Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Bonjour, 

Sur mon C9 quand je defocalise sur une étoile pour contrôler  la colim, je vois bien l'ombre du miroir secondaire bien au centre de l'étoile defocalisé mais par contre je ne voie pas les disque de difraction.  Est ce normal ? Est ce grave ? Mayday...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gilles31 a dit :

Bonjour, 

Sur mon C9 quand je defocalise sur une étoile pour contrôler  la colim, je vois bien l'ombre du miroir secondaire bien au centre de l'étoile defocalisé mais par contre je ne voie pas les disque de difraction.  Est ce normal ? Est ce grave ? Mayday...

Bonjour Gilles, 

Il vous faut grossir un minimum, voyez avec votre oculaire de 10mm et ensuite il faudra doubler ce grossissement pour finaliser votre collimation, et défocaliser de préférence dans le sens horaire de votre molette de mise au point l'image sera un peu meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gilles31 a dit :

quand je defocalise sur une étoile pour contrôler  la colim, je vois bien l'ombre du miroir secondaire bien au centre de l'étoile defocalisé mais par contre je ne voie pas les disque de difraction.  Est ce normal ? Est ce grave ? Mayday...

Pour un schmidt cassegrain comme pour une autre optique, le disque de diffraction (figure d’airy) ne sera visible qu’avec une bonne mise au point :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilles31 a dit :

La molette du c9 est elle suffisante pour atteindre cette précision de mise au point pour la colimation ?

Bien sûr!

c’est pareil que quand tu observes :) . Tu peux t’aider en mettant une pince à linge sur la molette pour améliorer la précision.

il y a une heure, gaiden a dit :

j'aimerais avoir la mise au point plus proche à l'oculaire (et aussi éviter le "mirror shifting" que est pas du tout agréable)

vous avez des solutions? à considérer que mon C8 sera aussi dédié à l'astrophoto

Les crayford comme le baader :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaiden a dit :

oui, mais le Baader diamond ca coute comme tout mon bazar et pèse plus de 1.3kg!!!

quelque solution plus légère et moins chère?

C'est le gage d'un PO externe de qualité et en capacité à recevoir une forte charge y compris si tu ne fais pas d'imagerie, un RC 2" et si tu souhaites mettre des oculaires également en 2". Si ce n'est pas le cas, tu peux rester sur des produits classiques, fabrication chinoise comme cela existe chez Kepler (GSO) et d'autres marques. Tu trouveras ce produit chez n'importe quel revendeur Astro et ce dans différentes marques. On est généralement sur des budgets autour de 200 Euros maintenant.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaiden a dit :

j'aimerais avoir la mise au point plus proche à l'oculaire (et aussi éviter le "mirror shifting" que est pas du tout agréable)

Ceci dit en visuel c’est intellectuellement désagréable d’observer un peu de schifting mais ça ne doit pas être gênant normalement. Peut être faudrait il déjà faire quelques aller-retours au primaire en tournant la molette à fond dans un sens puis dans l’autre afin de refaire une répartition correcte de la graisse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser ceci à la place de la molette de mise au point, c'est très facile à installer:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/feather-touch-micro-pour-celestron-c8-c2x30328944

 

J'utilise ce Feather Touch sur mon C11 Edge HD, mais la version pour C11 Edge HD. Je n'ai quasiment pas de shifting. Cependant les Celestron Edge HD ont d'origine moins de shifting que les non Edge HD. Le poids est légèrement plus lourd que le système de mise au point d'origine. Par contre c'est beaucoup plus doux et précis.

 

Si tu veux zéro shifting, tu n'as pas le choix: seul un crayford à l'arrière du C8 t'apportera la solution ultime.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, adamckiewicz a dit :

il ne sera pas avancé pour delà photo.

+1

J’ai un FeatherTouch micro sur le C9, c’est un vrai plaisir, très très agréable pour faire la MAP à l’oculaire, le shifting est peut-être légèrement moindre, mais…pas annulé pour autant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gilles31 a dit :

Au sujet de la collimation du SCT. Que pensez vous de ce produit  : HOTECH Advanced CT Laser Collimator ?

