Aller au contenu

Retirer le ménisque ?


Martaque

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment reçu mon nouveau téléscope, un maksutov 150/1800

Cependant j'ai eu la mauvaise idée de démonter la queue d'aronde ce qui a eu pour conséquence de faire tomber les écrous à l'intérieur du tube optique

Je vous demande donc conseils : Est-ce que je dois ouvrir le ménisque et récupérer les écrous ? Sachant que cela fera sauter ma garantie ?

 

Merci d'avance 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème, c'est que si tu renvoies le tube pour sauver la garantie, les écrous vont se balader partout, y compris sur les surfaces optiques ...

 

Je pense que la seule solution est effectivement de démonter. Il vaut mieux attendre pour ça l'avis des possesseurs de ces maksutov qui sauront te conseiller.

 

Ne rien entreprendre avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Martaque 

il y a 23 minutes, Martaque a dit :

j'ai eu la mauvaise idée de démonter la queue d'aronde ce qui a eu pour conséquence de faire tomber les écrous à l'intérieur du tube optique

Ah oui je confirme très mauvaise idée :cry:. Je le sais j'ai fait pareil sur un NexStar 4 !pomoi!.

 

il y a 23 minutes, Martaque a dit :

Est-ce que je dois ouvrir le ménisque et récupérer les écrous ?

Pas forcement: as-tu essayé de démonter le porte-oculaire et de les faire sortir par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir démonté quelques uns, je te propose de laisser le ménisque tranquille et préférer le démontage du fond vis à vis du tube. Attention à repérer les positions avant intervention. Maintenant, il existe divers assemblages aussi ce n'est peut-être pas si aisé sur ton modèle ...

@polorider, si un baffle ne vient pas empêcher la manip :) 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, polorider said:

Salut @Martaque 

Ah oui je confirme très mauvaise idée :cry:. Je le sais j'ai fait pareil sur un NexStar 4 !pomoi!.

 

Pas forcement: as-tu essayé de démonter le porte-oculaire et de les faire sortir par là?

La baffle est placée d'une façon qui m'empêche de les faire sortir par là

1 hour ago, Michel Boissel said:

Bonjour,

 

Le problème, c'est que si tu renvoies le tube pour sauver la garantie, les écrous vont se balader partout, y compris sur les surfaces optiques ...

 

Je pense que la seule solution est effectivement de démonter. Il vaut mieux attendre pour ça l'avis des possesseurs de ces maksutov qui sauront te conseiller.

 

Ne rien entreprendre avant !

Ils m'ont répondu qu'il faudrait retirer la partie frontale en repérant dans un premiere temps la position du ménisque en précisant que c'est possible que ça coince un petit peu car c'est parfois monté en force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme @norma je préférerais démonter l'arrière tout en mettant des repères car le démontage et remontage peuvent en effet se faire un peu en force, et si les pièces ne sont pas des cercles parfaits, tant qu'à faire autant les remettre comme ils étaient.

 

Pour désolidariser les pièces ; travailler en douceur sur un drap et utiliser une cale en bois et un petit maillet et tapoter tous les 1/8 de tours.

J'avais mis du scotch sur le tube en bordure du barillet comme repère pour m'assurer que je n'étais pas en train de le tilter plutôt que de le sortir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas démonté mon Mak 150 (Skywatcher)

mais je l'ai fait sur un tube SC Meade de 8".

 

J'ai retiré le ménisque avec précaution et ensuite  percé le tube pour

fixer une queue d'aronde, et un 2ème support de chercheur.

J'ai collé du "Vénilia"  velours noir à l'intérieur pour limiter d'éventuels reflets internes.

j'en ai collé aussi à l'intérieur du cache du miroir secondaire.

Ensuite soufflage léger de l'intérieur du tube à l'air comprimé (en protégeant le miroir...),

puis nettoyage de toutes les surfaces optiques et remontage.

C'est un peu stressant  quand on ne veut rien abimer ou dérégler, mais c'est faisable.

 

Il faut bien poser des repères de position sur le ménisque avant le démontage !

Mais dans le cas du Mak 150  je crois que de démonterais plutôt l'arrière,

comme le montre le post de  petit lion sur son 180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.