Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

il y a 13 minutes, gaiden a dit :

du coup je suppose que OIII et UHC il sont utilisés que pour l'astrophoto, c'est correct?

Non, j’ai pas été clair

il n’y a pas de filtre contre la pollution lumineuse pour le visuel. 
il y a des filtres oiii et uhc qui permettent d’augmenter le contraste des nébuleuses en visuel. Ça peut lutter indirectement contre la pollution mais ils sont très utiles même sans pollution. 
les étoiles sont des “corps noirs” qui émettent une lumière en spectre continu sur toute la gamme de couleurs. Les nébuleuses sont constituées notamment d’hydrogène et oxygène ionisé qui émettent sur des longueurs d’onde spécifique. Les filtres uhc et oiii ne laissent pratiquement passer que ces longueurs d’ondes. Le fond de ciel et les étoiles sont atténuées et on distingue mieux les nuages de gaz. 
les filtres anti pollution diminuent surtout la bande du sodium , q’qui était utilisé dans l’éclairage public avant l’arrivée des led. Et c’était pas très efficace en visuel.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu’un filtre soit bon il faut que la bande passante soit étroite (bonne sélectivité) et qu’il laisse passer un max de lumière dans la longueur d’onde sélectionnée (transmission). Le prix dépend de ces facteurs . Le top est astronomiK et lumicon mais je n’ai pas comparé avec d’autre. (La transmission peut aller de 85 à 95 % selon les gammes en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est peu pollué. J'habite dans les Hautes-Alpes (à 600 m d'altitude chez moi, sinon à 1200 m d'altitude sur mon site habituel à 25 km de chez moi et SQM > 22).

Belle transparence, mais turbu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goofy belle bestiole, ça fait envie… (ton ciel aussi d’ailleurs)

 

@adamckiewicz sur les filtres : si on conseille (pour certains objets seulement, pas ceux qui émettent sur tout le spectre) d’utiliser des filtres Ha ou OIII a l’oculaire, pourquoi ne pas tenter de filtres duoband type L-Enhance, voire des filtres plus larges type LPS ou LPro qui laissent aussi passer d’autres bandes intéressantes (Hb par exemple) et une partie du spectre visible ? C’est une vraie question, je n’ai jamais essayé, et il y a probablement une raison…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, clouzot a dit :

sur les filtres

Les uhc sont aussi des “dual band” d’une certaine façon , et ils transmettent pas mal le Hbeta et du Ha :) (une bande autour du oiii et Hbeta et une bande en Ha) (d’où les étoiles qui passent du rouge au turquoise quand on bouge un peu)

 

le spectre du astrmomomiK :

1B133FC8-767C-47B4-9AE6-771CF3E9AA83.png.8789055b91e43ce315a1ee05aa86f3a3.png

 

Les l-enhance seront trop sélectifs

4837BCBC-33A9-40A5-825D-B28104AE7EF3.jpeg.9d2a70f49f7c651befa0185e1fff69fc.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre UHC Explore Scientific ça marche bien? vous l'avez testé?

j'ai la possibilité de choisir entre le 3: Lumicon, Astronomik et ES (bien sur avec une différence de prix de 25€ 100/75/50)

Modifié par gaiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gaiden a dit :

le filtre UHC Explore Scientific ça marche bien? vous l'avez testé?

J'ai un pote qui en a un, on a pas fait de comparatif rigoureux mais il n' a pas a rougir face a mon Lumicon

L'ancienne revue Astronomie Magazine avait fait un comparatif il me semble mais ça doit pas être facile a trouver, a moins qu'un astram de passage sur ton post et qui possède de n° puisse te donner la conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaiden a dit :

le filtre UHC Explore Scientific ça marche bien? vous l'avez testé?

Non :) On m'a conseillé les astronomiK ; c'est vrai que les spectres les spectres sont bons sur cette marque :) 

FGaut surtout eviter les UHC-E qui sont trop peu sélectifs (quelquesoit la marque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Faut surtout eviter les UHC-E qui sont trop peu sélectifs (quelquesoit la marque).

 

Ben ça dépend. Si tu veux réduire la pollution lumineuse tout en voulant observer les galaxies, les UHC-S/E se justifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaiden a dit :

j'ai la possibilité de choisir entre le 3: Lumicon, Astronomik et ES (bien sur avec une différence de prix de 25€ 100/75/50)

J'ai eu deux filtres uhc dont un astronomik j'ai senti une différence avec une préférence à cette marque, l'es je ne connais pas vu la marque c'est sûrement un bon rapport qualité prix mais peut être pas le meilleure filtre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goofy a dit :

Tout fraichement livré, mon C11 Edge HD: il est bôôô   🙂

 

Bonjour, bel instrument et bon endroit avec beau paysage.

Est ce que la monture est venue avec, la monture me fait penser à une Orion Atlas Pro?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour l'instant je le laisse tomber.

 

j'ai une question (bête probablement) regard le montage de apn Canon Eos100D.

je suppose que l'apn va à la place du renvoi coudè, c'est correct? (flèche orange) ou il faudra retirer aussi l'autre anneau (flèche verte)? Puis, je voudrais installer le réducteur/correcteur de focale: de quelles bagues j'aurais besoin pour monter tout? l'anneau à T Canon EOS, et puis? (ça peut etre que je vais prendre un oculaire chez PA... si vous pourrais mettre le link de cette bagues et anneaux pour moi il serait super!)