 

cela coute il me semble une fortune et ne vaut pas la collim sur une étoile 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a des posts là dessus,une petite recherche sur Webastro donnera des résultats!pomoi!;)

 

Bon,une page de liens,faut fouiller un peu:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=explications+collimation+SCT+avec+laser+Hotech

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 20 minutes, Gilles31 a dit :

Une question. Je voudrai changer le RC de mon C9.25. que me conseillez vous  : en 1.25 ou en 2 ?

Pour un reducteur de champ, là aussi en 1.25 ou en 2 ?

merci

Le réducteur se visse directement en sortie du tube donc pas de notion de 1.25 ou 2 pouce 

Pour le renvoi coudé il y a deux écoles, le 2 pouce es en fait peu utilisé car le champ est relativement restreint dans un Schmidt au alentour d'un degré

Perso j'ai quand même opté pour un RC diélectrique Baader en 2 pouces car j'ai pris un oculaire 100 degré en 2 pouce 

Il y a beaucoup à voir tout au long du fil de cette discussion 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Pour le renvoi coudé il y a deux écoles, le 2 pouce es en fait peu utilisé car le champ est relativement restreint dans un Schmidt au alentour d'un degré

Perso j'ai quand même opté pour un RC diélectrique Baader en 2 pouces car j'ai pris un oculaire 100 degré en 2 pouce 

Les 2 solution permettront d'obtenir le champs max :  1,25 avec reducteur 0,63 ,  ou 2¨. La seconde option sera un peu moins bonne que la premiere optiquement car le reducteur diminue aussi la coma (et que le la position du primaire serait plus adaptée pour diminuer l'aberration de sphericité), par contre elle permettra d'utiliser des oculaires 100° comme tu dis !! et c'est vachement sympa :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 08:24, dob250 a dit :

cela coute il me semble une fortune et ne vaut pas la collim sur une étoile 

 

Bonjour, c'est très pratique et t'apportera proche d'une collimation exacte, puis tu finis avec une étoile.

Le prix n'est pas exorbitant outre-Atlantique, mais. . .  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 8 heures, Gilles31 a dit :

Une question. Je voudrai changer le RC de mon C9.25. que me conseillez vous  : en 1.25 ou en 2 ?

Pour un reducteur de champ, là aussi en 1.25 ou en 2 ?

merci

 

 

Sur mon C11 Edge HD j'ai placé en sortie un adaptateur Baader clicklock 3" vers 2". Sur cet adaptateur je place le RC Baader 2" clicklock. Et j'ajoute en cas de besoin un réducteur 2" vers 31.75 Baader clicklock. J'ai ainsi toute les configurations 31.75 ou 2", avec ou sans RC. C'est robuste et cela tient bien. Bonne qualité optique pour le RC.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VNA a dit :

Bonjour, c'est très pratique et t'apportera proche d'une collimation exacte, puis tu finis avec une étoile.

Lol.

Il y a 4 heures, VNA a dit :

prix n'est pas exorbitant outre-Atlantique, mais. . .  ?

Re-lol

 

y a vraiment pas besoin d’outils pour « approcher » la collimation. Si. Un tournevis. Ou pas avec des bob knobs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Lol.

Re-lol

 

y a vraiment pas besoin d’outils pour « approcher » la collimation. Si. Un tournevis. Ou pas avec des bob knobs.

Si la collimation est vraiment dans les choux il est pratique de pointer d'abord l'étoile polaire pour éviter le décalage entre le chercheur et le tube 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

y a vraiment pas besoin d’outils pour « approcher » la collimation. Si. Un tournevis. Ou pas avec des bob knobs.

 

J'ai cru en l'outil pendant un temps, et d'expérience, j'ai constaté que sur une étoile, c'était en fait bien plus facile. Si le collimateur sophistiqué permet d'atteindre seulement "l'approche", alors autant s'en passer, car c'est la phase la moins délicate de la collimation.

 

Donc je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis en train de changer mon RC Celestron avec quelque chose de plus pratique et, si possible, avec la mise au point proche de l'oculaire. J'ai regardé quelque chose de Baader mais c'est vraiment la galere pour l'enorme quantité et tipologie d'accessoires!

en plus je cherche quelque sorte de "tiroir à filtre" pour changer rapidement des filtres au besoin (je fais aussi astrophoto avec mon C8)

quelques solutions à proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.