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Dominante violette avec ASI 294 MC Pro


pyrou61

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bonjour,

J'ai fait M1 ce week-end, mais j'ai toujours une dominante violette sur le fond de ciel et les étoiles...

Je possède une 294 MC Pro, SW 200/800...malgré traitement Siril, PS et Lightroom, impossible d'atténuer cette dominante ?

Je n'ai aucun filtre, ciel bortle 4 en montagne ( meme pas un IR-cut ....L-Pro en commande ), pensez-vous que ce problème peut être résolu avec ce filtre ?....ou est-ce autre chose ?

M1_294 (Grand).jpg

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Bonjour

Pas beaucoup de réponses

Pour ma part avec une 294MCpro il faut absolument employer un ir cut

Je pense que le pb vient de l’absence de filtre , mais je ne peux le confirmer n’ayant pas imagé M1 a la cam astro

Dans tous les cas il faut retenter avec une filtre luminance ou ir cut

J’emploie un Ir cur zwo au plus près du capteur, un 31.75 avec la bague fournie

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Ceci pour FD 6

Eventuellement ajouter une rondelle de 1/3 de l’épaisseur du filtre pour le back focus

Cdt Daniel

02 train optique.jpg

04 position do.jpg

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J'ai le même capteur, pas de soucis de dominance violette, mais il y a un IR cut devant le capteur.

après, ça doit pouvoir se rattraper au traitement au niveau de la balance des blancs.

 

exemple vite fait :

Tu avais un très gros décalage dans le bleu.

M1.thumb.JPG.3824eb8b4eb43bc5cedae7d07ec8913f.JPG

 

 

tes couleurs sont clippée, tout l'histogramme est collé à gauche.
 

Modifié par Tyler
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Bonjour

Sur cette caméra il n’y a pas de fenêtre ir cut mais AR antireflet

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi294mc-pro-color#tab-specification

Protect window: AR

S’il n’y a pas de filtre IR la balance des blancs est difficile a corriger et il y a une perte de couleur dans les rouges

Cdt Daniel

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il y a une heure, teko38 a dit :

il y a une perte de couleur dans les rouges

Comment on peut avoir une perte dans le rouge si même les IR passent?  je ne comprends pas trop.

 

le premier truc a faire en post traitement, c'est de vérifier les niveaux RVB.

tu peux les équilibrer et ta balance des blancs sera ok.

Mais il faut bien vérifier que tu as assez d'offset à la prise de vue, et que ton histogramme n'est pas collé à gauche (basse lumières) quand tu l'étire.

 

c'est l'histogramme de ton image, tu peux voir un gros décalage dans le bleu, alors que le rouge et le vert sont à gauche.

histo.JPG.2e3b56f3967addd33dcdc29a96e06273.JPG

 

là ils sont équilibrés, et ton ciel est noir.

histo2.JPG.683ce053601b334257d58c5fb6184b38.JPG

Modifié par Tyler
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Bonjour

Dans l’infrarouge les filtres de la matrice de bayer tendent a avoir la même réponse

Il y a donc une perte de contraste dans le rouge et la couleur rouge devient blanche s’il y a une composante infrarouge important

Voir la réponse des filtres de la matrice de bayer dans l’infrarouge

https://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/294QE-e1508751129459.jpg

Il n’y a pas une perte de signal rouge si l’on oubli le filtre ir cut mais une colorimétrie rouge défectueuse dans le cas d’un réflecteur

Si c’est un réfracteur c’est pire car le signal infrarouge n’est pas focalisé au même endroit que le rouge , il y a donc une perte de contraste

En résumé il vaut mieux avoir un élément qui coupe les ir

Voir le post de Christophe PELLIER

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-filtre-ir-cut/

Pour un newton a FD 4 il vaut mieux prendre un filtre 2 pouces

Voir la solution avec un tiroir a filtre zwo a mettre en place de la bague 21 mm

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-filter-drawer-m42

Cdt Daniel

 

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Il y a 2 heures, Tyler a dit :

il faut bien vérifier que tu as assez d'offset à la prise de vue

... C'est à dire ?... Je suis débutant en caméra astro refroidie, je ne demande qu'à apprendre ! 

.. Je viens de commander un filtre L-pro de 2" (je crois qu'il fait IR-cut en même temps) .. On verra bien la différence !... 

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Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

C'est à dire ?

Quand tu fais tes prises de vues, il faut que l’histogramme ne soit pas collé à gauche mais décalé un peu vers la droite, sinon les noirs seront clippés, ce qui veux dire que quoi qu'il arrive tu aura du noir sans détails dans cette zone.

