il sont utilisés que pour l'astrophoto, c'est correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.