Aller au contenu

sens des filtres


emart

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les filtres ont ils un sens ? Auparavant quand j'utilisais une roue à filtre, obligatoirement les filtres étaient positionnés avec le pas de vis vers l'optique. Donc pas de question à se poser. Sur ma 533, j'ai utilisé la bague qui se visse au plus prés du capteur. Je me suis aperçu que dans le sens pas de vis vers la caméra, j'avais un reflet beaucoup plus prononcé autour de certaines étoiles brillantes que dans l'autre sens. Bon la petite lunette avec laquelle j'image en ce moment est loin d'être dénuée de chromatisme mais j'ai constaté une amélioration en le mettant avec le pas de vis vers l'optique.

Ou alors je me fais des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les filtres sont faits pour mettre le pas de vis vers le capteur ou l'oculaire...mais si ça marche mieux dans l'autre sens, tant mieux: la plupart des filtres interférentiels  n'ont qu'une surface 'active' et elle marche alors dans les deux sens, et l'autre surface a juste un traitement anti-reflets.
 

Il peut y avoir une différence sur des filtres solaires, ou par exemple il peut être important de rejeter le plus d'énergie possible avant que les rayons ne passent par le verre.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.