Pour régler ça  tu ajuste l'offset de ta camera.

 

Après il est peut être déjà bien réglé, c'est possible que ce soit au traitement que tu ai tiré l'histo trop vers la gauche, mais ça on ne peut pas le voir sur un jpeg traité, il faudrait la brute de base.

 

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Ca doit être bon du coup, si tout le monde l'utilise ;)

donc l'histo trop à gauche vient de ton traitement, rien de grave, juste un truc auquel faire attention sur les prochains traitements ;)

 

d'ailleurs si tu as toujours ta brute tu peux t'entrainer à faire différents traitements, perso j'apprends beaucoup comme ça.

 

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Il y a 2 heures, Tyler a dit :

il faudrait la brute de base.

je veux bien envoyer une brute de base mais c'est une version fit et elle prend 22M ( je ne pense pas qu'elle passe sur webastro)...et je n'ai aucun logiciel qui converti les fit en jpeg ?

Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Tu peux essayer la manip suivante:

 

Tu passes ton image en mode inversé, un coup de SCNR puis de nouveau en mode inversé.

Faisable avec Siril par exemple.

 

 

je ne sais pas ce que tu entends par SCNR ?...de quelle image parles-tu ?...de l'image resultat.fit ou autre ?

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il y a 22 minutes, pyrou61 a dit :

je veux bien envoyer une brute de base mais c'est une version fit et elle prend 22M ( je ne pense pas qu'elle passe sur webastro)...et je n'ai aucun logiciel qui converti les fit en jpeg ?

t'es pas obligé de l'envoyer, juste regarder ton histogramme, quand tu l'étire dans siril il faut bien faire gaffe à ça.

Si tu n'es pas sûr de la valeur de 30, il faudra vérifier dans ton soft d'acquisition, si l'histogramme est collé à gauche il faudra augmenter l'offset.

pour convertir une fit en jpeg, tu peux tout simplement la sauvegarder en jpeg dans siril.

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il y a une heure, pyrou61 a dit :

je ne sais pas ce que tu entends par SCNR

C'est la fonction qui supprime la dominante verte résiduelle.

Dans Siril ou Photochop ou Pixinsight par exemple.

Tu fais ça sur ton image après étalonnage des couleurs, d'abord sur l'image normale, puis sur l'image inversée si dominante violette.

Si tu peux partage ton image .fit ou .tif issue de l'empilement ;) 

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29 minutes ago, pyrou61 said:

.à vérifier lors des prochaines séances...

Normalement, les softs d'acquisition écrivent la valeur d'offset (entre autres) dans le header des fits. Tu peux en afficher le contenu dans siril, de mémoire clic droit FITS header.

Sinon tu fais une stat sur un dark, ça se voit tout de suite si tu es a 0 ou a 30. Si tu es a 30, ta mediane doit être vers 1920.

J'ai la même cam, et j'ai fait pas mal de mesures, 30 c'est très bien.

 

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Il y a 1 heure, Cissou8 a dit :

Tu peux en afficher le contenu dans siril, de mémoire clic droit FITS header.

Sinon tu fais une stat sur un dark, ça se voit tout de suite si tu es a 0 ou a 30. Si tu es a 30, ta mediane doit être vers 1920.

...tu fais ça comment ?...clic droit sur quoi ?...faut-il etre en mode script auto ou manuel ?....une stat sur un dark ?...comment ça ?

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48 minutes ago, pyrou61 said:

..clic droit sur quoi ?.

clic droit sur une image ouverte. 

image.png.2a3797be8fff9b28cd96ba82f77af86a.png

image.png.c70ad37d4c1c71d2ed540f833760ea94.png

 

et pour faire une stat d'une image:

Soit tjs le clic-droit->Statistiques.

Soit tu tapes dans la barre de commande stat

Et ca va t'ecrire des choses dans la console.

La par exemple sur un dark j'obtiens:

14:13:42: B&W layer: Mean: 1923.4, Median: 1920.0, Sigma: 125.3, AvgDev: 9.8, Min: 1700.0, Max: 65532.0

Ma mediane est bien vers 1920 (meme sur celle-la, un dark de 300s), c'est donc que l'offset etait bien regle.

Modifié par Cissou8
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ok, là c'est plus clair !!...j'ai bien gain 120 ; offset 30 sur mes brutes, 120,30 sur mes Flats et Darkflats , mais offset 0 sur mes darks à -10 120s et offset 5 sur mes darks à -10 60s...

