Aller au contenu

M74 - Pas facile à photographier...


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une période assez longue sans pouvoir observer du fait de la météo, je saisi l'opportunité de la nuit dernière, très claire, sans Lune, pour observer M74. Elle est assez basse sur l'horizon et elle est très petite. Le zoom est donc important. Autant je suis assez satisfait du rendu de la galaxie elle-même, autant les étoiles autour sont assez laides. Je ne pense pas à un problème de collimation car j'ai refait un réglage juste avant la séance. Serait-ce un problème de guidage (clichés de 180" donc assez long même avec le guidage PHD2 très performant à priori). Données techniques :

  • Celestron C6 + réducteur x0.63
  • Monture AVX
  • Guidage ASI120MM + PHD2
  • Prise de vue ASI183MC PRO piloté par NINA
  • 120 lights de 180", gain 120, température -15°C, 50 DOF

Merci par avance de vos commentaires...

20211004 - M74 - SIRIL.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est sûrement un souci de guidage, on le voit sur la forme des étoiles avec une petite « pointe » vers le haut. Il est probable que ça ne concerne qu’une petite partie des brutes, que tu pourrais donc mettre de côté avant d’empiler les autres…

Avec une monture comme l’AVX qui peut avoir un backlash redoutable, il est bon de laisser le guidage se stabiliser avant de commencer à capturer, ça peut prendre 10-15s, parfois plus, parfois moins. Et les habituels réglages de la monture (équilibrage « lourd à l’Est » et « lourd à l’arrière en dec », poses de guidage plus courtes qu’avec une monture haut de gamme, etc)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, clouzot a dit :

Oui c’est sûrement un souci de guidage, on le voit sur la forme des étoiles avec une petite « pointe » vers le haut. Il est probable que ça ne concerne qu’une petite partie des brutes, que tu pourrais donc mettre de côté avant d’empiler les autres…

Avec une monture comme l’AVX qui peut avoir un backlash redoutable, il est bon de laisser le guidage se stabiliser avant de commencer à capturer, ça peut prendre 10-15s, parfois plus, parfois moins. Et les habituels réglages de la monture (équilibrage « lourd à l’Est » et « lourd à l’arrière en dec », poses de guidage plus courtes qu’avec une monture haut de gamme, etc)

Merci de ces conseils. Je vais inspecter mes brutes et, la prochaine fois, je mettrais des délais dans NINA pour stabiliser après pointage. D’ailleurs, j’ai une question car l’astrométrie avec astrometry.net fonctionne bien avec un réglage à 945 de la distance focale (1500x0.63) alors qu’Astap me réclame une F/D à 1060 pour fonctionner correctement. Mystère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la focale effective d’un SCT il y a eu des pages et des pages écrites…! Le fait que le focus se fasse en bougeant le miroir primaire va changer cette focale, qui n’est nominale (a f/10) que si le capteur est à une distance précise de la sortie du tube. Et si on rajoute un réducteur, l’espacement entre réducteur et capteur va alors jouer sur le rapport de réduction de focale. Bref deux phénomènes qui jouent de concert pour donner la focale que tu mesures à coup d’astrométrie. 

 

On n’a donc jamais exactement les x0.63 par rapport à la focale nominale du C6, mais on va essayer d’être pas trop loin…tant qu’il corrige bien le champ, ça va sans dire. 
 

Starizona précise pour info qu’avec un C6 et leur réducteur x0.63 maison, le rapport de réduction est plus proche de x0.8 que de x0.63. J’ai bel et bien ces chiffres. Or ce même réducteur placé à l’identique sur un C9 me donne x0.66… bref tout ça dépend fortement du télescope et de la façon dont on peut fixer le réducteur. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Guy53 a dit :

Autant je suis assez satisfait du rendu de la galaxie elle-même, autant les étoiles autour sont assez laides. Je ne pense pas à un problème de collimation car j'ai refait un réglage juste avant la séance. Serait-ce un problème de guidage (clichés de 180" donc assez long même avec le guidage PHD2 très performant à priori)

J'ai un truc similaire lorsqu'il y a du vent : léger balancement du tube, et bim : ce type d'étoiles "laides" :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.