Je vous remercie en avance 

image021.jpg

Modifié par gaiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VNA a dit :

 

Bonjour, bel instrument et bon endroit avec beau paysage.

Est ce que la monture est venue avec, la monture me fait penser à une Orion Atlas Pro?

 

Bonjour,

La monture est une AZ-EQ6 Pro. Je l'avais acquise il y a quelques années pour ma lunette Takahashi TSA-120.

Comme elle accepte une charge maxi de 20 kg, elle se comporte très bien pour le SC11 Edge HD et une pratique visuelle (poids total d'une 15aine de kilos pour le C11 équipé et prêt à observer). Ne pratiquant plus que le visuel maintenant, c'est la raison pour laquelle j'ai configuré ma monture en Alt-Azimutale, bien plus intuitif pour de l'observation visuelle.

 

Pour ne pas trop charger la monture, je n'ai pas équipé le C11 Edge HD d'un crayford additionnel (cela ajouterai 1 kg environ). En revanche j'ai remplacé la molette de mise au point d'origine par un système démultiplié plus doux et plus précis, un Feather Touch Micro : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/feather-touch-micro-pour-celestron-cpc-11-c11-edgehd-c2x30328947

Pour la protection et le transport, le C11 Edge HD est rangé dans un sac de protection molletonné Geoptic: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/sac-geoptik-pour-sc-9-10-11-400x340x62090mm-c2x30313140

 

Je viens de réaliser le pare buée indispensable pour les SC dans du tapis en mousse de fitness.

Il me reste à vérifier la collimation sur une tache d'Airy à l'aide d'une étoile artificielle de 50 µm.

Puis le C11 sera enfin prêt pour l'observation...   🙂

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gaiden a dit :

je suppose que l'apn va à la place du renvoi coudè, c'est correct? (flèche orange) ou il faudra retirer aussi l'autre anneau (flèche verte)? Puis, je voudrais installer le réducteur/correcteur de focale: de quelles bagues j'aurais besoin pour monter tout? l'anneau à T Canon EOS, et puis? (ça peut etre que je vais prendre un oculaire chez PA... si vous pourrais mettre le link de cette bagues et anneaux pour moi il serait super!)

 

Bon, c'est plus trop 100% visuel, mais bon, oui, tu dois tout dévisser et à la place mettre :

- soit un truc qui va changer du pas de vis SCT vers quelque chose de plus habituel (M48 métrique, ou M42...)

- soit ton réducteur, qui "entre" et "sort" au pas SCT le plus souvent (ceux de marque Celestron, Meade...) puis le changeur SCT->M42 que j'ai cité juste ci-dessus.

 

Le plus simple pour ce changeur est l'adaptateur "T" chez Celestron référence 93633A, qui fait une longueur optique de 50mm. Normalement il te suffit de la bonne bague pour fixer ton EOS et la distance sera pile la bonne.

Celestron T-Adapter with SCT 5, 6, 8 with 9.25, 11, 14, Black (93633-A) &  93419 T-Ring for 35 mm Canon EOS Camera (Black)

 

Sinon il y a plein d'autres possibilités parfois plus ergonomiques, mais ça fait le job et ce n'est pas très cher

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, adamckiewicz a dit :

Par contre c’est pas du visuel ;) 

Si je dis que tout ça peut servir pour du visuel assisté, je vais me faire taper dessus ? :be:

 

Pour revenir aux filtres anti-pollution en "vrai visuel" cette fois, j'ai bien compris que le L-Enhance était trop restrictif (il ne l'est pas spécialement en imagerie mais je veux bien croire qu'il l'est à l'oculaire, vu la largeur). Ceci dit le L-Pro semble se comporter pareil que l'UHC que tu as cité plus haut, avec même quelques excursions supplémentaires dans le jaune et l'orange. Ca pourrait se tenter... (j'en ai un sous la main justement).

image.png.4ec4558690744665ab464e480d4dfb38.png

 

Le LPS-D2 est peut-être trop étroit par contre, à réserver aux caméras (où il fait pas trop mal le job, dans certaines limites)

image.png.836deb1feabbc84f8d8dfe1deb5263da.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clouzot a dit :

Si je dis que tout ça peut servir pour du visuel assisté, je vais me faire taper dessus ?

Oui :D 

 

il y a 11 minutes, clouzot a dit :

dit le L-Pro semble se comporter pareil que l'UHC que tu as cité plus haut, avec même quelques excursions supplémentaires dans le jaune et l'orange. Ca pourrait se tenter... (j'en ai un sous la main justement).

Je suis intéressé oui, mais en Visuel Authentique! :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Oui :D 

 

Je suis intéressé oui, mais en Visuel Authentique! :D 

Désolé, pas pu m’empêcher pour le VA, j’ai glissé chef :) 

 

je vais tester ce LPro à l’oculaire dès que la Lune voudra bien se pousser un peu. Le résultat m’intéresse aussi, pour la science. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Quels oculaires me conseillez  vous pour du planétaire et du ciel profond (focale et marque). C'est pour un 9.25 monté sur AZEQ6.

Pas trop cher disons entre 100 et 200 euros.

J'ai déjà un oculaire de 30 mm et 10 mm. Des Ploss mais très standard...

merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.