Le problème pourrait venir de mes darks ? 

De plus, quand je regarde mes flats, ils ont des especes de donuts (genre étoiles défocalisées) ??? et sur la photo empilée, ça ressemble à du gradient en forme de donuts et tres difficile à atténuer ....voir photo ci-jointe et sa courbe ( flats fais avec assistant NINA) + photo traitée (enfin comme j'ai pu) dans Siril de M1 ( on aperçoit bien les fameux donuts des flats atténués)

courbe flat.jpg

506217968_FlatWizard_FLAT_0.25_120_-10.00(9).fits M1_294 (Grand).tif

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Bonjour

Quelle est la boite a flat , et comment est elle alimentée

Il y a un moirage certainement du a l'alimentation de la boite a flat

Pour éviter ceci il faut éviter la variateur sur la boite a flat ou augmenter le temps de pose du flat

Je fait des flats au mini de 0.5  s a 2 s et je fait les dark de flat correspondant

Cdt Daniel

 

depouillement flat.jpg

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Alors pour les flats, il faut faire gaffe avec cette camera, elle n'aime pas du tout les flats ou darkflats courts.

pour ne pas avoir de pixel cramé j'ai poussé les flat et dark-flat à 6 secondes en réduisant la lumière de mon ecran à flats. Même à plus d'1 seconde j'avais des pixels cramés. Avec 6 secondes (et luminosité de l'ecran à flat très basse) je suis tranquille

 

perso, je fais mes darkflats et flat à gain minimum, sans amplification (sur l'asi elle se déclenche toute seule à partir d'un certain seuil de gain), sinon les flats merdoient à chaque fois.

je n'utilise pas l'assistant de nina, je regarde mon histogramme en faisant les flats en mode boucle, et quand 'histo est un peu en dessous de la moitié je lance l'acquisition des flats comme une sequence normale.

ton soucis vient peut être de là.

par contre je fais toutes mes DOF au même offset.

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il y a 13 minutes, teko38 a dit :

Quelle est la boite a flat , et comment est elle alimentée

...j'utilise une feuille electro-luminescente du site Lumiere Froide....Alimentation fiche allume-cigare 12v Fonctionnait très bien avec mon apn (conseil de cet achat sur webastro, il me semble )....sur M1 j'ai des flats de 0.25s ( je me fie à l'assistant NINA)...

 

 

 

 

feuille electro.jpg

feuille electro details.jpg

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+1,

0.25sec c'est trop court, c'est une source d'ennui potentiels.

l'assistant PLU de NINA gère le temps de pose par rapport à l'ADU que tu as mis, mais ne gère pas si la camera  n'aime pas les poses très courtes. (et celle là elle n'aime pas, il y a plusieurs fils à ce sujet sur cloudynight).

les feuilles EL c'est bien mais quelques fois la lumière n'est pas uniforme (mais bon la mienne n'est peut être pas de qualité quand je vois le prix de la tienne), perso je met une feuille diffusante devant (le calque marche pas trop mal, en plus d'un plexi blanc opal).

 

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Il y a 5 heures, pyrou61 a dit :

ok, là c'est plus clair !!...j'ai bien gain 120 ; offset 30 sur mes brutes, 120,30 sur mes Flats et Darkflats , mais offset 0 sur mes darks à -10 120s et offset 5 sur mes darks à -10 60s...

Le problème pourrait venir de mes darks ? 

 

Il est indispensable de faire les darks avec exactement les mêmes réglages de la caméra que les images, donc iso gain, iso offset, iso temps de pause et iso température du capteur.

 

De même les darkflats doivent être fait dans les mêmes conditions que les flats…

 

Et pour les flats, le ciel du petit matin est souvent bien plus efficace que la boîte à flat… avec éventuellement un linge blanc sur l’entrée du tube si le ciel n’est pas parfaitement limpide. 

Modifié par Titophe
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Il y a 1 heure, Titophe a dit :

 

Et pour les flats, le ciel du petit matin est souvent bien plus efficace que la boîte à flat… avec éventuellement un linge blanc sur l’entrée du tube si le ciel n’est pas parfaitement limpide.

... mais il faut aller jusqu'à l'aube... en été, ça le fait, mais en hiver, quand on commence à imager à 18h00, tenir jusqu'au lever du jour (en tant que nomade) pas évident ? (fatigue(je ne dors pas entre les prises de vue) , batterie, froid etc...)... Donc, qu'une solution... La boîte à flats ou équivalent lumineux... 

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9 hours ago, pyrou61 said:

Le problème pourrait venir de mes darks ? 

Oui ca peut en faire partie, surtout si tu as mis l'offset a 0. Le gros avantage de ta camera refroidie c'est que tu vas pouvoir les refaire au chaud.

 

Pour le gain des flats, il faudrait les faire au gain le plus petit possible en théorie... oui mais voila, cette cam a un convertisseur qui fait que le bruit de lecture en ADU est identique a gain 0 et a gain 120. J'avais partage une courbe dans un autre post, je la remets ici (c'est tire d'une analyse du capteur faite avec Sharpcap)

image.png

Et alors a gain 0, je sais pas si c'est que la mienne (je ne crois pas), mais y a une sorte de "grain" sur les flats qui n'existe pas a gain 120. Donc je me tiens au gain 120. 

Pour la durée, j'ai jamais eu de problèmes en dessous de 1s pour peu que j'aille pas taper en dessous de 0.5s. J'ai pourtant lu les sujets sur CN, je sais pas si y a eu des séries  différentes, des changements de drivers, l'electronique et ses mystères....

En dessous de 0.5s, des stries horizontales apparaissent comme on les voit sur les tiens. Même technique que citée précédemment, je mets en boucle sur Nina, et je règle la luminosité de la tablette/je rajoute des couches de tissu blanc jusqu’à caler le pic le plus a droite de l'histo en dessous de 50%.

Pour absolument toutes mes photos (brutes et DOF), je reste a l'offset de 30, ça évite les erreurs.

 

Maintenant, juste un mot sur les darks de flats, même si ca va un peu a contre-courant. Je comprends pas pourquoi il y aurait besoin de darks de flats. Ni meme d'offsets d'ailleurs. Attention, je ne dis pas qu'il faut pas enlever un niveau aux flats, je dis juste que ca a pas besoin d’être un empilement de photos qui pourrait éventuellement ajouter du bruit. Sauf a faire des flats de, disons, plus de 5s (a cause de l'ampglow et encore faudrait mesurer) sans aucun refroidissement (a cause du courant de dark).

J'ai extrait un des canaux CFA d'un flat unitaire et d'un masterflatdark de 3s, du temps ou j'en faisais, pour illustrer mon propos:

Si je trace le flat, ca me donne ca:

image.png.5c9a5fe26fdb6bdeebc754bbcaa3c6cf.png

si je trace le meme pour le masterflatdark, ca me donne ca:

image.png.1fb281fa114a52db39570f6526e277a5.png

J'ai essaye de le mettre en vue par la tranche pour qu'on voit un peu les variations, les pixels chauds etc...

Maintenant, si on trace juste une ligne de pixels le long du capteur, tout a la même échelle, ça donne ça:

image.thumb.png.30b1ebc4fa2628e00c49e481c4f125c8.png

Donc oui, on voit des variations sur un dark de flat, mais j'en déduis que je peux très bien juste enlever un niveau constant sur tout le capteur, ça changera rien a l'affaire. Encore une fois, il faut qd même que les temps de pose des flats soient suffisamment courts pour pas faire venir l'ampglow (mais sur des poses de 3s, j'en vois pas) et le refroidissement soit en route pour maitriser le bruit du courant dark (en meme temps que son signal).

 

Y a une fonction dans Siril pour enlever un niveau constant aux flats au lieu d'un masterbias (ou masterflatdark), j'ai ecrit ce tuto justement a ce sujet: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

Si y  en a que ça tente d'essayer et de me dire s'ils voient une différence entre un masterflat prétraité avec un "vrai" dark de flat et un dont on a juste enlevé un niveau. Les exemples sont fait avec la 294. @pyrou61, la partie en annexe explique aussi pourquoi il faut absolument que les darks soient au même niveau d'offset que tes brutes pour enlever le vignettage et les traces de poussières.

 

Cécile

 

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Merci pour ces analyses Cissou8, mais elles sont trop techniques pour moi. Du coup, je ne peux pas interpréter les graphiques (ça reste de jolis graphiques pour moi... sans plus)... Maintenant, ça peut servir à des initiés... Je demande juste comment bien faire les DOF avec cette caméra ! (je n'ai pas le niveau pour comprendre toute cette technique)... En général, je mets les DOF où il faut dans Siril, je lance le script qui va bien, je récupère le fichier résultat.fit et je vais le traiter dans PS ou lightroom. Je ne m'attarde pas dans Siril.. 

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